Fabien TOULME. Les reflets du monde – En lutte.

Fabien TOULME part en croisade. Il nous brosse le portrait de trois résistances dans trois pays.
Il se rend au Liban et rencontre Nidal, une femme qui s'oppose, dès le 17 novembre 2019 à la corruption installée dans ce pays. Cette révolution mine le pays. La situation économique est lamentable et le gouvernement ne peut faire face aux évènements. Cet embourbement va être renforcé par la violente explosion qui a détruit les installations portuaires le 4 août 2020. Les manifestations se déroulent comme un véritable jeu de poursuite entre chat et souris. Très souvent, la police n'apparaît qu'à la dispersion des manifestants…. Les dessins , les légendes de Fabien retrace tout l'historique de la guerre civile qui a débuté en 1975. Une belle page d'histoire de ce petit pays mis en scène par ce brillant écrivain, scénariste, illustrateur.

Puis, Fabien va s'installer au Brésil et nous fait découvrir ‘La communauté du Porto do Capim », une petite ville à la périphérie de la capitale Joào Pessoa. Elle est installée au bord du rio Sanhauà et de l'océan Atlantique. Mais la municipalité a décidé d'évacuer, de détruire cette bourgade afin de créer un parc écologique moderne, unique au monde, aux dires de son maire, Luciano Cartaxo. La population locale n'est même pas consultée. Aussi Rossana, crée une association et dénonce les agissements des autorités communales. Son action va-telle porter les fruits en démontant les pièges de l'administration locale. Dans ce nouvel exemple de désobéissance, de résistance, le projet porté par Rossana, fait la part belle aux femmes.

Dernier voyage pour Fabien, l'immersion au Bénin, un petit pays de l'Afrique de l'ouest. Dans ce pays, les jeunes filles sont victimes de grossesses précoces. Chanceline, une jeune femme de 24 ans fait de la sensibilisation sur les diverses problématiques liées aux droits des femmes. Elle se rend dans les établissements scolaires, et fait de la prévention, de l'éducation sexuelle pour éviter les grossesses. Elle organise de nombreuses réunions où elle dispense son savoir auprès des jeunes. . Elle est à l'origine d'une « académie de leadership pour les jeunes filles ». Elle désire que la population féminine s'extirpe des tâches ménagères qui lui sont dévolues depuis la naissance du monde. La gente féminine a les mêmes droits que la gente masculine. Il faut évoluer. Et les filles ne doivent plus subir le diktat de l'homme, qu'il s'agisse du père ou de l'époux. le graphisme de Fabien retrace fidèlement les désirs de Chanceline. Les coloris témoigne de l'aridité du sol, du climat.

Entre chaque chapitre, un petit intermède nous indique la progression de Fabien. Il en profite pour rendre un bel hommage à son ancien professeur d'histoire, Mr Guilledou, celui qui lui a permis d'aimer l'Histoire et de partager avec nous son amour pour cette matière. Il fait également appel à un sociologue, Olivier FILLEULE, un spécialiste du militantisme qui l'oriente dans sa quête d'exemples de lutte. Trois portraits de militantes, résistantes qui oeuvrent pour toutes et tous. Encore un succès pour Fabien, dont j'ai adoré et dévoré ses précédents ouvrages : « Ce n'est pas toi que j'attendais » et les trois volumes de ‘L'odyssée d'Hakim ». Merci pour ces belles pages que je vous recommande. Bonne journée et belles lectures.
( 21/02/2023 ).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Fabien Toulmé voulait revenir à la BD reportage. « Reflets du monde – En lutte » inaugure une série d'albums dédiée aux enquêtes sur le terrain.

Liban, Brésil, Bénin… l'auteur nous emmène sur 3 lieux de lutte. 3 résistances populaires menées par 3 citoyennes engagées. Car le hasard a voulu que ces luttes soient menées par des femmes. le hasard ou le contexte… Les lumières d'un sociologue spécialiste sont d'ailleurs les bienvenues, elles viennent éclairer le récit et sont un apport passionnant.

Le dessin de Fabien Toulmé est reconnaissable. Faussement naïf, il sait apporter bonhommie, légèreté et humour… il illustre à merveille les ambiances, les rencontres et met en avant l'humain. On s'attache instantanément à Nidal, Rossana ou Chanceline, ces femmes qui se battent pour défendre leur cause.

Au-delà des histoires humaines si intéressantes, Fabien Toulmé parvient à raconter le monde avec humanité et pédagogie. Il s'engage ainsi, à sa façon, en mettant en lumière ces êtres qui oeuvrent pour le bien commun. Et ça fait du bien, on lit, on rit, on apprend, on en garde quelque chose au fond de soi… la BD comme on aime.

Interview de Fabien Toulmé à suivre sur ma page insta bulle.noire !
Fabien Toulmé nous décrit ici 3 histoires de luttes sociales toutes menées par des femmes. Que ce soit au Liban, au Brésil ou au Bénin, ce sont les femmes qui portent le message et qui se battent (pacifiquement) pour toute une communauté ou une génération.
L'auteur nous donne également des clés de compréhension sur des notions sociologiques et le côté historique de chacun de ces pays. A lire !
J'aime beaucoup cet auteur de bande dessinée qui a un regard particulièrement humain sur ce qui l'entoure. Dans cette épaisse bande dessinée, il se penche sur la notion d'engagement et s'interroge particulièrement sur le rôle des femmes dans de nombreuses luttes. Il avance l'idée que les femmes ont un rapport différent au monde, elles pensent en terme de communautés et sont beaucoup moins individualistes que les hommes car c'est déjà ainsi qu'elles fonctionnent dans la cellule familiale. La bande dessinée nous présente trois femmes en lutte dans trois pays différents : au Liban, pendant la Thawra, la révolution citoyenne ; au Brésil, dans une favela qui lutte contre un projet immobilier devant aboutir à l'expropriation des habitants ; au Bénin, auprès d'une toute jeune militante féministe qui veut redonner une place aux femmes dans une société patriarcale écrasante. Les trois destins sont à la fois intéressants et édifiants. Fabien Toulmé sait aussi distiller des petites touches d'humour qui rendent cette bd très agréable à lire et pas du tout déprimante (il fait intervenir un de ses anciens professeurs d'histoire qui apparaît sur un petit nuage ; il a beaucoup d'autodérision notamment quand il évoque sa phobie des serpents). Ça fait du bien de se dire que cette bd si intéressante et si juste dans son regard sur l'engagement féminin a été faite par un homme.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Les reflets du monde (2022) est un roman graphique de Fabien Toulmé qui part au devant de citoyennes en lutte au Liban, au Brésil et au Bénin. On retrouve le ton et le style documentaire de l'Odyssée d'Hakim (2018-2020). Au programme la liberté, l'écologie, le féminisme bien servis par des dessins simples mais efficaces. Une réussite.
Une BD, trois histoires qui donnent envie de s'engager, manifester, militer. Car non, ce n'est pas inutile. Car oui, on peut changer des choses. Même quand les résultat ne sont pas évidents, comme à Beyrouth. L'impact est là, quelque part.
Fabien Toulme raconte ici des luttes, bien différentes les unes des autres et apporte un regard sociologique sur la construction d'un soulevement, la propagation du mouvement et la continuité de la motivation.
Dans cette BD-reportage, Fabien Toulmé raconte, au travers de trois récits de luttes populaires (la Thawra au Liban, le combat d'une communidad brésilienne contre un projet immobilier, et l'engagement d'une militante féministe au Bénin) qu'il a investiguées sur le terrain, ce qui fait l'universalité des luttes et du profil des militant(e)s.

Raconté simplement (pour des sujets très complexes et dont il ne cherche pas à gommer les enjeux pour autant), sans misérabilisme ou jugement, Fabien Toulmé nous montre de beaux portraits de femmes (les femmes se retrouvant au coeur des luttes plus généralement que les hommes, il semblerait) et nous instruit, avec un propos limpide, documenté, et empli de bienveillance. Ce premier tome de ce qui sera probablement une série nourrit notre curiosité, et amène des questionnements sans forcer, avec beaucoup d'intelligence.
Le dernier de Fabien Toulmé, je ne pouvais pas le rater !
C'est évidemment avec plaisir que j'ai retrouvé Fabien, que j'ai presque l'impression de connaître un peu maintenant, au fil de mes lectures. Encore une fois, il part à la rencontre de personnes (com)battantes pour la vie au quotidien et nous livre des témoignages de vie en mots et en images. Ces luttes sont exceptionnelles et atypiques mais ça ne nous empêche pas de nous sentir proches de ces femmes engagées qui défendent les droits pour tous. J'ai parcouru ces pages avec grand intérêt, avec beaucoup d'admiration aussi. Les combats menés sont forts et l'auteur nous les fait découvrir avec passion et sensibilité.
Fabien Toulmé est devenu un incontournable pour moi. Ce petit dernier (330 pages !) ne fait que confirmer mon avis... Vivement la suite des Reflets du monde !
Ce nouvel opus de Fabien Toulmé nous plonge dans un monde en lutte. En effet, l'auteur va nous mener dans trois luttes qui ont court dans le monde. Ainsi, nous découvrons une révolution au Liban, une lutte dans des favelas du Brésil et une militante féministe du Bénin. Des sujets divers qui vont passer à travers le regard de Fabien Toulmé. Ainsi, il va nous exposer des faits et des personnes extraordinaires qui luttent pour leurs idées. L'auteur a également ce talent pour exposer des situations et à poser un regard humain sur les gens.
L'esthétique reste épurée, simple et efficace. J'aime le choix que fait Fabien Toulmé au sujet de l'utilisation des couleurs. Chaque environnement a sa propre ambiance.
J'aime terriblement le travail de Fabien Toulmé, ainsi que le regard qu'il porte sur le monde. Sa bienveillance fait vraiment du bien.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Fabien Toulmé, pour moi, c'est d'abord "l'Odyssée d'Hakim", récit en trois tomes de la route de l'exil suivi par Hakim et son jeune fils. C'est ensuite "Ce n'est pas toi que j'attendais", où l'auteur évoque la naissance de sa seconde fille, porteuse de trisomie 21, du refus jusqu'à l'acceptation et la construction d'une relation pleine de tendresse.

Avec "En lutte", Toulmé poursuit son exploration du monde, toujours avec beaucoup d'humanité et de bienveillance. Avec un engagement à sa mesure, sans jugement excessif ni parti pris, mais avec simplement un crayon et un sens de l'observation qui le pousse à découvrir, interroger, voir le détail qui donne sens et qui éclaire une situation.

L'auteur livre ici trois histoires, du Liban au Bénin, en passant par le Brésil. Trois histoires de femmes, engagées dans le monde. le dessin de Toulmé reste simple, et le procédé narratif et/ou graphique identique à ces précédents ouvrages : il se met en scène, sans toutefois se mettre en avant, il montre son cheminement, ses interrogations, ses doutes parfois. Il nous dit son travail, à partir de photos, de promenades, d'entretiens aussi, sur place ou une fois rentré, avec des sociologues par exemple, qui éclairent les ressorts de l'engagement de ces trois femmes. Avec une mise en couleur toujours binaire, mais qui permet de saisir l'essentiel, ces allers-retours permanents entre passé et présent pour éclairer le futur de ces luttes.

Je n'espère qu'une chose : que Fabien Toulmé continue de poser son regard sur notre monde, et qu'il poursuive son exploration, à être nos yeux, une fenêtre ouverte sur notre humanité.