Fabien Toulmé retranscrit les choses au plus près, sans chercher à arrondir les angles ou à en rajouter inutilement. Son travail se veut purement journalistique et à hauteur de ses interlocutrices. Aucune place pour ses propres opinions, le point de vue est celui des témoins et leur parole ne peut souffrir d'aucune transformation, d'aucune réécriture. de plus l'éclairage du sociologue Olivier Fillieule apporte une réelle valeur ajoutée aux sujets traités.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Inspiré par son ancien professeur d'histoire Fabien Toulmé décide de faire une bd reportage sur les différentes formes de lutte qui ont lieu dans le monde. Pour ce faire, il va choisir Beyrouth au Liban, Porto do Casim au Brésil et un village du Bénin. Un voyage très instructif qui a commencé en 2019 et qui se termine en 2021.
Les oeuvres de Fabien Toulmé ne sont plus à présenter. J'avais déjà eu un vrai gros de coeur sur l'odyssée d'Hakim, c'est sans surprise que j'ai aimé cette nouvelle bd. le trait de crayon est très caractéristique et toujours aussi agréable, les couleurs utilisées de façon simples pour créer les ambiances souhaitées.
Il a le don de transmettre de l'émotion en exposant les faits de façon claire, sans jugement. Ce roman graphique ne déroge pas à la règle, il est extrêmement bien documenté. Il expose chaque lutte, de ses origines, puis les mesures entreprises pour changer les choses et les acteurs de ces actions. Les personnages principaux sont trois femmes, d'origine modeste, qui luttent pour trois causes totalement différentes mais qui ont un point commun : l'amélioration des conditions de vies de leurs contemporains et voisins.
Il étudie également les mécanismes de la lutte sociale, dont les femmes sont très souvent le moteur.
Une bd très instructive que je recommande.
Tout démarre avec un voyage professionnel au Liban en 2019. Ce n'est pas pour la thawra, débutée quelques temps plus tôt que Fabien Toulmé se rend au Liban. Mais les aléas de la vie font qu'il va y rencontrer Nidal, une femme militante. Elle va lui expliquer bien des choses sur son pays et les raisons de cette thawra. Cela va amener Fabien Toulmé à approfondir ses connaissances sur les luttes dans le monde et grâce à un sociologue pourquoi ce sont très souvent les femmes qui se retrouvent au coeur de ces luttes. En plus de Nidal, nous rencontrons donc Rossana la brésilienne et Chanceline la béninoise.

Pas de surprise et pas de déception pour ce nouveau roman graphique de Fabien Toulmé.
Pas de surprise car dès la couverture, nous reconnaissons la patte de l'auteur avec ses dessins et ses couleurs reconnaissables. Fabien Toulmé a sa façon de dessiner les personnages. Certain-e-s diront que c'est naïf,simpliste. Mais moi, c'est ce que j'aime. le principal y est et c'est ce que je recherche.
Pas de déception car encore une fois, Fabien Toulmé nous entraîne avec passion dans son reportage. Il va au principal et nous explique avec pédagogie ce qui est important à retenir.
Dans ce roman graphique, il rend hommage aux femmes qu'il a rencontré mais également à tous les hommes et femmes qui se battent pour garder leurs droits, leurs dignités, leurs terres et leur planète.
C'est encore une très grande réussite pour l'auteur. Cet ouvrage est à la hauteur de tous les autres ouvrages de Fabien Toulmé.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.
C'est ma curiosité légendaire qui m'a menée vers cette bande dessinée.
Je connaissais déjà Fabien Toulmé grâce au magnifique roman graphique "Ce n'est pas toi que j'attendais". Retrouver sa sensibilité dans une sorte d'enquête sur les luttes dans le monde, et la façon dont elles naissent ; je ne pouvais pas passer à côté !

Ça ne pouvait pas être exhaustif. Il y a tellement de luttes dans le monde. Tellement de personnes qui s'engagent pour différentes raisons. Tellement de causes que l'on aimerait défendre ou soutenir.
Fabien Toulmé a dû se résoudre à ne parler que de trois luttes : une révolution populaire au Liban, le combat d'une favela contre un projet immobilier au Brésil, et l'engagement d'une militante féministe au Bénin.

A travers ses voyages et ses questionnements, l'auteur nous fait rencontrer des personnes extraordinaires, parce qu'elles luttent pour leurs idées. Et ce qui est commun entre les engagements présentés, c'est non seulement le "mécanisme" qui amène les personnes à agir avec conviction, mais que les femmes peuvent avoir un rôle central, primordial.

J'ai trouvé cette bande dessinée très instructive, et j'ai aimé la vision du monde que Fabien Toulmé nous offre, avec de beaux reflets d'humanité et d'espoir.
Un roman graphique qui témoigne de la lutte militante des femmes au Liban, au Brésil et au Bénin. Nabil à Beyrouth illustre la lutte des Libanais pour un accès aux droits essentiels, pour la justice sociale et la mise en place de services publics efficaces qui répondent aux besoins des populations en matière de santé, d'éducation, de lutte contre le chômage, dan sun pays dirigé par le confessionalisme, origine de passe-droits et de corruption.
A Jaoa Pessoa, Rosanna lutte pour le droit des populations de rester dans leur quartier historique Porto do Capim, objet de projets d'aménagements urbanistiques décidés par le maire sans consultation des concernés, et allant à l'encontre du bon sens écologique.
Enfin, Chanceline au Bénin, se bat pour l'égalité filles- garçons, l'accès à l'éducation, à l'information notamment dans le domaine de la sexualité et vie affective pour lutter contre les grossesses précoces et les violences faites aux femmes.
Trois reportages éclairants et inspirants, plein d'humanité.
Dans En lutte, Fabien Toulmé raconte trois luttes menées par des femmes dans trois pays différents. L'intérêt premier est que l'auteur nous explique son enquête et son parcours afin que le lecteur comprenne ce qui l'a amené à retracer ces trois histoires et pas d'autres. Nous suivons Nidal au Liban, Rossana au brésil et Chanceline au Bénin qui, toutes à leur manière, sont en lutte pour changer les choses. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin. Il s'appuie aussi sur l'interview d'un spécialiste en la personne du sociologue, Olivier Filleule qui explique que, derrière chaque lutte, se cache souvent une femme. J'ai aussi apprécié les incursions et l'hommage fait à son prof d'histoire, monsieur Guilledou, qui apparaît de temps en temps sur un petit nuage, et qui semble bien dépassé par l'évolution de ce monde qu'il ne reconnaît plus. Un vrai bon moment de lecture et j'espère qu'il continuera à nous régaler avec d'autres luttes. #LesrefletsdumondeEnlutte #NetGalleyFrance
Fabien Toulmé a eu l'envie de faire du reportage de terrain, d'aller à la rencontre de gens aux quatre coins du monde, pour raconter leurs parcours, qui pour être individuels parlent cependant au plus grand nombre.

La révolution populaire du Liban en 2019, la Thawra décidera du thème : la lutte, et plus particulièrement la lutte menée par des femmes : Nidal au Liban qui lutte entre autres pour l'égalité hommes-femmes, Rossana au brésil qui au sein d'un mouvement se bat contre un projet qui veut détruire son quartier et Chanceline au Bénin qui éduque les jeunes filles et jeunes garçons à l'éducation sexuelle, au consentement.

Excellentissime gros roman graphique d'une part parce que Fabien Toulmé est un formidable reporter qui sait intéresser ses lecteurs à son sujet par ce qu'il écrit et évidemment, sinon ce ne serait pas une bande dessinée, par son dessin, un peu naïf, coloré de cases monochromes, tantôt bleues, tantôt vertes ou roses ou ocres... et par ses touches d'humour -souvent de l'autodérision.

Et d'autre part, et surtout par les thèmes abordés et les femmes rencontrées. Nidal, dans un Liban en pleine déroute dans lequel il n'est pas simple d'être une femme qui lutte, qui milite et ose prendre la parole, qui reçoit des menaces mais persévère et ne lâche pas l'affaire. Elle veut l'égalité hommes-femmes et plus globalement, virer les élites corrompues, cesser le fonctionnement du pays qui offre les plus hauts postes en fonction de sa communauté...

Rossana à Joao Pessoa qui veut que son quartier -la communauté Porto do Capim- promis à la démolition vive et qui s'y démène : manifestations, recours à la justice. Elle veut en faire un sanctuaire écologique et il faut pour cela que la mairie assainisse, investisse...

Chanceline au Bénin qui tente d'inculquer aux jeunes les notions de consentement, de sexualité protégée, pour lutter contre les grossesses précoces et qui se heurte à des préjugés, des traditions...

Bref, c'est un excellent ouvrage, trois reportages passionnants, très bien racontés, denses, il faut prendre son temps, et c'est une bonne idée tant on a envie de rester en compagnie de Fabien Toulmé et de ces femmes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Très belle BD, aussi le dessin que le récit, comme d'habitude avec Fabien Toulmé.
Sans fioritures, ni jugement, bien expliqué et toujours avec une pointe d'humour, Toulmé nous raconte des luttes, trois différentes dans trois régions différentes du globe : Liban, Brésil, Bénin.
Il nous relate avec talent trois fortes et belles personnalités.
A conseiller et à mettre entre toutes les mains.
De toute façon, avec lui, j'aime avant d'avoir lu...
A travers cette bande dessinée documentaire, Fabien Toulmé analyse 3 mouvements de résistance menés par des femmes au Liban, au Brésil et au Bénin. Avec précision, l'auteur livre une réflexion profonde sur les mécanismes qui poussent ces femmes à se mobiliser et notamment sur la spécificité de ces combats lorsqu'ils sont menés par des femmes. Grâce aux traits minimalistes, aux détails précis de ses reportages de terrain et aux touches d'humour délicates, l'auteur arrive à accrocher le lecteur tout au long de ce roman graphique.
J'ai lu les reflets du monde , en lutte.

Après lecture je dois dire que cette bd m'a changé.

J'ai pris "plaisir" à découvrir que nos peines sont bien misérables face à d'autres.
Même si on le sait déjà le lire remet les pendules à l'heure.

La vie est courte même quand elle est longue.