Surprise,surprise … une nouvelle BD signée Fabien Toulmé.
Erreur … on reprend … une BD pour enfant dont le scénario est signé par le dénommé Fabien, dessinée par Olivier Dutto et mis en couleur par Benbk.
Ce n'est pas la même chose.
Question scénario, pas de surprise, Fabien sait nous attendrir et nous présenter un sujet un peu délicat et nous faire comprendre le malaise qui peut surgir, malgré toutes les précautions prises pour aborder un déménagement et une nouvelle vie dans un nouvel environnement !
Réussite, les mots sont justes, et nous dressent un portrait réaliste des peurs pouvant accompagner l'enfant dans la découverte d'autre chose.
Question dessin, j'ai souffert, je vous l'avoue … je n'ai guère apprécié … ces visages affublés d'une bouche qui semble vouloir tout dévorer … ces yeux juste globuleux ou inexistants selon l'humeur du personnage … caricature ? Simplification ? … je ne sais pas mais il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir les supporter, mes yeux restaient fixé sur ces détails m'empêchant de découvrir le reste !
La colorisation, elle correspond bien à ce qu'on peut attendre d'un album pour enfant, pas de magie certes juste de la répétition des univers enfantin.
Je testerai le recueil sur mes petites-filles et me jetterai sur le volume 2 peut être !
Marilou a 7 ans quand ses parents décident d'aller vivre à la campagne. Mais la petite fille n'est pas très disposée à se laisser faire. Parce que franchement, la campagne, c'est nul. Sans parler que les animaux se mettent à lui parler… et qu'elle les comprend !
Le premier tome de Marilou est une très chouette BD pour enfant. Pleines d'humour, les aventures de la petite fille à la campagne prennent un tour inattendu quand elle commence à parler aux animaux. On s'amuse beaucoup, tant des découvertes parfois malheureuses de l'héroïne, comme de sa mauvaise fois. Et les animaux qu'elle rencontre sont vraiment sympa et le trio développe une bonne dynamique de groupe.
Les dessins d'Olivier Dutto, tout en rondeur créent un univers décalé qui appuie l'humour du scénario et des situations dans lesquelles se met Marilou.
On s'attache à cette héroïne atypique, en attendant ses prochaines aventures
Marilou est une petite bande-dessinée que j'ai reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. C'est une BD humoristique que Mini et moi avons beaucoup aimé !

Marilou est une petite fille qui vient d'aménager à la campagne avec ses parents qui ont voulu changer de vie. Mais elle, elle n'avait rien demandé et elle déteste la campagne !! Alors quand ses amies lui manquent trop, que le wifi ne fonctionne pas et que sa tablette n'a plus de batterie, elle décide de fuguer pour retourner à la ville. Mais sur son chemin elle va croiser un âne et un oiseau qui... parlent ! Ainsi, Marilou va finalement se faire des amis, même s'ils sont assez inattendus.

Une BD pleine d'humour, qui fait également réfléchir sur les différences villes/campagne et sur le fait d'impliquer les enfants dans les décisions qui les concerne. Finalement, Marilou commence à prendre ses marques, même si c'est plus difficile que ce que ses parents auraient aimé.

Une BD pour les plus jeunes, qui leur plaira beaucoup !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette petite Marilou dont les parents ont l'horrible idée de déménager à la campagne loin de ses copines, d'une bonne connexion internet pour sa tablette et tout près de petites bêtes effrayantes comme les araignées ou dégoutantes comme les limaces ! Un véritable enfer sur terre ! Est-ce que le fait de découvrir qu'elle arrive à parler avec l'âne Gédéon et Georges le rouge-gorge va suffire à Marilou pour changer d'avis sur la campagne ? La magie de la campagne va-t-elle finalement opérer ? A vous de le découvrir ! J'ai tout autant aimé l'histoire que le graphisme et les couleurs de cette bd. J'ai beaucoup apprécié des petits détails comme le fait que ce soit la maman qui conduise et qui aille au magasin de bricolage et le papa qui installe la cuisine pour pouvoir préparer de bons petits plats. Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur avant de commencer : Fabien Toulmé, dont j'ai lu plusieurs bd pour adultes que j'ai beaucoup aimées (Ce n'est pas toi que j'attendais / Les deux vies de Baudouin / Suzette ou le grand amour / L'Odyssée d'Hakim). Un passage vers la bd jeunesse très réussi !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Ayant tellement aimé Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé, j'ai voulu faire la connaissance de Marilou.

Marilou a 7 ans 1/2 (oui c'est très important le 1/2 !). Ses parents ont pris la grande décision de déménager sans même lui en parler. A la campagne !

Vous vous rendez compte ? La campagne ! Mais c'est horrible. Aucun bruit. Des bêtes partout. Pas de connexion. Pas d'ami. Ça pue. Marilou va tout faire pour retourner en ville et retrouver sa chambre qui sent bon le propre !

J'ai beaucoup aimé cette découverte de la campagne. Avec humour, j'ai pu apprendre des choses avec Marilou et ses deux nouveaux amis.

Les illustrations sont si dynamiques que j'ai eu l'impression qu'elles prenaient vie au fil des pages. J'ai retrouvé le talent d'Olivier Dutto qui réalise le dessin animé Les p'tits diables que j'aime beaucoup.

Laissez-vous séduire par cette bande dessinée qui séduira petits et grands !
Je remercie fortement Babelio et les éditions Delcourt !

Marilou est une petite fille qui est attachée à la ville puisque là-bas, elle a ses copines et ses habitudes. Tout aussi attachée à sa tablette, déménager à la campagne est une épreuve assez difficile. Quand elle arrive dans sa nouvelle maison c'est encore pire, l'odeur n'est pas agréable, il y a des araignées et il n'y a pas de réseau.

Marilou va devoir apprendre à vivre comme ça maintenant.

Alors qu'elle part très énervée en balade, elle va tomber sur un âne qui parle et un rouge gorge. Une drôle d'équipe va alors commencer à se former.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, je me suis rapidement attachée à Marilou même si je n'ai jamais eu cette vision de la campagne puisque je rêvais d'y vivre quand j'étais enfant.

C'est drôle, c'est plaisant et surtout facile et rapide à lire. Je plongerais dans la suite des aventures de Marilou avec grand plaisir.
BD jeunesse à la couverture chatoyante et souple, Marilou raconte l'histoire d'une enfant dont les parents décident de quitter la ville pour la campagne. Marilou n'est pas du tout de l'avis de ses parents, la magie de la campagne n'aura pas prise sur elle, déjà qu'elle ne voulait pas quitter sa chambre, ses amis, son environnement, il ne faut pas non plus exagérer. Elle va suivre ses parents mais hors de question de se réjouir de ce départ, dans un endroit qui frôle l'idée qu'elle se fait du moyen-âge.

Elle doit en plus vivre aux côtés de ces bestioles qu'elle déteste, ses herbes qui piquent et ses animaux qui parlent …. ah qui parlent? C'est lors d'une marche forcée en quête de Wi-Fi que Marilou tombe sur un âne et un rouge-gorge engageant la discussion. Les deux compères vont tenter de lui faire apprécier la campagne mais c'est peine perdue, Marilou souhaite plus que tout regagner la ville quitte à faire une fugue.

Enfant pleine d'énergie et au bagou très développé, Marilou a des idées bien arrêtées sur la vie à la campagne. Elle détonne un peu dans cet environnement mais y trouvera très vite son compte. Ses parents sont bien trop occupés par l'emménagement pour savoir où Marilou disparaît toute la journée.
Les dialogues, joutes verbales et pensées sont de haut vol, on y trouve beaucoup d'humour et une certaine tendresse. J'ai apprécié cette petite leçon d'observation et de protection de la nature à travers l'intervention de l'âne, le fait d'écouter la nature, de regarder ce qu'elle nous offre, le rôle de chacun et l'importance des petites choses.

Les dessins colorés aux rondeurs enfantines apportent un certain dynamisme au récit. le personnage de Marilou ne devrait pas rester très longtemps dans l'ombre, cette gamine au fort tempérament devrait être apprécié des jeunes lectrices.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Marilou déménage à la campagne avec ses parents. Mais la ville, ses amies et la 4G lui manquent… pas question de rester !

💚 Très bonne lecture
En trois mots : campagne - déménagement - animaux

➡ Marilou a un sacré caractère, très franche elle n'a pas sa langue dans sa poche mais elle est aussi marrante. Les enfants n'auront aucun mal à s'attacher à elle.

➡ La mauvaise foi de la petite fille quant à la vie à la campagne rend l'ensemble très drôle. Les réactions de ses parents, notamment du père qui en rajoute toujours une couche, font beaucoup rire. L'intrigue reste finalement assez classique mais l'humour apporte un réel plus.

« En plus, j'ai pas envie d'aller habiter à la campagne. Campagne… même le mot est moche ! Caaampâââgne. Berk ! »

➡ À travers cette bande dessinée on en apprend aussi plus sur la campagne, cela reste léger mais bien intégré à l'histoire. Parfait pour les fans d'animaux !

Mention spéciale pour les amis animaux de Marilou qui m'ont beaucoup plu. le trio fonctionne très bien et suivre un âne et un rouge-gorge est original.

« - Oooooh, je vois que tu as changé de plumage.
- Ce sont des vêtements. »

➡ Les couleurs utilisées sont particulièrement jolies, c'est frais et cohérent avec le thème de l'histoire. Tout comme le trait de dessin doux et agréable. Et bon point pour le format petite bande dessinée qui est très pratique et facile à prendre en main.

Une jolie découverte qui ravira autant les enfants que les parents !

Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Marilou a 7 ans, vit en ville. Ses parents ont décidé de déménager à la campagne. Quelle affreuse nouvelle pour la petite fille. Elle va tout faire pour convaincre ses parents de retourner en ville alors que ces derniers tentent de lui montrer les bienfaits de la nature. Est-ce que les nouveaux amis de Marilou ( l'âne Gédéon et le rouge gorge Georges) seront mieux faire que ses parents ?

Je ne me suis pas posé de questions. Dès que j'ai vu le nom de Fabien Toulmé, je savais que je lirai cette bande dessinée jeunesse. Entouré d'Olivier Dutto au dessin et de Benbk à la couleur, Fabien Toulmé nous livre une merveilleuse petite leçon sur la vie à la campagne et la nécessité de chaque insecte et animal qui la composent. C'est une ode au bien-être campagnard.
Marilou est une petite fille citadine qui va découvrir la vie de la nature. Elle est vraiment attachante.
J'ai aussi adoré Gédéon et Georges et leur patience ainsi que leur humour. C'est une belle leçon.

Un grand bravo au trio d'auteurs qui a su me faire passer un excellent moment. Cet album est un coup de coeur pour moi. Et de savoir que ce n'est que le tome 1 me ravit. J'ai hâte de lire la suite.
Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains pour passer un bon moment.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt grâce à qui j'ai eu ce merveilleux album en masse critique privilège.
J'avais aussi demandé la lecture de cette bande dessinée sur #NetGalleyFrance au même moment quasiment. Donc un double grand merci aux éditions Delcourt d'avoir aussi accepter ma demande sur #NetGalleyFrance.
C'est punchy, c'est coloré, c'est drôle, c'est Marilou !

Cette petite héroïne a 7 ans et deux parents qui ont décidé de partir vivre à la campagne. Marilou n'a aucune envie de renoncer à sa chambre et de changer de vie.
Boue, limaces et araignées la mettent en rogne dès son arrivée. Elle râle, elle voit tout en noir.
Au détour d'un sentier elle fait  connaissance avec un âne et un rouge-gorge dont elle comprend le langage ! Magie ou dinguerie, Marilou doute mais elle est ravie de cette situation. Cependant, ce n'est toujours pas suffisant pour avoir envie de rester...

Une très bonne surprise ! Quand j'ai découvert la BD, son format, le sujet, je me suis dit que ce serait vite lu et peu réjouissant pour l'adulte que je suis. Que nenni ! C'est frais et enlevé. J'ai beaucoup aimé !
L'ado a aussi apprécié la lecture.
Les sujets traités sont le déménagement et le changement de vie lié, l'amitié et assumer ses propres choix.
A offrir sans modération aux enfants de votre entourage !