Lu lycéenne. J'avoue une grosse lacune dans ma connaissance de la littérature russe, mais j'avais plutôt apprécié Premier amour.
Nous sommes en plein coeur du romantisme, au XIXème siècle, avec son lot de sentiments exacerbés, d'amours déçus, d'intrigues aventureuses, de personnages solaires, mais aussi de figures souvent tourmentées par les affres de la passion ! (niveau 2nde)
PREMIER AMOUR de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev "La Bibliothèque de lectures 1863 - traduit du russe 1860" 115,- pages

Lorsque Vladimir Petrovich Voldemar, âgé de seize ans aperçoit pour la première fois la jeune et belle princesse Zinaïda, il tombe en amour.
Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer à la lecture des premières pages, on est loin du roman "fleur bleue" car les événements vont s'accélérer jusqu'à la déchirure finale.

Les personnages principaux sont :
- Vladimir Petrovitch : héros de la nouvelle, âgé de seize ans à l'époque des faits;
- Zinaïda3 Alexandrovna : jeune fille dont le héros est amoureux, âgée de vingt-et-un ans;
- le père de Vladimir, Piotr : homme autoritaire et distant;
- Plusieurs personnes défilent chez la princesse, la plupart lui faisant la cour : le docteur Louchine, le poète Maïdanov, le comte Malievski, le hussard Belovzorov et le capitaine en retraite Nirmatski, Victor Ergorovitch;
- La mère de Vladimir

C'est, ma foi, un grand bonheur de se plonger dans ses ouvrages du passé qui ne font pas partie du "hit-parade" des lectures. Un régal de dénicher ses oeuvres qu'on oublie dans la nuée des éditions actuelles, dont certaines ne valent pas le papier qui les imprime.
De nos jours on publie à démesure, beaucoup s'improvisent écrivains et internet y est sans doute pour quelque chose ainsi que les prix (nombreux et de tout acabit). Tout cela plonge le lecteur dans une grande interrogation. le coût démesuré des livres incite l'acheteur à la prudence et a espionner les avis de ceux ou celles qui donnent en général des idées qui s'accordent avec les vôtres.
Un court roman en partie autobiographique qui se lit comme un conte. Les personnages sont très finement ciselés, l'histoire elle même est un petit bijou . le destin de l'ensorcelante Princesse sera tragique, celui de son amant secret aussi. Mais le jeune homme dont le coeur est à jamais prisonnier de ses souvenirs et de ses premiers émois bat encore au rythme de notre coeur, «  Premier Amour » étant véritablement l'un des plus beaux textes sur l'apprentissage douloureux des sentiments amoureux. Jours de liesse et infinie tristesse s'entremêlent ici avec une rare élégance, quelle oeuvre sublime !
Après Manon Lescaut, Sapho, Sarah Bernhardt .. il n'y a pas de mal à se mettre Premier Amour de Tourgueniev sous la dent ..
Au premier abord, Premier amour, on croit que .. eh ben non, ce n'est pas ce qu'on croit, dans l'esprit de Tourgueniev, les choses ne sont pas aussi simples que ça, bien au dela même du choix binaire, voire cornélien, surtout quand vous avez l'ombre paternelle qui s'en mêle. Alors là, mon ami Ivan, tu fais fort ; c'est une chose qui me paraît tellement inconcevable dans mon environnement ; je n'ai même pas d'exemple autour de moi pour étayer cette singularité grossière. Entre frères encore, Trollope le grand victorien nous l'avait bien vendu ..

Bon, alors qu'est-ce qui nous fait Tourgueniev avec ce Premier amour ? On aimerait bien savoir ce qui se passe au fond du coeur de ce grand gaillard qui semble brouiller les pistes quant à sa vérité ? Il en irait-il de pureté charnelle ? Il ne va tout de même pas mettre sa grande culture au service d'une sensualité aigüe d'ado, pas toujours évidente d'ailleurs ? A condition qu'il se projète encore lui-même dans cette fiction !

Quand il publie en 1860 cette affaire, il est en Russie impériale à l'apogée de sa gloire, il est le grand romancier sans partage de l'époque, comme il règne sans partage au milieu d'une grande fortune familiale. Cette oeuvre sera traduite dès 1863 en France
Attention, avis subjectif

Le recueil est composé de trois nouvelles : « Premier Amour », « L'Auberge de grand chemin » et « l'Antchar ». L'écrivain russe Tourgueniev décrit avec une plume soignée et rigoureuse les sentiments des personnages de ces nouvelles. La lecture de ces nouvelles est parfaitement accessible, la langue de Tourgueniev, bien que datée chronologiquement, n'est pas l'ennemie de la compréhension de ses récits.

« Premier amour » est la nouvelle que j'ai préféré. le récit du narrateur, qui conte l'histoire de son premier amour au printemps 1833, alors qu'il a seize ans, constitue l'intrigue de la principale nouvelle. A dire vrai, c'est une véritable expérience de réminiscence hégélienne que l'on vit en lisant « Premier amour ». Sous les traits de Zaïdana Alexandrovna se cachent ceux d'un amour passé, évanoui ou tabou de l'adolescence. le récit relève, en outre, d'une certaine « vérité générale » sentimentale, sur fond de paysage bucolique .
En définitive, « Premier amour » est un coup de coeur. Je recommande sa lecture pour la passion et le désespoir qui en émanent. C'est un récit enivrant tout en demeurant distrayant. Un atout non négligeable quand il s'agit d'un « classique ».

Cependant, l'éloge que je fais de « Premier amour » n'enlève rien à la qualité des deux autres nouvelles qui composent le recueil. « L'Auberge de grand chemin » ressemble aux Âmes mortes de Gogol. En effet, les deux récits, bien qu'opposés sur bien des aspects, traitent des travers et des abus de la société russe. Celle-ci est encore féodale, quoique l'époque, dans le reste de l'Europe, est à la mutation industrielle.
En bref, « l'Auberge » est un récit qui renseigne le lecteur. Sur les inégalités et les injustices qui ont cours dans cette société et, sur la violence acerbe de sa morale délétère.
De même, dans la nouvelle suivante, « l'Antchar », Tourgueniev poursuit sa peinture de moeurs, éclatante par le style et la justesse de l'intrigue.
Ces nouvelles permettent de découvrir autre chose de la Russie que Moscou et le Tsar, qui sont devenus des stéréotypes réducteurs de ce pays avant le grand « tournant » de 1917.

Finalement, j'ai apprécié cette lecture pour son réalisme et sa morale. Les personnages sont condamnés par le servage ou la désillusion des sentiments. La solution que Tourgueniev n'a de cesse d'apporter à ces problématiques aurait pu être, en bon stoïcien, « veuille ce qui arrive comme cela doit arriver, et tu seras heureux » comme l'écrivait Arrien.

C'est ma première lecture de Tourgueniev. Une belle peinture de la société russe du XIXe siècle avec un certain talent dans la construction des dialogues et des portraits souvent proches de la bonne caricature. L'humour est souvent présent dans ces trois nouvelles qui évoquent la passion amoureuse à la fois comme émerveillement extatique et source de terrible désespoir.
J'ai beaucoup aimé la fougue du premier amour qui est explorée par l'auteur. Cette histoire ressemble très fortement à une nouvelle. Il est difficile pour moi de le résumé car je pense que vous devriez vous lancer sans réfléchir. Je ne connaissais pas du tout l'auteur donc ça été une surprise total. L'écriture était fluide et agréable. Tous ces sentiments sont exprimés avec profondeur ce qui retourne notre petit coeur !
Je mets de étoiles à ce livre car j'ai été forcée à lire ce dernier dans le cadre de mon cours de français. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je l'ai même abandonné vers la fin car j'en avais assez d'être forcée à le lire.

Suite à ce livre je déteste lire des livres avec des histoires comme celle ci.

Crignon Gwénaëlle
Un classique de la littérature russe à dévorer.
Premier amour est un court roman en partie autobiographique. On peut le lire comme un roman d'apprentissage : Vladimir âgé de 16 ans tombe amoureux de sa voisine, la belle Zénaïde. le récit déroule l'évolution du sentiment amoureux. Mais Zénaïde est une séductrice qui se joue des sentiments de Vladimir…
C'est avec ce recueil de trois nouvelles que je découvre le fameux auteur Ivan Tourgueniev. Il y a longtemps que je voulais explorer ses écrits, mais je n'en avais pas eu l'occasion. La première nouvelle n'est autre que Premier Amour ; il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon qui tombe amoureux d'une fille plus âgée que lui. Elle a beaucoup d'admirateurs mais ne semble pas vraiment s'intéresser à l'un d'eux en particulier. Un jour, elle tombera dans son propre piège.
La deuxième nouvelle du recueil est L'Auberge de grand chemin. Elle parle surtout d'infidélité et d'injustice. Comment un homme honnête et humble réussira à bâtir toute sa fortune dignement et tout perdre du jour au lendemain ? Ceux qui causeront sa ruine sont ceux-là même qu'il a jadis accueilli sous son propre toit.
La troisième et dernière nouvelle, et même la meilleure selon moi, c'est L'Antchar. Cette nouvelle est fortement influencée par un poème de Pouchkine. C'est une vraie tragédie. Il n'y a pas vraiment de personnage central puisque l'histoire s'attarde à tour de rôle sur chacun des personnages que nous croiseront. L'histoire parle d'amitié, de rencontres, de nostalgie, d'amour ainsi que de sacrifice. Je n'en dirai pas plus et je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous même.

Après avoir lu ces trois nouvelles, j'ai encore plus envie de découvrir les autres oeuvres d'Ivan Tourgueniev. J'ai aimé son style et sa façon de décrire la vie paysanne russe.