AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603004654
Delachaux et Niestlé (07/09/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Guide de vie chrétienne
Que lire après La mission de la femmeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre civilisation occidentale est masculine, toute ordonnée aux valeurs masculines : froide objectivité, raison, puissance, efficacité, rivalité. C'était le choix de la Renaissance. Il impliquait le refoulement des autres valeurs, irrationnelles, subjectives, sentiments, émotions, relation personnelle. En même temps, et cela n'est pas un hasard, c'était le rejet de la femme hors de la vie publique et de la culture, dans l'intimité du foyer.
L'homme s'intéresse davantage aux choses et à la mécanique, la femme aux personnes.
L'homme a construit un monde des choses, une machine perfectionnée, et la personne souffre, elle se sent manipulée elle-même comme une chose, pièce d'une machine impersonnelle.
Commenter  J’apprécie          40
Notre civilisation occidentale est masculine, toute ordonnée aux valeurs masculines : froide objectivité, raison, puissance, efficacité, rivalité. C'étais le choix de la Renaissance. Il impliquait le refoulement des autres valeurs, irrationnelles, subjectives, sentiments, émotions, relation personnelle. En même temps, et cela n'est pas un hasard, c'était le rejet de la femme hors de la vie publique et de la culture, dans l'intimité du foyer.
De là vient l'étonnant contraste entre le prodigieux essor des sciences et de la technologie et la dégradation de la qualité de la vie, qui est affaire subjective affective. L'homme s'intéresse davantage aux choses et à la mécanique, la femme aux personnes...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : femmesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}