Delachaux et Niestlé (04/04/1995)
4.75/5   2 notes
Tout être humain est en quête de son identité personnelle, de s'enraciner quelque part, de se situer dans le monde; de ne pas flotter comme un bouchon à la dérive sur les eaux. C'est le cas de tant de réfugiés innombrables, mais pas seulement d'eux. Jean-Jacques Rousseau l'exprimait quand il écrivait qu'il cherchait sans cesse un "lieu pour vivre". certes, il se disait citoyen de Genève, mais il l'avait résolument quittée. C'est que le lieu n'est pas seulement géogr... >Voir plus
Que lire après L'Homme et son lieuVoir plus
Pour l'enfant, le lieu par excellence, c'est la famille. ... Quand la famille est telle que l'enfant ne peut s'y intégrer vraiment, il v d'abord chercher partout d'autres lieux, mener une existence de vagabond incapable de se fixer nulle part. C'est ça le drame ! Il traîne avec lui cette inaptitude radicale à s'attacher vraiment. Il promène sans cesse sa nostalgie inassouvie qui s'exacerbe. Il se sent repoussé, exclu, ou ignoré ; il n'a que des relations conventionnelles et impersonnelles avec autrui.- 10-
L’appui dont nous avons le plus besoin, ce n’est pas celui qui nous porte, mais celui qui nous aide à sauter nous-même. L’appui idéal, c’est une présence, une présence vigilante, inébranlable, indéfectible, mais une présence discrète, douce, silencieuse, respectueuse. C’est une participa­tion de l’autre à notre combat, mais qui nous laisse notre responsabilité personnelle.
Il y a un lieu à quitter avant de trouver un nouveau lieu, et au milieu, un lieu sans lieu. La vie toute entière peut être considérée comme un «milieu du chemin» entre la sécurité prénatale et la sécurité du ciel. L’homme est toujours l’homme menacé.