J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce livre, que j'ai adoré, adoré, adoré ! Cette série démarre excellemment bien avec ce premier tome, et promet une suite détonnante !

Il n'est jamais évident de démarrer une nouvelle série de fantasy; beaucoup d'univers ont déjà été créés et exploités, et le risque de créer du déjà-vu est bien présent. Jessica Townsend ne révolutionne pas le genre avec l'univers de Nevermoor, mais elle l'exploite diablement bien. Par quelques phrases et descriptions, elle réussit à lui insuffler un caractère magique, lumineux et sombre à la fois. J'ai aimé la manière dont elle s'est inspirée de fêtes que nous connaissons – comme Noël et Halloween – pour en proposer une version proche dans son histoire. Je n'ai au aucun mal à me figurer les décors, costumes et personnages de ce roman grâce à la plume très cinématographique de l'autrice, et j'ai adoré m'y plonger.

En plus d'un univers riche et qui m'a émerveillée, j'ai adoré les personnages de ce livre. Je me suis rapidement attachée à Morrigane, qui a un caractère bien trempé mais fait également preuve de beaucoup de maturité et d'humilité pour son jeune âge. J'ai adoré sa relation d'amitié avec Hawthorne, personnage qui apporte beaucoup de fraicheur et de candeur à certaines scènes. Et que dire de l'intrigant Jupiter, et de l'impressionnante Fenestra ?!

Mais c'est surtout l'histoire qui est formidable. Je vais en agacer certains en comparant ce livre à Harry Potter et la Coupe de Feu, mais en soi le principe des épreuves est le même. Chaque épreuve sert à développer l'univers magique de Nevermoor, et donne lieu à de belles scènes d'action. La version audio ajoute pas mal de bruitages au texte initial, ce qui nous plonge un peu plus dans le roman et rend l'expérience encore plus attrayante. le mystère qui plane autour de Morrigane est très intéressant, et les petits indices qui nous mènent à la révélation de son secret sont très bien imbriqués au récit… à tel point que je n'ai rien vu venir. Je sens que Jessica Townsend va nous proposer un fil rouge bien moins manichéen que ce qu'il pourrait paraitre, et j'ai déjà hâte de voir ce que cela va donner.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais je n'ai aucun élément négatif à lui attribuer… à part que j'en veux plus ! Vivement la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Les amis, je dois avouer que je suis un petit chouïa déçue à propos de ce livre… Et je suis bien embêtée d'ailleurs. Il faut dire que j'en ai tellement entendu parler en bien que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Je crois qu'en fait, j'en attendais trop de lui, au lieu de le prendre simplement, comme il venait.

Parce qu'il est quand même vachement chouette, Nevermoor ! Nous y suivons l'histoire de Morrigane, une jeune fille de 11 ans qui a eu le malheur de naître le jour du Merveillon. du coup, elle est maudite et sa malédiction cause des soucis à pas mal de monde. Et en plus de ça, elle doit mourir au prochain Merveillon. C'est comme ça, c'est la règle. (Bon, je n'ai pas trop réussi à comprendre le déroulement du temps et la façon dont il était compté dans cette histoire, mais il semblerait qu'il se passe plusieurs années entre deux Merveillons). le Merveillon approche, le cercueil de Morrigane est prêt et sa fin est plus proche que jamais. Mais elle est sauvée in extremis par un homme étrange, Jupiter Nord, qui l'entraîne à sa suite dans le fabuleux monde de Nevermoor.

L'univers de ce livre est complètement à part. N'essayez pas d'y trouver quelque chose de « normal », c'est un univers purement fantastique qui n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. Et il se trouve que Nevermoor est encore plus fantastique que Jackalfax, où vit Morrigan au début de l'histoire. Il y a de la magie, beaucoup, des personnages hauts en couleurs. Et aussi quelque chose d'étrange, dont on nous parle dès le début mais personnellement je n'ai pas trop compris de quoi il s'agissait : le Wunder. Une sorte d'énergie peut-être ? En tout cas, l'univers est riche, bien pensé, et j'ai beaucoup aimé. J'y ai repéré plusieurs clins d'oeil : Mary Poppins, avec le parapluie, Harry Potter bien sûr, et d'autres qui m'ont fait tilt au moment de ma lecture et que j'ai déjà oubliés.

L'histoire en elle-même est assez prenante. Il y a suffisamment de mystères et de questions pour qu'on ait envie d'en savoir davantage. L'intrigue est bien pensée, elle s'enchaîne bien et reste cohérente. Certaines réponses ne sont données qu'à la toute fin, et ce de façon à nous donner envie de lire la suite, évidemment. Personnellement, je me suis prise d'affection pour Morrigane. Et les personnages qui l'entourent sont intéressants. Certains peuvent sembler caricaturaux (comme Baz Charlton et Noëlle, qui sont tout à fait bien dans leurs rôles antipathiques), mais d'autres sont plutôt surprenants (Cadence, par exemple). Quant à Jupiter et Hawthorne, ils nous apparaissent tout de suite comme très sympathiques. Fenestra est un personnage assez attachant aussi, dans son genre. Et puis il y a ceux qui ne sont que « survolés » mais qui, j'espère, apparaîtront davantage dans la suite parce qu'ils laissent entrevoir quelque chose d'intéressant !

J'ai bien aimé aussi l'écriture de Jessica Townsend. C'est efficace, prenant, on imagine Nevermoor sans difficulté (on aimerait bien y être aussi).

C'est un roman jeunesse bien construit, qui donne envie de se plonger dans la suite, ce que je vais faire de suite !
Livre à paraître le 4 octobre 2018.

Une très très bonne surprise !

Nous suivons l'histoire insolite de Morrigane, une enfant maudite.

Depuis sa naissance, tout le monde l'accuse d'être une malédiction et d'attirer tous les mauvais sorts sur les gens de la ville.

Le soir de son anniversaire, Morrigane est préparée à mourir, mais elle est secourue par un être étrange, connu sous le nom de Jupiter Nord.

Il l'emmène dans le monde magique et loufoque de Nervermoor, où des chats géants parlent et où les gens volent grâce à des parapluies.

Jupiter a choisi Morrigane pour devenir son successeur à la société Wundrous. La jeune fille va devoir passer plusieurs épreuves afin de prouver qu'elle est digne de rester à Nevermoor et surtout faire partie du club très strict et réservé de la Société Wundrous.

Si l'action met un peu de temps à se mettre en place, j'ai adoré rencontrer tous les personnages extravagants de ce roman. Jupiter en est un parfait exemple ! Totalement loufoque et décalé, il a tout pour plaire. Il ne dit rien de ces plans, tous plus déjantés les uns que les autres et ne révèle rien sur ces motivations.

On sait que Morrigane a un secret et qu'elle détient un certain pouvoir (pourquoi Jupiter l'aurait choisi sinon ?). Mais l'intrigue tourne autour de ça et on met très (trop ?) longtemps à le découvrir.

On attend néanmoins avec impatiente de savoir ce qu'elle a de spécial et surtout qu'est ce que Jupiter mijote depuis le début.

La fin ne m'a pas du tout déçue et j'ai hâte de découvrir la suite !

Une histoire vraiment agréable à lire, qui met en place un univers original et décalé avec des personnages très attachants et vraiment uniques.

Une très bonne lecture que je recommande, dès 11 ans.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
☂️Morrigane Crow va avoir 11 ans d'ici quelques jours. Mais alors que toutes les petites filles sont impatientes, ce n'est pas le cas de Morrigane car elle est née le jour du Merveillon.
☂️Le Merveillon représente deux choses pour Morrigane : elle est maudite et est donc condamnée à mourir à minuit le jour de ses 11 ans. Tout est prêt : la famille se prépare à la perdre, son dernier repas est en préparation et son cercueil l'attend…
☂️Heureusement pour elle le soir venu, elle est sauvée in extremis par un homme très étrange qui l'emmène avec lui précipitamment. Lorsqu'elle l'interroge celui-ci lui indique qu'il l'a mené tout droit dans le royaume magique de Nevermoor…
✍️Mon avis : j'avais énormément entendu parler de ce roman et vu passé sur la sphère booksta et après lecture des avis qui étaient tous élogieux, je me suis lancée lorsque je l'ai trouvé en occasion chez @gibertofficiel durant mes vacances.
Pour ma part je suis assez partagée sur ma lecture. Peut être m'attendais-je a une histoire moins jeunesse je ne sais pas mais du coup j'ai eu un peu de mal parfois à trouver l'intérêt que j'y recherchais. Néanmoins j'ai beaucoup aimé chaque personnage qui ont chacun une personnalité bien affirmée et je dois bien avouer que cette petite Morrigane est très attendrissante et qu'on a tous envie de la sauver. Et puis que dire de ce monde magique. Tout indique qu'il s'agit d'un monde où il fait bon vivre et on aimerait s'y retrancher pour rêver encore un peu nous aussi comme des enfants…
Un roman jeunesse qui se lit sans difficultés et qui entraîne le lecteur dans un imaginaire très charmant. A la lecture de ce premier tome, je ne suis pas certain d'avoir saisi les tenants et les aboutissants de l'intrigue : tout a l'air assez facile pour l'héroïne et le méchant est assez absent. Je lirai le second tome.
Les défis de Morrigane Crow est un bon roman jeunesse fantastique. Même si la quatrième de couverture l'évoque, je ne trouve pas qu'il y ait une ressemblance avec Harry Potter tant la "magie" est différente : pas de balais, pas de baguettes, pas d'école de magie (du moins dans ce tome) mais juste des personnes avec des dons magiques ou non, un (très) gros chat avec du caractère et un hôtel "vivant" dans lequel on a envie de se rendre ! Ce premier tome me donne envie de lire la suite, ce qui est plutôt bon signe !
Voilà un super petit roman de littérature jeunesse. Je l'ai lu avec mon fils de 9 ans, et on a adoré. J'ai particulièrement aimé l'univers fantasque, haut en couleurs, les personnages délicieusement excentriques, et l'humour. C'est frais, c'est léger, plein d'imagination avec un peu de mystère. Les seuls petits reproches que je puisse faire sont quelques longueurs, et le fait qu'on entende parler du grand méchant que vers les 2/3 du livre: ça diminue sa capacité à faire peur, à mes yeux. Je vois qu'on l'a beaucoup comparé à Harry Potter et je vois les similarités dans l'histoire mais selon moi ce livre est différent en ce sens qu'il est moins facilement transférable dans le monde des adultes - il est plus enfantin, je crois. Sinon, on a passé un excellent moment à Nevermoor et on enchaîne tout de suite avec le tome 2.
Un roman que j'aurais adoré découvrir lors de mes premières années de lecture et qui m'a charmée étant adulte.

La couverture de ce livre est pour le moins intrigante mais a complètement retenu mon attention, et au fil des pages, je l'ai trouvée toujours plus pertinente car pleine de références aux chapitres que j'étais en train de lire.

L'histoire ne perd pas de temps à se mettre en place et on sourit en découvrant le sarcasme de Morrigane, on frémit avec elle face à son destin tragique, puis on s'émerveille devant le Deucalion (un hôtel pour le moins fantastique !) et on aimerait rejoindre Morrigane, Hawthorne, Jupiter, Jack, Fen et tous les autres à Nevermoor.

En résumé, un beau roman jeunesse fantastique qui s'apprécie à tout âge qui parle de destinée, de magie, de tolérance et d'ouverture d'esprit !

Mention spéciale pour le chapitre de Noël qui m'a enthousiasmée et beaucoup amusée !
J'ai tellement entendu parler de ce roman que lorsqu'il est sorti en version collector je l'ai acheté mais je ne m'étais pas encore lancée jusqu'ici et pourtant j'ai vu beaucoup de critiques excellentes sur cette saga. Morrigane Crow n'a pas de chance, elle est née sur la mauvaise date et fait partie des enfants “maudits”. A chaque fois au Merveillon, ces enfants maudits sont censés mourir. Elle s'y prépare et sait qu'elle n'a pas le choix. le soucis c'est qu'en plus, elle a l'impression que son père et sa famille s'en moque totalement et sont même pressés que cela se termine parce que pour eux elle apporte à la famille le malheur. Mais ce soir-là Jupiter Nord vient la cherche pour l'emmener à Nevermoor. Qu'est-ce donc ? Pourquoi met-il tant de coeur à la sauver elle ? Installée à l'hôtel Deucalion, elle va alors avoir besoin de participer à plusieurs épreuves pour faire partie des élus et du coup faire partie intégrante du Nevermoor et pas une enfant sans papier. Pour cela, elle doit faire preuve d'un don particulier mais elle est persuadée ne pas en avoir un. Comment réussira t'elle à passer ses épreuves et surtout montrer ce fameux don ? Il faut dire que Jupiter est assez évasif sur le sujet. J'ai littéralement été sous le charme du récit et des épreuves qu'elle a à passer. La chute est wow je ne m'y attendais pas ! Plusieurs créatures fantastiques viennent accompagner ce monde assez riche et original. L'autrice arrive littéralement à nous prendre dans l'histoire dès les premières lignes de son roman. Les personnages secondaires ne le sont pas tant que ça, chacun est là pour l'histoire et a son importance capitale à cette dernière ! Une excellente découverte !

En résumé, Nevermoor Les Défis de Morrigane Crow est vraiment un excellent roman ! Je dois dire que le roman m'a littéralement enchantée ! J'ai adoré l'histoire, l'héroïne et j'aime beaucoup comment on en apprend plus sur cette fameuse malédiction que Morrigane pense avoir. Une histoire passionnante dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
J'ai écouté ce livre pendant le confinement et j'ai vraiment aimé. Par contre, le format audio n'est pas le plus pratique pour du fantastique. Je conseille plus de le lire. Comme c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous, il est préférable de pouvoir aller à son rythme et de facilement relire des passage pour bien s'imprégner de l'univers de Jessica Townsend. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les univers fantastiques bien conçus avec une jeune héroïne et des personnages assez loufoques.
Et puis qui ne craquerait pas pour cette couverture?
Bonne lecture