Dans ce tome 1, nous découvrons les péripéties de deux frères vivant dans un royaume en rivalité. Plusieurs chapitres sont composés d'histoires différentes qui peuvent se suivre ou non.⠀
En tant que lecteur, on a vraiment l'impression que le manga nous « parle » étant donné qu'il a beaucoup de références humoristiques nous concernant. Nous pouvons même y retrouver une énigme plutôt casse-tête 🤪⠀

Le graphisme est vraiment génial, certaines planches sont même également en couleur. ⠀
Bref, un grand bravo à @rirejaune et à @lesdessinsdefa ⠀
Je pense donc acheter les autres tomes pour découvrir la suite! :)
C'est l'histoire de 2 frères (le scénariste s'est inspiré de son frère et de lui) et de leurs amis (dont un personnage inspiré par la dessinatrice.

Mon avis? Ce manga est une initiation aux autres mangas: premier tome d'une série, des cases servant à nous expliquer (et à nous exercer) le sens de lecture des mangas... Il est composé de plusieurs petites histoires à lire indépendamment l'une de l'autre, avec pas mal d'imagination et des personnages récurrents.
Ce que j'ai préféré? 1° le régime de Ki (c'est une nouvelle sous forme de jeu, on choisit la suite qu'on veut et on va dans la case indiquée correspondant à notre choix).
Je l'ai aimée car son côté ludique peut donner envie de lire à des jeunes qui n'en ont pas l'habitude et ça nécessite quand même une bonne compréhension pour des enfants de 10 à 14 ans puisque l'histoire n'est pas linéaire (oui, on est prof ou on ne l'est pas!)
2° une histoire sans texte. (Pareil, c'est mon côté prof: réexpliquer sous forme de nouvelle cette histoire ou y ajouter des dialogues, je trouve ça très intéressant pour mêler lecture et écriture même si je n'ai pas spécialement aimé le début de l'histoire que je ne trouvais pas très clair!) 3° La carrière de Youtubeur de Ki. A la fois parce que c'est moderne pour des jeunes et aussi parce que Ki explique toute une série d'exigences à combler pour réaliser une bonne vidéo (introduction à l'expression orale) et qu'elle aborde la Liberté d'expression MAIS sans stigmatiser personne (puisque la minorité incriminée dans cette histoire concerne... Les Cyclopes!)

Un manga assez riche et varié donc, conseillé par un enfant de tout juste 9 ans (mais bon lecteur) qui l'a adoré! Merci Naël! ;)
e connaissais le Rire Jaune, et donc Kévin. du coup j'ai pu reconnaître sa patte, donc pour les abonnés c'est un vrai régal! Il y a aussi un chapitre interactif: pour passer au niveau suivant il faut faire 100 points. Et ce chapitre n'est autre qu'un chapitre « régime » très difficile à passer (le youtubeur a lui-même fait un régime et il nous montre ainsi la difficulté de cette épreuve! Assez brillant non?)
Sinon pour les non-abonnés c'est aussi une très bonne lecture car drôle et TELLEMENT BEAU! (d'accord c'est un avis très personnel (comme tout ce que je dis en fait) mais ce style graphique est si harmonieux!). La culture chinoise est assez présente dans le manga (une histoire autour des signes astrologiques chinois et le nouvel an chinois) puisque l'auteur est lui-même chinois et que ces deux frères (Ki & Hi) sont nettement une représentation des deux frères du Rire Jaune (un coup à vous retourner le cerveau: Henri et Kévin apparaissent dans le manga et inspirent nos héros!)...
Lien : https://mangeusedelivre.word..
Ce tome 1 est un démarrage pour la série des plus plaisants mais qui manque tout de même plus de PUNCH !
le livre conte l'histoire de deux frères qui se disputent mais l'histoire est en réalité beaucoup plus profonde et plus originale principalement dû à son univers . Celui ci est attrayant et offre un joli cadre avec sa simplicité .
Sinon , le livre n'est pas une histoire complète mais une compilation d'histoires qui se suivent , ce manga est comique avant tout , il réussit totalement à être drôle notamment avec le personnage de Ki qui est juste hilarant , l'auteur ne se prive pas de décorer son livre de remarques humoristiques !
Les graphismes sont assez efficaces , le seul bémol de ce coté est le manque de compréhension lors de scènes de bagarre mais aussi dans les quelques pages en couleur , les dessins paraissent assez creux et vides .
Les personnages réussissent à donner un air aux livres notamment les deux personnages principaux mais aussi les membres du restaurant , les guerriers ... Même les personnages les plus fragiles et classiques sont divertissants notamment Mamie Dang et Sha , ils manquent juste de la profondeur , élargir la palette des émotions des personnages sera un objectif pour les prochains tomes ...
Concernant l'histoire , elle peut se suivre , les chapitres sont bons , d'autres ne servent pas beaucoup comme Silencio et sont un peu enfantins et d'autres réussissent à nous présenter l'univers . Des bouleversements se passent vers la fin , ce qui nous promet beaucoup de choses . Néanmoins , certains chapitres sont trop chargés et sont assez prévisibles .
LE PLUS
- Les Personnages divertissants
- L'Univers coloré et originale
- L'Humour
- Un scénario intéressant
- Plusieurs types de chapitres
- Pages Bonus qui sont sympas
LE MOINS
- Manque de profondeur pour les personnages
- Un Univers peu exploité dans l'ensemble mais ce n'est que le tome 1
- les graphismes simplistes mais à la limite du baclé
- Un scénario qui aurait mérité d'être plus mature concernant la relation entre les deux frères
- Certains chapitres inutiles

le tome 1 de la série du Rire Jaune " Ki et Hi " réussit un bon démarrage avec des qualités non négligeables néanmoins ils manquent de la profondeur dans les personnages , le dessin et le scénario et aussi dans certains chapitres .

16/20
Très bon moment passé à lire ce manga
Bonjour je propose ce livre au lecteurs de manga .
Ce est vraiment super, cela explique la relation entre frère :
Les bagarres, les embrouilles ....
Merci
Succession de petites histoires courtes et indépendantes où l'on suit les deux personnages principaux que sont Ki et Hi (deux frères), ce manga est drôle, gentillet et pour tout public amateur ou non de manga au départ.

Il y a une véritable dynamique dans cette lecture qui vient justement de ce choix de récits courts juxtaposés.
Le dessin est simple, mais diablement efficace. À lui seul, il donne le ton : situations incongrues, saugrenues, amusantes, mignonnes, décalées, burlesques... le texte renforce ces impressions, le lecteur est ferré.

Un petit plaisir à lire et relire.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Honnêtement, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir Ki & Hi (étant une abonnée assez fidèle, familière à l'univers des mangas et bonne lectrice en générale) mais assez réticente (trouvant que la mode " Youtubeurs écrivains" ça sort rarement quelque chose de bon).
J'ai été, en tout cas, agréablement surprise en découvrant les petits gags et les dessins qui m'ont fait sourire tout au long de ma lecture.
Par ses petites allusions discrètes à sa chaîne, Kévin Tran a su me garder attentive jusqu'à la fin et ce malgré le manque d'histoire concrète tout au long de ce premier tome.
J'achèterais quand même le deuxième tome car j'espère bien y voir arriver la suite de la petite intrigue qui y a été posé (en espérant que cette dernière nous embarque dans une véritable aventure où l'on ne risque pas de s'ennuyer).
Ki et Hi sont deux frères pleins d'humour qui vivent dans un village appelé "le village jaune". Leur village est en forme de panda et est séparé en plusieurs partis. Il vont vivre pleins d'aventure amusantes, comme par exemple le nouvel an chinois, et également découvrir des choses, sur leur village, les légendes et leur pouvoirs.
J'ai énormément aimé se livre car les blagues sont plutôt simple et drôle. Les personnages sont attachants, et il y a de la répartie.
Le livre ayant était réalisé par un youtubeur, on retrouve quelques fois des petits rapport avec sa chaine, mais c'est très discret.
Je le conseille a ceux qui aime les mangas léger, facile a lire et humoristique.
Ki & Hi est le manga tant attendu par tous les fans de la chaîne youtube « le Rire Jaune » que je suis ! Kévin Tran est un tout jeune ingénieur qui réalise des vidéos dynamiques et souvent humoristiques avec son frère Henry.

Passionné par les mangas – cela se constate dans le background de ses vidéos – et par le dessin mangaka, c'est tout naturellement que Kévin s'est lancé dans l'incroyable projet de créer son propre manga !

Enfin « créer » est un bien grand mot puisqu'il a été grandement aidé par Fan, dessinatrice, qui a refait tous les croquis proposés par Kévin. Certes, ce dernier a écrit le scénario mais le dessin manga ce n'est pas de sa plume et c'est bien dommage ; ses abonnés devaient s'attendre à voir son talent/sa passion. du moins, ça a été mon cas.

J'ai vraiment apprécié l'environnement des mondes et leurs caractéristiques. Kévin a de très bonnes idées et grâce aux dessins de Fan, elles ont été très bien mises en avant.
Les personnages sont très sympathiques surtout les deux frères auxquels le lecteur s'attache en souvenir des youtubeurs (on dirait qu'ils sont morts dit comme ça). Sinon, ça ne vole pas bien haut, plusieurs bonnes idées ayant été remplacées par des sujets et humours peu évolués mais c'est quand même très fun.

J'ai adoré être le héros de quelques bulles pour créer mon propre petit bout d'histoire.
Les quelques planches en couleur sont superbes et subliment le travail de Fan.
Je salue le clin d'oeil de Kévin à son activité de youtubeur à la fin du manga même si ça me saoulerai de voir ce sujet dans tous ses mangas (il a signé pour 6 je crois) déjà que le Tome 2 annonce tourner autour de ça. C'est sûr, c'est compliqué de trouver un juste milieu entre « remercier » ses abonnés et suivre ses idées, mais il n'est pas obligé de parler youtube tout le temps.
Kévin offre quelques planches de sa patte. C'est gentil mais c'est clair qu'il n'a pas le talent de Fan.

A lire si vous êtes abonné à la chaîne car il y a de nombreux clin d'oeil et si vous aimez les mangas épurés.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..