Éditeur : Michel Lafon (20/10/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 75 notes)
Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d’un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu’il s’agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s’affronter lors d’un intense match de basket ou au contraire de s’allier pour protéger le village, ce manga retrac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  21 février 2018
Ki et Hi sont frères, ils vivent dans un monde en forme de panda, dans le village jaune. Ils ont un rapport particulier tous les deux, l'ainé, Ki, adore martyriser son petit frère mais fait aussi tout pour le défendre. Hi est déterminé mais manque parfois un peu de force. Ce premier tome est un ensemble de petites histoires, des petites aventures qui arrivent aux deux frères. Il y a un chapitre-jeu, où il fait réussir à faire maigrir Ki (presque impossible !), un chapitre sans textes, un chapitre mise en abime, où Ki et Hi regardent le rire jaune, une chaine Youtube, monté par le scénariste Kevin Tran. Alors oui, un manga français mais ça dépote bien, les enfants sont fans (Même si le début a été un peu difficile à expliquer) ! Mon fils aime particulièrement l'expression imagée, tomber à la renverse, du au grand étonnement des personnages. de l'humour à outrance, complètement barré, si vous aimez ce genre, vous serez servis ! Nous attendons impatiemment le tome 2.
LaChimere
  06 mars 2017
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant Ki&Hi : je craignais de me retrouver avec un ouvrage trop axé commercial à cause de la prolifération de livres de Youtubers sur le marché, certains au détriment de la qualité. Mais heureusement, Kevin Tran rêvait depuis longtemps d'écrire un manga, alors il y avait davantage de garantie que pour d'autres Youtubers – mais je ne vise personne.
Ki&Hi est à prendre à la légère : des blagues parfois faciles, une ambiance bon enfant… L'humour est assez typique du manga, avec des scènes invraisemblables qui suivent scrupuleusement les codes du genre, par exemple : des personnages qui tombent à la renverse de stupeur, des éléments du décor qui se mettent à parler. Retrouver une nature expressive comme une lune, des montagnes ou des étoiles qui discutaient entre elles, cela m'a rappelé – quoique dans un registre différent – mon manga-Bible, alias Soul Eater, avec ses astres grimaçants dans les plans de paysage. Les auteurs eux-mêmes ne se prennent pas au sérieux, il y a de l'auto-dérision ; des mini-piques qu'ils se lancent entre deux chapitres aux dessins déformés qu'ils font l'un de l'autre (en vrai ils s'entendent bien, je crois).
L'histoire se divise en plusieurs chapitres racontant des aventures indépendantes des frères Ki et Hi ; mieux vaut les lire dans l'ordre pour suivre l'introduction des différents personnages, mais à part ça elles ne se suivent pas rigoureusement. Les historiettes sont bourrées de références à la chaîne Youtube du Rire jaune ; ça va de certains personnages clins d'oeil à une véritable présence de Kevin le scénariste dans l'un des chapitres, en passant par des détails plus discrets comme le talent de Ki au basket, les signes du zodiaque chinois qui m'ont fortement fait penser à l'une de ses vidéos, ou encore les brochettes boeuf-fromage. Vous comprendrez. Je pense que le manga peut s'apprécier sans connaître le travail de Kevin Tran à côté, mais être familier de son univers aide beaucoup à saisir certains allusions glissées ici et là au détour d'une case.
Les dessins de Fanny Antigny sont très épurés ; je craignais un style trop simple pour vraiment me plaire, mais il s'est avéré qu'elle est en fait capable du plus simple comme du plus spectaculaire ; il n'y a qu'à voir la page que je vous mets juste en-dessous, joli hein ? Toujours dans un dessin clair, sans beaucoup de niveaux de gris différents (je fais genre que je m'y connais en dessin, mais pas du tout).
Au niveau des personnages et du royaume des couleurs, l'univers peut paraître assez peu développé, mais le background est plus travaillé qu'il n'y paraît et bien vite apparaissent des nuances intéressantes : le roi panda, à peine évoqué dans le tome 1, les guerres passées dans le royaume et la descendance de Suzanne aussi. Les personnages ont des profils variés, la présence de furries (=animaux humanisés) apporte de la diversité dans les designs, et rappelle l'aspect enfantin du manga. Certes le manga ne comporte pas d'intrigue fil rouge, mais la richesse de son univers compense allègrement cette petite prise de risque.
Mention spéciale au chapitre spécial régime de Ki, un chapitre dont « nous sommes le héros » ; parviendrons-nous à mener Ki jusqu'à l'accomplissement de ses bonnes résolutions culinaires ?
Un manga burlesque plein de charme, du pain béni pour les amateurs de shônens humoristiques (les shônens, me direz-vous, sont souvent humoristiques) bourré de références au Rire Jaune. Des personnages attachants que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 (surtout la mère de Ki et Hi…) !
Pikachu189
  16 juillet 2019
Ce tome 1 est un démarrage pour la série des plus plaisants mais qui manque tout de même plus de PUNCH !
le livre conte l'histoire de deux frères qui se disputent mais l'histoire est en réalité beaucoup plus profonde et plus originale principalement dû à son univers . Celui ci est attrayant et offre un joli cadre avec sa simplicité .
Sinon , le livre n'est pas une histoire complète mais une compilation d'histoires qui se suivent , ce manga est comique avant tout , il réussit totalement à être drôle notamment avec le personnage de Ki qui est juste hilarant , l'auteur ne se prive pas de décorer son livre de remarques humoristiques !
Les graphismes sont assez efficaces , le seul bémol de ce coté est le manque de compréhension lors de scènes de bagarre mais aussi dans les quelques pages en couleur , les dessins paraissent assez creux et vides .
Les personnages réussissent à donner un air aux livres notamment les deux personnages principaux mais aussi les membres du restaurant , les guerriers ... Même les personnages les plus fragiles et classiques sont divertissants notamment Mamie Dang et Sha , ils manquent juste de la profondeur , élargir la palette des émotions des personnages sera un objectif pour les prochains tomes ...
Concernant l'histoire , elle peut se suivre , les chapitres sont bons , d'autres ne servent pas beaucoup comme Silencio et sont un peu enfantins et d'autres réussissent à nous présenter l'univers . Des bouleversements se passent vers la fin , ce qui nous promet beaucoup de choses . Néanmoins , certains chapitres sont trop chargés et sont assez prévisibles .
LE PLUS
- Les Personnages divertissants
- L'Univers coloré et originale
- L'Humour
- Un scénario intéressant
- Plusieurs types de chapitres
- Pages Bonus qui sont sympas
LE MOINS
- Manque de profondeur pour les personnages
- Un Univers peu exploité dans l'ensemble mais ce n'est que le tome 1
- les graphismes simplistes mais à la limite du baclé
- Un scénario qui aurait mérité d'être plus mature concernant la relation entre les deux frères
- Certains chapitres inutiles
le tome 1 de la série du Rire Jaune " Ki et Hi " réussit un bon démarrage avec des qualités non négligeables néanmoins ils manquent de la profondeur dans les personnages , le dessin et le scénario et aussi dans certains chapitres .
16/20
Analire
  14 décembre 2016
Ma lecture de Ki & Hi fût une réelle expérience pour moi. Expérience à double sens, puisque c'est le premier livre de Youtuber que je lis, et le premier manga de ma vie de lectrice.
Kevin Tran a lu la bonne idée d'incorporer une page explicative au début (qui est la fin, donc) du manga, à l'intention des non-initiés, pour comprendre comment se lisent les planches. Merci d'avoir pensé aux gens ignorants comme moi !
Ki & Hi, les deux frères protagonistes de l'histoire, représentants de Kévin Tran et de son jeune frère Henri, sont très différents, autant physiquement que mentalement, mais se complètent à merveille. A travers plusieurs petits épisodes indépendants, on suit leurs aventures rocambolesques. On va avoir des scènes de bagarres (réelles scènes de combats, et petites batailles au taekwondo), ou d'autres scènes bien plus mignonnes, qui montrent la complicité présente entre les deux frères.
On retrouve des petites anecdotes associées à la vie de l'auteur - du moins, celle qu'il laisse percevoir sur Youtube -, avec par exemple l'évocation du challenge "From Bouddha to Apollon" qu'il a réellement réalisé. L'humour bien connu du Rire Jaune est également présent, à travers des petites blagues qui m'ont fait bien rire.
Mais Ki & Hi, c'est aussi une narration originale, avec notamment un chapitre qui sort de l'ordinaire ; puisque que Kevin Tran a imagé un chapitre sous forme de jeu de piste, dans lequel le lecteur était maître de sa lecture. C'est-à-dire que chaque vignette était numéroté, avec sur chacun d'elles, deux propositions qui renvoyaient à un numéro différent. L'histoire se formait donc suivant les convenances du lecteur. C'est bien trouvé, c'est ludique et ça permet une interactivité dynamique avec le lectorat.
Les dessins sont aussi bien réalisé ; avec tantôt des planches en noirs et blancs, tantôt d'autres colorés. J'ai bien aimé.
En revanche, j'ai trouvé dommage l'assemblage de petites histoires, indépendantes les unes des autres. Je m'attendais à un vrai récit narratif, suivi et cohérent, alors qu'ici, les histoires se succèdent, avec pour seul point commun, la présence des deux frères. le récit en ressort alors appauvri, bien moins conséquent qu'une histoire pleine et entière. Dommage, cette succession de courts sketchs ne m'a pas enchanté ; j'aurais voulu une seule histoire qui fasse tout le manga.
Cette première expérience du manga fût assez convaincante. J'ai bien aimé l'originalité narrative de Kevin Tran ainsi que le coup de crayon de Fanny Antigny. Un manga à l'image de son auteur, avec des petites blagues simplistes mais efficace, pour faire rire toute la famille. Néanmoins, je suis assez déçu du contenu, que j'espérais plus riche et complet. Ce qui n'enlève rien au fait que j'apprécierais lire le deuxième tome, si l'occasion s'en présentais.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
LightandSmell
  11 janvier 2017
J'avais repéré Ki & Hi lors d'une visite à la Fnac, la couverture ne passant pas inaperçue. J'ai donc tenté ma chance quand j'ai vu que le livre était proposé en partenariat sur Livraddict.
Je remercie le site de m'avoir sélectionnée et Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce livre.
Le ou plutôt les histoires…
Les premières pages du manga, en couleurs, permettent de bien appréhender la géographie du Royaume des couleurs et la spécificité de chacun des quatre villages. L'idée est originale et laisse entrevoir des possibilités de développement pour de prochains tomes, le succès du manga semblant être au rendez-vous.
Le ou plutôt les histoires…
Une certaine volonté d'originalité…
J'ai trouvé que Kévin Tran, en gardant certains codes des mangas traditionnels, avait vraiment essayé d'apporter une touche personnelle à son livre. Cela se traduit, entre autres, par un chapitre Silencio où l'action se passe de texte, mais également par un chapitre où il ne vous propose rien d'autre que d'en être le héros.
Ainsi, dans la peau de Ki, vous devez l'aider à entamer son régime en répondant à différentes questions, le but étant d'obtenir un score de 100 points avant de pouvoir poursuivre votre lecture. Déjà, laissez-moi vous dire que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air et que j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises avant d'obtenir mes 100 points. Mais j'avoue que ce chapitre décalé est divertissant et que j'ai joué le jeu avec plaisir.
Au-delà de son côté loufoque, ce chapitre permet à l'auteur de faire comprendre pédagogiquement, la nécessité d'une alimentation équilibrée et d'une pratique sportive. Alors comme ça, cela peut sembler évident voire niais, mais je pense que ce qui est évident pour des adultes, ne l'est pas forcément pour des plus jeunes…
Il est tout à fait possible que Kévin Tran n'ait écrit ce chapitre que pour son côté humoristique parodiant les campagnes de pub du Ministère chargé de la Santé, mais peu importe, j'aime à croire qu'il y a quand même un message derrière.
Les illustrations et le format…
Les illustrations sont en noir et blanc, comme dans un manga classique, mais quelques pages sont colorisées.
J'ai apprécié cette oasis de couleurs qui demeure, somme toute, plutôt rare dans les mangas. L'ensemble donne le sentiment d'un ouvrage à la conception soignée d'autant que le papier est de qualité, comprenez un papier plutôt épais par rapport à d'autres mangas que j'ai dans ma bibliothèque.
A noter que si le manga a été illustré par Fanny Antigny, un chapitre bonus a été illustré par Kévin Tran.
Quant au format du livre, j'avoue qu'il m'a au départ un peu surprise, mais j'ai complètement adhéré. D'une part, il met nettement en valeur le livre sur les étagères et d'autre part, il permet un confort de lecture non négligeable puisque sa prise en main en est facilitée et les illustrations ont la place nécessaire pour « s'exprimer ». C'est peut-être un détail pour vous, mais pour une grande myope comme moi, ça compte beaucoup… Pour les collectionneurs aguerris de mangas, en revanche, ce format peut peut-être se révéler un peu gênant.
En conclusion, j'ai pris plaisir à découvrir et suivre les aventures loufoques de Ki&Hi, deux frères aussi différents qu'inséparables. Les différents gags et l'humour présents dans le livre, bien que plutôt simples, se révèlent efficaces. Ils devraient séduire les plus jeunes et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Après tout, n'a-t-on pas coutume de dire que l'âge c'est dans la tête ! Même si ce n'est pas forcément une série dont j'attends la suite avec impatience, j'en poursuivrai certainement la lecture en espérant que l'auteur conserve cette fraîcheur et originalité qui font le charme du scénario.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
AnalireAnalire   13 décembre 2016
C'est vraiment pas facile ! Je pensais pas mais il faut à la fois parler vite pour rester dynamique, bien gérer son souffle pour ne pas manquer de voix, articuler correctement pour être compréhensible... garder le sourire afin de paraître sympathique, jouer le texte avec les bonnes intentions... Y'a pas à dire, ces deux frères du Rire Jaune là, ils sont vraiment très très très très forts !!
AnalireAnalire   11 décembre 2016
Retenez bien cela les enfants ! Peu importe ce que vous faites dans la vie, que vous soyez bons ou moyens... si vous le faites de tout votre coeur, il y aura des personnes pour vous suivre et vous encourager !
AnalireAnalire   10 décembre 2016
J'y... J'y crois pas !...
Tout... Tout ! Même les perles coco !
T'as encore trop mangé !
Chut !
SharonSharon   14 avril 2017
Si les gens ne rigolent pas, c'est qu'ils n'auront pas compris toute l'ampleur de mon génie.
AnalireAnalire   13 décembre 2016
Deux cyclopes qui se regardent, on dirait des fesses qui louchent !