AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 141 notes
5
19 avis
4
20 avis
3
22 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Littérature Jeunesse

1774 - Svetlana a 15 ans et vit à Paris avec son père adoptif, chercheur en astronomie, qui écrit de articles pour l'encyclopédie de Diderot. La mère adoptive de Scetlana est morte des suites de la grippe. Après avoir lu les carnets de sa mère, Svetlana décide de partir en Russie à la recherche de ses vrais parents. Elle est aidée en cela par Guy, un ami de la famille.
Sur laroute vers Saint Pétersbourg, des bandits attaquent leur berline .....

Voilà un roman jeunesse qui change des romans actuels, d'abord par l'époque : le Paris des Lumières et la Russie des Tsars, de Catherine II en particulier.
Svetlana est attachante, opiniâtre , un brin naïve .. Et un vrai coeur d'artichaut ...
Elle rencontre Aliocha, un jeune paysan et Boris, un militaire inquiétant. Elle va apprendre à relativiser et remettre en cause tout ce qu'elle tient pour acquis : en particulier la science mais aussi la religion catholique.
Après un début très réaliste, le roman vire au fantastique : magie, Incantations, forces surnaturelles...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle réalité et magie. Un seul bémol, Boris est un brin caricatural et cela m'a énervée de voir Svetlana s'amouracher de cette caricature (en même temps, je n'ai pas quinze ans, comme le public à qui s'adresse ce livre jeunesse). Aliocha , par contre, est un personnage plus fouillé et crédible (avec un côté sombre et un côté très gentil).

Hormis ce bémol, Carole Trebor, l'auteur de U4-Jules m'a charmée à nouveau en créant un roman à la fois historique et fantastique.

J'ai aimé également les illustrations en noir et blanc de Sébastien Pelon ainsi que les annexes : la carte du voyage de Svetlana da Paris à Saint Pétesbourg et le glossaire final avec le vocabulaire et quelques notes biographiques des personnages historiques (Diderot, Catherine II...)
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre, car je l'ai remporté lors d'une masse critique. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux livres avec vous ...

Svetlana est une jeune fille de 15 ans qui va décider de découvrir les origines de sa naissance en Russie en embarquant dans un fabuleux voyage vers le pays de la neige, des tsars et de la magie. Elle va affronter lors de son périple des moments malheureux qui seront contrebalancés par de belles découvertes humaines. Ce livre est un hymne au retour au source, à la recherche d'identité, à l'amitié. C'est simple et mignon. Une lecture tout à fait abordable pour un public jeune, qui désire voyager au delà de sa chambre, même s'il me semble que le livre soit plus appropriée à la gente féminine que masculine.

En ce qui me concerne, je n'ai pas totalement apprécié ma lecture dans le sens où je l'ai trouvé beaucoup trop jeunesse pour moi. Mais je dois lui reconnaitre des points positifs. En particulier les références historiques à la fin du roman ou le glossaire. Pour ceux et celles qui ont l'habitude de me lire, vous savez que régulièrement lorsque j'écris une chronique au sujet d'un livre historique, je vous propose de petits bonus. Ici , ils sont intégrés à l'ouvrage ce qui permet au jeune lecteur d'aller plus loin et d'apprendre d'avantage.

Est abordé dans ce roman le siècle des Lumières, le mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Cette approche est assez intéressante et en totale opposition avec la magie et les croyances passées. Svetlana, jeune fille élevée par un auteur de l'Encyclopédie, va être tiraillée entre la science apprise (la rotation de la terre et sa gravité, le mouvement des étoiles,...) et le fait qu'elle est une sorcière et qu'elle doit créer des liens avec les Dieux. Ces sujets antinomiques sont abordés à travers Svetlana et Aliocha : la jeune fille éclairée qui doit se battre pour comprendre ces dons et le paysan ancré dans sa réalité, qui prie les Dieux interdits mais qui a du mal à accepter les nouvelles découvertes scientifiques. Eux deux sont donc au centre de l'intrigue enseignant à l'autre ses connaissances.

Pour conclure, je souhaite m'excuser par avance, mais je n'ai pas aimé les illustrations se trouvant dans le roman. Souvent éloignés de l'image que je me faisais, j'ai trouvé les dessins grossiers et desservaient le roman. Il y a tellement de très beaux dessins en fantasy que s'en inspiraient m'aurait surement mieux conquis.


Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}