Au siècle des Lumières, Svetlana vit seule à Paris avec son père adoptif depuis la mort de son épouse. En manque d'argent et d'avenir, elle décide de tenter de retrouver sa mère naturelle et de partir très vite en Russie.

Elle espère trouver le soutien de la souveraine Catherine II pour relancer le travail de son père astronome.

Mais leur arrivée dans ce pays qu'ils ne connaissent pas se révèle vite catastrophique…Pourchassée, elle trouve cependant un allié et commence à développer d'étranges visions…

Carole Trébor, historienne, nous fait rêver en nous offrant de parcourir à la fois des lieux enchanteresques et un temps unique, celui où les hommes espèrent encore privilégier le savoir.

Elle mélange au récit des éléments de la mythologie nordique qui apportent de la magie et de la profondeur à l'histoire.

Un livre dans le prolongement du succès de Nina Volkovitch !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comme dans tout récit d'aventures, nous voyageons entre plusieurs lieux dont la France est le pays d'origine et la Russie le pays d'arrivée. le début du roman commence vite et met rapidement l'accent sur le conflit principal qui fera que l'intrigue a un sens : Svetlana doit retrouver sa mère qu'elle pensait morte. Dès lors, Svetlana part sur un coup de tête pour la Russie, un pays dont elle ne connaît que la langue. Alors que nous nous attendrions à un voyage de plusieurs semaines, celui-ci est expédié en peu de chapitres, l'autrice préférant se focaliser sur l'arrivée que sur le voyage en lui-même. Ce procédé m'a surprise puisque le principe des romans d'aventures et de mettre l'accent sur l'aventure qui est un prétexte à la fin, et non l'inverse.

Dans la globalité du roman, les péripéties s'enchaînent vite, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Tous les retournements de situation sont bien maîtrisés et donnent envie de toujours lire la suite. Il n'y a aucune longueur particulière et les révélations qui sont faites petit à petit accentuent à chaque fois l'intérêt que le lecteur peut avoir pour ce roman. À partir du moment où Svetlana rencontre Aliocha, une dimension religieuse apparaît. C'est assez inattendu venant d'un roman pour jeune lecteur mais également très appréciable car l'approche de la religion se fait par la tolérance. Svetlana découvre de nouvelles façons de voir le monde qui l'entoure et apprend beaucoup des différentes rencontres qu'elle fait.

Bien que la date ne soit jamais explicitement exprimée, il suffit de calculer pour savoir que l'intrigue se déroule en 1774. le début du récit se passe à Paris et la fin en Russie. À cette époque, la philosophie des lumières bat son plein en France, et Svetlana baigne dedans depuis son enfance. Ainsi, nous avons de nombreuses citations et évocations d'oeuvres provenant de ces philosophes, souvent reprises par Svetlana. Je dois bien avouer que j'ai trouvé très agréable de constater qu'une jeune adolescente, et femme de surcroît, pouvait s'intéresser aux sciences dans un roman pour enfant et c'est un belle surprise. Pour un roman ayant un jeune public, ce dernier a la chance d'avoir un roman accessible parlant de sujets scientifiques et culturels, tels l'astronomie, les arts, la sculpture, l'histoire…

En ce qui concerne la Russie, celle-ci est également très bien décrite. de nombreux monuments historiques sont nommés et quelques-uns sont même visités. Une carte nous est également fournie à la fin du livre au cas où nous voulions mieux nous repérer dans Saint-Pétersbourg. Je trouve ce voyage entre les différents pays vraiment dépaysant, et c'était un véritable plaisir de voyager avec Svetlana, en changeant de lieu et en découvrant toujours de plus beaux paysages ! Cependant, toute bonne chose a des côtés négatifs, et c'est également le cas ici. La description des lieux et le désir d'action se fait au détriment de la logique. J'ai pu constater de nombreuses facilités au niveau du traitement du temps, de l'espace et des émotions des personnages. Tout se déroule très vite et en lisant, je n'avais pas l'impression que les personnages vivaient leur propre aventure mais plutôt que l'autrice tirait les ficelles du récit.

La première fois que j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman, celle-ci m'a tout de suite rappelé le dessin animé Anastasia, où la jeune fille éponyme fait également le voyage de France jusqu'à la Russie, son pays natal. En plus, un des personnages royaux de Russie s'appelle Anastasia, alors je m'étais dit que ce pouvait être une sorte de réécriture du dessin animé, avec un clin d'oeil à Anastasia. Or, en faisant des recherches, je me suis aperçue que ce n'était pas la bonne époque pour que la personne réelle Anastasia soit utilisée dans ce roman. C'est dommage, car j'aurais bien aimé que ce côté historique de la Russie soit utilisé !

Dans ce roman, peu de personnages nous sont présentés, mais ils sont introduits dans le bon ordre et surtout petit à petit. Ainsi, nous avons le temps de nous attacher à eux avant d'en découvrir de nouveaux. Cependant, les personnages sont utilisés au service de l'intrigue au détriment de la psychologie des personnages eux-mêmes. Ils sont très peu développés, nous ne savons presque rien de leur passé, même celui de la mère de Svetlana dont nous avons malgré tout plusieurs indices grâce à son journal intime. C'est dommage car j'ai l'impression que l'autrice a fait plus d'efforts sur la construction de l'intrigue que sur les personnages qui paraissent comme des coquilles vides.

Cependant, même si nous ne savons pas grand-chose des personnages, nous avons au moins de quoi les différencier les uns des autres, notamment lors des dialogues. En effet, Carole Trébor utilise une façon d'écrire différente selon les personnages qui parlent, surtout Aliocha, Varlaam et Mira. Mais de manière générale, nous voyons très bien que l'aventure se déroule autour de la vie de Svetlana et que tout tourne autour d'elle. Lorsque la jeune fille est séparée d'Aliocha, nous ne savons pas du tout comment Aliocha a survécu pendant plusieurs jours alors qu'il était activement recherché. Il ne faut donc pas être très exigeant sur tous les détails secondaires à l'intrigue et aux personnages.

Étant donné que le roman prend place dans un univers très réaliste, les personnages sont également réalistes et nous avons même la présence de quelques-uns d'entre eux qui ont réellement existés. Parmi eux se trouvent par exemple Diderot, Catherine II, le comte Orlov et tant d'autres qui sont simplement évoqués ou qui ont droit à la parole. le fait d'utiliser des personnages réels et de les interpréter peut gêner lorsque nous connaissons vraiment les personnes et leurs actions dans la vie, mais dans un roman pour enfant, je trouve que c'est encore une bonne idée car elle permet de rendre l'histoire encore plus réelle et prenante pour le lecteur.

Dans sa globalité, l'écriture est plutôt simple, mais les mots sont souvent justes. Très vite, j'ai pu constater que les titres des chapitres étaient des citations de certains passages desdits chapitres. Pour un public enfantin, ça peut être une bonne façon d'éveiller la curiosité des lecteurs, même si personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Plusieurs fois dans le roman, nous trouvons des illustrations imageant certains passages du récit. de même que pour les titres des chapitres, c'est une bonne façon de garder l'attention des jeunes lecteurs. de façon générale, il y a un grand travail autour du livre, que ce soit à travers ces illustrations, les notes de bas de page pour expliquer certains termes, mais surtout le glossaire et toutes les pages explicatives présentes à la fin du livre. En effet, des extraits de textes des lumières nous sont fournis, ainsi que des explications plus approfondies sur les personnages historiques, la culture russe et la mythologie. Je trouve que c'est une excellente idée car si les jeunes lecteurs souhaitent en savoir plus ou avoir des précisions sur le roman qu'ils viennent de lire, beaucoup d'informations sont données pour assouvir ce désir de connaissances.

Points positifs :
– respect de l'histoire russe et française
– bonne évolution de Svetlana
– roman très intéressant pour un jeune lectorat
– présence d'un glossaire et de fiches explicatives

Points négatifs :
– péripéties rapides

Lien : https://comptoir-des-connais..
Dans "Lumière", Carole Trebor nous emmène faire un petit tour dans la Russie du XVIIIe siècle. Entre roman historique et fantastique, légendes et religions, cette histoire aborde de nombreux sujets.

On sent que l'auteur est historienne. Elle s'attarde sur les décors, sur le contexte, sur les détails. Ce qui me plaît bien d'habitude mais là ça manque un petit peu de dynamisme.
Le démarrage est un peu long malheureusement et, finalement, la mythologie slave est portion congrue. Par contre, on en apprend beaucoup sur la Russie de cette époque et ça c'est chouette.

Un autre point faible de ce roman, c'est "l'histoire d'amour" de l'héroïne et du soldat de Catherine II. Trop superficielle, l'héroïne perd en crédibilité.

Plus roman historique qu'autre chose, cette histoire aurait eu besoin de voir son aspect fantastique développé. C'est un livre qui se laisse lire mais qui manque cruellement de ce petit quelque chose qui l'aurait rendu vraiment bon.
Un roman de jeunesse très agréable à lire, du fait d'une écriture fluide et d'aventures trépidantes. Nul doute que les adolescentes qui l'auront entre les mains se rêveront en Svetlana, jeune fille à la recherche de ses parents naturels russes, emmenée par un beau sauvageon nommé Aliocha sur un traîneau à destination de Saint-Pétersbourg!
Svetlana (qui signifie "lumière" en Russe) vit auprès de parents adoptifs français dans le Paris de l'époque des Lumières. Son père, chercheur en astronomie, participe à l'Encyclopédie en compagnie de Diderot. C'est ce dernier qui va d'ailleurs rédiger un sésame qui permettra à Svetlana de se présenter à la Tsarine Catherine II, et de retrouver par la même occasion, sa mère biologique, Ania, promesse qu'elle a tenue à sa mère adoptive sur son lit de mort deux ans plus tôt.

Si la première partie du roman se tient fermement dans le monde réel, la deuxième partie nous entraîne dans un monde fantastique inspiré de la mythologie slave, vraiment captivant.

Le seul petit bémol relevé tient dans l'utilisation du glossaire en fin de roman: il faut chercher les mots et les noms propres marqués d'une astérisque dans le chapitre documentaire concerné et non dans un abécédaire organisé. Cela risque de décourager plus d'un jeune lecteur...

Enfin, je remercie Babelio et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir et d'apprécier ce nouveau roman de Carole Trébor!
Tout d'abord, merci à Babelio et sa masse critique pour l'envoi de ce roman jeunesse écrit par l'auteur de Nina Volkovitch.
Svetlana a quinze ans et elle vit à Paris dans les années 1770. Sa mère, artiste-peintre, est décédée et son père, scientifique participant à la rédaction de l'Encyclopédie, ne s'en remet pas. La jeune fille décide alors de partir pour la Russie à la recherche de ses parents biologiques, disparus dans d'étranges circonstances. C'est le début d'une épopée qui nous emmène, à travers des paysages grandioses, à la découverte des dieux et traditions slaves et de personnages historiques fameux.
Les protagonistes, attachants et dynamiques, vivent des aventures périlleuses qui finissent par plonger dans le fantastique. Un peu de passion romantique vient adoucir les nombreuses scènes de combat.
Le style est enlevé et souvent poétique, le vocabulaire riche, mais la lecture reste fluide.
En fin d'ouvrage, une annexe nous livre plusieurs documents qui aident à comprendre le contexte historique et précisent les intentions de l'auteur.
Un livre qui devrait plaire aux ados dès treize ans (surtout les filles) adeptes du genre historique. A conseiller sans hésitation.
Carole Trébor est une des 4 mousquetaires de l'aventure U4 et elle est de retour avec Lumière, un très beau roman jeunesse !

Aujourd'hui je vous présente deux livres en littérature jeunesse (Coeur de loup et Lumière) et ils ont quelques points en commun dont notamment le cadre géographique (les deux histoires se déroulent en Russie) mais aussi le fait que le récit est combiné à de magnifiques illustrations. J'ai voulu dès lors mettre en avant ces deux univers qui semblent parfaits à offrir pour Noël (même si c'est un peu tôt) mais qui sauront assurément émerveiller le lectorat visé !

A la différence de Coeur de loup, Lumière est un roman fantastique : Svetlana est une héroïne qui possède des pouvoirs extraordinaires qui se révèleront à elle au fur et à mesure de son aventure. J'ai adoré ce personnage principal du fait de son caractère opiniâtre ! de surcroit les protagonistes masculins sont aussi très complémentaires et vraiment touchants : d'un côté Boris, l'officier d'élite et de l'autre Aliocha le paysan rebelle. Il ne faut pas craindre un traditionnel trio amoureux car l'histoire est réellement centrée sur cette quête de Svetlana. On voit d'ailleurs tout le travail formidable de documentation effectué par Carole Trébor !

Le gros point fort de ce livre est la description d'une époque fascinante qui aura vu grandir de grands personnages historiques, vous allez découvrir des paysages fabuleux en Russie mais aussi voir Paris d'un nouvel oeil. C'est vraiment un pays qui m'intrigue par son Histoire et dès lors je n'ai pu que me régaler de lire cette odyssée incroyable où une adolescente va chercher à retrouver sa famille. C'est un roman qui possède de nombreux niveaux de lecture et qui est tout simplement magique !

En définitive, je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman jeunesse !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Voyage semé d'embûches de Paris à Saint-Pétersbourg pour Svetlana et Aliocha.
Ou le fantastique et le surnaturel côtoie l'historique.

Destin captivant de Svetlana qui se découvre sorcière de l'Oural et côtoiera les plus grands pour pouvoir à son tour exercer ses pouvoirs et délivrer sa mère de 12 ans de captivité.

Syna, tantôt hérisson, tantôt moustique luisant sera son Jiminy criquet.

Haute trahison, et complots seront de la partie.

Mais aussi l'amitié, et l'amour.

Très intéressantes les 30 dernières pages qui décrivent la Société Russe au XVIIIè siècle, les voyageurs Français dans la Russie d'alors, et également les sources de la mythologie slave.

La couverture au ton bleu pastel sur un fond neigeux me plaît beaucoup. Les illustrations en noir et blanc à l'intérieur, c'est le petit plus qui me séduit toujours. Elles ne sont pas très nombreuses mais suffisantes pour créer la surprise.

J'ai apprécié ce roman bien documenté mêlant personnages historiques, personnages de fiction, mythologie slave, philosophie des lumières et fantastique, tout en restant accessible à un jeune public. L'annexe est très intéressante, l'auteure y cite ses sources, et on y trouve de nombreuses informations complémentaires et enrichissantes d'un point de vue historique et culturel.

L'histoire rappelle un peu celle de Nina Volkovitch, les divinités païennes ont remplacé les anges des icônes mais demeurent tout aussi puissantes. Svetlana découvre progressivement sa destinée, son histoire, ses origines russes ainsi que ses pouvoirs, dont elle prend connaissance progressivement.
J'ai gardé en mémoire un passage un peu dense, voir légèrement confus dans mon esprit concernant ces fameux pouvoirs, mais dans l'ensemble ça s'articule plutôt bien avec le reste de l'aventure.
Le début du roman est assez sombre, voir dramatique, heureusement le chemin de Svetlana s'éclaire au fil des pages.
D'ailleurs, ça devient captivant, avec du suspense, un peu d'action, et de magie bien distillée. La lecture est agréable, le personnage de Svetlana attachant.
La fin est finalement assez attendue, avec la petite romance qui va bien.

Enfin, c'est un bon moment de lecture qui permet de s'aventurer dans une contrée inhabituelle: la Russie, et d'en découvrir le contexte historique à travers cette histoire de sorcière.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Avec cette nouvelle série "Lumière", c'est un retour en territoire russe avec Carole Trébor, l'auteure.
Cet univers-ci ne ressemblera pas à l'univers plus moderne d'Après-Guerre "Froide" et totalitaire de "Nina Volkovitch".
L'aventure de Svetlana Horville, 15 ans, s'inscrit aux XVIII ème siècle, à l'époque de Catherine II de Russie, régnante depuis la mort suspecte de son époux le Tsar Pierre III.
L'héroïne devra d'ailleurs aller de Paris à la Russie et quérir l'aide de l'impératrice, à Saint Pétersburg, pour retrouver la trace de ses parents biologiques russes.
L'élément déclencheur se trouve être le récent décès de Jeanne Horville, l'artiste peintre à qui Svetlana fut confiée enfant.
Cette mère d'adoption lui lègue ses carnets de voyage, témoignages des circonstances de ses origines et "guide" des différentes pistes possibles à suivre pour retrouver Ania.
Il se trouverait en effet que sa mère soit encore vivante.
Du journal à ses rencontres, nous prenons connaissance des changements culturels qui font chavirer l'Empire, des intrigues personnelles de la cour qui ont pu provoquer la mise en sécurité de Svetlana hors de la Russie. Les amours y sont dangereuses et fatales.
Avec ce retour au pays, sous le prétexte de recherches scientifiques entretenues par son père adoptif, l'impératrice étant très imprégnée du mouvement européen du siècle des lumières, Svetlana va nous faire découvrir une image de cette Russie présentée.
Les changements de culte vont être aussi de grands facteurs de bouleversements dont Svetlana verra les répercussions chez ceux qu'elle croise, dans les décors sacrés qui marquent le paysage.
Notamment, au travers de Aliocha, jeune serf et allié de circonstance et de Boris, officier cosaque qui l'attire irrésistiblement.
Avec la dimension fictive historique, Carol Trébor accole celle de la magie, païenne, interdite. Un double niveau déja exploité avec Nina Volkovitch.
Svetlana signifie "Lumière", une résonance en rapport avec l'attrait moderne et scientifique adoptif mais aussi avec les instances magiques ancestrales d'origine. Ces dernières encore en présence, mais cachées, vont lui prêter main forte dans ses recherches car Svetlana semble avoir un rôle important à tenir.
On ne sait pas vraiment ce qu'est Syla, cette chose qui s'adresse à elle par la pensée. Pourtant, cet être invisible qui peut prendre les atours d'un hérisson et le petit pendentif laissé par la mère de Svetlana vont la relier à un monde magique tout autant en péril que celui des hommes. La nature de Syla, Varlaam et Mira, deux aides mystérieuses, seront révélées vers les derniers chapitres.
On ne sait pas vraiment où tout cela nous mène au début tant nous progressons à tâtons et que la menace ne semble pas au début encore aussi dangereuse pour Svetlana, bien qu'elle se trouve séparée petit à petit des quelques personnes adultes qui devaient la protéger.
Elle non plus ne sait pas encore vraiment où elle met les pieds, ce qu'elle pourrait encourir à revenir dans sa terre de naissance, c'est tout le sens de l'enquête personnelle menée, celle qui peut expliquer qu'Ania est confiée sa fille.
La Catherine de Russie décrite par Carol Trébor est assez différente de celle de Anne-Sophie Silvestre avec son "Chevalier d'Éon", moins intime, plus ambiguë dans la confiance qu'on peut lui prêter.
Le manque de précision quant à son caractère la rende mystérieuse. On ne sait si ses changements impulsés sont le fruit d'un raisonnement éclairé, de bien, ou celui d'un caprice impérial.
Ce qui rend les motivations de Svetlana difficiles à exposer à son hôte. Cela le sera encore plus avec la découverte de ses liens magiques avec les anciens cultes proscris, et à la découverte aussi de documents cachés par l'impératrice .
Un récit romanesque qui propose une romance légère sans tomber dans la mièvrerie de doux sentiments. Une mise en avant de la culture dans les décors, les coutumes sociologiques et artistiques continuent de se montrer très importante dans cette Russie de l'auteure. Les révélations fusent avec le final.
Svetlana ne sera plus jamais la même.
L'aventure reste vraiment pour les débuts étrange et intrigante, de quoi ferrer un peu les lecteurs.
A découvrir!
Ce récit m'a semblé bien intriguant à la lecture du résumé et à la vue de la couverture.

Dans ce roman, nous suivons Svetlana qui décide de partir sur les traces de sa mère adoptive laissé dans des carnets en Russie, où elle a été adoptée.

Le premier point fort de ce roman, c'est la première partie du roman, où on découvre l'Europe du 18ème siècle au travers de la vie et du voyage de Svetlana. J'ai aimé découvrir la Russie de cette époque, un pays que je connais que peu. de même pour la vie à Paris à ce moment-là. le voyage qui se révèle pas de tout repos, et plein de surprises.

L'arrivée d'éléments fantastiques est bien dosée, par touche pour accompagner les découvertes de Svetlana sur ce qu'elle est. Par contre, j'ai regretté la fin de ce roman.

Svetlana est une jeune femme courageuse et déterminée qui n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres pour découvrir la vérité sur ses origines. Par contre, elle est une jeune femme qui découvre ses sentiments et qui hésite entre deux garçons. Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à comprendre ces choix vis-à-vis d'Aliocha et de Boris. Heureusement la romance est très secondaire dans cette histoire.

J'ai particulièrement apprécié l'important dossier présent en fin d'ouvrage : cartes retraçant le voyage, présentation de la Russie et des personnages rencontrés permet d'avoir une meilleure connaissance de cette époque. Les dessins qui accompagnent ce roman sont particulièrement beaux comme celui de la couverture.

En bref, un bon roman qui mêle historique et fantastique, j'ai pris grand plaisir à suivre les aventures de Svetlana dans ce riche voyage.