Un contexte historique et géographique intéressant. La Russie pendant la Seconde guerre mondiale, c'est pas ce qu'on voit le plus souvent.

Et sur le point de vue pédagogique, rien à dire, c'est très bien documenté.

Malgré tout, je n'ai pas du tout réussi à accrocher : j'ai trouvé le récit assez terne, et trop factuel. Sans doute pour que ça soit accessible aux plus jeunes sans choquer mais c'est moins dur que je l'aurais imaginé, et l'écriture est impersonnelle. Les personnages sont creux, bref, je suis passée totalement à côté de cette lecture.
Lena et Tatiana sont deux soeurs vivant à Moscou en 1917. Dans le roman « Révoltées » de Carole Trébor, vous allez suivre le chemin que chacune choisit de suivre pour changer le monde. Ce roman historique vous met au coeur des interrogations des jeunes russes aux prémices de la Révolution russe, et interroge chacun de nous sur ses aspirations, ses combats, sa définition de la liberté.
« Révoltées » est un roman court fourmillant de vie, de colère, d'espoir mais où aucun des protagonistes ne réfléchit ouvertement aux conséquences de ses choix. C'est ici et maintenant que tout se joue pour eux… avec en ligne de mire l'espoir de jours meilleurs pour tous.
Bon à savoir : après le roman, vous avez un dossier documentaire sur la Révolution russe permettant de faire ressortir les points saillants de cet épisode de l'Histoire de la Russie avec quelques photos à l'appui. C'est aussi l'occasion de découvrir le futurisme russe, courant artistique du début du 20e siècle, et les poèmes de Vladimir Maïakovski.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Carole Trébor nous immerge dans l'effervescence de la Révolution Russe, période tourmentée si peu traitée en littérature jeunesse et sans doute peu étudiée par les adolescents. L'histoire est portée par deux héroïnes de 17 ans, des jumelles attachantes qui incarnent l'engagement au moment où la révolte gronde… Tout sonne juste dans ce roman, autant l'écriture que les références culturelles, artistiques et historiques. Il y a de la hardiesse, de l'audace et surtout beaucoup de talent dans ce roman extrêmement réussi. L'épilogue est très touchant. Les cartes, le glossaire, les photos sont autant d'éléments qui donnent envie de découvrir cette période. Une lecture dense, mais agréable dont on sort grandi ! Un petit livre de poche de qualité…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Dès les premières pages, l'autrice nous embarque à Moscou, en proie à la révolution, au moment où les bolcheviks prennent le pouvoir.

Avec un style simple et efficace, idéal pour le lectorat visé, elle nous fait suivre deux soeurs aux trajectoires différentes. Leur père a été porté disparu sur le front et les deux jeunes filles de 17 ans vivent avec leur babouchka, pieuse et fidèle au tsar.

Tatiana a été embauchée comme femme de ménage au théâtre à deux pas de chez elles et leur grand-mère coud les costumes, ce qui lui permet de côtoyer une troupe d'artistes en train de monter un spectacle autour de la poésie de Maïakovski.

Lena a abandonné son travail à l'usine pour prendre les armes aux côtés des bolcheviks, dont le programme se résume à « la paix, le pain et la terre » et « Tout le pouvoir aux soviets ». Loin d'avoir froid aux yeux, elle n'hésite pas à monter sur les barricades pour se battre comme les hommes.

Si le titre laisse présumer que l'on va suivre Lena, il n'en est rien, elle fait de furtives apparitions, la véritable héroïne du récit c'est bel et bien Tatiana et les futuristes. Cet aspect m'a beaucoup plu et permis de renouer avec Maïakovski.

Historiquement parlant c'est très bien documenté, Carole Trébor est spécialiste de la Russie et ça se sent tout au long du roman. Les lecteurs trouveront aussi en fin d'ouvrage des annexes très bien faites et utiles (plan de Moscou, glossaire explicatif, rôle des femmes pendant la révolution…).

Comme dans tout roman Young adult, il y a un peu de romance, ce qui plaira sans nul doute aux ados mais que j'ai trouvé un peu inutile.

J'aurai également aimé des personnages plus développés et voir de plus près encore la révolution russe mais comme l'autrice a fait le choix de Tatiana comme narratrice, cela n'était pas possible.

Je m'attendais à un roman à deux voix qui m'aurait permis de suivre les deux soeurs en parallèle, d'être à la fois avec les artistes et les révolutionnaires. Je trouve que Tatiana change un peu trop vite d'opinion, passant de résignée à combative sans qu'aucun événement ne vienne étayer ce changement d'attitude.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commençons par le négatif : je n'aime pas le style de Carole Trébor, avec ses phrases trop longues et sans virgules. Et ce roman ne fait pas exception à la règle. Ajoutez un style un peu trop jeunesse, et je suis passée à côté du coup de coeur pour ce roman par ailleurs excellent, qui présente bien les tenants et les aboutissants de la situation. Les personnages sont attachants, l'histoire d'amour toute mignonne. Je l'avais emprunté à la médiathèque : aucuns regrets !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de la révolution russe sujet que je ne connaît pas vraiment.Je conseille ce livre aux ados.
La révolution gronde à Moscou. Nous sommes en octobre 1917.
Dans un climat politique tendu, le peuple qui a faim, qui a froid, commence à mettre en place sa révolte. C'est dans ce contexte que deux soeurs de 17 ans qui vivent avec leur babouchka, ont décidé de réagir. Chacune à sa manière. Si l'une prend les armes et s'engage du côté des Bolcheviks, sa soeur Tatiana, plus douce, plus innocente, fait entendre sa voix par le chant, par le théâtre.
Entre émotions d'adolescentes et violence quotidienne, les deux soeurs vivront des heures cruciales et intenses. Chacune avec sa personnalité mais jamais l'une sans l'autre.

Un très bon roman bien qu'un peu court.
On ne connaît pas grand chose sur cette période de l'Histoire aussi, j'aime l'idée de ce roman. Carole Trébor s'appuie sur des personnes ayant existé et les informations fournies à la fin du livre donne encore une intensité supplémentaire à cette lecture. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..