Dans Révoltées, Carole Trébor plonge le lecteur quelques jours avant la Révolution d'Octobre de 1917, date clé de l'histoire de la Russie. On suit ainsi le parcours de deux jeunes filles fortes et courageuses aux destins fascinants : Léna qui rejoint le camp des révolutionnaires et Tatiana, qui espère percer au théâtre.
A travers la politique et l'art, Carole Trébor nous plonge dans l'ambiance de cette époque et nous fait vivre les événements de très près. Cette lecture fut une véritable et passionnante leçon d'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et on est intéressé par le portrait de ces deux jeunes femmes battantes qui ont réellement existé.
Lien : http://www.lirado.fr/revolte..
Les jumelles Léna et Tatiana vivent pauvrement avec leur grand-mère, à Moscou, en octobre 1917. Elles sont aussi différentes qu'attachées l'une à l'autre. Si Tatiana se contente de faire le ménage dans des théâtres, ce qui lui permet d'approcher les comédiens, Léna est plus plus révoltée par la politique du tsar et s'engage aux côtés des bolcheviks pour renverser le pouvoir. Chacune à leur façon, elles vont marquer l'histoire de leur pays.
J'ai apprécié ce roman qui raconte simplement la révolution d'octobre 17. Cette période n'est que peu abordée au collège, et ce roman ne va pas combler toutes les lacunes. Mais il a le mérite d'expliquer les forces en présence et d'approcher la culture et l'histoire russe.
Et puis quelles belles héroïnes ! A mettre entre toutes les mains à partir de la 4e.
C'est le premier livre jeunesse que j'ai l'occasion de lire qui se déroule pendant la révolution russe. On suit deux jumelles, Léna, très engagée dans le combat à mener contre le pouvoir en place, et Tatiana, sa jumelle, plus réservée. le récit est resserré dans le temps, une semaine. particulièrement décisive à Moscou : les combats entre Bolchéviques et soldats éclatent. Les amis des soeurs choisissent leur camp et vont s'affronter, selon leurs convictions. En une semaine, Tatiana va prendre de l'assurance, oser monter sur scène, prendre soin de sa grand-mère, cacher une mystérieuse Bible qui ne doit pas tomber dans les mains du pouvoir en place... Elle va connaître aussi la souffrance de la perte. Son personnage est attachant : la jeune femme courageuse va devoir faire des choix.
Il est intéressant de vivre la Grande Histoire à travers le parcours de deux soeurs, dont le père est parti à la guerre. Ce récit est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles formes d'art en devenir : une nouvelle conception du théâtre et de sa mise en scène, une nouvelle expression artistique picturale. Mais rien de trop didactique dans le récit : Carole Trébor fait appel à ses éléments avec finesse et ne rend pas le propos indigeste, c'est appréciable. Les éclaircissements à la fin de l'histoire apportent des informations utiles qui permettent au lecteur de mieux comprendre le contexte de l'époque.
Je referme ce livre ravie. Quelques heures pour le dévorer, mais des heures de réflexion à venir!! L'écriture est agréable à lire, sans originalité particulière mais reposante. L'intrigue est intéressante, pas d'énormes rebondissements ni grande surprise mais en revanche ce qui est génial, c'est tout les faits historiques et informations sur le fonctionnement de l'état Russe à cette époque. J'ai révisé de façon ludique et très agréable, tout un pan de l'histoire qu'on n'aborde que très vaguement en cours... J'ai appris beaucoup de choses et ça m'a fait beaucoup réfléchir aux idéaux (politiques, religieux, sociaux) et à la façon de les mettre en place. Sur l'histoire aussi, comment s'installent des dictatures et autres équivalents. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'épilogue qui m'a complètement retournée (pour une raison que je tairait afin de vous laisser le plaisir de faire la même découverte que moi, avec la même surprise!). Si vous aimez les romans historiques et êtes à la recherche d'une lecture facile et pas prise de tête c'est vraiment celui qu'il vous faudra ajouter dans votre PAL du mois d'octobre!!
“Révoltées” est un roman historique pour adolescent-e-s que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première avant sa sortie officielle le 4 octobre. Rédigé à la première personne, il nous fait suivre les aventures de Tatiana, une jeune fille employée comme femme de ménage au Théâtre et au Studio d'Art de Moscou, et sa soeur jumelle Lena, engagée du côté des insurgés lors de la révolution russe d'octobre 1917. Bien que fictionnels, les personnages sont inspirés de Tatiana et Lena Ivanovna, respectivement chanteuse mezzo-soprano intégrée à la troupe du Bolchoï en 1923, et militante bolchévique.

Organisé en courts chapitres qui se lisent comme les scènes d'une pièce de théâtre, le récit nous plonge dans les combats de rue et le climat particulier de ces journées cruciales, alors que la victoire des Bolcheviks sur le gouvernement provisoire est loin d'être assurée. Un mélange de peur, de résignation mais aussi d'espoir…
L'auteure, Carole Trébor, est historienne de formation, passionnée par la littérature et le théâtre. Son roman se lit avec plaisir, même si après avoir lu l'introduction je m'attendais à quelque chose de plus romanesque. On y découvre la poésie de Vladimir Maïakovski (1893-1930) et le lien entre le courant artistique futuriste et les aspirations populaires à un renouveau politique et social. Comme l'explique l'auteure en annexe :

« le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle, qui rejette la tradition et exalte le monde moderne (…). [Il] regroupe des poètes et des artistes qui répudient les contenus et formes du passé : refus de la poésie faisant l'éloge de la nature et de l'amour, du lyrisme, de toute mièvrerie et sentimentalisme ».

J'ai aimé...
- La narration à la première personne et le personnage de Tatiana, attachant
- La carte de Moscou et les explications historiques en annexe
- le point de vue original sur les évènements révolutionnaires (à travers les jeunes gens d'une troupe de théâtre)

J'aurais aimé...
- Un peu moins de notes de bas de page pour éviter d'alourdir la lecture (certaines auraient pu être relayées en annexe)
- Inversément, certaines définitions (comme « junkers », terme utilisé pour désigner les soldats du gouvernement provisoire de Kerenski) n'étaient pas signalées par un astérisque dans le texte et j'ai donc dû faire des recherches… avant de tomber sur la définition en fin d'ouvrage.
Lien : http://histfict.fr/447
Révoltées est un roman sur le thème de la Révolution Russe de 1917. C'est également un roman féministe qui met en scène différents personnages de femmes fortes et indépendantes. Tatiana est la personnage principale. Elle essaye de survivre dans un Moscou appauvrie par la guerre. Elle a arrêté l'école très tôt, elle fait des ménages pour gagner un peu d'argent. Elle vit seule avec sa soeur jumelle et leur grand-mère, depuis que leur père a été envoyé au front. Tatiana est obéissante et sérieuse, elle ne pense qu'à s'occuper de sa famille. Lena, au contraire, gagne sa vie grâce au marché noir et est de plus en plus impliquée dans la révolte qui gronde. Son objectif est la Révolution, et elle compte bien en faire partie.

Les deux soeurs sont différentes mais s'aiment par-dessus tout et sont bienveillantes l'une envers l'autre.

Le lecteur va donc suivre leur vie pendant quelques jours, juste au moment où tout s'accélère et où la Révolution éclate. Il y a de l'action, du suspens aussi. Il y a beaucoup de danger, et on ne sait pas qui va survivre.

J'ai bien aimé ce roman, il m'a un peu fait penser à Soeurs de guerre de Catherine Cuenca, sûrement parce que ça se passe en Russie et que la sororité est au coeur du récit. La Révolution de 1917, et aussi l'histoire de la Russie en général, sont des sujets que je ne connais que très peu donc j'ai bien aimé en découvrir un peu plus avec ce roman.

Le titre est bien représentatif : les deux soeurs sont toutes les deux révoltées (et d'autres personnages aussi). Cependant, elles ne le montrent pas de la même façon et agissent différemment.

A la fin du récit, on découvre que les personnages sont de vraies personnes, qui sont devenues assez réputées après ça. J'ai trouvé que l'épilogue donnait un tournant au récit, car je pensais qu'il s'agissait de fiction intégrée à des faits historiques, or il s'agit beaucoup plus de faits réels que ce que je ne pensais donc ça donne encore plus de poids à l'histoire.

Un récit intéressant ! A proposer pour les 4è/3è et au lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
~ Carole Trébor nous offre un regard innocent sur la Révolution russe, une découverte de l'art moderne russe à travers la révolution et des sentiments fraternels puissants.

~ En lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose. Pour autant j'ai apprécié cette histoire guidée par Tatiana, qui voit la révolution seulement comme quelque chose de difficile à comprendre et qui met sa soeur en danger. Tous les petits détails auxquels Tatiana prête attention, les mimiques, les sons, les ressentis de sa Babouchka donnent une autre dimension à ce récit de violence.

~ Seule une chose m'a beaucoup déplu : à la fin du livre, on a pour épilogue des informations biographiques sur les personnages comme s'ils avaient réellement existés, et cependant il m'a été impossible de les retrouver sur internet. (Rose frustrée😵). En revanche, les dossiers complémentaires sur la Révolution russe et l'art russe sont très intéressants.
Commençons par le négatif : je n'aime pas le style de Carole Trébor, avec ses phrases trop longues et sans virgules. Et ce roman ne fait pas exception à la règle. Ajoutez un style un peu trop jeunesse, et je suis passée à côté du coup de coeur pour ce roman par ailleurs excellent, qui présente bien les tenants et les aboutissants de la situation. Les personnages sont attachants, l'histoire d'amour toute mignonne. Je l'avais emprunté à la médiathèque : aucuns regrets !
La révolution gronde à Moscou. Nous sommes en octobre 1917.
Dans un climat politique tendu, le peuple qui a faim, qui a froid, commence à mettre en place sa révolte. C'est dans ce contexte que deux soeurs de 17 ans qui vivent avec leur babouchka, ont décidé de réagir. Chacune à sa manière. Si l'une prend les armes et s'engage du côté des Bolcheviks, sa soeur Tatiana, plus douce, plus innocente, fait entendre sa voix par le chant, par le théâtre.
Entre émotions d'adolescentes et violence quotidienne, les deux soeurs vivront des heures cruciales et intenses. Chacune avec sa personnalité mais jamais l'une sans l'autre.

Un très bon roman bien qu'un peu court.
On ne connaît pas grand chose sur cette période de l'Histoire aussi, j'aime l'idée de ce roman. Carole Trébor s'appuie sur des personnes ayant existé et les informations fournies à la fin du livre donne encore une intensité supplémentaire à cette lecture. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..