Un roman sur la révolution russe de 1917 vous paraît ennuyante et inintéressante ? Détrompez vous, ce livre est Otlichno !!! Excellent !!!
Ayant étudier la révolution en ce début d'année, ce livre encore plus emportée au coeur du Moscou du début du XXème siècle.
Tatiana, douce, avec une voix merveilleuse, rejoint un groupe d'artiste et prépare un spectacle.
Lena, sa jumelle, passionnée, révoltée, rejoint les rangs des bolcheviks où elle tient un rôle important.
Trois mots d'ordre : la Paix, la Terre et du Pain.
L'une chante, l'autre combat.
Poignant et émouvant, ce livre ravira enfant, parents et grand-parents ! A lire de toute urgence, que vous soyez passionné d'histoire ou non!
Un seul défaut, on en voudrait plus !

Révoltées est un court roman très intéressant. Il nous brosse, de manière succinte, mais suffisamment développée pour s'instruire malgré tout, la Révolution d'octobre 1917 en Russie. Nous voyons comment ces événements ont eu lieu mais aussi comment ils ont pu être perçus par les Russes qui n'ont pas forcément pris part au conflit.

Nous suivons Lena et Tatiana, deux soeurs jumelles très différentes mais complémentaires et soudées.

Lena est partie prenante dans la Révolution, tandis que Tatiana souhaite avant tout faire du théâtre. Tatiana est la narratrice de ce roman ce qui est très intéressant puisque cela permet au lecteur de vivre la Révolution à travers un personnage qui n'est pas acteur de cet événement. Donc nous avons une vue de la Révolution tout en ayant un aperçu de comment elle a pu être vécue par le peuple non impliqué…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Le cadre historique : un récit bien ancré dans l'histoire

L'écueil dans un roman historique, notamment destiné à la jeunesse, c'est d'oublier le cadre historique choisi. Carole Trébor s'en sort ici avec brio (ce n'est pas pour rien qu'elle est Docteur en histoire et spécialiste de la Russie). L'auteure plonge totalement son lecteur au coeur de Moscou avec suffisamment de noms pour s'y croire (mais pas trop pour ne pas perdre son lecteur). le nom des rues, des bâtiments, le nom d'un poète Maïakovksi… Rien n'est oublié.

Nos deux héroïnes se retrouvent au milieu de la semaine révolutionnaire d'Octobre 1917. D'un côté, Lena est engagée du côté des bolcheviks et met sa vie en danger sur les barricades. Durant tout le récit, j'ai senti ce personnage animé par sa cause qu'elle n'aurait trahi pour rien au monde. de l'autre côté, sa soeur Tatiana se pose des questions, elle n'est pas engagée mais son opinion transparaît lorsqu'elle intègre une troupe de théâtre pour réciter les poèmes révolutionnaires du poète Maïakovski. Deux engagements différents qui questionnent sur cette idée « d'engagement ».

Lena et Tatiana sont au coeur du récit mais aussi de cette semaine sanglante. La narration est écrite à la première personne du sujet, du point de vue de Tatiana qui voit sa soeur aller et venir, frôler la mort, durant l'insurrection. Cela plonge complètement le lecteur au coeur de l'action et de la révolution à Moscou. La narration est également au présent, ce qui entraîne encore plus le lecteur dans l'action. Un choix extrêmement judicieux pour rapprocher le lecteur d'un passé centenaire.

C'est une réussite du point de vue historique.

Résonance d'une jeunesse révoltées

J'ai trouvé dans ce récit une certaine résonance avec l'actualité. Souvent, les révolutions sont menées par la jeunesse et j'ai bien l'impression que cela couve aujourd'hui. le choix d'une narration à la première personne du singulier ainsi qu'au présent amène forcément le lecteur à se poser des questions, à se demander « et si j'avais été là, qu'aurais-je fait ? »

Rien que pour ça, c'est un livre incroyable que tous les jeunes (et moins jeunes) devraient lire. J'ai beau avoir 29 ans, je me suis régalée. J'étais à fond dans le destin des deux jeunes femmes, dans cette révolution russe qui a changé le destin du monde.

C'est un livre qui amène une réflexion, à la fois sur l'histoire, mais aussi sur soi-même et le monde actuel. Une discussion après la lecture (notamment avec les plus jeunes) peut totalement compléter les thèmes abordés pour construire une opinion personnelle, un moi réfléchi et ouvert au monde et aux enjeux d'actualité. La publication du livre est prévue pour Octobre 2017, pour fêter le centenaire de ces révolutions russes. C'est une occasion formidable pour en parler....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/09/11/revoltees-carole-trebor-lanniversaire-doctobre-rouge/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Révoltées est un bon roman historique jeunesse. Il aide à s'immerger dans la révolution d'octobre 1917 sans noyer le lecteur dans des détails trop politiques ou militaires (peut-être trop ?).

La révolution est la toile de fond de ce roman. On n'est pas au coeur de l'action puisque la narratrice est la jumelle qui reste à l'arrière. Les actions de Léna, la jumelle qui est sur les barricades nous sont donc racontées par la voix de Tatiana et sont du coup elliptique. Malgré tout cela permet de se faire une idée de l'ambiance révolutionnaire dans Moscou en 1917, des raisons de la révolution, et de ses différentes formes :  il n'y a pas que les barricades de Léna qui comptent, Tatiana met en avant l'art révolutionnaire.
Lien : http://pagecinquantetrois.com
C'est le premier livre jeunesse que j'ai l'occasion de lire qui se déroule pendant la révolution russe. On suit deux jumelles, Léna, très engagée dans le combat à mener contre le pouvoir en place, et Tatiana, sa jumelle, plus réservée. le récit est resserré dans le temps, une semaine. particulièrement décisive à Moscou : les combats entre Bolchéviques et soldats éclatent. Les amis des soeurs choisissent leur camp et vont s'affronter, selon leurs convictions. En une semaine, Tatiana va prendre de l'assurance, oser monter sur scène, prendre soin de sa grand-mère, cacher une mystérieuse Bible qui ne doit pas tomber dans les mains du pouvoir en place... Elle va connaître aussi la souffrance de la perte. Son personnage est attachant : la jeune femme courageuse va devoir faire des choix.
Il est intéressant de vivre la Grande Histoire à travers le parcours de deux soeurs, dont le père est parti à la guerre. Ce récit est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles formes d'art en devenir : une nouvelle conception du théâtre et de sa mise en scène, une nouvelle expression artistique picturale. Mais rien de trop didactique dans le récit : Carole Trébor fait appel à ses éléments avec finesse et ne rend pas le propos indigeste, c'est appréciable. Les éclaircissements à la fin de l'histoire apportent des informations utiles qui permettent au lecteur de mieux comprendre le contexte de l'époque.
Je referme ce livre ravie. Quelques heures pour le dévorer, mais des heures de réflexion à venir!! L'écriture est agréable à lire, sans originalité particulière mais reposante. L'intrigue est intéressante, pas d'énormes rebondissements ni grande surprise mais en revanche ce qui est génial, c'est tout les faits historiques et informations sur le fonctionnement de l'état Russe à cette époque. J'ai révisé de façon ludique et très agréable, tout un pan de l'histoire qu'on n'aborde que très vaguement en cours... J'ai appris beaucoup de choses et ça m'a fait beaucoup réfléchir aux idéaux (politiques, religieux, sociaux) et à la façon de les mettre en place. Sur l'histoire aussi, comment s'installent des dictatures et autres équivalents. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'épilogue qui m'a complètement retournée (pour une raison que je tairait afin de vous laisser le plaisir de faire la même découverte que moi, avec la même surprise!). Si vous aimez les romans historiques et êtes à la recherche d'une lecture facile et pas prise de tête c'est vraiment celui qu'il vous faudra ajouter dans votre PAL du mois d'octobre!!
Avis Révoltées de Carole Trébor

C'est l'histoire des jumelles de 17 ans, Tatiana et Lena pendant cette semaine d'octobre de la révolution d'Octobre en Russie. Tatiana est l'aînée et elle semble plus posée, plus calme que sa soeur qui est engagée dans la révolution. Elles vivent avec leur grand-mère aveugle. Leur père est sur le front depuis de nombreux mois.

Ce récit raconte le quotidien pendant une semaine de ces deux jeunes filles, de leurs amis et tout ce qui se trame autour. le tsar n'est plus. La Russie est engagée dans la première guerre mondiale. Nombreux sont ceux à être morts, soldats et civils. Mais les soldats ont commencé à déserter les rangs. Ceux qui sont revenus sont bien souvent mutilés. La colère gronde et s'amplifie jusqu'à l'insurrection. En effet, le gouvernent provisoire n'entend pas le peuple qui a faim, froid et qui veut du travail. Tatiana fait des ménages. Sa grand-mère est couturière. Tatiana, au contraire de sa soeur, sait lire. Elle est bercée par les paroles d'un grand poète, surtout que dans le théâtre où elle travaille, des étudiants préparent un spectacle. Lena, quant à elle, est une grande oratrice. Elle fait du trafic avec un de ses amis. Sa soeur et sa grand-mère vont craindre pendant de nombreux jours pour sa vie. Elles entendent les coups de canon, de feu des insurgés, qui combattent avec les moyens du bord, et ceux qui défendent encore la Russie.

Se promener dans les rues n'est pas facile. Les soldats, même très jeunes, sont à l'affut pour tirer, tuer, arrêter. Ceux qui sont recherchés sont traqués. Les dénonciations sont également nombreuses. La révolution est en marche, qu'elle soit politique ou dans le domaine des arts. L'une et l'autre, à leur façon, vont prendre part à cette révolution. Tatiana découvrira qu'elle sait chanter, qu'elle a cette oreille qui pourrait faire d'elle une merveilleuse chanteuse.

J'ai bien aimé ce récit de ces deux jeunes filles, de leurs amis. Rien n'a été facile. Mais, ils se révèlent soudés même s'ils ont peur. La mort de leur meilleur ami va rester au plus profond d'elles. le lecteur ne doit pas zapper les 10% restants du récit. L'auteur donne des informations très importantes. Pour moi, qui suis avide de l'histoire de ce pays, ces piqûres de rappel ont été nécessaires. Cela me rappelle mes cours d'histoire mais aussi mon intérêt pour ce pays, la vie de ses habitants, sa politique pendant de nombreuses années. Les éléments importants de la société russe y sont expliqués, tout comme la révolution. D'ailleurs, je me suis demandée si ce pays aurait eu le destin qu'on lui connaît si le gouvernement provisoire avait entendu le peuple et ses cris. Comme quoi à tout âge, on peut apprendre, découvrir encore et toujours et se poser des questions.

La plume est fluide, le sujet n'est pas léger. Il démontre que plusieurs révolutions ont eu lieu, notamment celle d'éduquer le peuple par l'art. Tatiana a toujours peur pour sa soeur. Elles n'ont pas le même caractère mais d'un côté elles se ressemblent. L'une et l'autre veulent être libres et vivre. Ce qui est important également est que ce livre a été écrit pour le centenaire de la révolution russe.

Je remercie Netgalley et Rageot qui me font confiance depuis quelques mois.

Résumé Révoltées de Carole Trébor

1917, c'est la 1er guerre mondiale. de nombreux russes sont au front. le pays compte des milliers de morts parmi les soldats et les civils.

Le peuple a faim et froid, tout comme Lena et Tatiana, jumelles de 17 ans.

Lena entraîne sa soeur à un meeting pour qu'elle comprenne ce qu'est la révolution.
Lien : http://livresaprofusion.word..
“Révoltées” est un roman historique pour adolescent-e-s que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première avant sa sortie officielle le 4 octobre. Rédigé à la première personne, il nous fait suivre les aventures de Tatiana, une jeune fille employée comme femme de ménage au Théâtre et au Studio d'Art de Moscou, et sa soeur jumelle Lena, engagée du côté des insurgés lors de la révolution russe d'octobre 1917. Bien que fictionnels, les personnages sont inspirés de Tatiana et Lena Ivanovna, respectivement chanteuse mezzo-soprano intégrée à la troupe du Bolchoï en 1923, et militante bolchévique.

Organisé en courts chapitres qui se lisent comme les scènes d'une pièce de théâtre, le récit nous plonge dans les combats de rue et le climat particulier de ces journées cruciales, alors que la victoire des Bolcheviks sur le gouvernement provisoire est loin d'être assurée. Un mélange de peur, de résignation mais aussi d'espoir…
L'auteure, Carole Trébor, est historienne de formation, passionnée par la littérature et le théâtre. Son roman se lit avec plaisir, même si après avoir lu l'introduction je m'attendais à quelque chose de plus romanesque. On y découvre la poésie de Vladimir Maïakovski (1893-1930) et le lien entre le courant artistique futuriste et les aspirations populaires à un renouveau politique et social. Comme l'explique l'auteure en annexe :

« le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle, qui rejette la tradition et exalte le monde moderne (…). [Il] regroupe des poètes et des artistes qui répudient les contenus et formes du passé : refus de la poésie faisant l'éloge de la nature et de l'amour, du lyrisme, de toute mièvrerie et sentimentalisme ».

J'ai aimé...
- La narration à la première personne et le personnage de Tatiana, attachant
- La carte de Moscou et les explications historiques en annexe
- le point de vue original sur les évènements révolutionnaires (à travers les jeunes gens d'une troupe de théâtre)

J'aurais aimé...
- Un peu moins de notes de bas de page pour éviter d'alourdir la lecture (certaines auraient pu être relayées en annexe)
- Inversément, certaines définitions (comme « junkers », terme utilisé pour désigner les soldats du gouvernement provisoire de Kerenski) n'étaient pas signalées par un astérisque dans le texte et j'ai donc dû faire des recherches… avant de tomber sur la définition en fin d'ouvrage.
Lien : http://histfict.fr/447
Révoltées est un roman sur le thème de la Révolution Russe de 1917. C'est également un roman féministe qui met en scène différents personnages de femmes fortes et indépendantes. Tatiana est la personnage principale. Elle essaye de survivre dans un Moscou appauvrie par la guerre. Elle a arrêté l'école très tôt, elle fait des ménages pour gagner un peu d'argent. Elle vit seule avec sa soeur jumelle et leur grand-mère, depuis que leur père a été envoyé au front. Tatiana est obéissante et sérieuse, elle ne pense qu'à s'occuper de sa famille. Lena, au contraire, gagne sa vie grâce au marché noir et est de plus en plus impliquée dans la révolte qui gronde. Son objectif est la Révolution, et elle compte bien en faire partie.

Les deux soeurs sont différentes mais s'aiment par-dessus tout et sont bienveillantes l'une envers l'autre.

Le lecteur va donc suivre leur vie pendant quelques jours, juste au moment où tout s'accélère et où la Révolution éclate. Il y a de l'action, du suspens aussi. Il y a beaucoup de danger, et on ne sait pas qui va survivre.

J'ai bien aimé ce roman, il m'a un peu fait penser à Soeurs de guerre de Catherine Cuenca, sûrement parce que ça se passe en Russie et que la sororité est au coeur du récit. La Révolution de 1917, et aussi l'histoire de la Russie en général, sont des sujets que je ne connais que très peu donc j'ai bien aimé en découvrir un peu plus avec ce roman.

Le titre est bien représentatif : les deux soeurs sont toutes les deux révoltées (et d'autres personnages aussi). Cependant, elles ne le montrent pas de la même façon et agissent différemment.

A la fin du récit, on découvre que les personnages sont de vraies personnes, qui sont devenues assez réputées après ça. J'ai trouvé que l'épilogue donnait un tournant au récit, car je pensais qu'il s'agissait de fiction intégrée à des faits historiques, or il s'agit beaucoup plus de faits réels que ce que je ne pensais donc ça donne encore plus de poids à l'histoire.

Un récit intéressant ! A proposer pour les 4è/3è et au lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
~ Carole Trébor nous offre un regard innocent sur la Révolution russe, une découverte de l'art moderne russe à travers la révolution et des sentiments fraternels puissants.

~ En lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose. Pour autant j'ai apprécié cette histoire guidée par Tatiana, qui voit la révolution seulement comme quelque chose de difficile à comprendre et qui met sa soeur en danger. Tous les petits détails auxquels Tatiana prête attention, les mimiques, les sons, les ressentis de sa Babouchka donnent une autre dimension à ce récit de violence.

~ Seule une chose m'a beaucoup déplu : à la fin du livre, on a pour épilogue des informations biographiques sur les personnages comme s'ils avaient réellement existés, et cependant il m'a été impossible de les retrouver sur internet. (Rose frustrée😵). En revanche, les dossiers complémentaires sur la Révolution russe et l'art russe sont très intéressants.