J'ai simplement adoré ce livre, je me suis identifiée à Jules, si j'avais été un garçon, j'aurais sûrement été comme lui.
Le rythme est toujours soutenu, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et, maintenant qu'il me manque un peu, j'ai envie d'aller le retrouver dans les autres tomes d'U4.
Mauvaise pioche avec ce titre... le style, très oral, rebute quelque peu. de plus, l'intrigue n'est pas bien originale : on reste dans les lieux communs de la littérature young-adult post-apocalyptique et c'est un peu dommage. Reste la curiosité de connaître les parcours des 3 autres personnages que l'on croise ici.
Lien : https://encresetcalames.word..
Jules est le deuxième roman de la série U4 que je lis. Je l'ai trouvé tout aussi bien que Stéphane mais dans un autre genre, dans un autre style, bien que l'univers reste le même. Carole Trébor a une façon de raconter, une façon de parler de ses personnages qui les rend très attachants. J'ai même bien failli verser ma petite larme à la fin du roman. Une lecture aussi belle que sombre.
Quatrième de couverture :
Jules, Koridwen, Yanis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils sont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

Extrait:
"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

Avis:

Points Positifs:
- L'histoire: j'ai beaucoup apprécié cette histoire sachant que je n'avait jamais lu un livre de cette manière, c'est intriguant, c'est rigoureux, je n'ai encore jamais lu de livre comme tel.
- L'intrigue: du début à la fin, on à l'intrigue a chaque page je me disais"non ce n'est pas possible", j'ai apprécié l'intrigue tout au long du livre.
- le thème: APOCALYPTIQUE c'est un thème qui représente bien le monde entier on ne peux pas savoir comment les personnages vont évolué mais aussi comment nous on réagirais si cela devait se produire un jour, malgré les jours, les semaines ils arrivent à survivent.
- Les personnages: Alicia est de loin ma préféré, cette petite fille bien qu'elle ne parle pas est toujours de bonne humeur, elle donne confiance aux gens et les réconforte dans les moments dur, une petite fille de caractère qui m'as vraiment touché. Ensuite Jules bien sûr ( qui est le personnage principal dans ce livre), j'ai aimé son tempérament et la force du courage qu'il a envers son frère, Jules a réussi à maîtrisé beaucoup d'émotions tout au long du livre: le deuil, la souffrance, la peur, le courage..et surtout le moment que j'ai préféré c'est bien sûr la rencontre avec Alicia.

Points négatifs:
- Les autres personnages quand à eux m'on beaucoup énervé par moment comme Jérôme est le Chef : je trouve pour moi qu'il est trop pacifiste est qu'il ne souhaite pas vraiment ce rôle mais lui convient parfaitement dans la plupart du livre, (juste quelques petites interrogations par moment), ensuite un jeune qui m'as vraiment mis hors de moi c'est le Cuistot, un jour il accueille les gens avec plaisir et d'un autre moment il devient complètement abjecte et il se renferme, il s'isole j'ai trouvé cela un peu trop (comment dire sans me faire tapé sur les doigts!) sûr de lui et comme quelqu'un qui joue un double jeu.
- les R-Point: j'ai trouvé cela dommage de ne pas avoir plus de détails sur les R-Points, car j'aimer beaucoup l'idée le fait qu'il se retrouve la-bas et qu'il réussissent à avoir un "travail", j'aurais aimé des détails du pourquoi du comment.

Sinon il n'y a pas beaucoup de choses qui m'on déplu dans ce livre, je le recommande vivement pour ceux ou celles qui souhaite un monde Apocalyptique et qui combine adolescents.
J'ai passé une agréable lecture!
Lien : http://nellia-books.blogspot..
U4 c'est 4 auteurs, 4 romans, 2 maisons d'éditions et 1 thème commun. J'ai tout de suite été séduite par ce concept à la fois innovant et accrocheur! Cette saga très originale a fait énormément parler d'elle, j'étais donc très enthousiaste d'entamer ma lecture. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir Jules.

Dès le début, nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique où un dangereux virus tue les adultes par milliers. Au milieu du chaos et de la mort, les survivants, pour la plupart des adolescents, vont devoir s'organiser pour survivre. L'atmosphère du roman reste très oppressante, et on ne peut s'empêcher de frissonner face à l'horreur de la situation. Certes, cette histoire de virus mortel n'a rien de très novateur, mais on se laisse tout de même prendre par l'histoire.

Malgré un thème fort, Jules, le personnage principal, ne m'a pas particulièrement touché. C'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie pourquoi je n'ai pas su apprécier ma lecture: je suis passée totalement à côté des personnages! Seule Alicia, petite fillette perdue que prend Jules sous son aile, a su me toucher. C'est une véritable bouffée d'air frais dans la noirceur du roman! Mais à part cette petite exception, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents protagonistes.

Le côté jeunesse ne me gêne pas la plupart du temps dans ce genre de roman, mais là... j'ai vraiment eu du mal. J'ai trouvé que ce roman manquait cruellement de réalisme et de crédibilité. Des adolescents qui s'organisent et savent parfaitement utiliser des armes à feu... vraiment ?!

Bien que je ressorte finalement un peu déçue par ce tome, ce roman reste un bon livre détente, avec une intrigue très bien menée. Mais rien d'exceptionnel, et surtout, pour moi, il n'est pas à la hauteur du tapage médiatique (contrairement à des livres comme Nos étoiles contraires ou encore Nous les menteurs).

◊ Points Positifs:
• le concept de la saga
• Alicia, une petite fille très touchante

◊ Points négatifs:
• les personnages peu attachants
• le côté trop jeunesse et peu réaliste

Malgré mon avis mitigé, je n'abandonne pas pour autant U4. Je pense lire d'autres romans de la saga, car je suis curieuse de découvrir l'aventure que les trois autres personnages mènent chacun de leur côté. J'ai surtout envie de lire Koridwen, dont j'ai lu beaucoup d'avis positifs!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Je remercie Babelio qui m'a permis de gagner ce livre puis celui de Stéphane que je recevrai en Octobre grâce à l'opération "Masse Critique"!
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire du point de vue de Jules.

On se plonge inexorablement dans cette histoire qui nous opressent dès le début, car le virus "U4" à déjà décimé 90% de la population mondiale. Le fait aussi que cela se passe en France et du point de vue de Jules à Paris, rapporte une touche en plus de réalisme. On se dit qu'un jour cela pourrais nous arriver et cela nous place plus facilement dans ce livre et dans la peau de Jules.

Le personnage de Jules et un adolescent qui est renfermé et assez mal dans sa peau. Il est accro aux jeux vidéo notamment à un jeux en ligne en particulier qui s'appelle "Warriors of Times (WOT)". Le 1er Novembre lui et les autres joueurs du jeu notamment Koridwen, Stéphane et Yannis des 3 autres livres, reçoivent un message du maître du jeu "Khronos" qui leurs dit d'aller le 24 Décembre à minuit sous la vieille horloge de Paris pour remonter le temps. De ce fait Jules garde un espoir de pouvoir changer le cours de l'histoire.

Tout au long du récit Jules rencontrera des personnages importants, comme celui d'une enfant qui se prénomme Alicia qu'il rencontrera en premier. C'est une petite fille qui se trouve dans le même immeuble que lui, il décide alors de la prendre avec lui et de la protégée, s'installe alors une relation père fille entre eux deux.

L'atmosphère du récit, les détails des morts nous prend aux tripes dès le départ. L'écriture de l'auteur nous prend et ne nous lâche plus du début à la fin du roman.
On se pose beaucoup de questions quand au pourquoi du virus, et malgré des réponses qui m'on pu être apportées dans ce livre une en particulière me laisse encore sur ma fin ce qui est comme même dommage. Après peut-être que dans les autres livres il y'a peut être la réponse je ne sais pas.

Petit bémol aussi c'est que je trouve la fin un peu expéditive. Sinon pour moi cette lecture a été une agréable surprise.

Lien : http://les-mots-d-angelique...
Jules est l'un des héros de U4, une fausse série à huit mains et c'est un peu par hasard que je suis tombée sur "ce cas" mais je ne suis pas déçue tant l'humanité de ce grand ado m'a touchée. Au plus fort de l'épidémie, Jules, geek retranché, tombe sur La Minuscule, une petite fille ayant survécu, la seule plutôt. C'est grâce à elle qu'il affronte le monde et retrouve Jérôme et Vincent, ses potes de toujours et rejoint leur communauté aussi organisée qu'armée. Au milieu d'un Paris ravagé, Jules est attentif, présent, fiable. Il nous tient en haleine dans l'attente du rendez-vous du 24 décembre fixé par Khronos, maître du jeu WOT mais beaucoup de choses se passent en quelques semaines...
Carole Trebor -que je découvrais avec ce titre- remplit bien le contrat (signé aussi par Yves Grevet, Vincent Villeminot et Florence Hinckel) et fait apparaître intelligemment les trois autres experts (ou point de vue, c'est selon) : Koridwen, Yannis et Stéphane. Une intrigue bien menée.
Jules est un adolescent et un survivant du virus U4 qui a tué tous les adultes et tous les enfants, il n'y a que les ados qui s'en sortent. On le suit dans son combat pour survivre dans un monde qui est complètement chamboulé.

Mon avis: j'ai beaucoup aimé le concept de cette saga. J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dans le 4ème et dernier tome car je voulais oublié un peu les autres tomes pour ne pas trouver des longueurs au récit. le concept de cette saga si vous ne la connaissez pas c'est 4 auteurs, 4 personnages qui vivent leur histoire lors de cette pandémie et qui se croisent parfois (du fait de longueurs parfois même si on change de point de vue). J'ai beaucoup aimé avoir tous les points de vue et comprendre l'ensemble de l'histoire. C'est une belle saga j'ai hâte de lire le tome sortie bien après qui conclue la saga.
U4, le nom d'un virus responsable de la disparition de 90% de la population. Les 10% restants ? Des adolescents et des militaires. Jules fait partie de ses jeunes survivants, ces parents sont morts et son seul espoir est de se rendre le 24 décembre sur le lieu de rendez-vous prévu par Khronos, l'administrateur d'un jeu-vidéo. D'ici là, il doit survivre. Il rejoint des connaissances, des amis, à plusieurs on est plus fort, notamment face aux gangs qui veulent régner en maîtres sur Paris, mais aussi face aux militaires qui essaient de les contrôler. S'ils veulent rester libres, ils vont devoir se battre. C'est la guerre, dans le milieu hostile qu'est devenue Paris. Une ville désaffectée où trouver où vivre en sécurité est rare.
J'ai aimé ce livre et me plonger dans cette ambiance post-apocalyptique, dans les rues de Paris jonchées de cadavres, survolés par des corbeaux affamés. J'ai trouvé les personnages intéressants, luttant coûte que coûte pour leur liberté face aux militaires voulant assoir leur puissance et autorité. Ce roman a une forte résonance à l'heure actuelle, et plus encore lorsque l'on repense aux évènements de ces derniers mois. Malheureusement il manque un peu d'action et un peu de réponses pour que ce soit un coup de coeur. J'ai hâte de lire les autres tomes pour en savoir peut-être plus. Chaque tome se concentre sur un personnage, et est écrit par un auteur différent à chaque fois. J'ai trouvé le principe très intéressant et plutôt innovant. Une même histoire écrite selon des points de vues différents, permettant certainement de comprendre au mieux les agissements de chacun des personnages.
Une très bonne découverte.
Jules est Parisien. Il est sur les lieux où doit se dérouler le rendez-vous donné par Khronos et ce sont les autres personnages qui viennent à lui.
Pas de traversée de la France pour lui, à la place on a droit à suivre la mise en place d'un regroupement d'adolescents (puisque ce sont les seuls à avoir survécu au virus) qui tentent de survivre au chaos parisien.

Ma lecture du tome consacré à Yannis datait d'il y a tellement longtemps que j'avais oublié bon nombre des péripéties traversées par le groupe, d'autant plus que les deux garçons mettent énormément de temps à se rencontrer.
Je me souviens avoir beaucoup aimé le personnage de Yannis, j'ai eu plus de mal avec celui de Jules, qui n'est pas aidé par une écriture à la première personne qui appuie bien trop certains points, ce qui fait que j'ai eu l'impression que le livre mettait du temps à démarrer alors que pas grand chose n'était expliqué.
Le style de l'auteur n'est d'ailleurs pas vraiment remarquable et rajoute de la lourdeur.

En revanche, la Communauté m'a beaucoup plu avec cette somme d'individualités réunies pour survivre face à la fois aux autres bandes et aux militaires qui gèrent les R-Points.
Ce n'est que tardivement que Jules croise Koridwen, une autre experte de WoT dont j'ai hâte de découvrir le récit, et encore plus tard que Yannis et Stéphane les rejoignent.
Pourtant, la conclusion m'a laissée un peu perplexe encore une fois, je me demande si on finira par avoir un jour réellement le fin mot de cette histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..