EAN : 978B0000DTVRU
Gallimard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Extrait d'une collection atypique de la "Nrf", ce petit volume est une curiosité. Cette "Histoires Théâtrales" est un recueil de propos et d'anecdotes recueillis par Léon Treich sur les coulisses, en scène et durant les tournées de Théâtre.
C'est un petit ouvrage assez divertissant, sans autre prétention que de faire sourire. Il est, aujourd'hui, un peu désuet mais charmant.
Il y souffle l'esprit de Lucien Guitry, de Félix Galipaux, de Louise Balthy et d'Yves Mirande. Les propos rapportés sont parfois d'auteurs illustres et toujours pertinents et légers.
Cicéron, Bossuet, Molière, Vauvernagues, Diderot, Beaumarchais , Goethe, Alfred de Vigny, Mme de Girardin, Alexandre Dumas fils, George Sand, Louis Veuillot, Victor Hugo, Goncourt, Anatole Fance et bien d'autres y font des traits d'esprit...et souvent des meilleurs.

Ce langage du théâtre a-t-il besoin d'être correct ?
Non, dans le sens grammatical. Il faut avant tout, qu'il soit clair, coloré, pénétrant, incisif.
"Je t'aimais inconstant ; qu'aurais-je fait, fidèle ?" est une abominable faute de grammaire que le vers ne nécessitait pas ; cependant, s'il eût eu à peindre le même sentiment en prose, Racine, qui savait son métier, l'aurait présenté avec la même incorrection.
Il y a des tours de phrases, des mots qui, en eux-mêmes, ont une saillie, une sonorité, une ligne qui les font de nécessité et qu'il faut absolument laisser entrer, au risque de se compromettre.
Aussi les écrivains académiques ne comprennent-ils rien à notre forme et nous traitent de barbares.
C'est ce malentendu entre les deux manières qui fait dire à La Bruyère cette vérité absurde : " Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et d'écrire purement".
Alexandre Dumas fils