Le Pommier (15/06/2022)
4.5/5   1 notes
Quel est l'âge de la Terre ? Voilà bien l'une des interrogations les plus fondamentales qui se posent à l'esprit humain. Car de cette question en découlent d'autres : comment expliquer notre présence sur Terre et, plus généralement, comment expliquer l'existence de toute chose ? Mythes, paraboles, récits... Pour répondre à ces questions, l'imagination des hommes n'a pas tari. À partir du XVIIIe siècle toutefois, lettrés et savants ont commencé à élaborer des discour... >Voir plus
Que lire après L'Âge de la TerreVoir plus
En 1955, Clair Patterson, du California Institute of Technology, utilise cette méthode [dite des isochrones] et analyse cinq météorites en provenance du Mexique, de l'Iowa, du Kansas, d'Australie et d'Arizona. [...] il trouve un âge de 4,55 milliards d'années, avec une incertitude de 70 millions d'années. Il complète son analyse avec celle des sédiments océaniques, trouvent que les points représentatifs se placent également sur la droite des météorites, et conclut que la Terre et les météorites se sont formés à la même époque à partir de la même matière première primitive.
S'apercevoir que, pour dater la Terre, il est plus fiable de dater des météorites qui viennent des régions les plus lointaines du système solaire plutôt que de ramasser un caillou qui se trouve à proximité fait partie de ces bouleversements du bon sens immédiat dont la science est coutumière.
Douter de tout n'est pas plus scientifique que ne douter de rien. Raymond Poincaré disait que "douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui nous dispensent de réfléchir."

Videos de Jacques Treiner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Treiner
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jacques Treiner est un physicien théoricien, ex-professeur à l'Université Pierre et Marie, aujourd'hui chercheur-associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université de Paris, et président du Comité des experts du Shift Project. Outre sa carrière de chercheur (spécialité fluides quantiques), il a toujours été préoccupé par l'enseignement de sa discipline et l'interface sciences-société. Il est l'auteur de livres de cours, de revues thématiques sur différents sujets (Einstein, le couplage énergie-climat, le chaos déterministe, le mouvement brownien), d'ouvrages et d'articles de vulgarisation (notamment sur l'âge de la Terre, l'effet de serre, la fabrique de l'ignorance). de 1999 et 2002, il a présidé le groupe d'experts responsable des programmes de physique-chimie enseignés au lycée général et technologique entre 2000 et 2011. Il a traduit, avec F. Gicquel, le livre de Naomi Oreskès et Eric Conway, Les Marchands de doute, celui de Clive Hamilton, Requiem pour l'espèce humaine, celui de David Deutsch, le Commencement de l'infini, et celui de Kerry Emmanuel, le climat en huit leçons. Il est co-auteur, avec l'un de ses fils, d'une pièce de théâtre : Fission, représentée au Théâtre de la Reine Blanche en 2016, et auteur d'un « Seul en scène » : La fragile singularité de l'esprit humain », présenté au Théâtre de la Reine Blanche en juin 2023.
Conférence : Les scénarios les plus pessimistes du GIEC sont-ils réalistes ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
L'idée que l'utilisation massive des combustibles fossiles depuis environ 150 ans conduit à un changement climatique global est aujourd'hui généralement partagée : les différents rapports du GIEC, qui font tous les 5 ans l'état des lieux de la production scientifique mondiale sur le sujet, ont au moins servi à cela. Cette connaissance fonde les différents scénarios de sortie des ressources énergétiques fossiles : cette première contrainte carbone est d'origine climatique. Il existe cependant une seconde contrainte carbone, liée cette fois au fait que ces ressources représentent des stocks épuisables. Les meilleures estimations actuelles des réserves exploitables (prouvées et probables) conduisent à envisager dans les prochaines décennies un sérieux resserrement, en tout cas pour le pétrole et le gaz, ainsi que pour le charbon chinois. Plutôt que de subir ce resserrement, il convient de l'anticiper et de l'organiser. Cela conduit à la situation contre-intuitive suivante : il y a suffisamment de réserves fossiles pour produire un réchauffement de 3 à 3,5°C, mais sans doute pas assez pour mettre en place des politiques d'adaptation ou de substitution vigoureuses. Nous examinerons quelques conséquences de cette situation.