Vintage (01/01/2003)
From the author of The Gustav Sonata

After the collapse of 'Aquazure', his swimming pool construction business, Larry and Miriam Kendall have exiled themselves to a sleepy French village. When Miriam is summoned to her mother's deathbed in Oxford, Larry begins to formulate a dazzling new idea: the creation of the most beautiful, the most artistic swimming pool of all.

Around them, Rose Tremain weaves the intricate fabric of the lives of... >Voir plus
Que lire après The Swimming Pool SeasonVoir plus
L'entreprise d'installation de piscines de Larry, cinquantenaire anglais, a fait faillite et avec sa femme Myriam, ils s'installent à l'année dans leur résidence secondaire en Dordogne. Les quelques habitants du hameau les observent avec circonspection mais sans hostilité. Entre Gervaise, la voisine fermière qui vit avec son mari et Klaus, son amant allemande, sous le même toit, Nadia, polonaise arrivée là on ne sait comment, Hervé, le médecin qui est las du quotidien, et Mme de la Motte, l'aristocrate parisienne qui écrase tout le monde de son mépris, ils tentent de se faire une place jusqu'au moment où Léni, la mère de Myriam, tombe malade et que celle-ci soit contrainte de retourner à son chevet à Londres. Une petite cour entoure Léni entre l'homo poète et le libraire inhibé qui sont pour l'auteur autant de prétextes pour brosser encore des portraits pittoresques et sensibles. Larry décide alors de creuser une piscine avec l'aide de Klaus son voisin allemand et de le décorer avec comme modèle une mosaïque de l'église du village. Il est beaucoup question des émois d'hommes agités par la crise de la cinquantaine, de femmes un peu folles mais combien touchantes, de jeunes gens ne sachant pas trop quoi faire d'eux-mêmes et qui font de graves erreurs. Tous sont attachants et, si la vie est pleine d'embuches, ils n'en demeurent pas terriblement humains sous la plume si évocatrice de Rose Tremain qui confirme encore une fois son immense talent.

Lu en anglais