Dans un coin paumé au froid une famille au bord de l'implosion, tout est la pour passer un superbe moment de lecture sous tension.
Au fil de'la lecture les questions s accumulent jusqu au final glaçant.
Pour son premier roman l auteur s en sort haut la'mains avec un suspens hitchcockien haut en couleur.
Une belle surprise au final.
Un pitch alléchant, un joli succès auprès des lecteurs de polars ; allez, je me lance ! Férue de thrillers psychologiques, ce livre semble être parfait pour moi.
Et bien... Non.
Déjà, je n'ai pas trop apprécié le style d'écriture, même si faire parler les parents pour avoir une idée de ce qu'il se passe, de ce qu'il s'est passé est intéressant. de plus, le père et la mère se font écho, mais seuls les lecteurs le savent. Mais que c'est lent ! De plus, il ne se passe quasiment rien : Lydia ou Kirstie ? Et c'est à peu près tout. pas de secrets (allez, deux petits), bref un livre vite lu, encore plus vite oublié et revendu.
Avec tout cela je m'attendais à un final ébouriffant ; à la place, j'ai refermé le livre en me disant "mais quelle fin absurde !".
Lien : https://clairesalander.wordp..
Ne connaissant pas le romancier S. K. Tremayne - nom de plume du britannique Sean Thomas - et, la curiosité aidant, j'ai lu (je dirais même mieux), j'ai littéralement dévoré de polar trainant dans ma P.A.L. depuis un petit moment déjà.

Il en ressort un roman haletant, et, surtout angoissant. Il faut avouer que l'auteur jour avec les nerfs de ses lecteurs en situant l'action de son intrigue dans un décor sombre, mystérieux, en plein coeur de l'hiver (pour ne pas arranger les choses) : une "vieille bicoque" venteuse au fin fond de l'Ecosse.

La fragilité psychologique des deux protagonistes principaux se juxtapose à cet environnement hostile, et, fait que des questions, des insinuations s'installent afin que chacun des personnages vienne à douter de l'autre tout en donnant l'impression de plonger dans la "folie", la dépression (du moins pour l'un des personnages).

Il est vrai que S. K. Tremayne distille avec délectation, avec parcimonie, les indices, les soupçons, et, autres questions afin de mieux embrouiller, perturber ses lecteurs.

Que se passe t'-il au fil des pages ? le mieux est de lire cet excellent polar.

S'il y a bien un roman qui porte bien son nom, c'est sans conteste ce thriller psychologique...S.K Treymane (pseudo d'un auteur britannique à succès) n'a de cesse de brouiller les pistes, de perdre son lecteur dans diverses conjonctures et le tout dans un décor abrupte où la nature devient un personnage à part entière. le mystère entoure chacun des protagonistes du livre, le secret est enfoui sous les apparences...Bien malin celui qui saurait deviner où se cache la vérité...Et c'est justement ce qui m'a plu dans ce livre...Jusqu'au bout, j'ai douté, adhéré à toutes les hypothèses proposées...Je me suis laissée embarquée sur cette petite île écossaise,j'ai côtoyé sa nature hostile et magnifique, dans tout son contraste. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec les personnages de ce roman, envahis par leur part d'ombres, secoués par leurs tourments et tellement touchants dans leur volonté de continuer à vivre , à poursuivre leur chemin pourtant déjà semé d'embûches...Une belle réussite qui flirte de temps à autre avec le surnaturel, à moins que ce dernier aspect ne soit uniquement traité pour semer le doute...
J'ai la chance de recevoir en avant première, à l'occasion d'une masse critique spéciale, « le doute » livre de S.K.Tremayne, pseudonyme d'un auteur britannique à succès. J'en remercie Babelio et les Editions Presses de la Cité.
Une accroche en première place nous signale que ce livre serait le prochain « Les apparences » de Gillian Flynn. Tant pis, je ne l'ai pas encore lu et tant mieux je ne ferai pas de comparaison.
En quatrième de couverture, il nous est présenté comme un thriller psychologique.
Avec de telles indications, il est difficile de ne pas s'en faire une idée préconçue...

Angus et Sarah Moorcroft sont les parents de Kirstie et de Lydia, jumelles monozygotes, nées du même oeuf et parfaitement identiques. L'une d'entre elles décède par accident. La famille, écrasée de chagrin, perd ses repères et essaie de se reconstruire financièrement et émotionnellement sur une île des Hébrides Intérieures, archipel britannique situé dans l'ouest de l'Ecosse : Eilean Torran, île privée, déserte, dotée de paysages magnifiques, d'animaux sauvages et d'un sentiment d'isolement intense.

Le doute, c'est ce qui assaille le couple : laquelle des deux jumelles est morte ?
Le récit est à deux voix, celle du père et celle de la mère, passant de l'une à l'autre, chacun énumérant ses doutes, ses récriminations, ses regrets, son chagrin.
Les informations que donne l'auteur vont dans tous les sens, difficile de faire un tri.
Un peu de paranormal avec des sensations d'irréalité, de fantômes, de froid glacial qui envahi des pièces de la maison, de comportements déviants du chien.
Des accusations de maltraitance, de relations extraconjugales, de consommation d'alcool, de médicaments.
Ajouter le comportement étrange de l'enfant, ses obsessions, sa folie, sa manipulation et son automutilation.
Et sans compter l'atmosphère générale de l'île, isolée, balayée par les vents, la maison délabrée, la pluie, le manque de lumière de l'hiver
C'est flippant, dérangeant et énervant sans compter la fin que je n'ai pas du tout appréciée et qui est dans la lignée du récit.

La lecture de ce thriller psychologique me laisse donc avec un sentiment mitigé : je n'en n'ai pas vraiment compris la logique.
Le thriller psychologique est le genre de lecture dont je suis plutôt friande. Mais j'ai presque regretté d'avoir choisi celui-ci qui est très oppressant.

Les Moorcroft décident de fuir Londres après la mort tragique d'une de leurs filles. Refaire leur vie ailleurs, sur une île, pour tenter d'oublier et redonner le goût de vivre à Kirstie qui est seule désormais sans sa soeur jumelle, Lydia.

L'auteur a atteint parfaitement son objectif, celui de créer une atmosphère lugubre et étouffante : un cottage isolé, délabré et habité par des rats ; une famille en état de choc, la méfiance et le mensonge au sein du couple, une situation dans son ensemble qui frôle la paranoïa.
Les parents qui n'arrivaient pas à différencier Kirstie et Lydia à la naissance et qui se demandent laquelle est morte ? Peut-on se tromper à ce point ?

Une lecture trop anxiogène pour moi.
Je lis très peu de roman à suspense, en règle générale, je trouve cela très convenu, mais cette histoire-ci m'a passionnée.
Tout commence par une nouvelle vie dans une ile après le décès d'une des enfants du couple, une jumelle porte le poids de sa soeur morte: mais laquelle des deux est en fait la survivante? Kirstie ou Lydia? Qui est à l'origine du drame? Des non-dits, des oublis, de la culpabilité, une vengeance surgissent tour à tour... A mi-chemin entre le rationnel et le surnaturel, les héros naviguent dans le flou...
Une histoire passionnante qui tient en haleine jusqu'au bout. On ne devine rien du dénouement jusqu'au dernier chapitre.
Les personnages sont bien travaillés, au bord de la folie ou de la souffrance... Très bon...
Imaginez, vous avez deux jumelles... Elles sont le parfait reflet l'une de l'autre... aucun signe extérieur ne les distingue...
Puis un jour, un accident se produit. L'une des deux meurt. Comment être sure laquelle est vraiment décédée? Lorsque l'enfant survivante vous dit que vous vous êtes trompé, comment savoir si elle dit la vérité ou s'il s'agit d'un trouble de la personnalité lié à la perte de sa soeur jumelle?

C'est à toutes ces interrogations que devra surmonter Sarah, maman endeuillée qui souhaite le meilleur pour sa fille. Sarah qui n'a personne à qui confier ses inquiétudes, ses craintes. Elle refuse même d'en parler à Angus, son mari. D'ailleurs quel rôle a-t-il dans toute cette tragédie?

Un thriller psychologique magnifiquement orchestré frôlant la folie. Sarah ne finira t-elle pas par sombrer?

Merci à Chloé, ma fille ainée qui m'a permis de découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé du début à la fin!
Lien : http://www.cinelire.blogspot..

Sarah a eu le coeur brisé lors de la mort d'une de ses jumelles, quatorze mois plus tôt. Elle tente tant bien que mal de remonter la pente avec Angus, son mari. Leur mariage est tendu, Angus ayant perdu son travail et étant constamment en colère. Pour éviter de finir ruinés et pour essayer de tirer un trait sur tout ça, ils décident de déménager sur une petite île écossaise perdue au milieu de nulle part dont Angus vient d'hériter.

Juste avant de partir, quelque chose d'étrange se passe: Kirstie, la jumelle survivante, se met à prétendre à sa mère qu'elle est Lydia, celle qui a tragiquement disparu. Sur une île glaciale et loin de tous, Sarah va tenter de découvrir la vérité sur la mort de son enfant..

J'avais super envie de lire ce roman au résumé vraiment prometteur. Je n'ai pas pu m'empêcher de le sortir rapidement de ma pal, c'était beaucoup trop tentant.. et je ne le regrette pas un seul instant car j'ai adoré le doute!

J'ai rarement lu un livre aussi intense et aussi glaçant voir franchement terrifiant. Rien que le premier chapitre se clôt d'une manière vraiment intense, à un tel point que j'en ai eu des frissons.. et ça a été comme ça jusqu'à la fin. Plus on avance, plus on s'enfonce dans la colère, les ressentiments, les soupçons, le tout dans une ambiance horriblement effrayante, j'avais vraiment l'impression de regarder un film d'horreur par moment, j'avais presque peur de lire certains chapitres tellement je me sentais mal à l'aise et tellement j'avais peur de ce qui allait se passer. L'île de Torran où se passe l'action ne fait pas peur en elle-même, ce sont les sentiments de nos personnages ajoutés à leurs conditions de vie qui rend le tout haletant. Ils vivent dans un cottage à moitié délabré, le mari est constamment sur la corde raide, débordant de haine, leur fille donne l'impression d'être devenue complètement folle, notre héroïne principale est totalement désemparée.. On ne peut que se demander encore et encore comment est-ce qu'ils en sont arrivés là. L'auteur noue envoie constamment sur de fausses pistes, essayant de nous faire croire telle ou telle chose. On a parfois droit au point de vue d'Angus, son mari, et le changement est vraiment brutal, le narrateur utilise le passé simple pour parler et c'est d'une telle noirceur, chaque mot est tranchant comme une lame, comme s'il était sur le point de craquer. Ces chapitres et ces changements étaient très impressionnants, je ne peux que saluer le talent de S.K. Tremayne pour nous plonger dans des esprits tellement différents de façon tellement prenante!

Enfin, c'est toute l'histoire qui l'est, jusqu'à la fin. Je sais que nombreux sont ceux qui ne l'ont pas trouvée à la hauteur mais moi j'ai été bluffée, vraiment. Je me suis en fait laissée avoir par certains faux indices et le dénouement était juste ébahissant, je ne m'y attendais pas une seconde! le moment où la vérité éclate m'a vraiment prise aux tripes, la tension était à son comble et j'étais vraiment suspendues aux lèvres des personnages. Alors d'accord, ce n'était pas LA grosse explication tordue et impressionnante mais tout de même, la manière dont c"est amené, pensé et présenté, tout ça est juste.. bluffant, vraiment.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a totalement séduite. Rarement un thriller m'aura fait sentir aussi mal, rarement j'ai tremblé en tournant les pages et là.. brr, j'en ai encore des frissons.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Un thriller avec un résumé alléchant, une couverture glaçante et un rapprochement avec le livre Les apparences fait par la maison d'édition. Voilà ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre...

Le roman débute alors qu'une des deux jumelles est décédée depuis quelques mois déjà. On entre directement dans le quotidien de Sarah et Angus Moorcroft qui décident de partir s'installer en Écosse. Les chapitres s'alternent avec les points de vue des deux parents mais c'est bien la mère qui nous raconte son histoire et son quotidien. Une mère de plus en plus inquiète pour sa fille rescapée qui adopte un comportement de plus en plus étrange. de son côté, son mari boit son chagrin dans l'alcool et tous les deux ne communiquent quasiment plus. Peu à peu quelques éléments voient le jour et on comprend bien que quelque chose cloche. Quoi ? On ne sait pas le dire de suite et des rebondissements se succèdent mais de façon assez lente. Un livre tout de même assez rythmé mais pas assez à mon goût... Je m'attendais sans doute à plus d'action ou de rebondissement fracassant.

Mais, l'auteur m'a embarquée de suite dans ce roman. Je ne saurais vraiment dire à quoi cela tient. Peut-être le style de narration avec lequel j'ai accroché ou l'intrigue en elle-même. En tout les cas, j'ai de suite été dedans. Un côté très mystérieux qu'on a envie de percer à jour. Tout le long du livre l'auteur m'a permis de m'interroger sur les ou le coupable éventuel: une des jumelles, les deux ? les parents, un des parents? La frontière avec l'innocence des enfants n'existe pas dans ce livre. Au contraire, l'auteur s'amuse avec et nous fait tourner en bourrique! La question de l'identité de la petite fille survivante n'a cessé de me hanter au fil des pages. de plus, le père semble avoir des éléments que la mère n'a pas et il nourrit une rancoeur à l'égard de sa femme que l'on ne comprend pas de suite. Une ambiance familiale bien particulière en somme.

Cependant, le dénouement du livre m'a déçue. Je m'attendais à bien plus et de nombreuses questions sont restées sans réponses... J'ai donc été globalement séduite par le thème de la gémellité et du traumatisme psychologique dû à la perte de sa soeur jumelle mais la fin est en dessous. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop avec des explications supplémentaires.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la cité pour cette lecture et ce partenariat.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..