J'avoue que je suis assez pointilleuse en ce qui concerne les thrillers psychologiques et celui-ci est "correct" mais sans plus. Lydia et Kirstie sont des jumelles identiques, mais le drame arrive et l'une d'entre elles meurt de façon tragique. Les parents des filles, Angus et Sarah ont des problèmes financiers et décident donc de déménager sur une île appartenant à la grand-mère Angus. Avant qu'ils ne déménagent, Kirstie a commencé à agir bizarrement. Elle commence à se comporter comme sa soeur Lydia.
La santé mentale de tout le monde est en question, en particulier la jumelle restante qui commence à insister sur le fait qu'elle est en fait la jumelle qu'ils pensaient tous morte.
"Maman, pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie?
Je ne dis rien. le silence sonne. Je parle:
"Désolé, ma chérie. Quoi? "
"Pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie, maman? Kirstie est morte. C'est Kirstie qui est morte. Je suis Lydia. "
Avec ces mots effrayants, les parents, se rendent compte qu'ils ont peut-être commis une terrible erreur sur la jumelle qu'ils ont enterrée il y a un an. Sans véritable moyen de les distinguer, le calvaire commence pour Angus et Sarah, qui, en plus de leur perte, trainent des lourds secrets .
A l'approche de l'hiver, la vie sur l'île devient dure, venteuse et froide. Sarah se sent isolée et Kirstie (ou est-ce Lydia?) est de plus en plus perturbée. Sarah et Angus ont commencé à se méfier l'un de l'autre. Que s'est-il passé exactement, la mort de leur fille était-elle un accident ou…
Quand une violente tempête laisse Sarah et sa fille bloquées, Sarah se retrouve torturée par le passé - que s'est-il réellement passé ce jour fatidique où une de ses filles est morte?
C'est un thriller psychologique très effrayant. le mélange de mystère, crime et fantômes je le trouve très réussi, à un moment donné j'avais les chocottes même ! J'ai adoré le cadre, très sombre. On est en Ecosse, où tous les endroits visités sont décrits comme des endroits froids, venteux et inquiétants. La maison est délabrée et isolée du monde. Ce cadre qui donne des frissons, convient parfaitement à l'histoire.
Alors que le suspense était de première classe, je trouvais les personnages un peu naïfs, qui n'arrêtaient pas de prendre des décisions stupides, je ne sais pas si l'auteur a fait cela express ou c'est juste qu'ils n'étaient pas assez travaillés.
Bref, avec un concept horrible et une exploration obsédante de la vérité comme fil conducteur ,ce thriller psychologique mérite d'être lu par les amateurs du genre.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions des Presses de la Cité pour la découverte de cet auteur et de ce titre, dont la parution est prévue pour le 03 Septembre 2015.

Angus et Sarah Moorcroft mènent une vie paradisiaque: un couple londonien amoureux, un bon travail pour chacun d'eux, une belle maison, deux superbes jumelles, Kirsty et Lydia, et un chien magnifique, Beany.

Jusqu'à l'accident mortel qui les prive d'une de leurs filles: Lydia, la douce, silencieuse et calme Lydia.

Tout s'effondre: Sarah s'enfonce dans la dépression, Angus boit tant et tant qu'il en perd son travail, le couple se délite, les dettes s'accumulent.

Il ne reste plus qu'une solution: Quitter Londres, résider dans le cottage familial écossais, isolé sur une île abritant un phare. Repartir de zéro, reconstruire ce qui peut l'être encore, et à commencer par cette maison quasi en ruines.

Mais tout s'envenime lorsque Kirsty affirme être en réalité Lydia. le doute et les certitudes flirtent avec la haine qui s'installent entre ses parents meurtris.

Où se situe donc la vérité? La réalité?

Ne vous fiez pas à la note finale de 3 sur 5 qui, je l'avoue d'emblée, est sévère.

Ce roman d'un auteur mystère, puisque qu'il est dit en 4ème de couv' qu'il semblerait que S. K. Tremayne soit un pseudo pour un écrivain déjà connu, est une excellente lecture flippante, tragique et perturbante émotionnellement.

Alors pourquoi seulement un 3?

Je m'en explique de suite pour ne pas terminer mon ressenti par une note négative qui vous empêcherait éventuellement de vous pencher sur un très très bon roman.

Parce que l'angoisse, les questions, les fameux doutes donnant le titre à cette histoire vous prennent à la gorge dès le départ. Parce que ces émotions ne font que grandir et vous étranglent de plus en plus au fil des pages.

Et au moment où vous pensez être submergés par ses sentiments et au bord de l'asphyxie, la chute, le final, les révélations… ben… cela m'a fait l'effet d'un soufflet sorti trop tôt du four! Alors oui, une issue plus spectaculaire eût été trop mélo-dramatique… peut-être… mais mon avis très personnel est qu'elle n'est pas à la hauteur de la qualité de ce qui la précède. D'où cette note un peu rude!

Maintenant, toutefois, je peux dire que je me suis régalée dès les premières pages!

Nous parlons de la perte d'un enfant au sein d'une famille dépeinte comme parfaite. Un cataclysme propre à ébranler les plus solides fondations: la perte d'un enfant est évidement un événement effroyable.

En cela, le roman annonce la couleur et tient ses promesses.

Il y a la douleur d'un père et d'une mère, tout aussi profonde l'une que l'autre mais qui se traduit totalement différemment. L'auteur a réussi avec brio à marquer ces différences: si le fond est le même, la forme ne l'est pas.

Il y a le poids de la culpabilité intrinsèque aux accidents qui pèse sur les épaules des survivants: cette certitude que l'existence aurait pu facilement ne pas déboucher sur cette fin fatale et tellement injuste.

Le lecteur le ressent également fortement, tout comme l'atrocité de la perte d'un jeune enfant, a fortiori si nous sommes parents.

Il y a cette distante, ces silences et ces rancoeurs qui s'installent au creux du couple: l'amour implose en une kyrielle de colère, de haine et de violence. Chacun s'enferme dans sa propre détresse et devient sourd et aveugle à l'autre. Chacun cherche stérilement un coupable, tous les deux se déchirent.

Là aussi, contrat rempli: le lecteur voit un bonheur se déliter peu à peu sous ses yeux alors qu'il meurt d'envie de hurler « Mais serrez-vous les coudes, bon sang! ».

Et il y a le thème de la gémellité, magnifiquement abordé du point de vue des parents et de l'enfant survivant, ce monde captivant et mystérieux. Une petite fille a perdu son double, son reflet dans le miroir. Comment ne pas en être perturbée quand nous, adultes, enfant à chaque fois unique, nous touchons seulement du doigt l'étendue infinie des liens qui existent entre deux jumeaux dont les vies sont étroitement imbriquées.

Le lecteur succombe devant la fragilité de cette petite fille perdue: est-elle Kirsty se prenant pour Lydia pour capter l'affection de sa mère en deuil de sa préférée? Est-elle Lydia, auquel cas l'identité de la petite défunte est le fruit d'une terrible méprise? Kirsty et Lydia sont-elles toutes deux vivantes dans un seul et même corps? Ou est-ce « seulement » un petit être fragile balloté dans le chaos familial, ayant perdu tous ses repères, dépassé par le chagrin?

Cette histoire est flippante, angoissante, terrifiante lorsqu'on essaye de se mettre à la place de Kirsty/Lydia, cela confine à la folie.

L'écriture de l'auteur est diabolique et terriblement efficace. D'autant plus que ces êtres attachants et cassés évoluent dans un décor qui est un personnage à part entière! Ils s'inscrivent et se fondent dans une nature autant magnifique qu'hostile, une île d'Ecosse, en plein hiver, battue par les vents, le brouillard et les tempêtes! Des paysages tumultueux mâtinés de fantômes et d'âmes errantes qui contribuent à l'atmosphère oppressante du roman, quand terre, mer et ciel se déchirent et expriment leur courroux à leur tour, tel un écho à la tempête des coeurs de cette famille meurtrie.

Le doute est un excellent récit et si, perso, la fin m'a laissée frustrée, je vous en recommande vivement la lecture.

Et quelle que soit l'identité réelle de l'auteur, mon stylo est prêt à noter les titres suivants… ou les précédents sous sa véritable identité, n'est pas Sean T.?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
« Aucun doute : c'est excellent ! »
Un thriller très bien écrit, une histoire qui happe dès le début, des chapitres courts qui rythment le récit. Il y a peu de place aux certitudes, ce roman fait douter à quasiment chaque chapitre par des éléments nouveaux ou des révélations. le fil conducteur est bien élaboré. L'écriture est fluide et prenante. Les descriptions de l'Ecosse sont agréables cela fait voyager.
J'ai dévoré ce thriller, les chapitres se succédaient car je voulais savoir le dénouement. Il y a quelques éléments où je suis restée sur mes convictions de début et d'autres où j'ai eu le doute ou la surprise. Les aventures de la famille Moorcroft sont rythmées en révélations. J'ai maintenu du début à la fin mon idée de qui était la jumelle vivante malgré plusieurs éléments inattendus. le roman est raconté en alternance soit par Sarah (maman), soit par Angus (papa), cela accentue le doute en fonction de la version de l'un-e ou de l'autre, j'ai apprécié.
Bravo à l'auteur pour ces recherches sur la gémellité et sur l'Ecosse notamment ces îles. Je recommande fortement ce roman et je lirai le deuxième thriller de cet écrivain intitulé La menace.
Un jeune couple est parent de deux jumelles. Était devrais-je plutôt dire. Puisque nous apprenons rapidement qu'un drame s'est joué dans la famille. L'une des deux jumelles est tombée d'un balcon et est morte sur le coup. Mais la jumelle survivante lâche une bombe : celle morte n'est pas celle que l'on croit. le doute s'installe donc… pernicieux, angoissant, qui ne veut plus lâcher. C'est donc une famille endeuillée qui décide de tout vendre à Londres, pour aller habiter sur Torran Island, dans une vieille maison de gardien de phare en Écosse. L'Ile n'est pas idyllique, la maison non plus… La côte est rude, sinistre, noir, inhospitalière… Nous sommes loin de l'image de la carte postale. La famille a du mal. Et plein de choses se joueront… et plusieurs secrets seront dévoilés, marquant à vie chacun des membres de la famille. Une lecture intéressante, mais avec quelques longueurs qui ont gâchées un peu le rythme. Et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages… Bonne lecture, mais sans plus.
Cette histoire pourtant attrayante sur le fond n'a pas réussi à me captiver complètement, je l'ai lu sans trouver de véritables frayeurs, sans angoisses, un récit qui finalement n'a que peut de suspense si ce n'est le morceau que l'ont attend depuis le début et que l'ont nous sert à la fin, logique me direz-vous, oui, mais pas normal au point de s'ennuyer pendant plusieurs chapitres, heureusement que l'écriture est fluide.

Les personnages eux sont classiques, seuls les lieux et paysages de l'Ecosse et de ses Lochs ont réussi à me captiver, le brouillard, la nature, les petites îles proches du beau petit village portuaire au pub et aux habitants bien Écossais.

Un thriller classique, vite lu. Dans le même genre je vous conseille plutôt "Jeux d'enfants" de Peter James.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Un excellent thriller psychologique sur le thème de la gémellité qui porte bien son nom. Dès les premières pages, le doute s'installe et persistera jusqu'à ce que l'on apprenne ce qui s'est réellement passé le jour du drame mais aussi jusqu'au dénouement final tragique.

L'auteur rend ses personnages attachants et, surtout, insuffle un suspense allant crescendo pour nous maintenir en haleine jusqu'à la dernière page, dans une ambiance oppressante créée par le lieu et aussi par l'attitude étrange de la fillette.

Un roman que je vous conseille de lire ! La critique du journal The Times dit : si vous pensiez que "Les apparences" était un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. Pour ma part, l'ayant lu aussi à sa sortie, je ne ferai aucune comparaison entre les deux que je trouve très différents, tant par les sujets abordés que l'atmosphère générale de chaque roman.
Ah ! Bien ! Ca faisait longtemps que j'attendais un thriller comme ça !
L'histoire de départ ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est bien construit et exploité. On s'appuie largement sur les clichés des petites jumelles toutes mignonnes un peu déstabilisantes, du caractère sauvage et isolé des îles écossaises et des drames familiaux, mais ça fonctionne !
Un peu trop répétitif dans les impressions de la mère à mon goût et on sent que c'est un peu forcé pour créer de l'angoisse par moment ; toujours est-il que -à nouveau- la sauce prend.
J'ai eu un peu peur en milieu de roman quand un des grands arcs de l'histoire s'est résolu, mais c'est reparti de plus belle pour un dénouement en fanfare laissant une petite trainée de sueur morbide le long de votre nuque, juste ce qu'il faut !
On pourrait avoir tendance à en attendre plus sur le thème de la géméllité, mais le malaise autour des jumeaux reste un cliché surexploité et pas vraiment cohérent quand on y pense. Bah oui, ils n'arpentent pas tous les corridors des hôtels délabrés en plein hiver. Et alors que le point de vue n'est pas celui des jumeaux, difficile de faire plus qu'extrapoler question psychologie. Du coup, Le doute prend le parti pris de ne pas taper dans le surfait ridicule mais plutôt de vous donner votre dose de mystère parfaitement mesurée.
Non vraiment, il est bien. Je n'irai pas dire que c'est le nouveau "Gone Girl / Les apparences" comme le clame la couverture (parce que déjà, ça n'a strictement rien à voir), mais c'est le thriller de la rentrée littéraire que vous devriez considérer mettre dans votre panier de courses.
Un grand merci à Babelio et Presses de la cité pour cette lecture très vite achevée !
Londres, de nos jours. Suite au décès tragique d'une de leurs jumelles un an auparavant dans un accident domestique, les Moorcroft décident de vendre leur appartement londonien et quitter leur vie jusque là confortable, pour prendre un nouveau départ avec leur fille survivante, Kirstie. Ils vont s'installer au cottage légué par la grand-mère d'Angus, sur Eilean Torran, "l'île du Tonnerre", dans les Hébrides. Si cette perspective leur redonne du baume au coeur, Sarah s'inquiète du comportement de sa fille, qui prétend être l'autre jumelle, de son mari qui lui cache des choses, et même du chien Beany. Se sont-ils trompés? le nouveau départ tant attendu va-t-il virer au cauchemar? Comment rester unis seuls sur leur île battue par la tempête écossaise?

C'est encore un très bon thriller psychologique de SK Tremayne, auteur à suivre décidément. Outre l'aspect thriller qui est bien pensé, on retrouve chez le romancier la création d'une ambiance très particulière (et très propice à imaginer le pire), en envoyant ses personnages sur une île aussi tourmentée que leurs âmes, où il n'y a que quelques heures de jour en hiver, et alors que le cottage est à peine rénové, glacial, plus ou moins coupé des communications. J'ai également beaucoup aimé la construction des personnages d'Angus, Sarah et Kirstie. C'est essentiellement Sarah la narratrice mais parfois Angus prend le relais pour un autre éclairage qui rééquilibre la balance. On reprend la genèse de ce couple qui bat de l'aile depuis longtemps, la fragilité psychologique induite par le deuil de son enfant, et dans le cas de Kirstie, de sa jumelle. L'auteur nous mène en bateau jusqu'au bout en exploitant aussi la gémellité et l'absence de fiabilité narrative de ses personnages. Cependant j'ai préféré Juste avant de mourir, car je trouvais les descriptions du paysage et de l'ambiance bien plus "palpables" et la fin plus aboutie et maîtrisée. Cela reste une très bonne lecture!
Une histoire d'identité trouble et de jumelles, le tout en huis-clos sur une île d'Ecosse. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me plonger dans ce thriller psychologique battu par les vents glacés des highlands.

Ce fut plutôt une bonne lecture. L'auteur rend sa lecture assez addictive en nous mettant constamment face à un doute insidieux qui s'installe petit à petit. En effet, il alterne le point de vue subjectif de Sarah, dévastée par la mort de son enfant. Fragile, elle tente de se reconstruire et ce sera elle qui racontera la majorité de l'histoire. Les souvenirs de l'accident qui a provoqué la mort de sa fille sont très flous, elle se lance donc dans une enquête pour savoir ce qui a vraiment lieu ce jour fatidique.

Mais Tremayne nous amène le point de vue de son mari. A travers ses yeux, on doute de ce que perçoit Sarah et le contraire est aussi vrai. En effet, la paranoïa finit par nous gagner, au même titre que Sarah qui finit par se méfier de tout dans sa quête de vérité.

Il y a également une bonne construction du suspense, avec notamment des moments qui frôlent le fantastique. L'atmosphère étrange et onirique de l'Ecosse sauvage se marie à ces légendes de revenant. le thème de la gémellité, avec toute la fascination qu'il engendre, ajoute à cette atmosphère étrange. Certaines scènes sous tension sont très bien menées, notamment les passages en hui-clos qui rendent vraiment inquiets.

Quand à la fin, elle est plutôt satisfaisante et finit de plonger le récit dans une atmosphère fantastique, apportant finalement de questions que de réponses. En revanche, je trouve que le livre traîne parfois un peu en longueur, sûrement pour prendre le temps d'installer une ambiance. Ensuite, j'ai parfois trouvé le personnage de Sarah un peu naïve, voire concon dans certaines de ses certitudes.

Une bonne lecture différente d'autres thrillers avec son choix de décors original et oppressant, mais aussi un choix thématique traité de manière originale. le choix des jumeaux et de la confusion d'identité est toujours un peu risqué car c'est une ficelle très usée. Mais Tremayne parvient à créer une histoire glaçante avec des moments de tensions très réussis.

Lien : https://www.lageekosophe.com
Angus et Sarah partent avec leur fille jumelle sur une île écossaise. La douleur d'avoir perdu leur autre fille jumelle est telle qu'ils espèrent que cet éloignement leur sera profitable. Deux voix nous parlent, celle d'Angus et celle de Sarah, le doute s'installe car chacun a des doutes quant à l'identité de la jumelle restante. Et si ce n'était pas celle que l'on croyait, comment faire ? Tellement angoissant et fascinant que l'on finit par ne plus savoir qui est qui.