Ce livre est un véritable et puissant coup de coeur pour moi, et une révélation sur cet auteur que je découvre... mais dont j'ai déjà prévu de me ruer sur ses autres romans !

Sincèrement, ce roman contient absolument tous les ingrédients qui font, à mes yeux, un excellent livre : un thème fascinant (la gemellité), des personnages fouillés et bien construits, une intrigue en apparence (et en apparence seulement !) simple et bien ficelée, un suspens haletant sans être capillotracté, des rebondissements crédibles jouant délicieusement avec nos nerfs... et un twist final surprenant ! Cerise sur le gâteau (mais pas la moindre des cerises !), c'est bien écrit. Et ça, ça devient rare de nos jours.

J'ai été littéralement captivée par ce livre du début à la fin, et je rechignais chaque soir au moment d'aller me coucher tant je voulais poursuivre ma lecture. En tant que lectrice, je vis pour croiser la route de romans qui me feront cet effet : y a-t-il plus grand plaisir, aussi délicieux que masochiste, de ne pas pouvoir résister à dévorer un roman chaque fois un peu plus, et de se sentir frustré(e) quand il faut le reposer ?

"Le doute" (au passage, le titre en français est excessivement bien choisi : c'est le sentiment qui habite les protagonistes ET le lecteur tout au long du récit) fait partie des romans qui emportent immédiatement mon adhésion ; et pourtant, avec le temps et mes nombreuses lectures (surtout en roman policier, psychologique et/ou de suspens), je deviens difficile à satisfaire.
Bien sûr, tout au long de ma lecture, j'ai élaboré 1001 scénarios, et effleuré la "vérité" de très près plusieurs fois. Mais comme dans un bon Agatha Christie (où on a beau soupçonner tout le monde, le coupable est toujours celui qu'on avait justement oublié de soupçonner), la fin m'a surprise... et c'est tant mieux ! C'est ce que j'attends de mes lectures.

Au-delà même de la fin du roman, l'atmosphère et les décors (sublimes et inquiétants, qui m'ont faite voyager avec bonheur), sans parler des personnages, sont tous si bien construits, si finement mis en place, que je ne pouvais qu'être conquise.

C'est donc, sans conteste, un véritable coup de coeur !

J'adresse un immense merci à Babelio et surtout à l'éditeur pour avoir eu le privilège de découvrir en avant-première ce superbe roman et l'auteur ! Par ailleurs, avoir entre les mains une maquette provisoire de l'ouvrage à venir était inédit et très sympathique comme expérience. Et même si dans ce cas je ne suis pas censée émettre un avis sur l'objet-livre lui-même, puisqu'il n'en est pas encore à sa version définitive, je me permets de donner un petit conseil à l'éditeur (qui n'engage que moi, bien entendu) : inutile de mettre sur le bandeau qu'il "se murmure qu'il s'agirait du prochain "Les apparences"." J'ai lu et plutôt bien aimé "Les apparences". Mais "Le doute" est mille fois mieux, et ne saurait souffrir de la comparaison. Je lui souhaite de connaître bien plus de succès que "Les apparences", car "Le doute" le mérite incontestablement.
Sans aucun doute, pour le coup ; )
Angus et Sarah, jeune couple londonien, viennent de vivre la plus cruelle des tragédies, la mort accidentelle de l'une de leurs petites jumelles âgées de 6 ans. Plongés dans l'affliction, ils décident de tenter de reconstruire une nouvelle vie en compagnie de Kristie, leur désormais fille unique, et Beany, leur springer anglais, à Eilean Torran, l'île du tonnerre en gaélique, Torran Island, petit caillou désertique sur le Sound of Sleat, paumé dans l'archipel des Hébrides intérieures dont Angus vient fort opportunément d'hériter. Uniquement accessible pedibus à marée basse, par bateau à marée haute, Torran Island est l'archétype de l'île qui fait peur : météo extrême, dangereuses vasières, végétation rachitique, phare mal entretenu et unique cottage délabré. Voilà le lieu de vie choisi par ces jeunes parents pour soigner leur chagrin, avec un projet colossal : « transformer cette horreur en jolie maison. Ramener la vie dans ce qui est mort ».

Un tel décor planté, il ne reste plus à Kristie qu'à développer des troubles psychiques de plus en plus fréquents et graves après la perte irréparable de son double monozygote. Il faut ajouter à ce sombre tableau, Sarah, en proie à la dépression, et Angus qui noie son chagrin dans le whisky écossais of course, les deux époux ayant en outre des secrets qu'ils s'avouent à tour de rôle.

Le doute m'a déçue mais sans doute en attendais-je trop en raison du battage médiatique et du mystère entourant l'identité de l'auteur. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des membres de cette famille durement éprouvée, aux caractères brouillonnement esquissés. Tous les personnages gesticulent d'une manière désordonnée, incohérente, sans fil conducteur solide. L'auteur surjoue le suspense à coup de portes claquantes, planchers grinçants, ombres entrevues, présences suspectées, vents mugissants et autres pannes de réseau téléphonique.

Je n'insiste pas sur l'épilogue, qui règle les graves problèmes évoqués en 5 pages bâclées. Tout ça pour ça ? le meilleur rôle est interprété par Beany, springer anglais.

Mini chronique pour un thriller. J'ai acheté d'un coup une dizaine de ces livres pour me détendre. D'aucuns auraient choisi de la littérature "feel good". Mais moi je déteste ça, ces romans qui "font du bien"; avant ça s'appelait tout simplement des romans "à l'eau de rose". Happy ends à foison. Ou alors les livres de développement personnel. J'en ai lu, il y a des décennies. Et Bridget Jones l'a prouvé : ça ne sert à rien. Donc détente pour moi = Chick-litt haut de gamme ( Sophie Kinsella), ou thrillers.

J'avais lu la 4e de couverture, il y a l'écosse et une histoire horrible, cool, donc.

Résumé éditeur : " À Londres, un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…"

Mon gros souci c'est que dès le début, l'auteur montre déjà des indices sur des possibilités de "trompage" entre les jumelles, on voit gros comme une maison qu'on parle déjà du dénouement. Ensuite, les personnages. La mère, le père, on sait ce que la mère pense mais on n'a aucune description, on ne s'installe pas, on ne s'attache pas aux personnages du tout. Surtout que le noeud du problème, c'est que les parents ont un doute quant à la jumelle qui est morte ! Hé oui, depuis le début, les deux parents ne savent pas distinguer leurs filles. Depuis la naissance jusqu'à leurs sept ans, ils ne peuvent les reconnaitre que par la couleur de leurs vêtements ! ALLO quoi, l'auteur ne va pas bien ! Même des étrangers trouvent des points de différences physiques au bout de quelques heures. de plus, la mère "préférait" Lydia, celle qui est morte. Les parents ne sont pas du tout affectueux, et c'est glaçant. le pire c'est que l'auteur ne le fait visiblement pas exprès. le bouquin est bourré d'invraisemblances.

Ceci dit, il y a des rebondissements, on veut aller au bout pour savoir le fin mot de l'histoire. Niveau suspense, c'est donc bon, le style également, c'est fluide, on a beau penser à chaque "secret" dévoilé "tout ça pour ça !" , mais le suspense tient le coup. Donc ma note : 3 parce que le suspense tient, et deux points de moins pour les invraisemblances et les grosses ficelles trop visibles. C'est cousu de fil blanc.

Le doute - S. K. Tremayne - Presses de la ciré 2015, Pocket 2016, 382 pages.

(le nom de l'auteur est un des pseudonymes d'un écrivain "connu" parait-il)

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Angus et Sarah, quadragénaires à l'allure de couple idéal, affrontent un cauchemar absolu : la perte d'un enfant. Leur fille Lydia est morte accidentellement chez les parents de Sarah et la famille doit surmonter le drame. Particulièrement la petite Kirstie, soeur jumelle de Lydia et survivante.
La famille part à la dérive. le père Angus boit plus que de raison et perd son travail et Sarah la mère est en pleine dépression. Avant que la famille ne se délite définitivement et dans l'espoir de prendre un nouveau départ, ils décident de quitter Londres pour s'installer sur l'ile de Skye où Angus a reçu une maison en héritage. La maison est en ruine, à l'image de leur vie et ils vont devoir se jeter à corps perdus dans les travaux afin de la rendre de nouveau habitable.
Mais une fois sur l'ile, Kirstie adopte un comportement des plus étrange et est exclue de toute forme de vie sociale. Elle parle avec sa soeur décédée, joue des heures avec elle et affirme à tous être Lydia. de quoi faire fuir les voisins et glacer d'effroi ses propres parents.

Ça parait fou mais devant tant d'instance, on en vient à se demander : est-ce possible ? Y aurait-il pu avoir une erreur cette nuit-là ? Les petites filles se ressemblent tant, aurait-on pu les confondre jusque dans la mort ?
Explorant à fond le thème de la gémellité, de la jalousie et de la culpabilité, l'auteur S.K. Tremayne sème le doute avec un brio absolu. Que s'est-il passé le soir du drame ? Est-ce vraiment un accident ? Quelle petite fille est morte : Kirstie ou Lydia ? Sarah décide de débusquer la vérité et s'ensuit une quête haletante, trouble et angoissante.

Le doute est omniprésent dans l'esprit du lecteur, qui soupçonne tout le monde au fil des pages : le père, les grands-parents, la fillette, la mère. Tout le monde y passe sans ménagement. le lieu de l'action ajoute magistralement à cette ambiance rude, froide où la suspicion et l'angoisse prennent le lecteur à la gorge. La vieille ile de Skye, à l'instar des personnages, est balayée par une violente tempête qui va crescendo au fil du récit. L'auteur a délicieusement choisi le lieu de l'intrigue qui devient un personnage à lui seul.

J'ai adoré ce roman, je me suis laissée envouter par l'intrigue et malmener de bout en bout ; j'ai douté comme jamais sur l'identité du ou des suspects et me suis laissée happer par cette ambiance à la fois bucolique et glauque. Un gros coup de coeur pour ce roman à la fois suspense psychologique et page-turner qui ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, j'y ai laissé ma nuit et je replongerais volontiers dans un roman de ce mystérieux S.K TREMAYNE.

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Je me suis laissé découvrir un nouvel opus sur la gémellité... après deux gouttes d'eau de Jacques Expert et je me suis laissé entraînée par cette histoire. Pourtant j'ai été loin d'être emballée par ce thriller et par la fin que j'ai trouvé un brin simple... peut être un peu trop sophistiqué ou trop gros...
Le doute... laisse donc sans doute un doute... Dommage...
Le Doute, voici un roman qui porte bien son titre..... le doute, on l'a tous quant au véritable écrivain car il s'agit d'un pseudo d'un auteur à priori Britannique mais dont on ne sait s'il s'agit d'une femme ou d'un homme (l'écriture me ferait pencher vers le côté féminin, mais ce n'est que mes impressions...)
Ensuite, le doute, je l'ai eu après la lecture de cette histoire pour déterminer s'il s'agit là d'un bon roman ou d'un mauvais... Franchement, le doute ne m'a toujours pas quitté et je ne saurais dire vraiment si j'ai aimé ou pas. le scénario n'est pas mauvais en soi mais l'auteur ne m'a pas embarqué et les personnages manquent tous cruellement de profondeur et de charisme. le plus crédible et le plus réaliste d'entre tous dans l'histoire reste pour moi Beany.....le chien ;)
L'histoire part pour moi dans tous les sens et ne se cantonne pas dans un registre particulier qui aurait pu nous embarquer complètement, on sent la tension (surtout à la fin) mais on ne sent pas concernés. On sent le malaise qui règne dans cette famille, mais ce n'est pas la nôtre le temps de la lecture.
Oui c'est plaisant à lire, oui il y a de bonnes idées, oui le cadre et les personnages avec une histoire sont là....mais non, je n'ai pas fait parti intégrante de l'histoire en la lisant. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que j'aurais passé un bon moment.
Vous dire ce qui m'a manqué? j'ai un doute.... ;)
Un thriller psychologique qui tient en haleine tout du long.

Le thème de la gémellité me plait et m'intrigue beaucoup. Étant moi-même maman de jumeaux. La relation et le lien qu'ils entretiennent sont très fort et d'autant plus pour les jumeaux monozygotes.

Dans ce livre, l'auteur parle de la vie après le décès d'un des membres de la fratrie. Comment le jumeau survivant réussi à exister sans son double ? Comment les parents peuvent aider leur enfant à surmonter cette épreuve qu'ils ont eux-mêmes du mal à affronter ?

J'ai aimé les personnages. Sarah et Angus sont autant perdus que leur fille. Ils essaient de retrouver un semblant de normalité sur cette île un peu effrayante. Ils ne peuvent y accéder seulement en bateau à marée haute. Ils pensaient pouvoir le faire mais c'est sans le doute qui va se faufiler dans leurs esprits. Ont-ils enterré la bonne jumelle ?

Toutes les questions que le couple va se poser, les lecteurs se les posent également en même temps. Nous allons de révélations en suppositions jusqu'au dénouement final qui m'a étonné ! Les chapitres alternent entre le point de vue de la femme et parfois du mari. Certaines scènes sont mêmes angoissantes.

J'ai écouté la version audio chez audible qui est très bien interprétée. Et nous met dans l'ambiance isolée de cette île.

Voici, donc, un thriller psychologique comme je les aime. Un coup de coeur surtout pour la fin qui m'a prise de court et j'adore être surprise !

Lien : http://the-love-book.eklablo..

Un thriller qui ferait un excellent film !

Quel thriller, non, mais quel thriller ! J'ai rarement lu un bouquin aussi haletant, aussi prenant, aussi addictif. Pendant toute ma lecture, j'ai passé mon temps à dire à qui veut l'entendre que j'adorais ce bouquin, il est tout bonnement excellent ! Il prend aux tripes, les triture, pour vous les rendre dans un sale état. Pourtant aucune scène gore avec ce roman, pas de sang, pas de mort, mis à part celle d'une enfant d'environ six ans dont on ne fait que parler par bribes de souvenirs.

En effet, Lydia est décédée après avoir chuté d'un balcon. Sa soeur jumelle, le vit très mal et commence à présenter des troubles de l'identité, aussi Angus et Sarah espèrent que leur emménagement sur une île écossaise leur permettra de se reconstruire. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu...

L'ambiance de ce thriller est très sombre, le brouillard de l'île, et les marées n'y sont pas pour rien, mais l'intrigue non plus. le doute c'est une histoire où les protagonistes ne savent plus, ne sont plus sûrs de rien, mais ce doute contamine le lecteur, lui non plus n'arrive pas à savoir, ni à comprendre ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé.
Kirsty est-elle vraiment Lydia ? Qui est morte ce jour-là ? Que s'est-il vraiment passé ce soir-là ? Pourquoi autant de mystère autour de cet accident tragique, mais banal ?

Une plume exquise et envoûtante

La plume de l'auteur nous emmène dans ce tourbillon de questions sans même que le lecteur s'en rende compte, il se retrouve là des interrogations pleins la tête, ne sachant plus à qui faire confiance ni à quelle idée se raccrocher. le style de l'auteur est envoûtant, et nous plonge simplement dans l'effroi d'un terrible drame familial, plus compliqué qu'il n'y parait.
L'alternance des points de vue est sans conteste un des points forts de ce roman, puisqu'il permet vraiment d'entretenir le doute et d'avoir accès aux tourmentes des protagonistes. Petit à petit, le puzzle finit par s'emboîter, jusqu'à la dernière pièce finale : étonnante.

Sur les 382 pages de ce thriller, j'en ai adoré 366, ce qui veut dire beaucoup, presque tout. Seul le déroulement final m'a posé problème, je m'attendais à quelque chose de plus faramineux, à quelque chose d'encore plus tragique pour conclure sur la même touche sur laquelle reposait le roman.
Mais il s'agit simplement d'un détail et n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai pris à lire ce livre, et ce du début à la fin.

En résumé,

S.K. Tremayne signe là un thriller qui porte terriblement bien son nom, je recommande sans hésiter !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Sarah et Angus, les parents de jumelles Lydia et Kirstie vivent le bonheur parfait, autant dans leurs vie privée que dans leurs vies professionnelle. Jusqu'au jour, ou une des jumelles, Lydia trouve dans la mort dans un accident domestique. Pour se reconstruire, ils décident de tout quitter et de partir s'installer sur une ile d'Ecosse, mais la situation ne fait qu'empirer et le comportement de l'enfant devient de plus en plus étrange. Kirstie commence à tenir des propos au sujet de sa soeur qui mène le doute, et nous amène à nous poser pleins de questions sur sa véritable identité...

Que s'est-il passé ce soir-là ? Kirstie est-elle Lydia ou pas ? Est-ce vraiment un accident ? Et Angus, quel rôle joue-t-il dans tout ça ? Toutes ces questions que l'on se pose font que ce livre en devient addictif.

Un titre parfaitement bien choisi, et un auteur à suivre de près. Un thriller psychologique intriguant, oppressant et angoissant. Impossible de fermer le livre sans savoir ce qu'il s'est réellement passé. Un thriller que je vous conseille fortement.
Le doute plane du début à la fin!on ne sait plus qui est qui!
Un roman psychologique qu'il est difficile de lâcher tellement on veux en apprendre d'avantage.