Troublant ce roman d'une part sur la gémellité et les rapports si particuliers créés par ces personnes d'abord doubles avant d'être singulières et d'autre part sur la possible erreur d'identité lors de la disparition accidentelle de Lydia,une des jumelles de la famille Moorcroft.

Sarah espère reconstruire une vie de famille apaisée après la mort de Lydia avec son mari Angus et Christie l'autre jumelle, en s'installant dans une petite maison perdue sur une île d'Ecosse dans l'archipel des Hébrides, une région magnifiquement sauvage mais dangereuse et isolée et qui plus est, réputée pour être hantée.

Non seulement ce drame a anéanti le couple d' Angus et Sarah mais, arrivée dans sa nouvelle demeure, Christie affirme être Lydia et comment savoir alors si une dramatique erreur n'a pas été commise.

La tension monte, les incidents et les faits troublants se succèdent et peu à peu, le voile se lève sur les événements inavoués touchant l'ensemble de la famille qui ont entouré la mort de la fillette : chacun a caché une part de la vérité ...

Tout cela est très bien construit , captivant le lecteur balloté par ses angoisses et ses incertitudes jusqu'à la toute fin du roman, je suis restée cependant un peu en dehors de cette dramatique histoire, n'arrivant pas à ressentir une vraie empathie pour ces personnages dont j'ai trouvé l'étude psychologique assez superficielle.
Sarah et Angus forment un couple modèle.
Une belle et grande maison Londonienne, une situation professionnelle et financière confortables, 2 adorables petites filles, Kirstie et Lydia, des jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Tout leur sourit !

...Jusqu'au drame...
La mort tragique d'une des deux fillettes...
Tout va alors s'écrouler... Même les apparences...

Leur exil sur une petite île écossaise ne fait qu'empirer la situation. Le comportement de leur fille survivante devient très préoccupant...
Au fil des pages, Sarah, narratrice principale, se confiera. Entre mensonges, secrets, rancoeurs et trahisons. Entrecoupé par le point de vue d'Angus.

Que cache cette famille ? Qu'est-ce qui hante la disparition de leur chère enfant ?

Chaque révélation nous amène à une nouvelle question. Tout cela sous une météo austère, une atmosphère oppressante et un décor glaçant...
Sueurs froides assurées !

J'ai particulièrement apprécié le style et l'écriture. Malgré toutes les tensions, il se dégage beaucoup d'amour et c'est plutôt exceptionnel. C'est ce que je retiendrais le plus de ce livre.

Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu le privilège de découvrir ce thriller avant sa parution dans cette édition (le 03/09). Un grand merci à Babelio et Les presses de la cité pour cet honneur.
Excellent roman. Dans la lignée de Gillian Flynn. Une ambiance pesante, une atmosphère lourde...
Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous tient en haleine.
Une fois ouvert, on ne peut pas refermer ce livre sans être arrivé au terme de cette histoire.
On se retrouve sur cette ile écossaise et on serait presque tenté de croire aux fantômes...
Angus et Sarah, un couple qui bat de l'aile mais qui s'accroche l'un à l'autre pour leur unique enfant qui a survécu à un drame.
Kirstie et Lydia, deux jumelles si semblables physiquement et si différentes de par leur caractère. La perte accidentelle d'un enfant mais qui est vivante ? Kirstie ou Lydia ?
Ecouté en livre audio, j'ai savouré ce livre. L'histoire qui se déroule en Ecosse devient vite oppressante. Sensation parfois étrange puisque je passais pour les personnages de l'empathie, au rejet ou à la méfiance ….
Je ne dirais pas pour ma part que c'est un thriller mais plutôt une énigme. le suspens y est permanent et je ne me suis jamais lassée ni ennuyée pendant la lecture. Je reconnais que l'histoire est bien amenée puisque dès que je pensais avoir compris le dénouement, l'auteur avec une jolie pirouette me baladait sur d'autres éventuelles hypothèses pour conclure sur une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je le conseille vraiment ….
Envie de lire le livre suivant de S.K Tremayne « la menace ». Dommage qu'il n'existe pas en livre audio mais je le prendrais quand même, bien que mes préférences aillent à l'audio :
Quand mon regard a aperçu le doute de S. K Tremayne dans une boite à livres, ma main l'a attrapé aussitôt, pas question pour moi de passer à coté de ce roman :)
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…
Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux soeurs a trouvé la mort ?
J'ai déjà lu des chroniques sur ce roman, le résumé m'intriguait beaucoup et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
Même si, je l'avoue, ce roman m'a parfois mis mal à l'aise. L'ambiance est très particulière. Les choses vont crescendo. Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir... et surtout comment tout ça allait terminer !
Cette histoire de jumelle décédée dont la survivante n'est pas la bonne, c'est hyper angoissant ! Et crédible car après tout ce sont des jumelles miroir et ils est compliqué de les distinguer, même pour les parents.
Le doute est là tout au long de notre lecture, impossible de savoir avec exactitude si la survivante est Lydia ou Kirstie, c'est troublant !
Du coup, on plonge dans ce livre avec angoisse et quand ça se termine, on peine à sortir la tête de l'eau :)
Je recommande vraiment le doute aux amateurs de thrillers psychologiques car c'est un très bon livre, angoissant à souhait. J'ai aimé qu'il se déroule en partie sur une île.
Les personnages sont très difficiles à cerner, et l'ensemble donne une excellente surprise.
Je mets quatre étoiles :)
Le doute! un titre parfait pour ce thriller psychologique. Kristie, encore une enfant, perd sa soeur jumelle Lydia, les parents décident d'un nouveau départ en déménageant sur l'île de Torran. Très vite les premiers doutes et questions arrivent lorsque Kristie agit comme sa soeur défunte et se dit être Lydia. L'intrigue est presque angoissante, de nombreux points restent troublant dans l'histoire du décès de la fillette et des parents. L'atmosphère est sombre et accentuée par le cadre du récit dans une île au large de Skye. En bref le thriller est très bien mené et aborde les relations entre jumeaux et parents subtilement mais intelligemment. Un bémol sur la fin, comme dans la plupart des thrillers on répond à toutes nos questions en une dizaine de page un peu trop rapidement.
« le Doute » c'est l'histoire de Sarah, journaliste, d'Angus, architecte, de Kirstie et de Lydia, leurs jumelles monozygotes, parfaitement identiques et indifférentiables y compris dans leurs ADN et de Beany le gentil springer anglais qui forment une famille parfaite, au bonheur sans nuages et que tout le monde envie. Mais ce bonheur parfait va soudain voler en éclat, le jour où un malheureux accident se produit dans la maison des grands-parents maternels des petites et que l'une des deux jumelles, Lydia, y perd la vie. Les apparences et la façade qu'offraient le couple s'effondre alors et Angus, ne sachant comment faire face se réfugie dans l'alcool et perd son travail et que Sarah, quant à elle, sombrera dans la dépression et n'émergera qu'un an après le drame.

Le livre commence à Camden, dans un quartier de Londres, avec la préparation du déménagement que prévoient Sarah et Angus sur l'ile de Torran (l'île du tonnerre), une île totalement isolée au large de l'écosse et de l'île de Skye, héritée de la grand-mère d'Angus. Une île sauvage aux paysages magnifiques mais hostiles à ses habitants avec ses vasières qui se transforment en pièges mortels pour ceux qui s'y aventurent en dehors des trois ou quatre heures de répit que propose la marée basse. Une île inhospitalière pour une famille qui cherche à se reconstruire.

En effet, Sarah et Angus, désireux d'aller de l'avant et tenter de tourner définitivement la page de ce douloureux épisode de leur vie après l'accident qui a donc couté la vie à l'une de leur jumelle, décident de tenter un nouveau départ pour la survivante, Kirstie et de laisser une seconde chance à leur couple également.

Mais tout ne se déroule pas de façon idyllique et ce déménagement va bien vite tourner au cauchemar. La maison que Sarah va trouver, loin de ressembler aux photos vues sur internet, et loin de l'idée résolument positive qu'elle a bien voulu s'en faire, est presque inhabitable, en partie détruite, complètement délabrée avec les rats qui y ont élus domicile : tout est à reconstruire. de plus l'isolement est complet puisque le téléphone passe par une pauvre ligne antique et chaotique et avec la plus grande difficulté, et qu'en plus il n'y a aucun réseau disponible donc pas de téléphone portable ni internet.

L'atmosphère va encore s'alourdir lorsque Kirstie, en proie à des troubles psychologiques grandissants va déclarer être en fait Lydia. A partir de là, tout part en vrille…. Kirstie, la rescapée serait en fait Lydia, induisant une terrible erreur d'identification lors de l'accident. Mais est-elle vraiment Lydia ? Car l'une est l'autre et inversement, ou peut-être est-ce le contraire ? Et si finalement Lydia était vraiment Kirstie ? ou peut-être fait-elle semblant d'être l'autre ? Comment savoir ? le doute s'installe, insistant, persistant, sournois et destructeur. Les rancoeurs accumulées au sein du couple, les non-dits, les accusations, les sous-entendus s'insinuent entre eux, rendent la tension palpable entre eux et vont à terme, détruire le peu de confiance qu'ils avaient encore l'un dans l'autre.

Les épreuves s'accumulent au coeur de cette île hostile et secrète qui accentue encore leurs différences ; puis les ennuis continuent avec la scolarisation de la jumelle. Lydia ou bien Kirstie (?) va être mise à l'écart par ses camarades de classe qui ont peur d'elle car la fillette continue à s'adresser et jouer avec sa soeur comme si elle n'était pas morte. Il faudra plusieurs tentatives de la part de Sarah avant que la situation ne s'envenime, que l'école ne l'exclue temporairement d'abord, puis la réintègre et qu'elle ne jette finalement l'éponge devant le martyr que vit sa fille.

Devant les affirmations catégoriques de Kirstie (« Maman, c'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie? »), après avoir relevé que le comportement de leur chien, Beany, avait changé depuis la mort de Lydia et noté qu'il se comportait avec Kirstie comme si elle était Lydia et enfin, après avoir fait un ultime « test » avec sa fille, Sarah est finalement persuadée que c'est donc Lydia qui est la survivante tandis qu'Angus est certain qu'il s'agit de Kirstie. Chacun est finalement content de ces demi-vérités puisqu'ils pensent que c'est leur « préférée » respective qui est vivante. Mais que cela cache-t-il ? Pourquoi Sarah ne se souvient-elle de rien concernant la période post-accident ? Que s'est-il passé exactement le jour de l'accident ? Pourquoi ont-ils déduit qu'il c'était Lydia qui était tombée alors qu'elles étaient vêtues de la même façon toutes deux et qu'aucuns signes ne les distinguais l'une de l'autre ? Pourquoi Angus semble s'éloigner de plus en plus de Sarah et nourrir une haine tenace envers elle ? Autant de questions auxquelles il faudra qu'ils fassent face pour arriver à déterminer la réalité.

Tout au long du livre, on suspecte d'un côté la mère d'être un chouilla déséquilibrée, en tout cas pour le moins très déstabilisée par la mort de l'une de ses filles, de l'autre le père, d'être nébuleux, inquiétant voire manipulateur et même malsain peut-être ; on soupçonne aussi Kirstie d'être Lydia ou puis aussi l'inverse ; bref à la fin on ne sait plus qui fait quoi dans l'histoire et le but de l'auteur est donc parfaitement atteint. L'ambiance pesante et glauque sur laquelle plane ce fameux « doute » est à ce point bien rendue que l'on s'y perd et on se laisse finalement mener en bateau jusqu'au final qui hélas flirte un peu trop avec le paranormal et le fantastique à mon goût (un peu « too much » pour moi). Je dirais donc globalement, efficace et réussie, l'histoire tient en haleine et entretient l'addiction jusqu'à la fin. Juste un tout petit bémol sur la fin à mon sens …. Mais bravo ! Je n'en espérais pas tant pour un premier roman (quoiqu'il s'agisse en fait d'un pseudonyme d'un écrivain très connu en Angleterre: Sean Thomas)!... Et jamais titre de livre n'a aussi bien porté son nom je trouve!!
1 couple, 1 drame, 1 jumelle survivante, 1 île. Telles sont les données de ce thriller psychologique qui me semble avant tout un drame familial, teinté d'une touche de fantastique. A la suite du décès de leur fille Kirstie, soeur jumelle de Lydia , un couple s'isole sur une île pour un nouveau départ. Bon ou mauvais choix, après quelques temps, des questions se posent, des évènements dramatiques surviennent, le couple se fissure, leur fille survivante se renferme. A la merci des forces naturelles dans leur cottage loin de tout. Vont ils vaincre enfin cette terrible épreuve? Ambiance hitchcockienne avec une immersion dans îles écossaises. J'ai lu ce livre en cherchant quel pouvait être le dénouement, tellement l'auteur brouille les cartes, notamment en inversant les points de vue de la femme et du mari. J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui en plus nous parle des étranges phénomènes de la gémellité.
Voici un bon thriller, un passe-temps agréable, qui remplit les jours de vacances. Un suspense psychologique d'une grande intensité, où l'on ne fait que douter de toutes parts.

Dans un accident étrange, dont évidemment nous saurons tout à l'heure venue, une fillette a perdu sa soeur jumelle, véritable alter ego. Seuls leurs comportements les différenciaient, car il s'agissait de jumelles monozygotes. Séparée de son double, la jumelle abandonnée semble psychologiquement troublée et jette le doute dans l'esprit de son entourage quant à son identité. Se serait-on trompés de morte ?

Sarah, la mère, plonge dans un marasme sans cesse renouvelé et qui ne fait que croître.
Grâce à des reflets, fenêtres, jeux de miroirs, etc. le thème du double rebondit sans cesse. Il est exploré au travers de cette gémellité éclatée et cela nous tient en haleine, en nous gardant enfermés dans un huis clos ilien sauvage. Difficile de dompter l'environnement naturel où se passent les événements, ce bout de terre où s'est réfugiée cette petite famille endeuillée. le style policier est recherché, c'est pourquoi on est sans cesse sur le qui-vive, attendant quelque chose de nouveau qui nous ébahisse.

Malgré tout, même si j'avais du plaisir à lire, j'ai eu l'impression de lire les mêmes choses de manière cyclique, la même idée qui rejaillissait sans cesse, avant le dénouement final qui déploie plus de vivacité. Ces répétitions sont un peu agaçantes au bout d'un moment. D'autre part, j'ai trouvé peu de crédibilité dans l'idée qu'un parent ait des doutes quant à l'identité de son enfant, fut-il jumeau monozygote ou pas.
J'ai adoré ce livre qui est vraiment très prenant dès les premières pages, en effet, ce livre met en scène une famille qui a le malheur de perdre accidentellement une petite fille âgée de 5 ans qui se prénomme Lydia, et qui n'est autre que la soeur jumelle de Kirstie. Seulement voilà, quelques mois après l'horrible accident, Kirstie affirme ne pas s'appelait ainsi mais s'appelait Lydia, elle adopte les mêmes attitudes que sa soeur, plus calme, plus littéraire, même le chien qui a bien connu Lydia, s'y trompe. le doute dans la tête des parents est maintenant en place. Je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, mais ce livre est vraiment très bien écrit et l'envie de connaître la suite est vraiment très prenante, j'avais tout le temps envie d'en lire encore un peu pour continuer à avancer dans l'histoire. L'auteur sait jouer avec nos nerfs, mettre le lecteur dans diverses incertitudes, nous faire détester certains personnages pour ensuite avoir pitié d'eux, nous laisser entendre certains scénarios qui ne se réalisent pas bien évidemment. La raison des 4 étoiles au lieu des 5 est une fin un peu bâclée à mes yeux et comme je l'appréhende souvent avec ce genre de livres, une fin loin d'être à la hauteur de l'ensemble du livre.