Sarah et Angus Moorcroft ont perdu une de leurs jumelles dramatiquement. Dévastés, ils décident de s'installer sur une petite île écossaise isolée, héritée de la famille d'Angus, pour prendre un nouveau départ. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Kirstie, la petite survivante, se prétend être sa jumelle, Lydia. Leur maman est très perturbée, elle veut savoir ce qu'il s'est passé mais à mesure qu'elle rassemble des indices, la vérité lui paraît épouvantable. de plus, le côté sauvage de l'île, loin d'offrir une seconde chance à la famille, provoque des tensions dans le couple. Sarah sera t'elle assez forte pour affronter la vérité ? Seule ?
J'ai beaucoup aimé ce roman aux accents écossais pittoresques dépaysants. le suspense va crescendo, prenant peu à peu sa place et n'atteignant son apogée qu'aux deux tiers du livre. Personnellement, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, elle est surprenante. J'ai trouvé le personnage féminin de Sarah attachant, on a de la peine pour elle, pour le deuil qu'elle a vécu, ce qui rend la fin encore plus inattendue. Ce roman se lit vite, on tourne les pages rapidement pour découvrir la vérité. Une découverte intéressante donc.
Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman en avant-première.
J'ai adoré ! Une histoire captivante de bout en bout. Un gros coup de coeur pour ma part.
L'Ecosse et plus particulièrement l'île du Tonnerre, ses paysages grandioses, son ambiance sombre et mystérieuse y sont pour beaucoup. J'avais l'impression de partager le quotidien houleux de la famille Moorcroft.
1 an après la mort accidentelle de Lydia, une de leur jumelle, Sarah et Angus Moorcroft, accompagnée de leur fille Kirstie quittent Londres pour aller s'installer dans le cottage familial écossais, isolé sur une île. Ce déménagement est pour eux l'ultime chance de reconstruire un semblant de famille unie.
Malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu : Kirstie s'identifie à sa soeur décédée, Angus boit de plus en plus et ne décolère pas, Sarah est au bord de la crise de nerfs… le doute ronge insidieusement tous les personnages et nous avec.
Kirstie ou Lydia. Lydia ou Kirstie… Qui de Kirstie ou Lydia est réellement morte ?
Le style d'écriture est fluide ; la narration alterne le point de vue de la mère puis du père, le passé puis le présent. La tension est omniprésente jusqu'aux dernières pages. Un petit bémol tout de même : la chute est peu bâclée à mon goût.
Londres, de nos jours. Suite au décès tragique d'une de leurs jumelles un an auparavant dans un accident domestique, les Moorcroft décident de vendre leur appartement londonien et quitter leur vie jusque là confortable, pour prendre un nouveau départ avec leur fille survivante, Kirstie. Ils vont s'installer au cottage légué par la grand-mère d'Angus, sur Eilean Torran, "l'île du Tonnerre", dans les Hébrides. Si cette perspective leur redonne du baume au coeur, Sarah s'inquiète du comportement de sa fille, qui prétend être l'autre jumelle, de son mari qui lui cache des choses, et même du chien Beany. Se sont-ils trompés? le nouveau départ tant attendu va-t-il virer au cauchemar? Comment rester unis seuls sur leur île battue par la tempête écossaise?

C'est encore un très bon thriller psychologique de SK Tremayne, auteur à suivre décidément. Outre l'aspect thriller qui est bien pensé, on retrouve chez le romancier la création d'une ambiance très particulière (et très propice à imaginer le pire), en envoyant ses personnages sur une île aussi tourmentée que leurs âmes, où il n'y a que quelques heures de jour en hiver, et alors que le cottage est à peine rénové, glacial, plus ou moins coupé des communications. J'ai également beaucoup aimé la construction des personnages d'Angus, Sarah et Kirstie. C'est essentiellement Sarah la narratrice mais parfois Angus prend le relais pour un autre éclairage qui rééquilibre la balance. On reprend la genèse de ce couple qui bat de l'aile depuis longtemps, la fragilité psychologique induite par le deuil de son enfant, et dans le cas de Kirstie, de sa jumelle. L'auteur nous mène en bateau jusqu'au bout en exploitant aussi la gémellité et l'absence de fiabilité narrative de ses personnages. Cependant j'ai préféré Juste avant de mourir, car je trouvais les descriptions du paysage et de l'ambiance bien plus "palpables" et la fin plus aboutie et maîtrisée. Cela reste une très bonne lecture!
Que dire, une belle découverte S.K TREMAYNE et d'ajouter pour ce roman des adjectifs comme : flippant, addictif, captivant.
S.K.Tremayne nous entraîne avec brio dans cet environnement hostile mais attirant : une île inoccupée, et majestueuse, juste un peu inquiétante….avec ses coutumes !
Faut-il vous dévoiler, ce qui est arrivé à Sarah, Gus, Lydia et Kirstie, non je ne crois pas, car le Doute joue sur la dimension psychologique pour vous intriguer et vous divertir.
Me concernant donc, je vous laisse juge, car les mystères autour de la gémellité et en particulier de la gémellité monozygote (les « vrais jumeaux ») suscitent souvent les auteurs de thrillers.
Amateurs de thrillers allez-y ! Foncez !
Ce livre porte très bien son titre. Car le doute est bel et bien le sentiment que va avoir le lecteur tout au long de sa lecture.
Tout commence par une intrigue déconcertante : deux jumelles, l'une d'entre elle meurt, la seconde affirme être celle-ci un an après les faits.
Le doute submerge ses parents, la petite fille elle-même, mais aussi et surtout le lecteur. On imagine toutes les possibilités et l'auteur joue justement avec notre imagination puisque les unes après les autres, toutes les options disparaissent et ne laisse qu'un énorme fouillis d'incertitudes déconcertantes.
Les personnages sont plutôt bien développés, notamment le personnage de la mère, Sarah.
L'écriture est fluide et l'ambiance est glaciale, le sentiment de solitude s'imprègne dans le lecteur ne serait-ce qu'avec les repères spatiaux. L'île sur laquelle vit cette famille est complètement austère et l'on ne veut qu'une chose : que le mystère soit résolu et que la famille quitte cet endroit.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Je l'ai lu d'une façon un peu hachée.

Je pense qu'il faut toujours laisser une chance à l'auteur.

Mais comme ma lecture fût décousue, j'ai un rendu au final un peu saturé.

Je ne regarde jamais de film d'horreurs.
Je n'en ai jamais vu .

Rien que quand on m'en parle , les images que mon psychisme va former sont épouvantables.

Alors j'ai voulu tenter une nouvelle expérience.

Lire un policier. .. qu'il n'y ait pas trop d'horreur.... Un suspens
....

Après je tenterai un livre d'épouvante....

Donc j'ai commencé ma lecture et comme une naïve je n'avais pas lu le synopsis ..

La première de couverture me plaisait.

Sauf qu'il s'agit de jumelles , et l'une meurt....

Je ne sais pas si c'est cela qui est venu provoquer ma difficulté à la lecture.

Je sature des histoires glauques de part mon travail et des annonces par les médias au quotidien...

Toujours est il que mon cerveau a buger pour pouvoir avoir une lecture fluide.

Je l'ai tout de même terminé.

Je n'ai pas apprécié plus que ça.
Néanmoins il est bien ficelé.

Un peu long . Un bon pavé quand meme..

Je vais réfléchir à poursuivre cette idée de lire des livres de ce genre.....
Ce livre est dingue !!
J'ai accroché dès la première page et je n'ai pas pu décrocher avant la dernière !
J'ai tout aimé : l'intrigue palpitante, l'écriture fluide, les personnages ambigus, le décor écossais pluvieux et surtout le petit twist final qui m'a laissée sans voix.
S.K Tremayne est un auteur talentueux qui a su me perturber sans me mettre mal à l'aise malgré cette ambiance glauque à souhait.
Dire que j'ai failli ne jamais acheter ce livre à cause de cette couverture que je trouvais trop angoissante (la couverture anglaise est 1000 fois plus jolie) !
Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce livre est à lire absolument !!!
Une famille idéale : deux parents aimants, deux jumelles adorables. Idéale ? Rien ne l'est jamais éternellement. Il y a un an, Lydia, 6 ans, soeur jumelle de Kirstie, est décédée. A présent, sa famille cherche à se reconstruire, ou du moins, à aller mieux. Cependant, un doute émerge de leur inconscient : et si leur fille survivante n'était pas Kirstie, s'il s'agissait en réalité de Lydia ?

La première question que je me suis posée en prenant ce roman était la suivante : l'histoire n'allait-elle pas être un peu « légère » si l'intrigue ne se résumait qu'à une quête d'identité ? A présent, je peux vous donner la réponse : non. Ce livre ne se contente pas de chercher une identité ou un unique élément de réponse tout au long de l'histoire. Ici, on a à faire à un véritable thriller psychologique et la jumelle survivante n'est pas l'unique personnage déroutant (et de loin !). Il s'agit avant tout et surtout d'un drame familial, d'un passé et d'une psychologie des plus fascinantes. On ne se contente pas d'essayer de comprendre la fillette, mais aussi (et surtout) sa mère, son père et sa soeur décédée. Ceci forme un tout, un ensemble presque indissociable et il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.

Un des gros points positifs de ce roman, et un des points essentiels à tout thriller, est sans aucun doute (jeu de mots !) son suspens. L'auteur a vraiment pris le temps de bien répartir chaque élément de son récit de manière à ne jamais nous laisser nous ennuyer sans non plus nous donner toutes les clés en main pour résoudre l'histoire (ce qui est et reste tout de même un peu sadique quand vous êtes un(e) addict à la lecture. Préparez-vous à finir le livre très rapidement si vous n'êtes pas capable de le lâcher. Je parle en connaissance de cause). le roman est très addictif et l'intrigue bien menée : on rentre facilement dans l'histoire et on se laisse emporter dans un tourbillon psychologique avant même de s'en rendre compte. On cherche à connaître la vérité, à comprendre, à savoir et ce, tout au long de l'histoire. Il n'y aucun temps mort et l'ambiance mise en place, à la fois pesante et singulière, nous pousse à continuer notre lecture. le dénouement pourrait sans doute en surprendre ou en décevoir certain(e)s, mais personnellement j'ai apprécié cette fin assez… particulière (que je ne raconterai pas, of course).

J'ai adoré lire cette histoire car elle a réussi à captiver mon attention… et ce tout au long du roman ! C'est quelque chose qui ne m'était pas réellement arrivé durant mes dernières lectures et cette nouveauté, cette différence avec mes lectures passées, a su me faire adhérer à cette intrigue particulière et cette ambiance pesante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai dévoré ces pages à une vitesse folle. Ce roman m'a littéralement redonné le goût de la lecture après avoir enchaîné un bon nombre de livres décevants et je suis ravie de m'être laissée emporter sur un coup de tête à la vue d'une simple affiche. Un bon thriller court et addictif que je recommande sans l'ombre d'un doute (contrairement à l'histoire) pour cette période automnale qui s'installe tout doucement.
Ca fait un bout de temps que j'entends parler de ce livre. J'ai profité de ma rencontre avec l'auteur à St Maur en Poche pour lui acheter ce livre.
Je suis très attirée par les histoires psychologiques qui mettent en scène des jumeaux. J'en ai lu beaucoup des très bons et des moins bons.

Voici donc ici l'histoire de jumelles. Kirstie et Lydia. La dernière est décédée suite à un accident chez ses grands-parents il y a plus d'un an. Ses parents, Sarah et Angus, décident de quitter Londres à la suite d'un héritage et de partir vivre en Ecosse sur une île. Ils veulent se reconstruire après le drame qui les a touché.

Ils sont tous les deux confiants et ont hâte de recommencer leur vie. Mais Kirstie commence à avoir un comportement étrange et prétend qu'elle est Lydia, que ses parents se sont trompés le jour de l'accident. En fait, Lydia et Kirstie sont de vraies jumelles que rien ne peut différencier. A part peut-être leur comportement. Sarah commence sérieusement à douter et essaye de se rappeler de ce fameux jour. Angus de son côté cache quelque chose à sa femme. Mais quoi? nous le serons tardivement dans notre lecture. Chacun à ses secrets et on a qu'une seule envie savoir ce qu'il s'est réellement passé le jour de l'accident.

L'ambiance de ce livre fait vraiment froid dans le dos. Ce livre est angoissant, glaçant au possible. L'atmosphère de l'île y joue beaucoup. Comme si elle était hantée par des esprits malveillants qui souhaitent rendre dingue les habitants.

Nous nous sentons nous aussi isolé de cette île et de ses secrets. La tension est palpable du début à la fin. L'auteur ne nous laisse aucun répit.
Un thriller psychologique que l'on ne peut pas poser tant on souhaite connaître le dénouement.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Wahou quel livre ! Bougrement efficace ce thriller !
Lu en une journée, je n'ai pas pu faire autre chose que de le terminer tant l'intrigue est prenante.
Enfin un thriller sans tortures, sans meutres atroces, sans viols et sans sang.
Comme si pour être un bon livre, il fallait absolument détailler et se rouler dans la fange de l'ultra violence chère à Mr Obertone et j'en passe. Même Maxime Chattham n'est plus lisible depuis qu'il s'est mis à cette violence gratuite.
La vie est déjà si violente, pas la peine d'en lire en plus.
Très bon livre donc, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi palpitant. Bon évidemment, la qualité littéraire laisse beaucoup à désirer, mais nous sommes indulgents, ce n'est pas ce que l'on recherche sans ce genre de littérature.
J'ai bien aimé à la fin, le doute (c'est le cas de le dire...), quand à l'existence d'un fantôme....
A lire donc, vous ne le regretterez pas.