Filles de Lune tome 3 sur 5
Pocket (13/09/2012)
4.21/5   111 notes
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu’elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l’a préparée à la dure réalité qui l’attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s’il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n’est pas en sécurité pour au... >Voir plus
Que lire après Filles de Lune, tome 3 : Le Talisman de MaxandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.

J'ai adoré le premier tome (Naïla de Brume) ainsi que le second (La Montagne aux Sacrifices). Je dois avouer qu'avec ce troisième opus, « le talisman de Maxandre », je suis un peu moins enthousiaste.

Nous retrouvons Naïla, perdue dans le Québec de 1666. En effet, à la fin du second tome elle retourne sur la terre de Brume, mais se trompe d'époque. Naïla se retrouve ainsi séparée des siens et d'Alix, sans espoir de revenir dans son monde, dans son époque. de son côté, Alix doit tout faire pour la retrouver car les multiples menaces guettent la Fille de Lune. Cependant ce ne sera pas facile, car lui même va rencontrer bon nombre de problèmes sur sa route.

L'univers de l'auteure est toujours aussi riche, cependant je suis restée sur ma faim. Il nous manque encore pas mal d'informations après trois tomes. Les légendes et prophéties sont certes nombreuses (peut être un peu trop ?), mais j'ai l'impression que l'histoire, le fil rouge, n'a pas beaucoup avancé depuis le début de la saga.
En effet, ce troisième tome met l'accent sur les caractères des personnages, leurs multiples quêtes. Nous faisons plus ample connaissance avec eux, ce qui est très plaisant. Malheureusement, cela se fait un peu au détriment de l'action et de l'avancée générale de l'histoire.

La profusion des personnages m'a perturbée (cela avait été un peu le cas avec le tome 2). Nous suivons plusieurs petits groupes, les protagonistes évoluent un peu chacun dans leur coin. J'ai trouvé que cela alourdissait le récit et j'étais souvent perdue, même avec le glossaire à la fin du livre. Je n'aime pas devoir couper ma lecture pour me demander qui est qui. le glossaire est certes pratique, mais ce n'est pas agréable pour autant.

Naïla est assez absente tout au long du livre, ce qui est dommage étant donné qu'elle en est l'héroïne. Elle a vécu beaucoup de choses, et je comprends qu'elle ait envie de baisser les bras par moment. Elle s'apitoie souvent sur elle même et j'ai ainsi un peu perdu de vue la femme forte que j'avais découverte dans les deux premiers tomes. Par contre j'ai adoré les passages concernant sa vie dans cette époque hostile. Les personnes qu'elle rencontre sont très touchantes.
Les révélations sur Alix sont vraiment géniales. Il a toujours son petit côté énervant, mais je trouve que c'est le personnage le plus intéressant de ce troisième opus, et celui qui évolue le plus. Il prend enfin conscience de certaines choses, et ose élever la voix.
Le personnage qui m'a le plus manqué est Madox. On le voit vraiment très peu, et les évènements qui le concernent sont tellement tristes...

La toute fin nous fait faire un grand bon dans l'intrigue, et malgré les points négatifs que j'ai pu relever, j'ai très envie de voir ce que l'auteure nous réserve dans le tome 4.
Je vais avoir un peu de mal à parler de ce livre sans trop vous en dévoiler, mais je vais essayer. J'ai eu un peu de mal au début pour me replacer dans le contexte et pour me rappeler de chaque personnage et de leurs fonctions. C'est pourquoi j'ai béni la personne (ou les personnes ?) qui a pensé à faire un petit glossaire à la fin du livre avec quelques rappels bien utiles, cela m'a été d'une grande aide ! Bref, après une petite période d'adaptation je me suis replongée toute entière dans l'histoire et ce fut un vrai plaisir.

En effet, l'histoire avance bien. D'énormes changements s'opèrent sur la Terre des Anciens, des changements qui bouleversent tout. On sent que les vrais ennuis ne vont pas tarder. Certains se découvrent des pouvoirs jusque là inconnus ou bridés, d'autres semblent se rapprocher dangereusement de leur but ultime – voire même, l'ont atteint. Et malheureusement pour nos héros, c'est pour le moment le mal qui l'emporte. Pour ce qui est de Naïla et de son voyage « accidentel » en 1666, j'ai trouvé l'idée très rafraichissante. Un revirement tout à fait inattendu et qui est plus qu'intéressant. J'ai beaucoup aimé la façon que l'auteure a de nous présenter cette époque. On la voit à travers les yeux de Naïla et nos pensées font écho aux siennes, car elle est tout aussi choquée que nous par leur mode de vie et de pensée. Comment ne pas l'être quand une « sage-femme » déclare que l'apparition de poux sur la tête d'un nouveau né ne pourrait être qu'une bénédiction ?!

Mon seul regret tient aux personnages. Ne vous méprenez pas, ils sont toujours aussi géniaux et même si c'est un réel plaisir de les retrouver c'était beaucoup moins explosif entre Alix et Naïla que dans les premiers tomes. Ce qui est normal puisque pendant plus de la moitié du récit ils sont séparés. Heureusement la petite amélioration (on va appeler cela comme ça ;) ) quand ils se retrouvent a beaucoup plu à mon côté fleur bleue. Mais ce qui est impardonnable (à ne pas prendre au premier degré bien sûr …), c'est que Maddox, mon petit chouchou, n'est presque pas présent. Cela se comprend, il n'aurait pas servi à grand-chose … mais tout de même !
On suit également beaucoup d'autres personnages – déjà connus, ou pas – pleins de secrets, ce qui rajoute une aura de mystère au récit et laisse encore une fois espérer une suite formidable.

Pour conclure, tout ce que j'ai à dire, c'est que ce tome transporte le lecteur autant que les deux premiers. L'action change un peu de décor puisque Naïla est sur la terre de Brume pendant plus de la moitié du récit ce qui ravive l'intérêt du lecteur. le style de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et sert une intrigue plus qu'intéressante. Pour notre plus grand plaisir, l'auteure n'épargne rien à ses personnages ce qui donne lieu à beaucoup de péripéties et rebondissements qui rythment agréablement l'histoire. Il ne reste plus qu'à espérer que le quatrième tome sorte bientôt en France …
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Naïla s'est trompée en traçant ses runes au moment de son passage entre la Terre des Anciens et Brume. Elle voulait rejoindre le Québec et le XX ème siècle afin d'avoir recours à la médecine qu'elle connait. Son objectif était donc l'année de son départ, 1999 et elle atterri au bon endroit, mais en 1666 !

On suit Naïla qui découvre son pays à l'époque de la colonisation. Les comptoirs qui vivent au rythme des arrivées espérées mais toujours hypothétiques, des navires affrétés par le vieux continent. La confrontation entre les tribus locales et les colons résument bien les problèmes de la colonisation. Mais aussi les notions d'hygiène et de médecine de l'époque qui lui font regretter la Terre des Anciens.

En parallèle toujours, on va faire un peu plus connaissance avec Alix. Outre son rôle de Cyldias bien décortiqué au cours de l'opus précédent, Alix est d'une loyauté sans faille pour son monde, et se battra jusqu'au bout pour tâcher d'y préserver la paix qu'avait essayé d'instaurer dans le passé le grand sage Darius. En grande partie dû à ses origines royales dont il ignore les grandes lignes, on apprend qu'Alix a un destin hors du commun. Malheureusement Alejandre, son jumeau, peut lui aussi revendiquer de telles origines et s'en servir. Et comme il est l'antithèse d'Alix, ce sera pour son profit personnel.

Les chapitres alternent toujours entre ces personnages, d'autres qu'on a déjà croisé, et des nouveaux viennent se greffer. Cette profusion peut en dérouter certains, mais heureusement un glossaire à la fin du livre permet de récapituler, resituer chacun, chaque monde, chaque lieu, chaque espèce. Parce qu'à moins d'enchaîner les tomes, je pense que l'imagination fertile d'Elisabeth Tremblay est susceptible de noyer ses lecteurs. Elle nous fait sans cesse découvrir un nouvel univers, une nouvelle magie, de nouvelles espèces avec de nouveaux pouvoirs et ce n'est que du bonheur.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je remercie tout d'abord Karine du forum Club de lecture pour m'avoir confier ce partenariat avec la maison d'édition éditions Mortagne Fantasy .

Ayant été captivée par le 2e tome de cette saga, je me suis immédiatement immergée dans le 3e, impatiente de retrouver les personnages principaux et de savoir ce qui allait advenir d'eux.

Même si l'histoire me plait toujours autant et même si je suis toujours autant attachée aux personnages, je suis toutefois un peu déçue cette fois...

J'ai apprécié les différents univers décrits par l'auteur avec leurs paysages, leurs moeurs et fonctionnement particuliers à chacun . J'ai bien évidemment eu une préférence pour le monde marin des sirènes et des vouivres plutôt qu'à celui du Canada des années 1600 et quelques. Son côté féérique s'adapte très bien à l'histoire que nous parcourons ici.

J'ai aimé la présence plus marquée de certains personnages secondaires comme les différentes filles de lune ( Morgana , Maxandre et Wandéline), de la déesse Alana, d' Andréa ( la mère de Naïla) et de Solianne (la mère d'Alix) . J'ai aimé aussi l'arrivée du personnage de Kaïn, le père de Naïla.

Toutefois, j'ai trouvé que ce 3e tome contenait beaucoup de longueurs et cela à plusieurs niveaux.

L'attente de Naïla pour retrouver le chemin vers la terre des Anciens a été très longue ( voire ennuyeuse par moment).

L'évolution des relations de certains personnages entre eux est également trop longue. Il faut attendre la fin de ce tome pour que Alix et Naïla s'avoue que ne serait à eux même leur amour réciproque. On constate que la relation entre Andréa et Kaïn prend tristement le même chemin...

Il faut également attendre la fin de ce tome pour que Naïla devienne une fille de lune à part entière, c'est tout de même le 3e tome !

Ce qui est bienvenu, c'est bien le glossaire à la fin du livre. Il nous permet d'un peu mieux situer certains lieux et certains personnages dans l'histoire. J'ai pourtant lu les 3 tomes rapidement les uns après les autres mais je m'y perds parfois. Par exemple, je me suis demandée pour la 1000e fois qui pouvait bien être Yaël ?? et je ne suis pas sûre de l'avoir approximativement cerné... Je comprends bien que ceci est volontaire de la part de l'auteur pour laisser certaines parties de l'histoire s'éclaircir au fur et à mesure du récit mais le lecteur a parfois , selon moi, du mal à voir où on veut en venir...

En conclusion, je dirai que j'apprécie toujours cette histoire, que je lirai très prochainement le 4e tome que j'ai déjà en ma possession mais j'attends dans ce dernier plus d'éclaircissement, plus d'amour entre nos deux héros et plus de pouvoirs et de réels combats entre les différents protagonistes. Finissons en avec les questionnements et les recherches, passons à l'action !

Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
Ffiou, que d'aventures, que d'émotions ! Pas le temps de souffler dans ce troisième tome des aventures de Naïla, tout s'enchaîne vite, très vite, parfois trop vite ? Les personnages sont en pleine mutation, leurs sentiments sont mis à rude épreuve et les événements, tout comme leurs ennemis, ne leur font aucun cadeau. On apprend encore beaucoup de choses, des révélations plus ou moins agréables, des éléments du passé qui expliquent certaines choses du présent, l'existence de certains personnages qui explique beaucoup de choses…

J'avoue que j'ai parfois eu un peu de mal à suivre et j'ai souvent perdu le fil. On ne peut certes pas reprocher à l'auteure de traîner indéfiniment sur des descriptions inutiles, mais j'ai eu le sentiment que certaines scènes importantes ont été un peu bâclées, bouclées à la va-vite pour passer à la suivante et, même si j'aime quand ça bouge, j'aime aussi quand le récit se pose quelques minutes pour passer à la suite dans les meilleures conditions, surtout quand il y a une telle concentration d'événements capitaux ! Je trouve que certaines choses auraient mérité plus d'explications, un développement plus approfondi, et qu'au lieu de ça, on a des dénouements parfois un peu trop faciles, qui reposent souvent sur des pouvoirs insoupçonnés des personnages et qui font miraculeusement leur apparition quand ceux-ci en ont besoin. La plupart du temps, ça fonctionne plutôt bien, parfois, c'est un peu gros mais ça passe encore, et d'autres fois, ça m'a franchement laissé un petit goût de déception, que je n'avais pourtant pas trouvé dans les premier et second tomes.

Toujours est-il que, malgré tout, j'ai encore une fois beaucoup apprécié cette lecture, riche en émotions et en rebondissements, et que le quatrième tome sera dévoré tout cru sous peu !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 juillet 2013
L’auteur fait évoluer son intrigue à la manière d’un grand joueur d’échec. Et bien sûr la lutte entre les blancs et les noirs est acharnée [...].
Le désir de vengeance se nourrit des jours qui passent et profite de la douleur des deuils multiples pour s'exacerber.
-Tu crains de finir par me ressembler , n'est ce pas ?
La question avait était posé sans méchanceté aucune,avec douceur. Mais c'est toute les souffrance qu'elle contenait qui fait l'effet d'un coup de poignard à Alix.