J'ai acheté ce livre sur un vide grenier intriguée d'abord par le titre puis le résumé m'a plu.
Ce fut une très belle découverte de cet auteur québécois, de sa plume et du parler québécois présent dans les dialogues.
L'auteur met en scène un quartier populaire et assez pauvre de Montréal à travers ses différents habitants.
C'est un livre sensible, touchant qui met en scène des personnages qui avancent du mieux qu'ils peuvent, avec leurs espoirs, leurs désillusions, leurs vie quotidienne pas toujours très gaie et leurs souvenirs.
Une plume très agréable à lire, j'avais l'impression de déambuler avec les personnages dans ce quartier et dans Montréal. Il fait vivre cette époque d'une très belle manière.
Un petit coup de coup pour le personnage de Victoire, la matriarche de cette famille nombreuse vivant sous le même toit, son unique sortie en ville m'a fait mourir de rire. Et Duplessis , le chat du quartier, qui a aussi droit la parole, il raconte à sa propre histoire dans ce quartier, ses pensées, ses envies.
J'ai bien aimé dans le roman, la touche particulière apportée par la maison à côté de celle de Victoire et de ses habitantes.
Un roman délicat, touchant, qui fait vivre le Montréal de 1942, des personnages auxquels on s'attache et dont on a envie de lire la suite de leur vie dans ce quartier si rythmé.
Un roman à découvrir.
Au début j'ai eu peur de la langue : on ne parle pas tous les jours en France métropolitaine le québécois. Et pourtant j'ai bien eu dû mal dans les 20 premières pages : tous ces personnages regroupés dans le quartier plateau royal à Montréal ça peut donner le tournis !
Néanmoins, au fil des pages, je me suis faite à ce langage populaire, cette utilisation nouvelle qu'en fait Michel Tremblay en défendant sa langue comme une langue à part entière. Un microcosme social, un chassé croisé de vie autour de la grosse femme qui attend un enfant et de son mari Gabriel. La vie le 2 mai 1942 ( date de naissance de l'auteur d'ailleurs ... ).
On se fait à ce début de séries, à ces registres dramatiques, l'humour ou le fantastique avec le chat Duplessis qui parle ou ces trois étranges filles Rose, Violette et Mauve, qui tricotent sur leur terrasse et observent leurs voisins.

Un petit bol d'air qui donne envie de savoir la suite !!! et de lire les 5 autres tomes.
Le titre , déjà, contient à lui seul une promesse de truculence. Et puis cette femme sur la couverture , regard sévère et lèvres pincées, que pense-t-elle? Sitôt passée la surprise des premières pages, il m'a été indispensable de chercher à comprendre la langue, sans lexique, et c'est un régal! Nous sommes à Montréal , le 2 mai 1942, dans un quartier où vont se croiser des personnages bien réels, bien de ce monde, qui s'aiment se haïssent et parlent, beaucoup, de tout, de la vie qui passe, de la guerre en Europe et des soucis de chaque jour...Il n'y a pas que la grosse femme qui est enceinte.... Cette unité de temps et quasiment de lieu m'a évidemment fait penser à une pièce de théâtre: " Hé, que chus contente! Comment ça s'appelle, la comédie, c'te s'maine?"
Tremblay est un de mes auteurs fétiches et cette introduction à la série “Les chroniques du plateau Mont-Royal” ne fait que confirmer mon attachement à son oeuvre. Presque une trentaine de personnages sont introduit , un peu étourdissant à suivre, mais chacun a sa place dans l'histoire, surtout celle à venir. On y retrouve la joyeuse effervescence des trois familles qui cohabitent sur la rue Fabre auxquelles se greffent, avec plus ou moins de bonheur, d'autres habitants du quartier. Cela donne une mosaïque de préoccupations diverses : acclimatation à la ville, lutte contre la pauvreté, emprise de la religion, crise d'adolescence, tabou de la sexualité etc. Et tout au long, le statut de la femme québécoise de cette époque est intelligemment questionnée.

Tout est profondément humain dans ce récit et on sent que Tremblay aime viscéralement ses personnages. Il a l'art de nous faire comprendre leurs états d'âme, de lever le voile sur leur beauté intérieure malgré des apparences anodines. Les dialogues sont truculents à souhait, la langue utilisée peut être déconcertante pour un non québécois, mais personnellement je m'en délecte. Vivement la suite.
C'est ce roman qui m'a fait découvrir et aimer Michel Tremblay. Pourtant, je ne peux pas dire que le titre ou le résumé m'attiraient énormément. J'ai eu la surprise d'être séduite par le style de l'auteur, par la vérité criante de ses personnages qu'il sait rendre attachants et presque vivants. Même le chat (qui livre ses pensées et ses émotions par rapport à sa relation avec un petit garçon) est un personnage qui m'a émue jusqu'aux larmes! C'est tout dire! Michel Tremblay a le don d'attirer le lecteur dans une spirale d'émotions, d'en faire le témoins empathique de plusieurs drames humains et de l'intéresser par ses dialogues qui sont tout sauf futiles.
Un très beau roman, haut en couleurs, avec des personnages plus pittoresques les uns de les autres, et un parlé québécois qui décontenance parfois mais qui plonge le lecteur dans le bain.

C'est une véritable plongée dans la vie d'un quartier populaire de Montréal en 1942, avec ses passions, ses déchirures, ses secrets et ses tourments. Une très belle plume dépeint la journée, où le centre est la grosse femme enceinte, qui ne peut pas bouger de sa chambre.

Alors comment dire... c'est rude quand on n'est pas québécois de souche et illisible si on n'a jamais vécu au Québec ! Cela m'a fait l'effet d'une autre langue : je me suis surprise à rêver, voire penser et parfois parler comme les personnages !
Je dirais que c'est une petite "Comédie humaine" de la société québécoise pendant la 2e guerre mondiale.
Pas toujours simple de passer d'un groupe de personnages à l'autres car les passages sont courts. Mais on a vite fait de se prendre au jeu. Je me suis assez rapidement sentie comme une habitante du quartier qui observe tout ce petit monde aux personnalités et caractères singuliers et... bien trempés !
Les femmes y sont battantes et psychologiquement assez indépendantes et les hommes les pauvres sont assez dévalorisés.
J'ai terminé de le lire il y une semaine environ et j'ai dans mon esprit comme un souvenir nostalgique un peu poussiéreux et tellement attachant.
Un très beau roman qui nous plonge en plein choeur du Plateau Mont Royal en une journée l'on fera connaissance avec une foule de personnages que ce soit la grand-mère, les frères les soeurs, parents, enfants, les voisins et les voisines, le chat, les vieilles dames tous ont des caractères bien trempés.
C'est un roman d'atmosphère, très familial, en un clin d'oeil on passe d'un éclat de rire à des chamailleries, de grosses disputes bien monumentales à une douce complicité.
Je me suis fait un petit pense-bête spécial personnages, qui et qui et pour qui, mine de rien il m' a été bien utile pour me repérer dans les relations et les âges.
Une lecture tendre et plaisante, je retrouverai avec plaisir tout ce petit monde.
'est vraiment un joli roman, j'ai eu un peu de mal avec la retranscription très orale des dialogues, mais une fois que l'on s'habitue on prend vraiment plaisir à découvrir la vie quotidienne de tous ses personnages.
Entre autres il y a Victoire la grand mère au fort caractère, Albertine sa fille qui n'est pas heureuse et envie son frère et sa femme. Les prostitués Mercedes et Betty, les mystérieuses tricoteuses ou encore les enfants Thérèse, Marcel, Richard et Philippe qui sont vraiment touchants.
Il y a plein d'autres personnages, surtout des femmes enceintes, c'est ça qui fait la richesse de ce roman, chaque personnage est intéressant et attachant à sa manière.
Une lecture plaisante, légère, qui fait du bien.
Livre lu par obligation dans un cour de francais mais qui a été une découverte pour moi il y a peut etre 5 ou 6 ans. Très intéressant de plonger dans le vieux québec, les personnages sont intéressants et j'ai beaucoup aimé les suivre!