Citations sur La sanction (66)

Avec une réaction que le Centre d'Entraînement aurait applaudie, il fourra dans sa bouche la tablette de chewing-gum encore dans son emballage et l'avala juste au moment où on lui défonçait l'arrière du crâne. La douleur était extrêmement vive, mais c'était le son qui était terrible. Ca faisait un peu comme quand on mord du céleri frais en se tenant les oreilles à deux mains... mais en plus intérieur.
Ses doigts se serrèrent sur la tablette de chewing-gum. Il ne pouvait pas se permettre un nouvel échec. Déjà que dans le service on l’appelait "La Baie des Cochons en Solo".
Sa bouche était un peu de travers et assez mobile pour lui conférer cette agilité faciale si caractéristique du paysan français.
Les hommes de l'Oberland bernois sont d'excellents montagnards, toujours disposés à affronter les rigueurs et les dangers pour aller sauver un alpiniste prisonnier d'une montagne. Mais ils ne manquent jamais d'envoyer une note soigneusement détaillée à l'homme qu'ils ont sauvé ou, à défaut, à son plus proche parent
Sa voiture était une Avanti de collection - une voiture qui s'accordait à son style de vie hédoniste. Elle était en triste état parce qu'il la conduisait sans ménagement et ne s'en occupait guère, mais sa ligne et sa grâce lui plaisaient. Lorsqu'elle tomberait définitivement en panne, il avait l'intention d'en faire un bac à fleurs sur la pelouse de devant.
Être gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la classe d'être brillant.
- Eh bien...puis-je avoir un peu de vin ? Ça va très bien, je vais me servir dans votre verre, si ça ne vous ennuie pas. Donc ma théorie est que les hommes escaladent les montagnes poussés par une sorte de frustration. Je crois que c'est une forme de sublimation d'autres désirs.
Je deviens trop vieux pour cette vie-là, songea-t-il. Comment ai-je jamais pu me laisser entraîner là-dedans ?
Jonathan sourit en entendant le jargon énigmatique du CII, dans lequel "réduire au maximum" signifiait éliminer, "pression biographique" voulait dire chantage, "travail humide" tuer et "sanction" contre-assassinat.
- Cette bagarre me tracasse. Pour un prof de fac vieillissant, tu t’es débarrassé de ce type bien vite. (…) Tu lui as réglé son compte comme si tu en avais l’habitude. Il était tellement dépassé qu’il n’avait pas la moindre chance de s’en tirer. Tu te souviens quand je t’ai dit combien j’aurais horreur de me trouver avec toi sur une île déserte sans nourriture ? Eh bien, c’est exactement ce que je veux dire. Comme quand t’as piétiné le nez de ce molosse. Tu t’étais déjà fait comprendre. On pourrait avoir l’impression qu’il y a quelque part en toi un vrai fond de méchanceté.