Citations sur La sanction (66)

Jonathan avait trouvé que les Suisses étaient un peuple vénal, taciturne, religieux, vénal, indépendant, organisé et vénal. Les hommes de l'Oberland bernois sont d'excellents montagnards, toujours disposés à affronter les rigueurs et les dangers pour aller sauver un alpiniste prisonnier d'une montagne. Mais ils ne manquent jamais d'envoyer une note soigneusement détaillée à l'homme qu'ils ont sauvé ou, à défaut, à son plus proche parents.
Jonathan lui expliqua qu'il avait toujours compté passer la nuit là-haut pour se mettre en condition. Le guide se a aussitôt : d'abord, il ne comprit pas (genre : Teuton), puis il refusa de bouger (genre : Helvète). Mais quand Jonathan proposa le double des honoraires, il comprit brusquement et trouva excellente de passer une nuit sur la montagne.
Depuis l'avènement des mini-jupes, les femmes britanniques avaient renoncé à ces extraordinaires galoches qui permettaient jadis de les reconnaître au premier coup d'oeil.On racontait autrefois que les chaussures des Anglaises étaient confectionnées par des artisans qui s'étaient fait soigneusement décrire des chaussures mais n'en avaient jamais vu une paire de leurs propres yeux.
Même une fois la fissure disparue et alors qu'ils progressaient plus lentement, Jonathan persistait à se sentir indomptable. Chaque mètre carré de la paroi était comme une case de jeu d'échec où se livrait un combat contre l'inlassable et indifférence opposition de la gravité, où la roche était un allié incertain prêt à changer de camp si les choses tournaient mal.
La gentillesse est une qualité surestimée. Être gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la e d'être brillant.
Le gnome avait soudain jailli des buissons, provoquant chez Wormwood un terrible sursaut, qu'il avait essayé de faire passer pour une parade de karaté. Cette image du félin en alerte aurait sans doute été plus convaincante s'il n'avait pas eu l'infortune de reculer en même temps dans un massif de roses.