la Nouvelle librairie (24/02/2023)
3.75/5   4 notes
« Depuis que je prends la pilule, mon mari fait ce qu'il veut de mon corps », disait un personnage de Tranches de vie, la BD de Gérard Lauzier. C'est un beau raccourci pour illustrer la pseudo-libération des femmes. Soumission à la technique, disponibilité totale, rythmes effrénés, leur quotidien a vu naître de nouvelles contraintes, d'autant plus lourdes qu'en chassant le mari, les idéologies féministes ont introduit le juge dans la bergerie familiale. À l'heure où... >Voir plus
Que lire après Femmes, réveillez-vous ! Pour en finir avec les mensonges du féminismeVoir plus
Dans cet ouvrage coécrit par Anne Trewby et Iseul Turan, deux des membres fondateurs des Antigones, il est question de l'émancipation supposée de la femme du « cruel » patriarcat masculin. Avec en toile de fond la question des libertés individuelles de plus en plus revendiquées et affirmées, les Antigones nous démontrent qu'en réalité, notre société est de plus en plus liberticide vis à vis des libertés fondamentales et que celles-ci sont de plus en plus déléguées à l'État qui nous donne l'illusion d'une liberté en réalité infantilisante. En replaçant la famille au centre de la vie politique, nos deux auteurs vont à contre-courant de la pensée unique qui s'est installée peu à peu dans l'inconscient collectif. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande à tous les esprits réellement libres.