Horticolor (01/09/1994)
1.5/5   3 notes

La taille des végétaux rebute parfois les jardiniers amateurs, avec ses nombreuses techniques et son vocabulaire d'initié. Cet ouvrage présente simplement, mais avec précision, l'ensemble des principes de la taille. Une partie importante est dédiée à la taille fruitière, formes d'arbres, méthodes de taille...

Elle est suivie d'un chapitre complet consacré aux végétaux d'ornement, arbustes, arbres, plantes grimpantes, art topiaire, bon... >Voir plus
Que lire après La Taille tranquille des végétaux fruitiers et d'ornementVoir plus
Livre très technique, davantage dédiés aux horticulteurs ou bien aux personnes voulant approfondir leur culture de la taille des végétaux avec comme objectif le rendement plutôt qu'une véritable esthétique.
Le livre est écrit par un ingénieur agronome, et le discours s'en ressent : termes techniques, jargon spécialisé rendent le discours peu accessible au néophyte en quête d'apprentissage. le meilleur moyen d'apprendre reste a priori la démonstration de quelqu'un d'expérimenté, les schémas proposés étant finalement peu parlant.
Sûrement un bon livre en complément d'une expérience déjà riche, mais aucunement pour un apprenti en quête de savoir.