AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guilde des ombres tome 2 sur 6
EAN : 9782381990460
Editions Plume Blanche ()
4.64/5   105 notes
Résumé :
"Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes."

Les tensions s'amplifient.

Pour les habitants de Terreflamme, une nouvelle aube est sur le point d'éclore et de bousculer la face du monde à jamais.

Cachés depuis des siècles, les dragons émergent de leur tanière afin de participer à cette guerre.

Au cœur du conflit, Panama se découvre un allié improbable : L'Ombre Damnée en personne, dont les secrets... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 2 : Le don de vie (2/2)Voir plus
The wrong prince, tome 1 par Anah

The wrong prince

Farah Anah

4.18★ (181)

2 tomes

Engélion, tome 1 : Illuminer les cieux par Tiphagne

Engélion

Justine Tiphagne

4.74★ (115)

2 tomes

Allunia, tome 1 par Tiphs

Allunia

Tiphs

4.52★ (1143)

3 tomes

Les Aînés, tome 1 : Les cycles corrompus par Howell

Les Aînés

Serenya Howell

4.21★ (385)

3 tomes

Ruine, tome 1 : Chasse à l'homme par Arekin

Ruine

Angel Arekin

3.95★ (99)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,64

sur 105 notes
5
25 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Ne te fie pas aux apparences » « Tombe 100 fois, relève-toi 100 fois. N'abandonne jamais… »
« Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes »
« L'amour pur est la seule chose qui survit à la mort, à l'espace et au temps. Il est éternel… »
« Quoiqu'il arrive, garde toujours ton libre arbitre. »
Nous retrouvons la plume littéraire formidable d'Anna Triss qui nous embarque corps et âme dans son Univers merveilleux, féérique mais cruel qui est le cadre de son immense saga de Dark Fantasy. Panama, ses quatre compagnons et sa fille forment une bande soudée, courageuse et puissante mais aussi burlesque et indisciplinée (« La bande » comme l'appelle Anna Triss, elle-même). Ils sont absolument craquants, amusants naturels, attachants, ils font fi de leurs petits défauts et dévoilent, peu à peu, leurs immenses qualités dont le courage, l'amour et la loyauté. Ils poursuivent leur longue quête pour atteindre Hutopia et essayer de convaincre les elfes des Terres Immémoriales de se joindre à eux afin de contrer la puissance inimaginable du terrible Khamar. Ce dernier a reconstitué une Guilde des Ombres infiniment plus forte et nombreuse et, lui-même, a énormément accru ses pouvoirs magiques en volant celle des dragons afin de soumettre tout Terreflamme à sa domination. Les Cités Reines se préparent plus ou moins à la grande Guerre menée par Faucheur : Myriade, Milone, Aranat, Clepsydre, Haute Tour et Alkhantar sont bien différentes de par les atouts qu'elles possèdent, sans oublier l'extraordinaire Hutopia et son magistral Chêne-Père que l'auteure décrit avec un émerveillement à faire pâlir Jame Cameron dans Avatar. Après cette longue quête, une autre attend nos deux seuls personnages principaux (et adorés), composée de quatre épreuves dantesques, avec un suspense à la Indiana Jones, doublée d'un merveilleux parcours onirique et initiatique.
Les enjeux politiques se complexifient encore un peu plus, à l'instar de Khamar dont les projets funestes se dévoilent vraiment et des différentes castes et royaumes impliqués : la Guildes des Ombres, bien sûr, mais aussi la Ligue Mercantile, la Caste de Justice, la Confrérie Ouvrière, le Clan des Erudits, la Fraternité du Panthéon, sans oublier les elfes des Terres Immémoriales.
Rappelons aussi la présence des reliques célestes qui, une fois réunies, formeraient l'arme la plus puissante jamais imaginée conférant à son détenteur une invincibilité absolue. le pouvoir de chacune des reliques, activé par le sang de Pasdespoil, est unique, différent et phénoménal. Khamar possède déjà l'oeil de la Mort et Panama la Lame de la Mort (le terrible poignard Caresse).
Restent à réunir l'Armure de la Vie, la Main de la Mort, le Coeur de la Vie et le Souffle de la Vie. Inutile de préciser que, autant Khamar que Panama, tous deux les convoitent avec une avidité sans borne… Mais où sont ces quatre reliques ?... Que de péripéties incroyables pour les obtenir…
Il y a des scènes, plus particulières que je ne pourrai jamais oublier ! Grâce aux récits magnifiques de Beladyn à Panama, on en apprend davantage sur l'enfance et la jeunesse de Khamar formé par son mentor. On en apprend aussi sur l'enfance du Dragon de Feu, les guerres et les erreurs qui lui ont fait perdre tant d'êtres chers, les regrets… Ce dernier récit se termine par une longue scène d'une tendresse infinie.
Aube est toujours aussi sage et pondérée et seulement deux des dix prophéties qui doivent la révéler ne sont découvertes, pour le moment. Semeur est toujours aussi graveleux mais aussi d'un grand courage et d'une force inouïe. Menos passe pour le vieux grincheux qui se dispute souvent avec Gorgon, le petit frère de Panama, resté un grand « ado » inconstant. Khamar apparaît de plus en plus monstrueux, tandis que Beladyn voit croître, proportionnellement, son honnêteté et la beauté de son âme.
La romance est lente, saine, mesurée, pétrie de respect et de tendresse, exactement le contraire de certains ouvrages (que je ne citerai pas) où le récit basique n'est qu'un prétexte à jeter des amants, dans les bras l'un de l'autre, pour se livrer à des activités sexuelles malsaines voire déviantes !... La longue scène du Jeu de cartes, sur le bateau, est hilarante mais elle sert également la longue scène suivante, dans la cabine de Panama, incroyablement érotique et pourtant sans aucun passage explicite, avec cette tolérance qui montre que l'on doit comprendre un individu dans son ensemble, avec ses différentes facettes. Nul être n'est monolithique. Beladyn est loin de n'être qu'un « dragueur » attiré par le sexe : ce n'est qu'une infime part de sa personnalité merveilleuse. Panama n'est pas uniquement cette « tête à claques » qui énerve même le lecteur et elle ne doit pas se convaincre d'être « sans coeur » » et d'avoir abandonné sa fille à la naissance : elle est aussi (et surtout) courageuse, déterminée, honnête et loyale.
Le lecteur peut, à sa manière, avec ses propres facettes antagonistes, se retrouver dans la psychologie tiraillée de ces personnages.
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à plonger dans cette aventure extraordinaire où vous attendent aussi des combats d'une violence inouïe, des cervelles éclatées, des boyaux dégoulinants, des cadavres sanguinolents, des actes de torture qui vous soulèveront le coeur, des courses poursuite effrénées, des nuées de piranhas sur pattes, des murs qui se referment l'un contre l'autre, un golem de glace géant, des plantes carnivores démesurées, un anaconda de 15 mètres, des ravins insondables et même… la Mort en personne !
Comme à la fin de chaque tome, l'auteure vous laissera sur un Cliffhanger insoutenable, après les révélations et rebondissements de dernière minute. Ce qui est terrible, c'est qu'il ne reste plus qu'un dernier tome pour clore cette fabuleuse saga, même si celui-ci se décline en plus de 1200 pages réparties sur deux gros livres. A déguster le plus lentement possible…





Lien : https://www.youtube.com/@aux..
Commenter  J’apprécie          00


Attention SPOILER T1


C'est toujours un mélange de hâte et d'appréhension de lire la suite d'un coup de coeur intersidéral et, heureusement, ce deuxième opus a largement été à la hauteur du premier ! J'ai d'ailleurs tellement de choses à dire mais sans devoir trop en révéler que j'ai dû mal à savoir par où commencer.


Dans cette nouvelle aventure, fini les souterrains de la Guilde, cette fois-ci, le terrain de jeu est le continent de Terreflamme tout entier et quel plaisir de retrouver Panama ! Notre bourrique m'avait vraiment manqué. Ce n'est plus l'adolescente au coeur brisé que nous avons laissé à la fin du T1, c'est maintenant une mercenaire aguerrie de 24 ans qui s'est détachée de l'emprise de la Guilde. Son caractère de feu est toujours là et les dernières années l'ont rendue plus aguerrie. Je vous avoue qu'elle m'a quand même donné des frayeurs au début de cette histoire… 

Evidemment, elle n'était pas le seul personnage que j'étais heureuse de retrouver, je nomme bien sûr Beladyn ! Leur rencontre a été à la hauteur de mes attentes, de vraies montagnes russes accompagnées de dialogues de haute voltige. Un vrai plaisir de voir leurs deux personnalités se confronter. 

Chaque personnage est vraiment travaillé et identifiable, je pense même être capable de les discerner rien qu'à leur catalogue d'injures !


Puis il y a Khamar. Je pensais qu'il nous avait déjà montré le pire de lui-même mais il a tout de même réussi à me surprendre (et pas dans le bon sens) ! Les rouages tortueux de ses pensées sont bien plus présents dans ces deux parties que dans les premières, ce qui nous laisse entrevoir une psychée complètement dérangée. Pourtant, certaines révélations font aussi que parfois on éprouve un pincement au coeur pour lui (mais rapide !) Bref, un antagoniste qu'on adore réellement détester !


Côté histoire, les trames de la destinée se mettent en place. Beaucoup d'éléments du premier tome et du passé se dévoilent dans cette suite, des révélations nous laissent le cul par terre et cette fin, “foutrechiure”, je ne l'ai (encore une fois) pas vu venir ! J'ai ri (la scène des fruits mon dieu), j'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai été choquée et j'ai bien été incapable de lâcher ce livre tant le récit est bien mené. La romance et l'érotisme (pas du smut hein) se mêlent avec un équilibre parfait à une intrigue superbement ficelée et à un monde dont chaque détail est travaillé.

Si je devais lui donner un défaut, ce serait seulement un cliché apparaissant dans une scène qui revient dans les romances et qui me fait un peu lever les yeux au ciel mais cela n'empêchera pas ce deuxième opus d'être encore une fois un coup de coeur magistral, une nouvelle obsession ! 


Bref, encore une fois, je vous invite à tou.te.s vous plonger dans le monde de la Guilde des Ombres car, croyez-moi, vous ne serez pas déçu.e.s du voyage ! Maintenant je vais aller m'asseoir devant ma fenêtre et attendre gentiment 2023.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai attendu une semaine avant d'écrire mon avis, et ce pour être la plus objective possible. Une semaine me suffit toujours, pour faire retomber la pression et bien peser le pour et le contre un roman, et à me forger un avis final. Pour la Guilde, je crois que mon avis est sur la même longueur d'onde depuis la fin de la lecture de ce tome 2.2.

Nous reprenons à la suite du 2.1, et autant dire que le roman ne se perd pas en introduction, et c'est tant mieux, car vu les événements de la fin du tome 2.1, on veut impérativement connaître la suite.

Et autant dire que je trouvais déjà la partie 1 assez intense en termes d'intrigues, mais alors là, il se passe énormément de choses, dans tous les points de vue narratifs possible. J'ai savouré ce bouquin, si j'avais pu je l'aurais dévoré, mais là, en prenant tout mon temps (vie personnelle oblige) je l'ai savouré. Chaque page tournée est un pur délice, chaque chapitre lu apporte quelque chose à l'histoire. Vraiment, j'étais sur les fesses plus d'une fois.

Le gros point de cette saga, c'est que c'est de la Fantasy pure et dure, avec un super univers à explorer, des cultes, des guildes, bref tout ce qui peut composer de la bonne fantasy. Mais le gros plus de cette saga, que d'autres non pas, ce sont ces personnages qui VIVENT, qui semblent sortis de la vie réelle, et qui nous emmènent avec eux dans leurs joies, leurs tourments, leurs peines.

Alors oui, certaines scènes sont très dures, mais elles permettent, en choquant le lecteur, de permettre aussi la dénonciation des faits qui s'y déroulent. L'autrice ne les a pas écrits parce qu'elle aime ça, mais parce qu'elles servent l'histoire. Et pour ceux qui n'en voient pas l'intérêt, je dirai juste qu'ils nous restent encore les deux tomes 3 à découvrir, mais qu'en plus, si on comprends un tant soit peu la psychologie de manière générale (sans faire d'étude dans ce domaine), on voit bien que toutes ces scènes ont un effet marquant pour le personnage, qu'elles vont l'influencer en profondeur.

Le petit groupe de Nama et Bel, que nous suivons, dont je ne citerai pas les membres en détails, est tellement bien ensemble, de par leurs échanges, ils m'ont fait rire et sourire. Ils donnent cette touche de réalisme à la saga, car ce sont des « vrais » personnages. Avec une profondeur, et toujours droit dans leurs baskets : ils sont fidèles à eux-mêmes.

Ce tome-ci, c'est l'approfondissement de la relation de Nama et de Bel. Autant Bel creusait beaucoup auparavant, quitte à être très lourd pour Nama, autant dans ce tome-ci, elle lui laisse des ouvertures (quitte à le « chauffer » en premier). On découvre aussi cette facette sensible de Bel, qu'on lui connaissait déjà avec Aube, mais que l'on retrouve aussi envers Nama. Et ça fait du bien. Je pense que ce personnage masculin est le plus respectueux des femmes qu'Anna Triss ait pu créer.

La partie la plus émouvante pour moi reste la découverte cruciale que l'on fait sur Songeyar. Je ne m'en doutais absolument pas, et limite je trouve que cet aspect là est assez poétique et qu'il donne matière à réfléchir.

La fin de ce tome 2 est explosive, et laisse présager d'excellentes choses pour le tome 3, mais aussi, je le crains, de terribles événements. N'oublions pas que Khamar ne pardonnera pas à Panama l'affront et la distance qu'elle met entre eux. L'évolution de Faucheur promet des ténèbres plus noirs que la nuit.

La mort n'est pas le point final de la phrase, mais le premier mot d'une autre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai terminé la troisième partie de la GUILDE DES OMBRES, un brin mitigée. D'une part parce que j'ai trouvé que le troisième tome souffrait de quelques longueurs ce qui n'est pas négligeable au vue du pavé que c'est, d'autre part, la fin m'avait vraiment emballée et donnée envie de lire la suite. J'ai été prise dans un tourbillon en ce qui concerne la première partie de ce quatrième volume. L'action un brin délaissée dans le tome précédent revient en force, les personnages que l'on nous a introduit dans le roman d'avant s'étiole. Les personnages présents depuis le premier tome sont plus aboutis et évoluent d'une bonne manière, chacun cheminant différemment. L'autrice est très forte en ce qui concerne la construction de ses personnages ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent. J'ai vraiment adoré la première partie, je me suis un peu plus ennuyée sur la deuxième. le roman prend une véritable tournure politique ce qui n'est pas pour me déplaire, tout est cohérent dans l'univers. Cependant, je reviens sur mon argument négatif déjà développée sur les précédents tomes, je ne suis pas friande de la manière dont la romance est présentée. J'ai trouvé qu'un certain personnage masculin sur lequel j'ai beaucoup misé en terme de posture était particulièrement problématique et je ne parle pas de celui qui est présent depuis le premier tome car pour celui ci, il nous est présenté comme mauvais donc ses actions négatives sont expliquées. Je parle d'un autre personnage masculin qui s'entiche d'un personnage féminin et dont le comportement pour tenter de la séduire m'a interrogé durant tout le roman. Certes, il nous est présenté depuis le début comme étant franc et suivant ses instincts cependant certaines manières de faire sont à la limite du harcèlement et sont tout à fait normalisées. de plus, bien que les scènes de smut soient un brin moins présentes dans ce tome là, je trouve que pour le peu qu'il y ait, elles ne sont toujours pas nécessaire ou alors je pense que pour cette partie ci, je ne suis définitivement pas le public cible. C'est bien dommage car cet aspect de la saga a entaché un peu le reste selon moi. L'univers reste cependant passionnant et particulièrement bien construit et les personnages attachants. On a envie de savoir ce qui va leur arriver par la suite. J'attends donc la sortie du 5eme et sixième tome en format poche l'année prochaine pour pouvoir continuer la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas les mots sur ce tome 🥺🤍 Mon coeur bat aux rythme des péripéties de Panama, Belladyn et Aube - ils vont me manquer d'ici l'année prochaine...

Tellement de rebondissements dans ce tome, mon coeur a fait des bonds, de joie, de tristesse, d'impatience... C'était fou ! J'aime tellement d'amour cette saga et ses personnages ! Ils prennent une dimension beaucoup plus dense dans cette partie 2 ; on les découvre plus en profondeur et des liens se tissent entre nos personnages. Des liens que j'attendais DEPUIS LONGTEMPS même ! Il était temps ! À tellement de moments j'ai perdu espoir pour ensuite découvrir que ENFIN, ce que je souhaitais était peut-être en train d'arriver ! L'autrice joue complètement avec nos émotions et elle brouille les pistes de façon inattendue. Un pas en avant puis 3 en arrière, nos personnages ne savent pas toujours ce qu'ils veulent. Mais c'est ça qui fait leur réalisme !

Quant à l'intrigue, le suspense devient palpable, car la menace d'une guerre est bien réelle et dans cette partie 2, la Guilde des Ombres prend malheureusement bien des avantages... C'est très dur d'imaginer comment l'intrigue va finir par se démêler, et je pense que notre coeur risque de saigner dans le tome 3... Que j'attends quand même avec impatience... même si je ne veux pas finir cette saga !!! J'aimerais la faire durer le plus possible parce que ce sera un vrai déchirement d'arriver au bout.

Alors, êtes vous prêt.es à découvrir Terreflamme aux côtés de Panama Carswell ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Nous n'avons pas le pouvoir de décider qui va vivre et qui va mourir au cours de nos combats. Nous figurons tous sur la liste de la déesse de la Mort. Certains y passent plus tôt que d'autres. Malheureusement, ce sont les vivants qui en souffrent le plus.
- C'est du bon sens, mais ce n'est pas pour autant que je l'accepte, énonça-t-elle avec amertume.
- Tu n'as pas le choix de l'accepter. Si tu laisses tes fantômes s'accrocher à tes pas, tu ne pourras pas poursuivre ta route.
- Je sais.
- Voilà pourquoi tu ne dois jamais perdre de vue l'instant présent. Il faut profiter des meilleures choses que la vie nous offre malgré les tragédies qui la ponctuent. Personne n'est immortel, rien n'est éternel.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne sommes pas différents les uns des autres. Quelles que soient notre race, notre couleur de peau, notre religion, nos convictions, nos traditions, notre culture, nous possédons tous un corps, un esprit, un coeur et une âme. Nous devons outrepasser les rancoeurs d'antan et abattre les préjugés transmis de génération en génération. Sur Terreflamme, des millions de gens comme vous, des familles innocentes, partagent votre terreur insidieuse. Barricadés dans leurs foyers, ils prient que quelqu'un vienne les aider. Ils espèrent échapper aux troupes du Seigneur des Ombres. Sans vous et nos futurs alliés, bon nombre d'entre eux mourront. Vous qui êtes si sensibles à la préservation de la vie, entendez les mots incrustés dans votre cœur. Ce n'est pas la noblesse de notre sang qui nous confère une valeur, c'est la noblesse de notre conduite, Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes !
Commenter  J’apprécie          00
ON VA TOUS CREVER, PUTAIN DE FOUTRECHIURE ! s'époumona John en se cramponnant à la couchette comme un énorme crabe pendu à un rocher. La Mort est à nos trousses ! On n'a pas assez prié ! Elle s'acharne sur nous ! Elle ne nous lâchera pas avant qu'on soit à Brumyar ! (Une lamentation plaintive surgit de sa gorge.) Vous êtes témoins, je me repens de tout le mal que j'ai fait, et il y en a un paquet ! Foutue Divine Mère, si je survis, je te promets que je ne torturerai plus qu'une fois par mois, que je ne boirai qu'une fois par semaine et que je ne baiserai qu'une fois par jour.
Commenter  J’apprécie          00
- Je me dégorgerai ce soir en pensant à toi, tu peux être flattée.
- Tu élèves la notion d'insulte - compliment au rang d'art incompris.
- Aucune femme n'est insensible à mon charme...
Commenter  J’apprécie          00
Parce que toi et moi, nous sommes liés par-delà les mondes !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}