Editions Fleurus (25/10/2019)
4.25/5   2 notes
Partout, les animaux fascinent les hommes qui les choisissent comme symboles de leur territoire ou de leur peuple. Le lion, par exemple, est l'animal emblématique de la Sierra Leone, l'éléphant d'Asie celui du Laos et l'ours blanc a été choisi par le Groenland. Cette distinction s'accompagne souvent d'une démarche de protection de l'animal : au Moyen-Orient, l'oryx d'Arabie a ainsi pu être réintroduit dans la nature après avoir disparu.
L'illustrateur Christ... >Voir plus
Que lire après AnimauxVoir plus
ANIMAUX est un album de très grande taille qui nous présente une cinquantaine d'animaux emblématiques à travers le monde. A chaque double-page correspond un continent ou une région, et ses animaux-symboles. On y trouve de magnifiques illustrations, dont une en page complète sur la droite. Sur la page de gauche, un texte explicatif pour chaque animal accompagne les dessins en plus petit format.
Cet album est vraiment superbe ! On y retrouve des animaux bien connus (comme notre coq national), d'autres moins (exemple le markhor), et aussi ceux qui fascinent les enfants (lion, ours blanc etc.).
La grande originalité de ce documentaire est de s'intéresser à la vision que les peuples portent sur ces animaux : qui a choisi ces emblèmes, à quelle époque et pourquoi ? Les textes de Marie-Alice Trochet-Desmaziers, docteur vétérinaire, répondent à ces questions tout en fournissant quelques informations scientifiques au passage.
Le seul reproche que je pourrais faire est que les emblèmes et symboles sont visuellement presque absents de ce livre : on n'en trouve une représentation que pour un animal sur trois ou quatre, et en petit format. On se retrouve donc à devoir les chercher ailleurs, car notre curiosité n'est pas satisfaite. Malgré cela, c'est un très beau livre qui aborde une facette peu explorée dans les documentaires pour enfants. Et nous, on adore !