La situation des jeunes Anglaises au XIXe siècle n'avait rien d'enviable, surtout que le frère de Clara, a ruiné la famille. La tante qui s'est occupée d'elle décide de faire de son neveu son héritier, aux dépens de Clara.
Par chance, si l'on peut dire, Frederic Aylmer tombe amoureux d'elle et comme chacun sait, il n'y a d'espoir pour une jeune fille que dans le mariage (ou devenir institutrice, ou écrivaine, mais ce sont d'autres histoires).
L'auteur nous dépeint, avec conscience, une situation défavorable aux femmes. Sans oublier une note d'humour.
Je découvre Anthony Trollope avec L'héritage Belton. Ça faisait des années que je voulais lire un de ses romans mais je repoussais sans cesse mes lectures. J'ai décidé cette année de m'attaquer a certains classiques que je ne connaissais pas encore et c'était l'occasion parfaite de sortir un roman de Trollope de ma PAL.

Finalement, j'ai trouvé le style de l'auteur très abordable et mes craintes se sont très vite dissipées. L'écriture est belle et la traduction à la hauteur. Amoureux de belles phrases, vous serez conquis et chacun saura apprécier l'humour de l'écrivain.

Le scénario reprend un triangle amoureux Clara se voit demander en mariage par son cousin Will, futur héritier de la demeure familiale. Mais la jeune femme, le trouve bien fade comparé à Frederic. L'amour rend aveugle et elle ne voit pas ses défauts au tout début du roman.
Si dans les premiers chapitres, notre héroïne parait bien naïve et timide, elle va se rebeller et faire entendre son point de vue. C'est une femme déterminée et qui n'a pas peur de s'imposer dans une époque ou l'on ne demandait que rarement l'avis d'une femme.

Enfin, on plonge avec régale dans l'époque victorienne où l'on découvre les us et coutumes. c'est un excellent classique a découvrir et je ne tarderai pas a lire d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Le point de départ ressemble à celui du roman le cousin Henri du même auteur.

Le vieux Amedroz est veuf. Son fils mène une vie dissipée qui a obligé son père à utiliser toute sa fortune, même la réserve qu'il gardait pour sa fille, afin d'honorer ses dettes. Une fille sans dot donc et qui ne sera pas facile à marier avec son caractère indépendant. Lorsque son fils se suicide, la situation se complique, en effet sa fille ne saurait hériter du domaine qui doit selon la loi revenir au plus proche héritier mâle, en l'occurrence un jeune cousin, William Belton.
Celui-ci vient rendre visite aux Amedroz. C'est un riche fermier, droit et franc, qui prend en mains le domaine mal géré par le pere. Il tombe bientôt sous le charme de Clara qui affirme l'aimer comme un frère. Car son coeur est pris par le capitaine Aylmer qui semble s'intéresser à elle mais sans se déclarer. Lorsqu'il se décide enfin il la laisse sous la coupe de sa mère dont l'accueil est froid pour ne pas dire hostile.

Clara est donc aimée par deux hommes et bien sûr choisit le plus brillant mais le moins méritant, ce dont elle est consciente. Son choix est rendu plus difficile par le sort du domaine, elle ne veut pas agir de façon intéressée.
Même si elle m'a souvent agacée par ses atermoiements et son aveuglement, il faut reconnaître que cette fille a du cran : dans une société où les femmes n'existent qu'à travers les hommes, elle entend mener sa vie à sa façon.

Trollope est décidément un auteur à explorer.

C'est une oeuvre délicate empreinte des codes du roman anglais que nous livre Anthony Trollope avec L'héritage Belton. Une oeuvre souvent simple mais qui bénéficie de la véritable magie d'écriture de l'auteur. Une plume délicate et fluide qui nous transporte de pages en pages, dans les méandres des questionnements de la jeune Clara.
Un roman qui interroge sur la place de la femme dans la société anglaise de l'époque autant que sur son désir d'indépendance et son jugement parfois erroné et souvent candide. L'héroïne est d'une naïveté touchante et même si certains passages apparaissent attendus, l'écriture toute en nuances de l'auteur en fait un moment de lecture très plaisant. Malgré ses imperfections, L'héritage Belton est une jolie découverte. Une oeuvre qui évoque la campagne anglaise, les obligations inhérentes à la terre, les rapports d'héritage et leurs difficultés d'exécution autant que les moeurs codifiées de l'époque. Une oeuvre à découvrir pour la plume très fluide de l'auteur autant que pour ses personnages simples et attachants.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Une bien belle écriture qui nous capte dans cette histoire somme toute classique et ne nous lâche pas. C'est à la fois délicieusement désuet et agréablement moderne dans la conviction qu'a l'héroïne de la liberté de ses choix. de plus, l'auteur sait rendre tous les personnages attachants.

de la littérature anglaise du 19 ème siècle, nous connaissons essentiellement Jane Austen, les soeurs Brontë ou Ch. Dickens. Mais, Anthony Trollope a-t-il beaucoup de lecteurs ?
A. Trollope (1815-1882 ) a crée un univers imaginaire dans la campagne anglaise. Ses romans mettent en scène des aristocrates ou des bourgeois fortunés dont le quotidien est perturbé par des intrigues politiques, des problèmes financiers, des mensonges et surtout par l'amour. Pas de grandes tragédies dans Trollope mais des petits riens qu'il développe avec un grand sens de la psychologie et un humour discret qui n'appartient qu'aux romanciers anglais. Les femmes occupent une place importante dans l'univers de Trollope. Elles sont dynamiques, indépendantes. Elles savent défendre leurs droits. Très loin de l'image que nous avons de la société victorienne.
Tous ces thèmes se retrouvent dans L'héritage Belton. Clara est l'héroïne de ce roman. Elle croit découvrir l'amour en la personne du capitaine Aylmer qui se révèle être un homme froid, prisonnier des convenances et de sa famille. Elle a refusé la main de son cousin Will, un rustre au grand coeur. Peut-elle revenir sur son choix ? A. Trollope nous entraîne dans les méandres de l'amour. Mais, il égratigne aussi la société anglaise conformiste et intéressée. Clara n'est-elle pas aussi un riche parti ?
Précipitez vous pour lire Trollope. Vous ne le regretterez pas. Plaisir garanti.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce classique d'Anthony Trollope, dont c'est mon premier roman. J'ai beaucoup aimé sa plume et son style, notamment ici les petits traits d'humour parsemés dans le récit par la voix du narrateur. le personnage de Clara est également très intéressant. Si au départ je pensais avoir affaire à une héroïne timide, soumise et un brin naïve dont je me serais vite lassée, il n'en fut rien ! Clara est une jeune fille qui sait défendre son point de vue et ses opinions, n'en déplaise à certains. D'ailleurs, par sa voix, c'est la condition de la femme au XIXe siècle qui est mise en avant et discutée.
L'intrigue quant à elle se développe autour d'un triangle amoureux entre Clara et deux prétendants aux caractères opposés : le Capitaine Aylmer et Will Belton, son cousin qu'elle vient de rencontrer.
Cette petite incursion dans l'Angleterre du XIXe siècle m'a donc beaucoup plu et fait passer un agréable moment de lecture.
Bienvenue dans la campagne anglaise où Clara, 25 ans, se retrouve ruinée et déshéritée. Ruinée par son frère, qui a dilapidé toute la fortune familiale avant de se suicider. Déshéritée par son cousin Will, qui hérite de ses terres et de sa maison... Enfin, à la mort de son père. Cela ne semble pas l'inquiéter, c'est une fille douce, droite et déterminée !
Son cousin Will vient visiter les terres, propose quelques améliorations, s'entend bien avec Clara et son père. Mais tombe amoureux de la jeune fille qui le refuse. Elle en aime un autre. Et c'est les histoires d'amour et d'argent de Clara que l'on va suivre.

Un roman agréable à lire, dont le narrateur ne se prive pas quelques apartés avec le lecteur, dans une atmosphère très victorienne, où les questions de classe, d'argent et de fréquentations sont primordiales.
L'héritage Belton (1866) s'inscrit dans la même lignée que Miss Mackenzie (1865), en ce sens qu'il s'agit d'un roman profondément féministe dans lequel Trollope, à travers le portrait tout en finesse d'une jeune femme aux idées bien arrêtées qui se retrouve fort dépourvue à la mort de son châtelain de père, ne cache pas tout le mal qu'il pense du sort peu enviable réservé à la gent féminine dans l'Angleterre du 19e siècle (absence de droits, soumission aux hommes et dépendance permanente, relégation de celles qui contreviennent aux bonnes moeurs, etc.). le thème n'est certes pas nouveau. Jane Austen avant Trollope ou George Eliot et Charlotte Brontë à peu près à la même époque en traitent également dans différents registres. Plus rares cependant sont les écrivains de sexe mâle qui ont abordé la question de l'indépendance des femmes et de leur droit à choisir librement leur destin avec la même fougue que les dames susmentionnées. En cela, Anthony Trollope compte assurément parmi les précurseurs. Précurseur, il l'est même d'autant plus que, 150 ans plus tard, il est encore des hommes qui n'ont toujours pas son ouverture d'esprit, son sens de la justice ou sa bienveillance. Ce thème de la place des femmes se retrouve de manière plus ou moins marquée dans tous les romans de l'auteur mais, dans L'héritage Belton (comme précédemment dans Miss Mackenzie), il en est l'élément central.
Si la plume de Trollope est ici nettement moins satirique que dans les romans dans lesquels il brocarde allègrement le clergé, le monde de la politique ou les milieux de la finance, l'humour n'en reste cependant pas moins omniprésent.

Très chaudement recommandé aux amateurs de Jane Austen qui, ayant tout lu de la dame, serait en manque de sa verve particulière. Ou, bien qu'avec Trollope nous soyons dans un registre très différent, à tous ceux qui ont aimé Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, ils y trouveront quelques similitudes.
Mon premier Anthony Trollope, et en version audio.
J'ai trouvé au départ le style un peu sec, mais finalement, quel suspens !
Clara est étonnante, déconcertante, et le pauvre Will très touchant.
Les petites touches d'humour qui parsèment le récit sont réjouissantes...
J'ai passé un très bon moment.
Belle découverte de cet auteur de l'époque victorienne.