Le 24 avril 2020, le monde fait face à une pandémie et est confiné. Huit femmes qui vivent un peu partout dans le monde vont voir leur destin se lier au cours d'une seule et même journée.

En premier lieu, ce livre ne m'aurait pas intéressé. Je n'avais absolument pas envie de me plonger dans une histoire où la Covid existe. Mais j'avais envie de retrouver la plume de Laura Trompette que j'avais découvert avec "La révérence de l'éléphant". Et j'ai bien fais d'écouter ma petite voix intérieur.

Ce roman m'a chamboulé. A chaque chapitre, le point de vue change et on découvre une femme différente. Un nouveau destin. Certains m'ont plus touchés que d'autres mais, appart pour un personnage, je me suis prise d'affection pour chacune de ces femmes. J'ai passé tout le roman à me demander quel était le lien entre chacune et j'ai été vraiment surprise par moment. le combat de certaines peut en protéger d'autres.

Les thèmes abordés dans ce roman sont forts et dénonciateurs. Beaucoup de choses sur lesquels on fermait les yeux avant la pandémie et qui ont été mis en lumière pendant cette triste période. Même si beaucoup doit encore être fait. En plus, la plume de l'autrice rend cette histoire très addictive.

Bref, ce roman est une véritable ode à la sororité et à l'entraide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Huit femmes. Huit pays. Huit destins. Une journée.

Je ne sais pas si je dois parler de coup de coeur ou de coup de poing, mais ce qui est sûr c'est que ce roman va me marquer à vie.

La plume de Laura Trompette est dans ce roman, comme dans le souvenir qu'elle m'avait laissé avec La révérence de l'éléphant, douce et percutante à la fois. Une plume très immersive qui, personnellement, me prends aux tripes à chaque nouvelle histoire.

C'est une lecture touchante, bouleversante, émouvante, qui m'a redonné foi en l'humanité face à toute cette bienveillance, cette entraide et cette sororité dont font preuve toutes ces femmes. Mais qui m'a aussi fait pleurer, des larmes de rage et de colère, et qui m'a retourné l'estomac à certains passages.

C'est donc le coeur brisé en mille morceaux et en même temps rempli d'espoir que je referme ce roman.

En bref : Un roman qui bouscule, un roman qui bouleverse.
c'est le confinement nous allons suivre le vécu de 8 personnages féminins. protection des animaux, de la femme, des clandestins.... beaucoup de thèmes abordés. un beau livre à lire mais je trouve qu l'on reste un peu sur notre faim! j'aurai aimé un dénouement plus approfondi.
"Huit battements d'ailes" Laura Trompette.
💖💖💖💖💖
Je referme ma liseuse bouleversée par ces huit personnages qui ont fait battre mon coeur dès les premières pages. Grâce à la plume addictive de l'auteure, j'ai vibré d'émotions en ayant bien du mal à la poser le soir pour être en forme le lendemain au travail (ça na pas trop duré, en 48 heures il était malheureusement bouclé).

Quelle prouesse ce roman ! Réussir à faire se croiser, s'entrechoquer, se soutenir 8 destins de personnages féminins, âgés de 9 à 91 ans, de diverses conditions sociales et culturelles, dans un monde à l'arrêt et ce en 24 heures chrono, relève de la magie de l'écriture !

Je suis passée par une kyrielle d'émotions de la colère à l'espoir, en passant par la révolte, l'empathie, le dégoût et la tristesse.

Bref, j'ai ADORE ce roman ! J'ai très envie de découvrir ses autres romans !
A la fois cri d'alerte et hommage à la cause des femmes !
Laura Trompette a su, à travers 8 portraits de 8 pays pays (France, Espagne, Italie, USA, Chine, Allemagne, Inde et Royaume-Uni) relier des récits-témoignages de femmes pour montrer ce qui fait leurs forces et ce qui les unit. C'est un récit extrêmement bien construit et qu'on n'arrive pas à lacher dès qu'on l'a commencé.
Sur fond de crise sanitaire du covid, c'est un récit bien ancré dans notre époque, où l'on peut voir, notamment l'impact des réseaux sociaux.
L'autrice y aborde aussi la défense des animaux, ici, les ours lune exploités pour leur bile.
Un récit poignant sur les discriminations et violences faites aux femmes !
Voilà, j'ai enfin lu un premier livre de Laura TROMPETTE... et bim!
Vous raconter l'histoire? Impossible, on ne raconte jamais les tours de magie... et bam!
En revanche, vous assurer que si vous ne le lisez pas, vous allez vraiment rater quelque chose de fort, dense, puissant, touchant, dur... ça oui! En y repensant, mon coeur fait encore un vrai boum!
Foncez vivre ce livre, vite! Faites-vous ce cadeau!
Ce roman et son auteure resteront, je le sais, dans un endroit privilégié de ma bibliothèque intérieure, celle où je range mes pépites.
Un grand Merci Laura, un immense Bravo...
Laura Trompette livre là un roman féministe et engagé, percutant, violent mais aussi plein d'espoir et d'humanité.
A travers ces 8 femmes, l'auteure aborde des thèmes forts, durs : violences conjugale, animale, inceste, isolement, abandon, mensonge, homosexualité, prostitution...mais lorsque j'ai fermé ce livre gonflée d'optimisme. Ces femmes sont chacune à leur niveau des battantes, des survivors. La bienveillance, la sororité, l'entraide ont le pouvoir de changer les choses.
La construction est originale, chaque chapitre étant consacré à l'une des femmes, bien qu'un peu déroutant au départ, cela donne du rythme. La plume, que je découvre, est douce et dure à la fois, simple et réaliste, terriblement addictive.
J'ai été particulièrement chamboulée par Xi Wang et Keller.
Mon seul bémol porte sur la fin, j'aurais aimé poursuivre ma lecture en savoir plus sur le devenir de chacune.

En bref, un livre terriblement d'actualité qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions, merci Laure de mettre la lumière sur ces huit battantes, et sur les femmes en général
Un livre qui fait réfléchir au destin de certains êtres, à des formes de violence invisibles que nous ne soupçonnons pas forcément, ou bien dont nous pouvons avoir tendance à oublier l'existence. La structure du livre est très originale ; l'auteure parvient à véritablement nous plonger dans ces différents univers, qu'elle a travaillés avec une grande précision. Certains personnages m'ont secouée par leur cruauté, d'autres m'ont touchée par leur humanité et leur sensibilité. J'ai été emportée par le destin de ces 8 femmes, et notamment celui de cette ourse en cage (je ne connaissais pas cette épouvantable réalité). le tout sublimé par la belle écriture de Laura ! Je conseille ce magnifique roman à tous les lecteurs et lectrices !
Un roman franchement épatant, que j'ai adoré. Une sorte d'arrêt sur image : le monde est sur stop – l'histoire se déroule en pleine pandémie, et nous suivons huit femmes. Alors qu'il ne se passe rien, il se passe tout, et c'est là la talent incroyable de l'auteure : l'émotion ne se loge-t-elle pas dans les détails ? le silence autour de nous n'est-il pas le meilleur moyen de lire en soi, et en ses proches ? le vide n'est-il pas l'occasion de déterrer des secrets ? Comment les liens peuvent-ils se réinventer durant une période pareille ? Ces huit femmes m'ont profondément marquée. Laura Trompette a construit un roman fou : en plus d'aborder des sujets puissants, qui font réfléchir et nous torpillent, elle a réussi à entremêler huit destins. Chaque nouveau chapitre est un fil de la pelote, une piste à suivre pour un monde plus beau. Car dans ce roman, il est question de sororité, de combats, de grandir. Un roman qui remue, qui fait avancer, et qu'on ne peut oublier.
C'est un texte touchant, qui vous prend aux tripes par la dureté des événements. Il nous permet de voir à quel point le confinement a exacerbé certains problèmes, notamment ceux de la violence conjugale. C'est un roman engagé et féministe qui dénonce certains comportements et ne laisse pas indifférent. Les mots de Laura Trompette sont empreints de justesse et de réalisme. Elle ne passe pas par quatre chemins et n'hésite pas à bousculer le lecteur. C'est un roman important, qui permet de se rendre compte de certains problèmes et montre que l'indifférence ou l'inaction peut avoir de lourdes conséquences. le texte vise à éveiller les consciences et à dévoiler une triste réalité avec plusieurs petites intrigues bien ficelées.