Avril 2020, le monde entier est en plein confinement, ou presque. En France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Chine, en Inde, aux États-unis, on suit 8 femmes (dont une enfant de 10 ans). Certaines se connaissent ou en tout cas sont en lien, d'autres ne sont réunies que par les circonstances. Mais l'ensemble tisse un roman fort et très humain.

Des livres qui se déroulent pendant le confinement, j'en lis de plus en plus. Celui-ci m'a beaucoup touchée par les thèmes abordés (violence conjugale, violence faite aux femmes, exploitation des hommes ou des animaux). Malgré la lourdeur des thèmes abordés, l'autrice parvient à ne pas faire un roman désespérant. J'ai beaucoup aimé !
Lecture 65 de 2023

J'ai lu ℋ𝓾𝓲𝓽 𝓫𝓪𝓽𝓽𝒆𝓶𝒆𝓷𝓽𝓼 𝓭'𝓪𝓲𝓵𝒆𝓼 écrit par Laura Trompette, publié aux Editions Charleston. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @suziebooksandtea pour l'organisation de cette lecture commune.

Dans ce roman choral, on suit la même journée, mais à travers le regard de chacune des 8 femmes de ce roman, 8 femmes qui se battent, aux quatre coins du monde, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Inde, l'Espagne ou la Chine.

Au début du récit, les histoires sont indépendantese et, plus le roman avance, plus les liens deviennent primordiaux.

Ces récits de vie s'entremêlent pour former une émouvante histoire qui ne laissera personne indifférent.

J'ai adoré la construction de ce roman, avec un chapitre dédié à chaque personnage, suivi souvent d'un échange de mails, qui permet d'apporter de nombreux détails.

Les thèmes abordés sont profonds et importants : les violences faites aux femmes, la protection des animaux, le choix entre carrière et vie privée pour les femmes.

Seul petit bémol pour moi : la fin du roman. Bien que celle-ci soit très émouvante et soit une vraie ouverture à la réflexion, j'ai manqué de vraies conclusions. Mais ce n'est que personnel car je préfère vraiment quand les romans n'ont pas une fin ouverte, comme ce roman.

Je lirai avec plaisir les autres romans de l'autrice, dont La révérence de l'éléphant, qui me font très envie.

Et toi, tu as lu un livre de Laura Trompette ? Tu as aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre tellement touchant, tellement beau, tellement humain. 8 femmes et 8 situations tellement différentes, mais qui sont liées. C'est très prenant, l'auteure nous tient en haleine, on a envie de connaître les histoires de ces 8 femmes, excepté peut-être d'une… des histoires tristes, mais tellement réelles. Les violences conjugales, la protection animale, les conditions des orphelins dans les pays pauvres, le trafic d'êtres humains, l'inceste, … sont mis en avant dans ce roman. Mais, à travers, ce « chaos », ces sujets tous plus douloureux les uns que les autres, on peut voir de l'espoir, de l'entraide, de la solidarité. Une lumière au bout du tunnel. Une très belle découverte de cette auteure, de ce roman, qui m'a donné tellement de fois les larmes aux yeux.
Une lecture qui prend littéralement aux tripes avec ces portraits de femmes à travers le monde et des sujets d'actualité. Je viens de le terminer la gorge nouée et remplie d'émotions. La construction de ce roman est dingue, les mots choisis sont bien pensés et cette toile que tisse l'auteure prend tout son sens au fil des pages.
J'étais ravie de découvrir la plume et l'univers de Laura Trompette et je ne me suis pas trompée : j'ai adoré ce livre !

On suit le quotidien de huit personnages féminins pendant le confinement de 2020 : Hayley Davis, une chanteuse anglaise mondialement connue, Judy Reynolds, la porte parole de la maison Blanche, Lucia, une vieille dame confinée seule en Italie, Rafaela, une infirmière espagnole sur le front pour lutter contre le virus et qui est egalement militante féministe, Sahana Kumar, petite fille qui vit depuis 2 ans dans un orphelinat en Inde, Kristen Keller, une femme battue qui n'a connue que des drames dans sa vie, Magali Dubois, une française chauffeur routier qui sillonne les routes désertes et No 9072, une ours prisonnière en Chine, déshydratée, meurtrie, affamée et maintenue en vie pour sa bile. Tous ces personnages vont être liés, même si sur le papier, ils n'ont pas grand chose en commun.

Un vrai coup de coeur pour ce livre ! Huit battements d'ailes est une lecture profondément bouleversante. J'ai été touchée par chacune de ces femmes, certaines plus que d'autres.

C'est une véritable palette d'émotions que nous propose Laura Trompette. On ressent de la tristesse, de la colère, de la révolte mais aussi beaucoup d'espoir et de compassion.

L'écriture de l'autrice est incisive, percutante. Elle met le doigt où ça fait mal, elle parle de sujets profonds : la solitude, les violences faites aux femmes (au pluriel), la misère, autant de faits de société qui ont connu une aggravation avec l'apparition du virus. Mais à côté de cela, Huit battements d'ailes, c'est aussi un vrai hymne à la solidarité, à l'entraide. C'est un roman plein d'espoir !

Ce roman, c'est une vraie claque ! Un roman magnifique, qui réveille les consciences, que je vais recommander, prêter et offrir à l'infini, car tout le monde doit le lire !
Lien : https://youtu.be/7ap5f_xV0A8
J'espère trouver les mots juste pour vous parler de ce magnifique roman.

Avril 2020 en plein confinement, dans des pays différents se relie le destin de huit femmes.

Ce roman à la construction remarquable met en avant des sujets qui sont chers à l'autrice :la maltraitance féminine et animale. C'est avec une plume criante de vérité qu'elle nous emmène dans la vie de ces huits femmes durant 24h.
24h où les émotions nous chamboule et où se mêle l'effroi. Car je dois bien vous le dire, j'ai eu le coeur et le ventre serré, noué, vrillé dans bien des passages. Des passages durs mais qui ne font que dénoncer la vérité.
J'ai refermé ce roman ému, sonné mais aussi pleine d'espoir. Car c'est un hymne à la sororité.
Alors merci Laura Trompette pour ce magnifique roman, le premier que je lis de vous. Je vous ai rencontré début avril à un salon littéraire. J'avais senti une femme engagée, avec des convictions et c'est ce que j'ai retrouvée avec votre roman.

Ce livre il faut le lire, mais il faut aussi le transmettre, l'offrir aux personnes autour de vous. J'ai bon espoir qu'il pourrait ouvrir les yeux à certains, passer des messages et faire bouger les choses, parce que j'ai envie d'avoir foi en l'humanité.

Ce livre est une ode à la femme. Un combat contre toute forme d'aliénation. Un joli cadeau pour la fête des mères qui approche ou tout simplement pour une personne aimée.
Pourtant j'ai d'abord hésité, me disant :encore un livre débordant de bons sentiments !!! Mais très vite j'ai été prise au piège
En plein confinement, le 24 avril 2020, alors que le monde est à l'arrêt, huit femmes qui ne se connaissent pas, de milieux et de pays différents, par leur action, en une journée, créent une dynamique humaine, une chaîne d'entraide et ainsi vont changer des destins et redonner de l'espoir. Quel travail de longue haleine qu'éduquer, convaincre et changer les mentalités !
La construction est faite de chapitres courts, ponctués d'e-mails. Une langue tranchante, directe .
Vont s'entrecroiser les destins de Ida (très active dans une association aidant les femmes battues)
de Magalie, la camionneuse, de Gloria, jeune Congolaise esclave d'un réseau de prostitution.
Vous rencontrerez aussi Lucia, grand-mère italienne et sa petite fille, chanteuse à Londres.
J'ai été particulièrement bouleversée par le courage de cette fondation ( qui existe vraiment) oeuvrant depuis plus de vingt ans pour mettre fin aux atrocités que subissent les "Ours de lune "en Asie.
Les ours sont enfermés dans des cages, dans des" fermes à bile", avec un cathéter placé dans leur abdomen pour récolter le précieux liquide
Méthode barbare leur provoquant des souffrances qui peuvent durer des années. Cette lutte, basée sur des faits réels, est un des plus beaux passages.
Autre histoire bouleversante, celle de Sahana, petite indienne dans un orphelinat. Elle aimerait devenir cuisinière. Hélas elle sait que jamais son sort ne s'améliorera, comme sa mère elle ira chercher les détritus dans les décharges. Elle adore son petit compagnon qui devrait être adopté par une famille anglaise, un avenir inespéré pour ces enfants. Mais du fait de la pandémie tout est retardé.
Jusqu'à la dernière ligne, on espère que le drame vécu par Kirsten, en Allemagne, prendra fin. Y parviendra-t-elle ?
Qui est cette américaine, femme politique aux dents longues, qui devra régler ses comptes après avoir été à la fois victime et bourreau .
Voilà un ouvrage engagé qui bouscule nos consciences.

Huit battements d'ailesLaura Trompette

–Un énorme coup de coeur pour le nouveau roman de Laura Trompette que j'attendais avec impatience.
–J'ai découvert la plume de Laura Trompette dans La révérence de l'éléphant et j'ai été conquise par la finesse avec laquelle elle aborde tant de sujets de société.
– Là encore, de nombreuses problématiques actuelles sont soulevées avec beaucoup de sensibilité en suivant le la journée du 24 avril 2020, pendant le confinement, de 8 femmes de toutes générations aux 4 coins du monde.
– La construction du roman est originale. C'est un livre fort et engagé qui fait réfléchir, un livre qui touche, qui marque, qui émeut.
– La plume, juste et dynamique, rend la lecture agréable et bouleversante.
– Un livre magnifique à lire absolument !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel boulet de canon je me suis prise en pleine face à cause de ce roman!
Un uppercut qui fait mal mais qui ouvre surtout les yeux !

Laura Trompette réussi parfaitement l'exploit de nous faire réagir sans aller dans le pathos.

8 tranches de vies en 24h chrono à travers le monde.
8 histoires de femmes qui luttent, qui s'aident, qui sont unies par un lien invisible.

Laura a choisi le 24 avril 2020 pour mettre en scène ces héroïnes. Une période particulière dans l'histoire du monde, une période exceptionnelle qui nous fait ouvrir les yeux sur des actions devenues banales pour certains.

Premier livre que je lis de Laura Trompette mais sûrement le premier d'une longue série.

Un style percutant, incisif, marqué notamment par l'alternance de passages narratifs et d'extraits de mails.

Un livre fort à placer entre toutes les mains, à lire absolument !
La pandémie a mis la vie du monde sur « pause ». Quels que soient les pays, les cultures ou les situations, les femmes ont toujours été confrontées à la violence. Parce qu'on le sait, la violence est partout et tout le temps, et elle frappe les plus faibles. le confinement, en se voulant protecteur, a isolé, enfermé, coupé des liens, interrompu des projets…. et derrière les murs, bien à l'abri des regards, il a insidieusement exposé les femmes à davantage de violence.

C'est dans les situations les plus extrêmes que naissent pourtant les plus gros élans de solidarité et d'entr'aide. Tous ne font pas la une de l'actualité mais ils existent. Laura Trompette s'est saisie du sujet pour nous offrir un roman fort et engagé au travers du destin de 8 femmes dont les vies vont se lier en seulement 24 heures.

Elle raconte et dénonce sans détour des situations de violence faites aux femmes, telles les violences conjugales, la prostitution forcée, le viol, l'inceste et l'exploitation animale dans ce qu'elle a de plus monstrueux.

Mais elle met en lumière avec beaucoup de sensibilité, d'humanité, et dans un tourbillon d'émotions, les actes de courage, de solidarité et d'engagement de femmes qui, au mépris des risques, ont suivi les élans de leur coeur. Elles ont combattu la violence à leur manière et avec leurs armes, sans violence. Son récit est d'une puissance incroyable et m'a bouleversée tant les mots sont justes et percutants. Et au travers de ce récit, elle fait plus que raconter. Elle nous invite à réfléchir… et nous incite à agir. Un simple geste, une simple parole peuvent aider les victimes à sortir de leur isolement. N'attendons pas qu'il soit trop tard.

Après « La révérence de l'éléphant » Laura Trompette m'a à nouveau happée dans une thématique qu'elle a magistralement bien illustrée.
« Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières ». Un coup de ❤️