roman choral qui nous fait découvrir huit magnifiques âmes dans les temps difficiles du confinement... entraide, bienveillance sont les mots d'ordre de ce livre intense où l'on voit autant la bonté humaine que l'horreur la plus terrible en ces temps déjà troubles.
je recommande vivement ce roman émouvant et cette plume adductive qu'est celle de Laura Trompette.
Deuxième roman en lice pour le prix des lectrices poche Charleston… et deuxième 5 étoiles pour ma part. Je vous annonce déjà que je vais avoir beaucoup de mal pour voter d'ici quelques semaines.

J'avais déjà découvert la plume de Laura Trompette avec la Révérence de l'Elephant que j'avais absolument adoré… Cette fois encore, l'autrice touche à des cordes sensibles et sait comment émouvoir son public.

Huit battements d'ailes est un livre brutalement nécessaire. Il nous parle de femmes durant le contexte compliqué du covid. Mais bien que ce contexte (désormais historique) cadre le roman, ce n'est qu'un élément de cette histoire de lutte. Car Laura Trompette ne s'arrête pas à cette période pour mettre ses héroïnes dans des situations de lutte. Tellement d'autres sujets de société où il est question de se battre sont abordés qu'on a le coeur qui s'affole à chaque nouveau chapitre tant le monde va mal.

L'autrice ne prend pas de gants pour dénoncer l'exploitation animale, l'injustice, la sexualisation des ados, le racismes, les femmes battues dans le domicile familial, l'inégalité homme/femme dans le cadre du travail… Ce roman chorale est poignant à souhait et est encore plus douloureux lorsqu'on se replonge dans ce contexte de pandémie.

J'ai été prise dans ce tourbillon d'émotions après quelques pages seulement. Un livre aux multiples combats, chacun mis en scène avec des femmes extraordinaires. On parle de luttes certes mais surtout d'entraide, de soutien entre femmes. Un livre lumineux dans sa noirceur grâce aux agissements des personnages, à leur courage et à l'esprit de sororité qui vient illuminer le récit.

Le seul défaut que je relève est qu'il se termine beaucoup trop vite. J'aurais aimé en savoir plus sur la suite des événements, sur le destin de ces héroïnes…

Indubitablement un livre marquant, qui mérite d'être dans cette sélection pour le prix des lectrices. Un livre à partager, partout et avec toutes et tous !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Livre magnifique. A lire absolument. J'ai mis 5 étoiles mais si je pouvais en mettre plus ...
Dans un monde où tout est arrêté à cause de la COVID, des femmes se battent dans leur vie, pour les autres. de l'humanité, de l'entraide. Ce livre m'a marqué, je le conseille fortement.
Ce roman nous fait faire un petit bon dans le passé,sur un événement commun,que nous avons tous vécu,en même temps,au même moment,mais vécu et ressenti de façon différente.

.Ce 24/04/2020, en plein COVID ,l'Autriche nous partage une journée de huit personnages,huit d'entre nous,qui ont vécu ce confinement de manière différente.

.Huit personnages,huit voix de femme du monde entier ,avec chacunes leur passé,leur présent et leur futur parfois incertain. Une journée que chacun vivra différemment.
Des âges différents,des parcours différents,des métiers différents...

.Entre aide, sauvetage, sororité,violence conjugale , maltraitance animale, inceste,droit des femmes...tant de sujets que l'autrice parvient ici a nous partager dans un roman au rythme soutenu,que vous ne pourrez pas lâcher.

🍂Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Quel livre choque et bouleversant. Voici un livre qui parle de portraits de femmes pendant la crise Covid, et de sororité entre elles. J'étais très émue par Kirsten et numéro 9072. Ceci est son deuxième livre que je lis et j'aime beaucoup son style d'écriture. À lire !
Je commence par la fin de ma chronique pour être sûre que vous lirez mon conseil : FONCEZ !

Maintenant que c'est fait, laissez moi vous parler de ce roman. de ces 𝟖 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜oe𝐮𝐫. de ces 8 parcours qui vont remuer vos sentiments et qui vont figer ce roman dans vos mains jusqu'à la dernière ligne.

Ce roman, c'est 8 femmes qui ne se connaissent pas. Elles vont parfois se retrouver sur un même chemin pour accomplir un but. Ce sont des femmes du monde, d'ici et d'ailleurs et un lien les unit : la 𝐬𝐨𝐫𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́.

Chaque geste, chaque parole de ces femmes prend une puissance difficile à décrire. Chapitre après chapitre, je me suis attachée à chacune d'entre elles, 𝐮𝐧 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝'𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞 𝐠𝐫𝐞𝐟𝐟𝐞 𝐞𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐬 avec une facilité déconcertante. Pour tout vous dire, ce livre m'a absorbé de la première la dernière page. le temps d'un week-end m'a suffi pour le lire, il est impossible de ne pas savoir ce qu'il va arriver à ces femmes, ce qu'elles vont faire.

Laura Trompette a su me surprendre avec une construction de roman intéressante et grâce à sa plume qui a su donner vie à 8 femmes totalement différentes. Quelques échanges d'emails ou de messages se positionnent entre certains chapitres pour apporter davantage ce souffle de vie. Jusqu'au point final, la promesse d'un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 est tenue.

Je ne vous en dis pas plus, il s'est passé quelque chose en moi à la lecture de ce roman et j'espère que vous aurez la chance de le découvrir. Quand j'ai refermé le livre, j'ai d'ailleurs trouvé que son titre lui allait à merveille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce replonger dans cette période de pandémie, de confinement. Ce roman fait écho avec ce que j'ai pu ressentir parfois pendant cette période.
Voir la vie de ces 8 femmes pendant cette périodes, les terribles révélations, ces combats.
Quelle écriture, whoua !
Un véritable coup de coeur pour cette autrice.
Il va me falloir quelques temps pour me replonger dans une autre histoire, les temps que celle ci s'évapore de moi. Que je laisse partir ces femmes qui se sont invitées en moi.
Dans cette lecture, nous suivons non pas une personne ou deux, mais bien huit. Une seule journée le 24 avril 2020. Une date qui rappelle pour certains un mauvais passage de vie avec le confinement. Mais un livre très bien construit à mon sens.

L'autrice alterne les 8 points de vue à la fois, et cela est tellement riche. Une seule journée le 24 avril 2020. Les chapitres de chaque femme sont entrecoupés d'échanges de mails et/ou de sms, qui donnent un sens particulier à cette lecture. Malgré le fait qu'il y a beaucoup de personnages, je suis arrivée à m'attacher à certaines d'entre elles.
Comme nous l'avons évoqué avec les autres lectrices, pour certaines femmes, nous restons sur notre faim, effectivement certaines fins de récits sont arrivées trop rapidement à notre goût.

Les sujets abordés peuvent être difficiles, notamment concernant les violences conjugales : malheureusement un sujet bien trop tabou et avec le confinement le nombre de victimes à fortement augmenter. La protection animale est aussi évoquée dans ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de Magali, Gloria, Ida, Anke, Raphaella, Lucia, Hayley, Sahana, Kirsten, Judy, n° 9072, Jill.....
Au moment de la crise sanitaire qui a touché notre monde en 2020, toutes se retrouvent impliquées dans une situation où la survie est de mise.
Celles qui se retrouvent victimes et celles qui tendent la main, celles qui s'en sortent et celles qui n'auront pas cette chance.

Ici, l'autrice met en lumière des situations du quotidien, mais bien trop souvent dans l'ombre et le silence.
Elle donne la parole enfin à celles qui ne l'ont pas aussi.
Elle dénonce ceux qui doivent l'être et met sur le devant de la scène ce.lles.ux qui le méritent tant.
Chacune de ces histoires qui s'entremêlent m'ont touchée. Percutée.
(Particulièrement celle de 9072 je dois dire...)

Une lecture qui a beaucoup de sens et qui mène à une certaine vision et réflexion de ce monde dans lequel on vit.
C'est le second roman que je lis de l'autrice et je compte bien recommencer !
Avec 8 battements d'ailes on plonge dans la vie de 8 femmes qui mènent chacune un combat qui de près ou de loin les rapproche de cette liberté que chaque femme cherche à avoir. Ce combat mené à differentes échelles selon les situations sociales et selon les pays revêt une saveur particuliere que Laura Trompette parvient à décrire pour nous embarquer dans ces tranches de vie et nous laisser le souffle coupé par tant de justesse.