Dans ce roman choral, on entend la voix de huit femmes à travers le monde. Ida s'inquiète pour sa voisine Kirsten dont elle entend les cris chaque fois que son mari la bat ; Magalie, routière, s'aperçoit qu'elle a une passagère clandestine dans son camion qui a trouvé ce moyen pour fuir son souteneur ; Judy, porte-parole de Trump reçoit un message lui rappelant qu'elle s'est tu à propos d'une agression sexuelle vécue par une amie, elle n'a rien dit pour son propre intérêt. Et d'autres voix jeunes ou vieilles qui, toutes, nous rappellent la fragilité de notre condition humaine.
Tout se passe le même jour, alors que le monde entier vit confiné, 24 heures dans la vie de femmes pour qui le confinement signifie des violences supplémentaires, des agressions, des viols et des coups. Heureusement ce roman n'est pas aussi désespéré qu'on peut le croire. Il y a tout de même de l'espoir et de la solidarité car certaines d'entre elles se battent pour aider les plus faibles. Un roman qui m'a beaucoup touchée, certains personnages m'ont laissée indifférente (Hayley, un peu trop parfaite à mon goût) ou révulsée (Judy) ou véritablement bouleversée (Kirsten). Je vous le conseille.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Retrouvez moi sur Instagram
@my_littles_books_13

Bonjour tout le monde !

J'ai lu “Huit battements d'ailes”, de Laura Trompette, aux éditions Charleston.

Une construction époustouflante, une ode la solidarité, un roman puissant et bouleversant que je ne suis pas prête d'oublier. Un coup de coeur magistral.

Résumé

Huit femmes au quatres coins du monde, d'horizon différents, qui à priori n'ont rien en commun et pourtant, en cette journée du 24 avril 2020 ou le monde est à l'arrêt, leurs destins vont se croiser.

Mon point de vue

C'est avec “La révérence de l'éléphant”, son précédent roman que j'ai découvert la plume de Laura Trompette, j'avais été conquise et là je dois dire que cette fois encore j'ai été totalement séduite.

Un roman dur, qui dénonce les failles de notre société, sur le plan humanitaire mais pas que. J'apprécie beaucoup l'engagement de l'auteure en ce qui concerne la protection animale, car c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je dois vous avouer que ce roman m'a vraiment percuté, elle aborde de nombreux sujets sensibles avec une grande justesse, comme la violence conjugale, la pauvreté, la cruauté envers les animaux à des fins scientifiques, le viol, l'abandon.

Au travers de ces huits femmes, de leurs histoires, de leurs parcours de vie ou de l'instant présent elle nous livre une véritable ode à la solidarité, un humanisme à toute épreuve, chacunes d'entres elles, va faire preuve de courage et s'unir pour s'entraider.

La construction du récit est particulièrement impressionnante, au départ on se demande bien le lien qu'il peut bien exister entre une conductrice de poids lourd, une porte parole à la maison blanche, une prisonnière en chine, une orpheline en Inde ou encore une dame âgée en Italie… et au fil des pages tout s'éclaire, les personnages prennent vie tellement ils sont bien construit, et cela se transforme en véritable chaîne humanitaire.

La fin m'a complètement bouleversé, je ne veux pas vous en dire plus car vous devez lire ce roman qui rends hommage à la femme, à la solidarité, à travers ce roman l'auteure nous livre un message pour dénocer et faire réagir, elle n'a pas eu peur de nous livrer une réalité brutale, choquante pour que nous ouvrions les yeux.

La plume de Laura Trompette est sublime, elle vous happe du début à la fin, elle vous percute par sa justesse et sa bienveillance.

Avez-vous déjà lu des romans de cette auteure? Celui-ci vous tente?

❤❤❤ Alerte coup de coeur intersidéral ❤❤❤

Huit battements d ailes - huit femmes - huit histoires - huit destins qui se croisent

Ce roman m a complètement bouleversée.
C est le premier roman de cette autrice que je lis et sa plume pleine de sensibilité m'a complètement retournée.

Elle nous parle de huit femmes fortes, huit femmes qui ont du se battre, et qui doivent encore le faire. Elle nous raconte 24h de leur vie.

Laura Trompette écrit sur des sujets importants qui lui tiennent à coeur comme à beaucoup de monde (j'espère)

Elle écrit en alternance sur ces huit femmes de pays, d'origine, de culture,.... différentes pour montrer qu'un seul battements d'ailes peut changer beaucoup de choses....alors huit

Ce roman est une ode à l'entraide et la sororité.

Foncez découvrir ce roman
Ce roman je l'ai : ADORÉ ♥.
Quel bonheur de découvrir la plume de Laura avec ce joli roman : une ode aux femmes et à la sororité, quelle claque ! Ici, tant de thèmes importants abordés : violences conjugales, pauvreté, choix de vie et de carrière, maternité, viol, rythme de vie, mais le point de rencontre sera toujours LA femme, les femmes, et comment elles perçoivent le monde, comment elles avancent malgré ce qu'elles ont pu traverser, comment elles s'entraident, comment elles évoluent. A travers le regard et le destin de 8 êtres, Laura aborde des sujets dans lesquels il est si aisé de se reconnaître... Son roman est simplement merveilleux, le genre de claque dont on a besoin pour éveiller les consciences !

Laura Trompette nous offre 24h dans la vie de huit femmes au coeur de ce printemps 2020 où le monde était à l'arrêt… confiné… émotions pures et brutes…

De la fillette en Inde, bloquée dans un foyer en attendant le retour de sa soeur et de son oncle…
De la nonna italienne qui revisite ses souvenirs, esseulée dans dans son appartement romain… des souvenirs qui prennent une nouvelle envergure quand sa petite fille chanteuse écrit et chante une nouvelle chanson en direct sur internet…
De la routière qui ne peut laisser sur sa route celle qui a besoin d'elle, celle qui fuit sa vie à son péril…
De ces femmes qui en plus de leurs jobs éprouvants donnent tout ce qu'elles ont, ce qu'elles sont pour venir en aide aux autres…
De celle qui des années plus tard doit faire face à ses non-dits…
A cette femme, victime de son bourreau dans le silence et le repli sur soi…

24h dont je ne suis pas sortie indemne…
24h qui m'auront serré le coeur et le ventre…
24h où entraide et sororité auront été à l'honneur…
Après la Révérence des éléphants, Laura trompette continue de me séduire et de faire vibrer mon coeur avec ce nouveau roman où l'humanité côtoie la monstruosité, où les conditions des femmes et des animaux sont mises à l'honneur, où les mots viennent tantôt égratigner mon coeur, tantôt le caresser.
Merci pour ce merveilleux roman
Après « la révérence de l'éléphant » et « vies de chien », -deux romans coup de coeur-, j'attendais avec impatience la parution de « Huit battements d'Ailes » que je me suis empressée d'acheter dès sa sortie. Encore une fois, la magie opère, pour mon plus grand plaisir.

Dans ce livre, Laura Trompette nous fait voyager dans huit endroits différents du globe, avec huit personnages féminins, un 24 avril 2020, alors que le monde est en sommeil à cause de la pandémie. C'est un sujet un peu risqué mais l'autrice a géré d'une main de maître et nous plonge dans le monde de ces huit femmes, durant 24 heures.

Magali Dubois vit en France, elle est chauffeur routier, une essentielle puisqu'elle participe à l'acheminement des denrées nécessaires à la survie. Elle découvre une passagère clandestine dans la couchette de son camion.

Lucia Rossi vit en Italie, elle a 91 ans, une vie bien remplie qui a été douloureuse avec sa vie de couple. Avec ses voisins de l'immeuble elle sort le soir pour applaudir les soignants, elle chante avec une petite voisine, la vidéo devient virale et fait le tour du monde.

Judy Reynolds est Américaine, c'est un grand jour pour elle, elle vient d'être nommée porte-parole du gouvernement, c'est une arriviste qui rêve de gloire et qui est prête à tout pour y parvenir. Elle cache un secret qui est en passe d'être dévoilé et qui pourrait bien tout chambouler.

N°9072 est prisonnière en Chine, privé du jour et de la lumière, elle ne peut pas bouger dans un espace trop petit, elle est meurtrie, affamée, déshydratée mais elle sent que ce jour n'est pas comme les autres, quelque chose de particulier se trame et elle ne sait pas encore qu'une véritable chaine de solidarité est en train de se mettre en place pour elle et ses congénères.

Rafaela Ekele est une infirmière Espagnole, elle est aussi militante féministe qui aide les femmes en difficulté, quand elle reçoit un appel à l'aide pour une femme en fuite, elle répond tout de suite présente et met tout en oeuvre pour l'aider.

Sahana Kumar vit depuis deux ans dans un orphelinat de l'Inde, elle a 9 ans elle est très liée à Ilango, qui va être adopté par une riche famille Anglaise, la pandémie a retardé son départ. Les deux enfants font des rêves d'avenir, ils se retrouveront quand ils seront adultes. Ilango rêve que Sahana soit adoptée avec lui, il ne sait pas l'exprimer alors il le dessine.

Hayley Davis est une chanteuse Anglaise mondialement connue, elle a deux filles et bientôt un troisième enfant viendra agrandir la famille par le biais de l'adoption, mais avec la pandémie le dossier est bloqué. La jeune femme va profiter de sa notoriété pour appeler au soutien de l'association « Moon Bear Hope » en diffusant une photo et faire un donation.

Kirsten Keller est une femme battue, avec la pandémie les coups s'accentuent. Elle est totalement sous l'emprise de son conjoint, elle n'ose même pas appeler à l'aide, c'est une femme brisée qui vit dans le souvenir de son bébé décédé de la mort subite du nourrisson. Sa voisine va tout faire pour la secourir mais le temps est compté.

Elles ne se connaissent pas, n'ont rien en commun et pourtant, leurs vies vont plus ou moins s'entremêler. Si le monde est à l'arrêt, ces huit femmes vont faire bouger les lignes, chacune à leur manière, certaines de façon active en étant un maillon de la chaîne d'entraide, d'autres en étant bénéficiaires de cette chaîne de solidarité.

J'ai dévoré ce livre, bouleversée par certains personnages et par l'écriture de l'autrice qui sonne juste, les mots nous percutent de plein fouet, les larmes ne sont jamais loin. C'est un roman doux et piquant à la fois, c'est un roman qui fait réfléchir et qui montre à quel point l'unité et la solidarité peuvent faire des miracles. le virus et le confinement accentuent le malheur de certains et donnent de la force aux autres.

Laura Trompette met le doigt sur les défaillances, et la solidarité, elle nous parle de sujets qui lui tiennent à coeur, la condition féminine et la cause animale. Elle nous dresse le portrait de huit personnages attachants, -hormis l'attachée de presse avec qui j'ai eu un peu de mal je l'avoue-, c'est un peu comme si un fil invisible se promenait au dessus des huit pays, un fil qui peut se rompre en un instant mais qui tient grâce au courage et à la volonté de femmes fortes et libres.

On ressent énormément d'émotions et c'est ce que j'aime et qui me fait vibrer quand je lis un roman. Colère, révolte, tristesse, empathie, espoir, force de l'amour, unité et solidarité, je crois que ce sont les mots clés qui caractérisent ce roman. C'est une merveilleuse ode aux femmes, c'est un véritable coup de coeur en ce qui me concerne. C'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
voici mon avis en avant première, ce roman sort chez Charleston le 8 mars en Ebook et le 22 mars en format papier. J'ai découvert avec « La révérence de l'éléphant » son autrice, Laura Trompette. Sa plume m'a tout de suite plue, tout en tendresse Laura Trompette aborde des sujets importants qui l'habitent réellement et cela donne une âme véritable à ces romans.

C'est une chance incroyable que de découvrir des textes tout nouveaux, que personne n'a lu. Aucune attente particulière.
Juste une rencontre entre un texte et une lectrice.
Et qu'est-ce que cette rencontre a été belle, grandiose.

Sur une unique journée en pleine pandémie mondiale, et durant le premier confinement en avril 2020, nous voyageons auprès de 8 femmes aux quatre coins du globe. Un roman telle une chorale qui aborde de nombreux sujets avec une force incroyable. Un énorme coup de coeur pour ce roman, qui m'a complètement retourné. Il m'a fait sourire, m'a donné envie de crier, et m'a fait pleurer.

La construction est absolument magnifique. Au début de ma lecture je me demandais où j'allais, les liens qui pourraient se créer ; au fil des pages je me rend compte que ces derniers sont insoupçonnés mais très adéquats et réels à l'échelle de notre monde.

Avec ce roman, l'autrice m'a offert un moment de lecture hors du temps, il m'a complètement bouleversé. Les vérités claquent, bousculent, nous prennent au coeur.

Un roman qui mérite d'être partagé et offert.

J'ai adoré ce roman de Laura Trompette. J'ai été surprise par le nombre de personnages féminins et l'alternance des récits. Certaines histoires m'ont plus touchées que d'autres. L'écriture de l'autrice est fluide et simple, douce souvent mais aussi chargée d'émotions dans les moments les plus durs. Je n'ai pas pu retenir quelques larmes. le fait que le récit soit ancré dans la réalité le rend d'autant plus poignant. Ce roman m'a touché en plein coeur.
Ayant été conquise par la Révérence des éléphants, je ne pouvais résister à l'appel de ce nouveau livre de Laura Trompette. J'ai été plus que ravie de retrouver les thèmes qu'elle affectionne particulièrement. En effet, le droit des femmes, l'écologie, le bien-être animal sont autant de sujets qu'elle porte à bout de bras. C'est une autrice qui a à coeur de défendre ses engagements et cela se ressent! Avec une plume douce et sans fioriture, elle nous transmet, à travers les voix de ses personnages, sa passion, sa hargne et ses combats. Ici, elle nous offre un conte où le destin de huit femmes s'entremêlent lors d'une journée. Une journée passée à leur côtés où nous découvrons peu à peu leurs secrets, leurs blessures, leur souffrance et surtout leur courage. C'est un récit fort qui dénonce l'isolement, les violences et la précarité. L'autrice signe une ode à la sororité qui dépasse les âges, les frontières et catégories socio-culturelles. En tournant les pages de ce roman, vous voyagerez, vous aimerez et vous vous révolterez, mais surtout vous y trouverez une profonde humanité.  Aucun doute, vous passerez un excellent moment de lecture.
Je referme ce livre avec beaucoup d'émotion. "Huit battement d'ailes" aurait pu s'appeler "Huit battements d'elles" car c'est aux femmes qu'il donne une place d'honneur. Huit femmes, aux quatre coins du monde, toutes différentes mais vivant la même situation : le confinement. Derrière les murs, dans ce monde devenu silencieux, il s'en passe des choses. Et certaines font du bruit: des coups qui pleuvent sur un corps meurtri, des souvenirs qui remontent à la surface, des tentatives de fuite vers un possible meilleur ...Face à elles-mêmes, dans un monde devenu incertain, c'est la vérité de chacune de ces 8 femmes qui émerge . de l'ambitieuse porte-parole de la maison Blanche à la petite orpheline en Inde, un lien existe. Ténu parfois, puissant souvent, Laura Trompette joue de sa plume pour nous le faire découvrir . Avec une écriture où la finesse n'empêche pas le choc des mots, l'auteure nous fait voyager dans un pays universel : celui d'une sororité, parfois éprouvée mais toujours puissante.
Un très beau roman et une très belle découverte pour moi.