AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 58 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vies de chien - Laura Trompette

__J'ai lu les 2 derniers livres de Laura Trompette( La révérence de l'éléphant et Huit battements d'ailes) qui ont été d'énormes coups de coeur ❤️, j'ai voulu découvrir un autre livre de l'autrice .

__ C'est un roman où on voit le point de vue et la vie de chaque personnage, y compris de Tom le chien. On entre dans la vie de cette famille avec ses hauts et ses bas. On s'attache vite à Maël, un garçon sensible et touchant, et à Tom, le chien, qui est incroyable et drôle. J'ai adoré le fait de faire parler le chien et d'entrer dans ses pensées.

__ C'est une belle histoire bien écrite toute en finesse abordant aussi des sujets sensibles (maladie, décès, reconversion professionnelle, déménagement, abandon, famille d'accueil, adolescence, SPA, amitié, premiers amours,...) avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Ce roman divertissant et très agréable à lire confirme mon coup de coeur pour l'autrice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ici, c'est l'histoire de Tom, un bouledogue français se retrouvant à la SPA. C'est aussi celle de Maël, un jeune de foyer qui va se retrouver , encore une fois, dans une nouvelle famille. Mais c'est aussi l'histoire d'Alicia, de jacques, de Pierre, de Coline, de Claude, de Mia, de Clothilde, de Boris et de bien d'autres.

Autant de personnages que de sujets importants abordés brillamment par Laura Trompette ; je trouve que la multitude de sujets est vraiment bien maîtrisée puisque certains sont exploités en profondeur, tandis que d'autres sont juste abordés simplement.

"Mais les gens qu'on aime ne sont pas des oiseaux que l'ont met en cage."

Parmi les sujets présents : le bien-être animal, les jeunes de foyer, les maladies mentales, Alzheimer, l'homosexualité, la découverte des sentiments et bien d'autres...

Les 440 pages défilent sans qu'on s'en rendent compte. Je pense que le gros plus est l'écriture ultra fluide et addictive de l'autrice. Je trouve que les points de vue alternés sont un très bon moyen de tenir le lecteur.

De plus, j'admire réellement Laura Trompette pour la faculté qu'elle a à se mettre dans la peau des animaux et donc écrire leur point de vue.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Vies de chien a été écrit par Laura Trompette et publié aux éditions Pygmalion en 2020. Vies de chien raconte l'histoire de deux protagonistes principaux, Tom, jeune bouledogue français, et Maël, adolescent de quatorze ans. Tous deux, malgré leur jeune âge, n'ont pas connu une existence de tout repos. Alors, quand ils finissent par rejoindre la famille d'Alicia, Jacques et leur fils Pierre, ils y voient une chance. Celle de se reconstruire, de grandir et d'avancer, ensemble.

1) de la perte et de l'abandon à l'amour et l'acceptation : le reflet des deux protagonistes.
Laissez-moi vous parler des deux personnages principaux : Tom et Maël. Tom est un petit bouledogue français âgé d'un an, dont la vie avait très bien commencé. Confié à Blanche, une vieille dame qui venait de perdre son époux, par sa fille Léonie, Tom avait tout pour être heureux. Mais c'était sans compter sur la mort de sa maîtresse. Tom s'est alors retrouvé seul, face à la perte d'un être cher, sans personne à qui se raccrocher, sans personne sur qui compter. Amené à la Société Protectrice des Animaux (SPA) sans plus aucun repère, il prend dès lors conscience que sa vie, sa valeur, ses espoirs, reposent uniquement sur la chance. Maël, quant à lui, est un adolescent de quatorze ans dont la vie a débuté abruptement. Sa mère ne pouvant s'occuper de lui, son père étant depuis longtemps absent, Maël a été ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil pendant plusieurs années avant de finalement atterrir en foyer. Mais très récemment, il a été adopté par Alicia et Jacques Lion, couple ayant déjà un enfant, Pierre. Cette nouvelle famille dans laquelle il tente de trouver sa place, décide un jour d'adopter un chien, qui, comme Maël, s'est retrouvé sans famille. Et lorsque Maël se retrouve à la SPA, c'est le box de Tom qui attire son attention. le garçon et le chien ne sont finalement pas si différents, comme le reflet dans un miroir. Les Lion sont leur chance. Leur nouvelle famille. Leur espoir. Mais comment vivre avec quelqu'un de différent ? Comment aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas ? En apprenant. En écoutant. En aimant. En acceptant. Réunis, tous les cinq, ils vont apprendre à vivre ensemble malgré les difficultés. S'il s'agit-là d'un message d'espoir, c'est également un message d'amour et d'acceptation que nous délivre Vies de chien, un message d'amour et d'acceptation envers autrui mais également envers soi-même.

2) Les différents points de vue ou la pluralité d'un moment de vie.
Ce que nous raconte Vies de chien, c'est un moment de vie, moment durant lequel les personnages vont évoluer, vont apprendre, vont découvrir, vont souffrir et vont aimer. Il ne s'agit pas seulement de Maël et de Tom. Il s'agit de Mia, de Léonie, d'Amandine et François, d'Alicia et Jacques, de Pierre, de Coline et de Claude, de Boris, de Davina, d'Astrid, de Clotilde. Autant de prénoms qui, pris séparément, ne signifient pas grand-chose mais qui, ensemble, dépeignent un même moment, un court laps de temps dans une vie où chacune de ces existences se retrouve mêlée aux autres. le protagoniste solitaire est rejoint par une pluralité d'autres personnages qui l'accompagnent : côte à côte, ils s'épaulent et cheminent malgré les peines et l'adversité. le lecteur, à son tour, qui arpentait jusqu'alors son chemin de lecture en solitaire, trouve face à lui une multitude de voies et de personnages qui l'accompagnent dans son voyage et lui font découvrir, chacun de leur point de vue, chacun à leur façon, un même moment de vie dont il fait désormais partie.

3) La réalité derrière la fiction : entre espoir et résignation – focus sur le personnage de Mia.
Je souhaiterais vous parler plus en profondeur de Mia, un personnage que l'on pourrait qualifier de « secondaire » car elle finit par disparaître peu à peu de l'histoire pour laisser place aux autres personnages et ne revient qu'à la fin du livre. Mia est bénévole à la SPA, c'est elle qui se charge des pensionnaires, de leur accueil à leur potentielle adoption. Mia est un personnage simple mais pour autant essentiel. Elle est le « vecteur de la réalité » et par là j'entends qu'elle est le lien qui lit la fiction qu'est Vies de chien à la réalité qu'est la SPA. Une réalité qui, si elle est romancée, n'en reste pas moins sincère et parfois révoltante. Avec Mia, le lecteur oscille entre espoir et révolte, entre résignation et volonté. Si Mia se lève chaque jour, c'est pour sauver des vies. Des vies qui, pour certains humains, ne sont que secondaires parce qu'elles sont celles de animaux. Ce qu'elle vit ici, nous le vivons aussi, à travers sa sincérité, ses émotions et ses problématiques. Au-delà d'une simple histoire touchante, ce sont de véritables questionnements que soulèvent ce personnage. Quand l'abandon s'arrêtera-t-il ? Quand les gens prendront-ils enfin conscience qu'un animal n'est pas une peluche ? Quand leurs sentiments, sensations et émotions seront-ils reconnus ? Mia c'est le reflet de tous ces gens qui travaillent à la SPA pour lutter contre les injustices commises par leurs pairs. Ce sont ceux qui se lèvent en espérant trouver une nouvelle famille pour leurs protégés, ceux qui s'investissent, physiquement, moralement et financièrement, avec l'objectif d'offrir une nouvelle chance sans malheureusement toujours y parvenir. Mia, ce sont ces hommes et ces femmes qui répriment leur colère pour la transformer en patience, ceux qui refoulent leur envie de répliquer et d'hurler pour écouter et conseiller, ceux enfin qui ravalent leurs doutes pour créer de l'espoir. L'espoir d'une nouvelle vie pour ceux qui ne peuvent pas se faire entendre, pour ceux à qui on ne laisse pas le choix.

4) Pour conclure…
Certains pourraient penser que ce livre narre une histoire simple. Ce n'est pas le cas. C'est une histoire complexe, qui soulève de nombreuses questions et bien plus d'intérêts littéraires que ceux évoqués précédemment. Je n'ai pas l'habitude de parler de romans, parce que c'est un exercice complexe que de sélectionner uniquement trois points sur lesquels travailler. Ce que je peux simplement dire, c'est merci à Laura Trompette pour son travail, sa précision toujours poignante et sa sincérité touchante. Un roman qui vous donnera autant le sourire que de larmes sur les joues, avec justesse et authenticité.


Commenter  J’apprécie          00
Chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier, dévoilant alors ses pensées tout en laissant l'histoire continuer. On en apprend beaucoup sur chacun, sur ses qualités et ses défauts. Personne n'est parfait, et cela se ressent bien. Tout le monde cherche sa place au sein de ce monde qui avance vite et qui ne nous attend pas. Chaque personnage a ses propres problèmes à résoudre, sa façon de voir les choses et d'apprivoiser cette conformation.

Je ne pensais pas accrocher autant à ce roman, mais il m'a plusieurs fois tiré les larmes des yeux. Tom, le bouledogue de la SPA, me fait particulièrement penser à Tina et Atom, deux de mes chiens que j'ai pu récupérer par ce biais. Ce livre me rappelle l'importance de l'adoption et touche avec justesse ce qui se cache derrière le regard de ces chiens qui n'attendent qu'une famille.

En plus de nous parler de chiens et de sauvetage, il y a un magnifique rapport humain. Des garçons qui ne s'entendent pas mais qui tentent d'évoluer, qui cherchent leur place parmi tous les changements qui les attendent. Des parents qui ne lâchent rien et qui possèdent un coeur énorme. Des amis qui sont plus fidèles que tout, qui sont là et qui vous le font savoir. Ce livre est une pépite d'or à mettre entre toutes les mains. Que vous soyez jeune, moins jeune, collégien, lycéen, retraité, travailleur … il peut être lu par n'importe qui et vous touchera forcément ! Personne ne sera insensible à la plume de Laura Trompette et de sa belle façon de manier les mots.

Je ne peux que vous recommander ce livre à 300% ! Achetez-le, une partie de l'argent sera reversé à la SPA.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des situations où l'on a beau être très entouré, on est pourtant très seul. C'est le cas de Tom, un parmi tant d'autres dans un chenil de la SPA. Et de Maël, un parmi tant d'autres dans un foyer pour enfants.

Des lieux précaires, où l'expression de soi disparaît au profit de l'adaptation, pour que les jours passent le plus agréablement possible, en admettant que ce soit possible.

Certains attendent longtemps, certains attendent toujours. D'autres cessent d'espérer, acceptent cette fatalité qui les frappe. D'autres ont plus de chance, et trouve refuge dans un foyer qui leur donne la possibilité de s'ouvrir, de s'épanouir. D'exister.

Je souhaite remercier Laura Trompette pour ce très beau roman. Je n'avais pas accroché à Hello, et étais donc un peu méfiante au sujet de Vies de chien, d'autant plus que le sujet “famille d'accueil” me touche au coeur, me concerne, et que je craignais un traitement caricatural ou négatif.

Ça n'a pas été le cas. D'un chapitre à l'autre, le lecteur accompagne chaque membre de cette extra-famille qui se découvre. Tout m'a semblé très juste. Dans le regard de cet enfant heureux d'avoir trouvé un espace accueillant, qui espère qu'on ne le mette pas à la porte. Dans la jalousie de ce fils, qui se sent dépossédé de son espace, de sa vie, qui a du mal à partager. Dans le jeu d'équilibriste des parents, entre leurs bouleversements professionnels et dans la façon de soigner leurs relations avec leur fils et ce jeune garçon fragile qu'ils prennent sous leurs ailes.

Et puis il y a Tom, ce chien si attachant, qui du bout de son museau ratatiné a un sacré flair pour comprendre les émotions humaines et devient le ciment sur lequel peut se bâtir cette nouvelle vie.

Vies de chien porte une histoire belle, sensible, drôle, juste. Merci, Laura. Merci vraiment pour cet hommage aux familles d'accueil. Une vocation plus qu'une profession. Un choix de vie qui bouleverse tous les équilibres, qui inclut des moments difficiles, mais qui offre tant de possibilités d'avenir à des enfants qui en ont besoin. Merci pour ces supers-parents d'accueil que je respecte immensément. Merci pour mon papa et ma maman, piliers de plus d'un vie.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Commenter  J’apprécie          00
Vies de Chien, c'est un roman qui vous fera vivre une histoire incroyablement puissante, celle d'un quotidien pas forcément simple, semé d'épreuves, mais qui vous fera voir la vie avec un regard neuf, beaucoup plus positif !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}