Coup de coeur, mêlant deux sujets si importants.

J'ai adoré l'alternative des points de vue, c'est vraiment le style que je préfère. Les sujets abordés, à savoir principalement l'abandon des animaux et des enfants, me tiennent tellement à coeur, que jamais je ne pourrai comprendre… J'ai aimé tout de cette histoire, je n'avais pas envie que ce livre s'arrête, pour suivre encore et encore la vie de Tom et Maël. Mais aussi des personnes qui gravitent autour d'eux.

Tom est un bouledogue français qui a été offert comme cadeau de Noël à une personne âgée qui, certes l'a aimé, l'a choyé, mais qui est décédée bien avant… Alors, faute de pouvoir être accueilli ailleurs, il se retrouve dans un refuge. À travers ces petits yeux, on ressent toutes les émotions que traversent les animaux quand ils se retrouvent derrière les barreaux… Même si, évidemment, les refuges, les spa, … font leur maximum pour rendre moins malheureux les animaux.

Maël est un adolescent avec un passé douloureux. Abandonné par son père, élevé par une mère instable, « malade », et j'ai surtout envie de dire incompétente et égoïste… avant de finir rapidement dans des foyers, trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. Jusqu'à ce qu'il rencontre la famille Léon et notamment sa future maman d'adoption, Alicia, le genre de femme qu'il faut avoir dans sa vie. Mais également Jacques et Pierre…

C'est tellement bien écrit, tellement bien décrit, il y a tellement d'émotions dans ce livre, le style d'écriture est adapté à chaque personne/animal. Un pur bonheur avec tellement de jolis messages. Je me suis attachée à tous les personnages, avec quelques réticences au début pour Pierre. Vraiment, un très bon livre, que je vous conseille !
Ré꯱ׁׅ֒υׁׅ ꩇׁׅ݊é :
Tombest le chien d'une personne âgée. Suite au décès de celle ci, il se retrouve à la SPA et se morfond.
Maël est un enfant confié à l'aide sociale à l'enfance. Il vit en foyer.
Alicia, Jacques et Pierre sont une famille. le couple ne peut plus avoir d'enfant et décide d'aider un jeune en difficulté en devenant famille d'accueil. Ils se rendent tous ensemble à la SPA et décident que Tom rejoigne leur famille.
Chacun va devoir apprendre à faire connaissance. La relation entre les deux ados et le point de vue du chien sont au coeur de ce roman.

A᥎꫶ׁׅꪱׁׅ꯱ׁׅ֒:
Un très beau roman que j'ai adoré.
Je n'avais jamais lu l'autrice et c'est une très belle découverte.
La construction de la relation entre les deux adolescents et le ressenti de chacun sont d'une grande justesse.
Les tourments rencontrés par le couple sont ordinaires, j'ai pu me projeter dans leur situation. Alicia est une très beau personnage.
Et tout ce qui concerne le chien m'a fait rire et m'a émue aussi. J'ai aimé qu'il y ait un beagle dans l'histoire, j'en ai eu une qui me manque encore beaucoup.

En bref une belle histoire qui évoque des sujets difficiles avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Vies de chien - Laura Trompette

__J'ai lu les 2 derniers livres de Laura Trompette( La révérence de l'éléphant et Huit battements d'ailes) qui ont été d'énormes coups de coeur ❤️, j'ai voulu découvrir un autre livre de l'autrice .

__ C'est un roman où on voit le point de vue et la vie de chaque personnage, y compris de Tom le chien. On entre dans la vie de cette famille avec ses hauts et ses bas. On s'attache vite à Maël, un garçon sensible et touchant, et à Tom, le chien, qui est incroyable et drôle. J'ai adoré le fait de faire parler le chien et d'entrer dans ses pensées.

__ C'est une belle histoire bien écrite toute en finesse abordant aussi des sujets sensibles (maladie, décès, reconversion professionnelle, déménagement, abandon, famille d'accueil, adolescence, SPA, amitié, premiers amours,...) avec beaucoup de délicatesse et de subtilité. Ce roman divertissant et très agréable à lire confirme mon coup de coeur pour l'autrice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, c'est l'histoire de Tom, un bouledogue français se retrouvant à la SPA. C'est aussi celle de Maël, un jeune de foyer qui va se retrouver , encore une fois, dans une nouvelle famille. Mais c'est aussi l'histoire d'Alicia, de jacques, de Pierre, de Coline, de Claude, de Mia, de Clothilde, de Boris et de bien d'autres.

Autant de personnages que de sujets importants abordés brillamment par Laura Trompette ; je trouve que la multitude de sujets est vraiment bien maîtrisée puisque certains sont exploités en profondeur, tandis que d'autres sont juste abordés simplement.

"Mais les gens qu'on aime ne sont pas des oiseaux que l'ont met en cage."

Parmi les sujets présents : le bien-être animal, les jeunes de foyer, les maladies mentales, Alzheimer, l'homosexualité, la découverte des sentiments et bien d'autres...

Les 440 pages défilent sans qu'on s'en rendent compte. Je pense que le gros plus est l'écriture ultra fluide et addictive de l'autrice. Je trouve que les points de vue alternés sont un très bon moyen de tenir le lecteur.

De plus, j'admire réellement Laura Trompette pour la faculté qu'elle a à se mettre dans la peau des animaux et donc écrire leur point de vue.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
J'ai choisi ce livre pour le thème de mon groupe de lecture de Janvier, on avait décidé d'une lecture poilue et en surfant sur le web j'ai tout de suite été interpellée par ce roman, premièrement parce que j'avais déjà lu Laura Trompette et que j'avais adoré « La révérence de l'Eléphant », ensuite parce que la somme d'un €uro est reversée à la SPA pour chaque livre acheté. Ca s'appelle joindre l'utile à l'agréable, j'ai tout de suite été sous le charme. Bien sûr, quand j'ai lu le résumé de la quatrième de couverture, j'ai été totalement convaincue et je ne regrette absolument pas, parce que c'est encore une fois un coup de coeur.

C'est l'histoire de deux chemins de vie accidentés celle d'un humain, celle d'un chien. le premier est un jeune garçon de 14 ans, Maël, qui rêve de trouver une famille d'accueil qui lui fera oublier qu'il n'a jamais connu la chaleur d'un foyer. Son père est parti quand il était tout petit, sa mère est inapte à s'occuper de lui. Son univers ce sont les éducateurs du foyer où il vit, les copains meurtris comme lui, l'école et sa guitare qui le sauve de la déprime et sur laquelle il se lâche pour se sentir ailleurs.

Le second est un bouledogue Français, Tom, qui se retrouve un matin dans un box de la SPA parce que sa maîtresse âgée vient de décéder et que la fille de celle-ci ne peut pas ou ne veut pas l'accueillir. Commence alors une vie triste derrière les barreaux, l'animal ne s'alimente plus, il tente de survivre grâce à la bénévole qui s'occupe de lui et il espère trouver une famille. le temps est long, Tom se désespère.

Mais les miracles arrivent, Maël est adopté par Alicia et Jacques, il trouve enfin ce qu'il attend depuis longtemps, même si Pierre, le fils biologique du couple n'est pas heureux de l'accueillir, il va d'ailleurs lui faire sentir qu'il ne partage pas l'enthousiasme de ses parents. Quand Alicia et Jacques décident d'adopter un chien, c'est Tom qui est choisi et l'histoire de la famille LEON peut enfin commencer.

Laura Trompette nous embarque au sein de cette famille pas comme les autres où il y a beaucoup d'amour et de bon sens. C'est un roman choral, chaque membre de la famille apporte sa touche à l'histoire et la raconte de son point de vue, même Tom nous livre son ressenti et c'est très mignon surtout quand il pratique l'auto-dérision.

Ce roman on le vit de l'intérieur avec les personnages, on s'attache tout de suite à Maël qui est un accidenté de la vie, qui a un parcours émotionnel difficile, il doit trouver sa place, il reste cependant naturel, ne triche pas. C'est un garçon très attachant avec de belles valeurs, son parcours de vie chaotique a fait de lui ce qu'il est. Il s'identifie très vite à la famille LEON, même si il sait qu'Alicia et Jacques restent sa famille d'accueil. Les parents n'ont aucun mal à s'attacher à l'adolescent, il y a bien vite de l'amour et ils le considèrent comme leur fils.

C'est plus compliqué avec Pierre, le fils biologique des LEON, côté caractère il est à l'opposé de Maël, il est sportif, se la joue star de l'école, il a le statut d'enfant unique depuis 14 ans, il n'est pas prêt à partager, la peur de l'inconnu, un peu de jalousie peut-être aussi. Maël est un intrus dans sa vie bien huilée et Il montre sans complexe son hostilité vis à vis de lui, ce qui le rend tout de suite désagréable aux yeux du lecteur.

Alicia et Jacques sont parfaits dans leur rôle de parents biologiques et famille d'accueil. Alicia regorge de qualités, elle est patiente, aimante, à l'écoute, c'est le pilier de la famille. Jacques est un peu moins démonstratif mais il aime tendrement Maël et on peut compter sur lui. Petit à petit il se dévoile auprès du jeune garçon, ils ont des petits rendez-vous ponctuels que Maël apprécie.

Que dire de Tom, c'est un peu la vedette du roman. On l'aime tout de suite et on souffre avec lui lorsqu'il se retrouve dans sa cage à la SPA. Heureusement, l'auteure y met une touche d'humour pour amoindrir le chagrin que l'on ressent, parce qu'on a quand même le coeur brisé par cette situation et beaucoup d'empathie pour Tom. On est conscient aussi que tout le monde n'aura pas la chance d'être adopté et quand on a des animaux, qu'on les aime et qu'on les considère comme des membres à part entière de la famille, il est difficile d'imaginer une telle situation.

J'aime beaucoup quand Tom nous raconte son histoire et son point de vue sur la famille LEON. Il est tout de suite fusionnel avec Maël, ces deux là se sont trouvés, parce qu'ils ont chacun un parcours difficille, souffrent de l'abandon et du manque d'une vraie famille. Ce chien a énormément d'humour, on est sous le charme de ses défauts, et son aversion pour les chats nous fait sourire.

Au fil des pages on découvre la vie de la famille qui se construit quotidiennement avec ses joies et ses peines. L'école, les copains, l'adolescence, les premières amours. C'est un roman doux, sensible, plein d'émotions. On est chamboulés, on passe du rire aux larmes, c'est un roman porteur d'espoir, une lecture qui fait du bien. C'est un roman plein de questions et de remises en question où le vivre ensemble n'est pas simplement une belle phrase toute faite, chaque jour ce vivre ensemble est parfois mis à rude épreuve, mais les obstacles se franchissent grâce à l'amour qui habite chaque membre.

Laura Trompette rend hommage au personnel et bénévoles des SPA, j'imagine à quel point ce doit être dur de s'occuper de ces pauvres bêtes lâchement abandonnées.

On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas.

Laura Trompette met en valeur les familles d'accueil dont on ne parle jamais assez et la famille LEON est exceptionnelle et admirable à tous points de vue. On se laisse porter, j'ai envie de dire bercer, par les mots de l'auteure, qui nous enveloppent de douceur. C'est un magnifique livre, une ode à la vie, à la famille, à l'espoir. Un Hymne à la condition animale dont on pourrait dire encore tellement de choses.

Merci à l'auteure pour cette belle histoire qui réconcilie avec l'humain. Tout n'est pas perdu.

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Je voulais lire ce livre depuis longtemps, puis en allant faire un tour à la médiathèque sur quoi je tombe "Vies chien" de Laura trompette.
Les histoires de Laura me ravit à chaque fois je suis passé de rire aux larmes.
Laura aborde toujours less sujets de ses romans de façon très juste, réaliste et plein d'émotion.
Une fois de plus laura m'a conquise avec " Vies de chiens"
.Les personnages sont attachants et l'histoire est à la fois prenante et surtout plein d'espoir. Je n'en dis pas plus je vous laisse découvrir le roman par vous-même
Vies de chien a été écrit par Laura Trompette et publié aux éditions Pygmalion en 2020. Vies de chien raconte l'histoire de deux protagonistes principaux, Tom, jeune bouledogue français, et Maël, adolescent de quatorze ans. Tous deux, malgré leur jeune âge, n'ont pas connu une existence de tout repos. Alors, quand ils finissent par rejoindre la famille d'Alicia, Jacques et leur fils Pierre, ils y voient une chance. Celle de se reconstruire, de grandir et d'avancer, ensemble.

1) de la perte et de l'abandon à l'amour et l'acceptation : le reflet des deux protagonistes.
Laissez-moi vous parler des deux personnages principaux : Tom et Maël. Tom est un petit bouledogue français âgé d'un an, dont la vie avait très bien commencé. Confié à Blanche, une vieille dame qui venait de perdre son époux, par sa fille Léonie, Tom avait tout pour être heureux. Mais c'était sans compter sur la mort de sa maîtresse. Tom s'est alors retrouvé seul, face à la perte d'un être cher, sans personne à qui se raccrocher, sans personne sur qui compter. Amené à la Société Protectrice des Animaux (SPA) sans plus aucun repère, il prend dès lors conscience que sa vie, sa valeur, ses espoirs, reposent uniquement sur la chance. Maël, quant à lui, est un adolescent de quatorze ans dont la vie a débuté abruptement. Sa mère ne pouvant s'occuper de lui, son père étant depuis longtemps absent, Maël a été ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil pendant plusieurs années avant de finalement atterrir en foyer. Mais très récemment, il a été adopté par Alicia et Jacques Lion, couple ayant déjà un enfant, Pierre. Cette nouvelle famille dans laquelle il tente de trouver sa place, décide un jour d'adopter un chien, qui, comme Maël, s'est retrouvé sans famille. Et lorsque Maël se retrouve à la SPA, c'est le box de Tom qui attire son attention. le garçon et le chien ne sont finalement pas si différents, comme le reflet dans un miroir. Les Lion sont leur chance. Leur nouvelle famille. Leur espoir. Mais comment vivre avec quelqu'un de différent ? Comment aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas ? En apprenant. En écoutant. En aimant. En acceptant. Réunis, tous les cinq, ils vont apprendre à vivre ensemble malgré les difficultés. S'il s'agit-là d'un message d'espoir, c'est également un message d'amour et d'acceptation que nous délivre Vies de chien, un message d'amour et d'acceptation envers autrui mais également envers soi-même.

2) Les différents points de vue ou la pluralité d'un moment de vie.
Ce que nous raconte Vies de chien, c'est un moment de vie, moment durant lequel les personnages vont évoluer, vont apprendre, vont découvrir, vont souffrir et vont aimer. Il ne s'agit pas seulement de Maël et de Tom. Il s'agit de Mia, de Léonie, d'Amandine et François, d'Alicia et Jacques, de Pierre, de Coline et de Claude, de Boris, de Davina, d'Astrid, de Clotilde. Autant de prénoms qui, pris séparément, ne signifient pas grand-chose mais qui, ensemble, dépeignent un même moment, un court laps de temps dans une vie où chacune de ces existences se retrouve mêlée aux autres. le protagoniste solitaire est rejoint par une pluralité d'autres personnages qui l'accompagnent : côte à côte, ils s'épaulent et cheminent malgré les peines et l'adversité. le lecteur, à son tour, qui arpentait jusqu'alors son chemin de lecture en solitaire, trouve face à lui une multitude de voies et de personnages qui l'accompagnent dans son voyage et lui font découvrir, chacun de leur point de vue, chacun à leur façon, un même moment de vie dont il fait désormais partie.

3) La réalité derrière la fiction : entre espoir et résignation – focus sur le personnage de Mia.
Je souhaiterais vous parler plus en profondeur de Mia, un personnage que l'on pourrait qualifier de « secondaire » car elle finit par disparaître peu à peu de l'histoire pour laisser place aux autres personnages et ne revient qu'à la fin du livre. Mia est bénévole à la SPA, c'est elle qui se charge des pensionnaires, de leur accueil à leur potentielle adoption. Mia est un personnage simple mais pour autant essentiel. Elle est le « vecteur de la réalité » et par là j'entends qu'elle est le lien qui lit la fiction qu'est Vies de chien à la réalité qu'est la SPA. Une réalité qui, si elle est romancée, n'en reste pas moins sincère et parfois révoltante. Avec Mia, le lecteur oscille entre espoir et révolte, entre résignation et volonté. Si Mia se lève chaque jour, c'est pour sauver des vies. Des vies qui, pour certains humains, ne sont que secondaires parce qu'elles sont celles de animaux. Ce qu'elle vit ici, nous le vivons aussi, à travers sa sincérité, ses émotions et ses problématiques. Au-delà d'une simple histoire touchante, ce sont de véritables questionnements que soulèvent ce personnage. Quand l'abandon s'arrêtera-t-il ? Quand les gens prendront-ils enfin conscience qu'un animal n'est pas une peluche ? Quand leurs sentiments, sensations et émotions seront-ils reconnus ? Mia c'est le reflet de tous ces gens qui travaillent à la SPA pour lutter contre les injustices commises par leurs pairs. Ce sont ceux qui se lèvent en espérant trouver une nouvelle famille pour leurs protégés, ceux qui s'investissent, physiquement, moralement et financièrement, avec l'objectif d'offrir une nouvelle chance sans malheureusement toujours y parvenir. Mia, ce sont ces hommes et ces femmes qui répriment leur colère pour la transformer en patience, ceux qui refoulent leur envie de répliquer et d'hurler pour écouter et conseiller, ceux enfin qui ravalent leurs doutes pour créer de l'espoir. L'espoir d'une nouvelle vie pour ceux qui ne peuvent pas se faire entendre, pour ceux à qui on ne laisse pas le choix.

4) Pour conclure…
Certains pourraient penser que ce livre narre une histoire simple. Ce n'est pas le cas. C'est une histoire complexe, qui soulève de nombreuses questions et bien plus d'intérêts littéraires que ceux évoqués précédemment. Je n'ai pas l'habitude de parler de romans, parce que c'est un exercice complexe que de sélectionner uniquement trois points sur lesquels travailler. Ce que je peux simplement dire, c'est merci à Laura Trompette pour son travail, sa précision toujours poignante et sa sincérité touchante. Un roman qui vous donnera autant le sourire que de larmes sur les joues, avec justesse et authenticité.

Vies de chien m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. L'histoire est touchante, émouvante et positive. On sent de suite que Laura Trompette aime les animaux, elle décrypte les attitudes, les émotions avec justesse et précision et quand on possède un animal on ne s'y trompe pas. Elle semble très bien connaitre aussi les humains et notamment ceux qui sont famille d'accueil et qui n'hésitent pas à recueillir pour quelque temps des adolescents sont souvent délaissés, en quête d'amour et l'on s'aperçoit à la lecture de ce livre que les animaux et les humains savent très bien vivre ensemble parce qu'ils ont en commun le même besoin d'écoute, d'amour et de reconnaissance.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Chaque chapitre se concentre sur un personnage en particulier, dévoilant alors ses pensées tout en laissant l'histoire continuer. On en apprend beaucoup sur chacun, sur ses qualités et ses défauts. Personne n'est parfait, et cela se ressent bien. Tout le monde cherche sa place au sein de ce monde qui avance vite et qui ne nous attend pas. Chaque personnage a ses propres problèmes à résoudre, sa façon de voir les choses et d'apprivoiser cette conformation.

Je ne pensais pas accrocher autant à ce roman, mais il m'a plusieurs fois tiré les larmes des yeux. Tom, le bouledogue de la SPA, me fait particulièrement penser à Tina et Atom, deux de mes chiens que j'ai pu récupérer par ce biais. Ce livre me rappelle l'importance de l'adoption et touche avec justesse ce qui se cache derrière le regard de ces chiens qui n'attendent qu'une famille.

En plus de nous parler de chiens et de sauvetage, il y a un magnifique rapport humain. Des garçons qui ne s'entendent pas mais qui tentent d'évoluer, qui cherchent leur place parmi tous les changements qui les attendent. Des parents qui ne lâchent rien et qui possèdent un coeur énorme. Des amis qui sont plus fidèles que tout, qui sont là et qui vous le font savoir. Ce livre est une pépite d'or à mettre entre toutes les mains. Que vous soyez jeune, moins jeune, collégien, lycéen, retraité, travailleur … il peut être lu par n'importe qui et vous touchera forcément ! Personne ne sera insensible à la plume de Laura Trompette et de sa belle façon de manier les mots.

Je ne peux que vous recommander ce livre à 300% ! Achetez-le, une partie de l'argent sera reversé à la SPA.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Un livre riche en émotion qui des les premières pages donne envie de se rendre a la spa pour venir en aide à un Tom, le récit arrive à capter jusqu'à la dernière page en traitant de sujets plutôt dur sans plonger dans le mélodrame étouffant j'ai également apprécié le clin d'oeil de l'auteur envers son précédent livre c'est toi le chat bref un vrai régal littéraire que je garde à portée de main