Et si l'éducation nous enseignée quelque chose de fun pour changer, qu'est ce que se serait? Dans Kräkændraggon se serait, pour la joie des jeunes, les jeux vidéos. Aujourd'hui tous le monde à tenu une manette au moins une fois dans sa vie (les personnes du 3ème âge sont exclus (et encore)). Evidemment dans un siècle où la technologie est partout (même dans vos poches) et où les jeux vidéos sont vendus par millions d'exemplaire, que faire? C'est simple, on passe des croisades à Assassin's Creed. le gouvernement décide donc de passer de l'histoire-géo au jeux vidéos. Les cours de langues seront désormais des cours de langues elfique, les cours de biologies seront désormais des cours "monstrologies"(au mot près). A la grande surprise générale (ou pas) seul les profs sont perdues, surtout les "vieux". Désormais le lycée "Olympe de Couge" sera dirigé par un prof "no life", champion de world of warcraft.
La nouvelle réforme

Kräkaendraggon , c'est l'histoire d'un lycée qui est submergé par l'arrivé d'une nouvelle réforme apporter par le ministère , les cours seront tous porter autour du même sujet , Les jeux vidéos . Effectivement la nouvelle est choquante , mais pour Tom et sa bande d'amis c'est le summum de la réussite car tous les adolescent sont des "geeks"
Cette BD n'est pas une BD vraiment pertinente car malgré ses nombreuses références au monde réel , l'histoire de la réforme des jeux vidéos ne pourrait sans aucun doute arriver de nos jours . Et je trouve qui le thème des jeux vidéos n'es quand même pas accessible a tout le monde car tout le monde n'est pas expert en jeux vidéos ce qui ferait laisser tombé la BD dans l'oubli dans quelques années
Cependant malgré le large choix de couleur choisis par Lewis Trondheim et Mathieu Sapin les auteurs et dessinateurs de cette BD , les dessins ne sont pas très élaborée , et ni très originaux ce qui pénalisent le style de cette BD
Une nouvelle vient de bouleverser la rentrée des classes cette année, pour faire face à la crise le gouvernement a entièrement remplacer le système éducatif et décidé de tout miser sur les jeux vidéo.Au programme: jeux de rôle, avatars et étude de monstres.Les geeks deviennent les boss!Pour Tom et ses amis son année scolaire risque bien d'être merveilleuse.
Kräkaendraggon est fait par la scénariste et dessinateur Lewis Trondheim et l'auteur et dessinateur Mathieu Sapin.Dans cette BD les élèves passent des journées devant des ordinateurs à essayer de passer des niveaux et les professeurs poussent leur élèves à réussir leur niveaux.
Les illustrations de cette BD sont très colorées, mais pas assez travaillés et on peut voir aussi des dessins grossiers.
Cette BD est plutôt faite pour les enfants et les geeks de jeu vidéo.
C'est l'histoire de Tom qui s'attend à une rentrée des classe ordinaire, c'est à dire ennuyeuse et sans surprise. Or il est stupéfait, le jour de la rentrée, par l'annonce faîte par le ministre de l'éducation. L'Education Nationale a revu entièrement le contenu des programmes scolaires. A partir d'aujourd'hui l'école enseignera les jeux vidéos, les astuces et le craquage de codes informatiques. Tom, garçon solitaire, envie un groupe d'amis qu'il souhaite intégré. Il va faire en sorte de se faire remarquer en excellant dans les nouvelles matières geek. Peu de temps après, une camarade de classe, Yamina, lui avouera ses sentiments amoureux. Ainsi débute leur histoire d'amour.
Le prof de jeux vidéos lance un concours pour changer le nom de l'école. Tom va se faire remarquer grâce à son tee-shirt "Kräkændraggon"...

Pour : J'ai pris énormément de plaisir à lire cette bande dessinée, tant par les dessins que pour le scénario, qui est facile à lire et à comprendre. Elle m'a beaucoup plu même si elle est destiné aux plus jeunes. J'ai trouvé l'histoire très originale. Elle reflète deux thèmes présents dans la vie quotidienne des jeunes : l'école et les jeux. Ce livre peut toucher plusieurs catégories de lecteurs : les jeunes, les geeks, ceux qui n'aiment pas l'école et ceux qui rêvent d'une école plus amusante.

Contre : Je trouve que malheureusement le livre se finit trop vite. La fin arrive d'un coup, sans avoir été amenée progressivement. Cela aurait été bien que le livre soit un peu plus long.
Dans ce livre on rencontre les élèves d'une école qui du jour au lendemain va changer de programme scolaire .Les matières de base comme les mathématiques, le français... vont être remplacées par des matières comme le cours de téralogie, le cour d'alphabet elfique. Nous verrons aussi comment Tom un élève de l'école va surmonter ce changement total d'éducation.
Dans cette BD les jeux vidéo sont vraiment mis en avant puisque l'auteur a imaginé une école qui ne s'intéresse qu'à ce domaine là. Ces élèves vont être occupés toute l'année à passer des niveaux.
Les illustrations de cette BD sont très colorées , les couleurs changent et varient en fonction de la situation de la scène. Elles sont très attirantes et donnent envie de lire la BD.
Cette BD est intéressante pour un jeune public car elle est facile à lire. de plus elle est plus adaptée aux personnes qui aiment les jeux vidéos et aux "geek". Elle est amusante et on prend plaisir à la lire
En revanche on ne connaît pas très bien le caractère des personnages de cette BD. Les dessins assez naïfs la destinent à un public de jeunes adolescents ou à des adolescents attardés!
« Les geeks ne crient pas, ils URL »

C'est la crise en France, le programme scolaire a été changé. Alors qu'il croient en un programme plus complet, plus difficile, les élèves du lycée Olympe de Gène arrivent dans leur école et découvrent des cours qui ont pour sujet la conception de jeux vidéo, l'histoire de l'informatique …Le rôle professeurs /élèves est alors inversé : les enfants leur expliquent alors comment se servir d'un ordinateur…
L'idée d'échanger les rôles est plutôt intéressante et amusante car les élèves deviennent alors supérieurs à leurs professeurs. L'idée de changer le programme scolaire en jeux vidéo est originale car la génération d'aujourd'hui vit avec la technologie et l'informatique.
Les dessins de cette bande dessinée sont cependant assez grossiers et pas très travaillés excepté pour la partie où Jérémy invente son histoire avec Tom qu'il appelle « Golum ». Ils sont alors sombres et fictifs. L'histoire de la bande dessinée est sympathique et fluide, ce qui facilite la lecture et encourage le lecteur à finir l'histoire. Par contre l'idée que l'élève qui n'a pas d'amis devienne populaire juste à cause d'une de ses idées est vue et revue ce qui donne l'impression d'être dans une série américaine.
En conclusion, une histoire plaisante et originale dans le fond mais qui aurait pu être plus travaillée du point de vus des caractères des personnages.

C'est l'histoire d'un monde qui fait faillite dans tous les domaines à part celui du jeu vidéo. Alors le gouvernement décide de changer le programme scolaire originel avec des matière comme les maths, les langues, l'histoire etc...
Contre le seul secteur rentable qui est celui du jeu vidéo.
Je trouve que le scénario est bon mais le ministère de l'éducation nationale change trop vite et d'un coup le programme scolaire, sans aucune explication crédible et approfondie. Sinon la BD était plutôt drôle et amusante. Mais personnellement je trouve q'un monde de geek serait un désastre dans le monde dans lequel nous vivons. Les dessins ne sont pas très bien faits car ils ne sont pas très réalistes mais ces genres de dessins mettent bien en valeur le côté geek du la BD.
Changement au programme scolaire.

Résumé: Pour résoudre le problème de la crise, le gouvernement a décidé que désormais, le programme scolaire doit traiter uniquement, de près ou de loin, de jeux vidéo. Ainsi, tous les cours classiques sont remplacés par des activités ayant un rapport avec les différents types de jeux. Les parents et les professeurs ont du mal à s'adapter, mais les élèves voient ainsi tous leurs fantasmes prendre vie, au travers de leur attrait pour les nouvelles technologies.

Scénario: Les auteurs de la BD Kräkaendraggon sont Lewis Trondheim, il est un dessinateur, scénariste et éditeur français et Mathieu Sapin, il est un auteur et dessinateur français de bande dessinée.

Dessin: Graphiquement, les dessins ont un style très dessins animé et les couleurs sont vifs et colorées. Les dessins sont en accord parfait avec l'histoire.

Contre: Kräkaendraggon est une BD avec une couverture effrayante et qui m'a fortement déplu, c'est pour ces raisons que je n'avais pas envie de la lire.

Pour: Néammoins, c'est une BD humoristique, certains dessins sont drôles ainsi que certaines phrases comme "Ah non... c'était mon personnage dans les sims... ". Cette BD est souvent très amusante parce que, dans l'histoire, elle rend l'école plus ludique.
Je pense que cette BD peut intéresser toutes les générations mais une maîtrise du language geek me parait important à la compréhension du texte et donc de l'histoire. C'est en cela que j'ai eu quelques difficultés, afin de m'approprier ce langage particulier que personnellement, je ne maîtrise pas et qui m'a gêné dans le lecture de ce livre: "Je vais reprendre mon perso Drood Tauren et en me transformant en ours je vais killer tous les noobs". Au niveau du langage verlan, après avoir été un peu gênée au départ par des mots comme "chantmé" je l'ai intégré assez rapidement car c'est un langage utilisé fréquemment.
Une Education originale.

le ministère de l'éducation décide de changer le programme scolaire. Ces élèves vont donc passer une année pas comme les autres. Ils vont passer leur scolarités devant des écrans à essayer de passer des niveaux. Leur éducation va changer et cela les arrangent : tous aiment les jeux vidéos et en sont des geeks.

Scénario :
Dans cette BD, la passion du jeux vidéo est la première chose mise en avant. Les élèves passent des journées devant des écrans à essayer de passer des niveaux et les enseignants poussent les élèves dans cette voie. On peut voir ensuite que des personnages surviennent au cours de l'histoire. Certains personnages sont plus mit en valeur que d'autres : ils jouent un rôle plus important, font avancer l'histoire et interviennent plus. le directeur n'est pas au courant de ce changement, mais est convaincu à la fin grâce à la présence des médias qui font connaître de plus en plus l'établissement qui a un nom, à présent, très original qui la représente.

Dessin :
Les illustrations sont colorés, les formats changent et les tons de couleurs varient en fonction du milieu de la situation en question, des sujets... La présence de couleurs vifs anime les dessins et les fait vivre. En plus du concept, les dessins attirent peut-être l'attention du jeune public.

Pour :
Cette BD attire plus le jeune public, car elle est facile à lire et aussi facile à comprendre. Elle peut être amusante pour les jeunes d'environ 12-13 ans. Et surtout pour les geeks et accro aux jeux-vidéos qui rêvent de vivre la même situation que les élèves de Kräkændraggon.

Contre :
Elle risque, en revanche, de ne pas intéresser le lecteurs de 13 à 16 ans. Cette BD est plutôt pour les "enfants".
Kräkaendraggon, une BD pour les geek

Dans une société ou les jeux-vidéos prennent énormément d'importance, le ministre de l'éducation décide de modifier le programme scolaire sur les jeux . Nous suivons donc Tom, un élève du lycée Kräkaendraggon où les professeurs sont dépassés par la technologie et les élèves .

Kräkaendraggon est un écrit du scénariste et dessinateur Lewis Trondheim et l'auteur et dessinateur Mathieu Sapin, qui sont totalement dans leur élément avec le côté geek de la bande-dessinée . Lewis Trondheim est déjà connu par des titres du même style comme Dongeon Dragon et a été le président du festival d'Angoulême . Mathieu Sapin est lui moins connu, il travaille au musée de la bande-dessinée d'Angoulême et a par exemple écrit la Tranche Napolitaine .

Cette oeuvre a une mise en page basique avec des simples et très colorés . C'est peu original et cela ne fera pas sortir la bande-dessinée du lot mais ça lui donne aussi un petit charme .

La bande dessinée est en plein dans le contexte geek et cible donc une grande communauté mais va surement déplaire à ceux qui n'en font pas partie en raison du vocabulaire employé : "noob", "no-life", et peut donne une image péjorative de cette communauté .
Au contraire, les jeunes vont facilement s'identifier a l'aide des référence cultes : "mario", "link", "wow" et le vocubulaire qui ici leur correspond : "des élèves qui twittent " .
Elle est facile à lire et est très humoristique, personnellement j'ai bien aimé

le contexte de Kräkaendraggon est sa force et ça faiblesse, il est dur à manier car il évolue trop rapidement et la bande-dessinée risque d'être vite dépassée mais il a été bien utilisé et le lecteur peut facilement s'identifier .