AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 39 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
énorme coup de coeur pour cette bande dessinée que j'ai trouvée aussi drôle que bien pensée. C'est finalement une satire de la vie dans un établissement scolaire et ses programmes d'enseignement et en transposant les contenus "classiques" par la culture des jeux vidéos, les compétences requises et le langage des geeks et des gamers ça donne un savoureux mélange. Je pense malgré tout que les non initiés risquent de rester hermétiques à cet humour à l'image des personnages de l'histoire qui font une crise cardiaque face à leurs élèves connectés - desquels ils sont déconnectés.
J'ai adoré le proviseur adjoint temporaire Skullcrash et la métamorphose du proviseur remplaçant M. Bulot, alias "puceron vengeur" ^^
Commenter  J’apprécie          50
pas trop d'explications sur ce changement de programme scolaire désormais uniquement basé sur les jeux-vidéo dans cette bande dessinée qui se lit très rapidement.
et puisque les critiques les plus sévères destinent ce livre à un lectorat de moins de 13 ans, la précision du panel d'utilisateurs est indispensable.

offert à mon neveu de 13 ans pour noël aussitôt déballé, aussitôt commencé. (de mon temps, on admirait les cadeaux mais interdiction de les consommer immédiatement.)
son avis : " il y a plein d'expressions que j'entends dans mon école". "j'aime bien, je connais ce qu'il y a dedans". et quand je lui ai dit que je ne l'avais pas vu rire, d'un naturel introverti, "j'ai ri mais à l'intérieur".

à presque 40 ans, j'ai beaucoup ri et ouvertement. les dessins sont simples. on ne s'y attarde pas pour rechercher la technique, la beauté, la complexité mais pour les références (plus ou moins cachées). éditée en 2014, cette bande-dessinée est intemporelle parce qu'elle ne reprend pas simplement les modes actuelles mais des références dans le monde des jeux-vidéo et du cinéma devenues des classiques que même les moins de 20 ans connaissent (par contre, cette référence là...).
Commenter  J’apprécie          80
Les nouveaux programmes scolaires : QUE DES JEUX VIDÉO !
Imaginez donc les têtes de nos gamins si on leur proposait ça. Lewis Trondheim et Mathieu Sapin dépeignent nos lycéens pour une année scolaire qui devient alors un joyeux foutoir hilarant, à se tenir les côtes !
Commenter  J’apprécie          160
Un moment de pur n'importe quoi, digne du grand Lewis Trondheim et du non moins génial Mathieu Sapin!
Commenter  J’apprécie          00
Très bon concept. On a toujours rêvé d'avoir la même chose dans la vraie vie, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin ont presque réalisé notre voeu ! Sauf que c'est en BD ! Je dirais presque "encore mieux" ! Les eux dessinateurs ont si bien tourné l'histoire que je peine à trouver des mots pour décrire ce que je ressens. C'est... magique !
J'adore l'idée qu'il y ait différents types de matière (par exemple : Langue Elfique à la place de l'Espagnol, l'Anglais et l'Allemand), que Tom fasse des cours de soutien à l'ancien meilleur élève de la classe qui joue à PONG ou à TETRIS, qu'il y ait des jeux de rôle organisé par le collège...
Lewis et Mathieu sont des génies ! (Je pense aussi des geeks...) Leur livre est génial, je vous le recommande absolument ! Je crois que c'est la meilleure BD que j'ai lue de ma vie !
Lisez le vite ou bien... GAME OVER !
Commenter  J’apprécie          10
C'est la rentrée et les élèves ne sont pas très motivés pour retourner à l'école jusqu'à ce qu'ils apprennent la nouvelle de la dernière réforme du système scolaire. Pour faire face à la crise les cours seront tournés vers le seul domaine qui connaisse encore un essor : les jeux vidéos. Apprendre l'elfique ou le Klingon à la place de l'anglais ou l'étude des monstres à la place des sciences de la vie et de la terre voilà qui ravit les élèves (et un peu moins certains de leurs profs)...
Une bande-dessinée pleine d'humour qui ravira les lecteurs adolescents (surtout les geeks).
Commenter  J’apprécie          10
C'est la rentrée une nouvelle année scolaire s'annonce très forte pour les élèves qui vont pouvoir faire ce qu'ils veulent et s'amuser !
Une nouvelle de l'éducation national va impressionner les adolescents jusqu'à même les faire révolutionner!
Toutes les matières et cours vont changer.Les jeunes devront travailler seulement sur les jeux vidéos. Ce qui va embêter les parents et les professeurs .Et vont essayer de s'adapter au nouveau programme mais par la suite ils se sentent rapidement déborder,ce qui n'est pas le cas pour élèves qui eux réalisent enfin leur rêve .
Le directeur de l'école se retrouve a l'hôpital il ne peux plus gérer l'établissement il se fait remplacer par un directeur qui connait très bien le monde des jeux vidéos et se rapproche beaucoup des élèves et décide de leurs donner plusieurs idées et d'en faire des expériences des concours...C'est à ce moment que commence vraiment le chamboulement .
Cette bande dessinée reconnait beaucoup d'humour ! surtout sur le vocabulaire et l'apparence des personnages. Elle nous fait visiter et voyager dans un monde scolaire totalement déborder . Cette bande dessinée est facile à lire, les illustrations sont vives et colorées.Les auteurs ont voulu nous faire un peu imaginer une autre école fantastique et amusante.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde virtuel prend le dessus sur le réel !!
« Les jeux vidéo ont pris ma vie… mais il m'en reste deux »
Quelques heures avant la rentrée le Gouvernement a déclaré officiellement au média que le programme scolaire aller changer, pour faire face à la crise, le système éducatif a décidé de tout miser sur le seul secteur économique florissant... le jeu vidéo. Ainsi, les matières changent l'Héroic Fantasy et la Science-fiction sont au programme de Français. Les langues vivantes obligatoires sont l'Elfique, le Nain et le Klingon. Les probabilités sont au programme de mathématique. La Tératologie, l'étude des Monstres, remplace avantageusement les sciences de la vie et de la terre. Absolument toutes les matières sont mises à la sauce « Geek ».
Plonger dans un monde de jeu vidéo, cette bande dessinée nous entraine dans un autre univers, grâce à la nouvelle réforme du Gouvernement. Un monde virtuel qui renverse les forces entre les élèves : les meilleures élèves basculent du côté des élèves en difficultés et inversement. Ce monde complètement parallèle, nous entraine dans une histoire assez comique et peu commune. Lewis Trondheim et Mathieu Sapin s'amusent avec la culture Geek: ses codes sociaux, son vocabulaire, son iconographie et ses références. Un fan de jeux vidéo verrait son rêve ce réaliser, mais pour une personne sans grand intérêt pour cet univers, serait vite lassé et car cette BD (bande dessinée) serait non pertinente et donc inintéressante malgré son humour.
Niveau dessin, Krakaendraggon, est dans son thème, graphisme simple, pas très raffiné, comme un jeu vidéo.
Pour conclure, je dirai que cette bande dessiné pourrait plaire à toute sorte de lecteur malgré son univers centré, mais surtout au geek ou à un jeune publique. Pour ma part l'histoire n'était pas assez accrocheuse, et les dessins ainsi que les textes ne me donnaient pas envie.
Commenter  J’apprécie          00
Des étudiants armés contre la crise

Lewis Trondheim a su, dans cette bande dessinée, changer les règles de l'éducation et nous montrer les répercutions de ce changement à travers plusieurs personnages qui ont chacun leur avis. En effet, dans kräkaendraggon, Tom et ses camarades sont confrontés à une agréable surprise, le pays étant en crise, l'état a décidé de changer les matières du système éducatif traditionnel en les adaptant aux jeux vidéos : les cours de mathématiques sont changés en cours de probabilité pour que les élèves soient des experts en lancer de dés et les cours de français, eux, sont consacrés à la lecture de romans de science-fiction. Certains néanmoins ne sont pas favorables à ces changements comme le principal du lycée Olympe de Gouges .
Les dessins de cette BD sont faits avec précision et beaucoup de détails sont présents. Les couleurs utilisées par Brigitte Findakly sont vives et dans le thème de chaque jeu ce qui donne envie au lecteur de continuer la lecture.
Un des points positifs de ce livre est la fantaisie et l'originalité de l'histoire. Les références aux jeux, "wow" par exemple apportent plus du réalisme à cette oeuvre qui est, en plus, facile à lire.
Un des rares points négatifs est que la lecture étant facile le livre ne dure pas assez longtemps. La fin n'est pas assez marquante mais ce n'est pas un problème car l'histoire l'est .
Cette bande dessinée nous fait réfléchir à l'avenir que l'on aurait si les jeux vidéos étaient au coeur de notre éducation.
Pour finir je pense que ce livre est très appréciable pour les adolescents qui aiment les récits un brin fantastique .

Commenter  J’apprécie          00
Une école de rêve.

La rentrée est un jour très angoissant pour les élèves. En effet le jour de la rentrée, les médias disent que cette année le gouvernement a changé le système éducatif du pays pour faire face à la crise. Cela provoque un stress chez les élèves dont Tom qui est aussi un lycéen. Ils pensent que les heures de cours vont augmenté: ' plus d'heures de cours, plus de maths, plus de français' page 3. Contrairement aux attentes des élèves, les heures de cours classiques sont remplacés par des jeux et des activités ayant un rapport avec tous les différents types de jeux. Par exemple les cours de langues seront remplacés par des cours de langue elfique, de langage nain et de klingon, l'histoire et la géographie parleront de l'histoire des jeux et apprendront comment concevoir une carte, etc...
Grâce à ce changement, les élèves qui n'étaient pas assez fort dans les matières classiques ont de très bonnes notes dans les nouvelles matières.
Durant l'histoire on voit la différence entre les jeunes et les personnes âgées. Par exemple quand le professeur dit aux élèves de prendre un ordinateur chacun mais il ne sait pas le nom exacte de cet appareil : 'Une de ces sortes de télévision' et qu'un des élève répond: 'les ordinateurs, vous voulez dire ?' page 5. Cette situation est très amusante car on voit que les jeunes connaissent très bien les nouvelles technologies contrairement aux personnes âgées.

Les dessins sont colorés et cela nous donne envie de lire.

Cette BD est amusante mais elle est plutôt destinée aux enfants. Malgré que l'histoire se passe au lycée, elle reste enfantin pour des lycéens de notre génération.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}