Le monde virtuel prend le dessus sur le réel !!
« Les jeux vidéo ont pris ma vie… mais il m'en reste deux »
Quelques heures avant la rentrée le Gouvernement a déclaré officiellement au média que le programme scolaire aller changer, pour faire face à la crise, le système éducatif a décidé de tout miser sur le seul secteur économique florissant... le jeu vidéo. Ainsi, les matières changent l'Héroic Fantasy et la Science-fiction sont au programme de Français. Les langues vivantes obligatoires sont l'Elfique, le Nain et le Klingon. Les probabilités sont au programme de mathématique. La Tératologie, l'étude des Monstres, remplace avantageusement les sciences de la vie et de la terre. Absolument toutes les matières sont mises à la sauce « Geek ».
Plonger dans un monde de jeu vidéo, cette bande dessinée nous entraine dans un autre univers, grâce à la nouvelle réforme du Gouvernement. Un monde virtuel qui renverse les forces entre les élèves : les meilleures élèves basculent du côté des élèves en difficultés et inversement. Ce monde complètement parallèle, nous entraine dans une histoire assez comique et peu commune.
Lewis Trondheim et
Mathieu Sapin s'amusent avec la culture Geek: ses codes sociaux, son vocabulaire, son iconographie et ses références. Un fan de jeux vidéo verrait son rêve ce réaliser, mais pour une personne sans grand intérêt pour cet univers, serait vite lassé et car cette BD (bande dessinée) serait non pertinente et donc inintéressante malgré son humour.
Niveau dessin, Krakaendraggon, est dans son thème, graphisme simple, pas très raffiné, comme un jeu vidéo.
Pour conclure, je dirai que cette bande dessiné pourrait plaire à toute sorte de lecteur malgré son univers centré, mais surtout au geek ou à un jeune publique. Pour ma part l'histoire n'était pas assez accrocheuse, et les dessins ainsi que les textes ne me donnaient pas envie.