Delcourt (14/10/2015)
4.7/5   5 notes
Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre hommage aux albums de la Petite Mort.
La Petite Mort, cet enfant presque comme les autres, qui voulait être fleuriste et qui dut reprendre le travail de Faucheuse de son père.

Après trois albums, nos pensées l'accompagnent pour que son chemin se poursuive dans un destin plus doux. "Vivez, m'en croyez, n'attendez à demain; cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie." nous dit Pierre Ronsard. Ou Robin ... >Voir plus
Que lire après La Petite Mort - Intégrale 2012-2015Voir plus
Je ne sais pas trop par où commencer. J'ai craqué sur le tome 1 cet été, juste avant de prendre le train. Avec une petite faucheuse ("trop mignonne ^_^") en couverture, des dessins superbes, un ton léger de la part de l'auteur et un touché velouté sur tout ce noir: je ne pouvais que faire une acquisition empressée de cet exemplaire! Et le charme extraordinairement envoûtant de la Petite Mort a fait effet en... 3 secondes et 5 centièmes? À la louche... ;)

Alors branchez votre détecteur à références, car elles sont nombreuses! Que ce soit pour des films, des séries ou des jeux vidéo (Star Wars, Star Trek, Piège de cistal, One Piece, South Park, Final Fantasy, Pokémon, Mario Bros, Docteur Who... et je vous laisse découvrir tous les autres comme des grands, faut pas pousser ;) ), il faut rester à l’affût pour ne pas rater les piques disséminées dans les albums. Certaines sont très subtiles!

Vous apprendrez également la confection des donuts, l'histoire du second homme à avoir marché sur la lune ou comment est mort Hans Steininger (et de qui il s'agit). Vous ne regarderez plus jamais les poissons de la même façon, ni les chats un peu bêtes et encore moins les squelettes d'entraînement en classes de sciences!

Il se passe beaucoup de choses dans les trois tomes de cette trilogie, et ce, pour notre plus grand plaisir et nos fous rires! Davy Mourier a un humour très contagieux et léger. Mais il ne faut pas se fier aux apparences! Il sait devenir grinçant et envoyer des javelots (et oui, ce ne sont plus des piques à ce niveau!) sur les sujets épineux. Et c'est tout à son honneur!

Petite mort va à l'école, tombe amoureux (oui, oui, la Petite Mort est traité comme un garçon, il tombe amoureux d'une fille, mais son véritable sexe ne prend effet qu'à l'âge adulte... Comment faire la différence entre un squelette mâle et un squelette femelle? Vous le saurez si vous lisez la BD! Mais non, ce n'est pas à la largeur du bassin. ^^), a un chagrin d'amour, un chat, un chagrin à l'enterrement (SAV, juste parfait) grandit, passe au collège, a des boutons d'os, découvre à quel point la vie (ou plutôt la non-vie) est injuste (il n'est pas noir avec un bonnet blanc, mais blanc avec une cape noire... c'est presque pareil), découvre le système dans lequel il doit évoluer un peu trop vite... Bref, la Petite Mort vit.
Et au milieu de cette évolution, l'auteur nous propose des pubs, entractes, le temps d'un rafraîchissement ou d'une collation bonne pour la santé. ^^

Je pourrais parler de cette série encore un moment! Le carnet de naissance de la Petite Mort, sa musique préférée, son premier mot, tout est absolument génial, bien dans le thème, original et souvent sarcastique. Surtout que la série a été préfacée à chaque fois par de grands noms plein d'humour eux aussi, rien que ça!
Lien : https://pandaschronics.wordp..

"Vous êtes vraiment un bon conseiller d'orientation. Parce que vous ne savez pas quoi faire de moi vous décidez de m'orienter loin de vous. Bravo."