Superbe critique de la société contemporaine, ce roman est une découverte!
Une écriture puissante, une narration à deux voix qui fait de ce récit un "road-story" dans la campagne Haïtienne. Mais peu importe l'endroit où se déroule le livre, comme l'auteur le dit si bien: "c'est partout pareil" et c'est bien la principale intrigue: que faisons chacun pour être au monde, de façon utile?
L'auteur profite d'une enquête familiale sur un double homicide pour poser les questions essentielles...
Une belle réflexion sur la condition humaine ici et partout ailleurs, on referme le livre avec l'idée de le relire!
Très étrangement, j'ai parfois un mal fou à pondre un billet sur un livre que pourtant, j'ai beaucoup aimé… Soit parce que par manque de temps ou par paresse, je laisse un trop grand délai entre ma lecture et l'écriture de mes impressions, soit, et c'est souvent le cas, parce que le livre, même s'il m'a plu, ne se laisse pas si facilement que cela apprivoiser et que je ne sais pas par quel bout le prendre, sans raconter l'histoire dans tous ses détails, ce qui n'a pas grand intérêt, que vous l'ayez déjà lu (dans ce cas, vous la connaissez) ou que vous ayez envie de le lire (pas très sympa de tout vous dévoiler avant que vous n'attaquiez votre lecture)… Ainsi en est-il de la belle amour humaine

Ce roman est un long monologue, celui de Tomas, un homme taxi qui parcourt une bonne partie de l'île d'Haïti pour rejoindre le village côtier d'Anse-à-Fôleur, où veut se rendre Anaïse. Pourquoi cet endroit du bout du monde alors qu'il y aurait d'autres sites à visiter pour cette jeune occidentale ? Ce n'est pas le tourisme qui l'attire, mais un passé qu'elle tente d'exhumer, de comprendre, d'appréhender en allant respirer le même air que son père à peine connu. Car c'est de là qu'il vient, et c'est là certainement que se trouve l'explication de sa vie et de son caractère, et surtout ses racines.

C'est dans ce village en effet qu'ont régné deux personnages qui ont laissé leur marque sur les choses et les gens. le colonel à la retraite Pierre André Pierre, autrefois chef de la police politique et ancien instructeur de l'académie militaire, souvent violent et dont les gens avaient une peur justifiée s'était lié d'amitié, contre toute logique, avec Robert Montès, un homme d'affaire véreux. Les deux compères firent construire dans le village deux maisons voisines et jumelles, narguant par là la population pauvre en étalant leur richesse acquise par des procédés peu louables.

Mais une nuit, les maisons furent brûlées et les deux hommes y périrent. L'enquête menée par un policier de la ville n'aboutit à rien, que des soupçons non étayés, du vent soufflant sur le silence des gens du coin…

Tomas raconte la vie, la ville et les gens, il parle, parle tout au long des heures de route et dévoile son pays et le coeur de ceux qu'il connait. Les mots coulent et peignent les couleurs, les cris et les chants, les odeurs d'ici, racontent la réalité brute, mais aussi parlent tendresse et amour, respect et honneur. le style de Lyonel Trouillot est un régal et on y plonge avec délices, on se laisse bercer par le souffle de ce récit, autant que par celui des réflexions d'Anaïse, qui n'a pas écouté grand-chose, mais a été, comme nous lecteurs, touchée par la musique des mots.

Plus que la recherche de cette jeune femme sur son passé, ce roman est surtout un cri d'amour pour Haïti et pour ses habitants, et une réflexion sur la condition humaine. Riche ou pauvre, que laissons-nous comme trace de notre passage ici bas, que faisons-nous qui marquera les temps futurs, et sommes-nous capables de nous côtoyer, de nous aimer malgré nos différences, quelles soient de niveau social ou bien de couleur de peau ?

Un superbe roman !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Tout commence merveilleusement bien dans "La belle amour humaine" de Lyonel Trouillot. On comprend qu'un drame s'est joué, il y a de longues années, dans un village de pêcheurs : Anse-à-Fôleur. Les villageois remarquent un matin que les résidences secondaires des deux étrangers (les seules véritables maisons de ce village) sont parties en fumée avec leurs propriétaires. Deux individus particulièrement ignobles et abjects, symboles des attributs de la puissance : la force et l'argent. On se demande bien ce qui avait pu pousser ces deux hommes dans cette sorte d'Eden essentialiste occupé par quelques pêcheurs, joueurs de dés ou philosophes. Ils y vivaient comme une incongruité et la greffe, logiquement, ne prit pas.
Tout est présenté par petites touches, comme une enquête policière, selon ce que veut bien dire le narrateur, un chauffeur de taxi, à sa passagère de circonstance, Anaïse, petite fille de l'un des deux disparus, débarquant de son Occident natal et cherchant à en apprendre un peu plus sur les origines mystérieuses de son père, durant le trajet qui les mène de la capitale (magistralement décrite à travers sa dimension sonore) à Anse-à-Fôleur.
Mon seul petit bémol concerne la toute fin du roman, mais je ne tiens pas à en dire plus au risque d'en dire trop.
Une chose est sûre avec Trouillot : on a affaire à de l'excellente littérature, du genre qui ne prends jamais son lecteur de haut. Ce roman tourne autour d'un fait divers survenu dans une petite ville côtière, éloignée de tout, l'Anse-à-Fôleur, où vingt ans plus tôt un homme d'affaires et un colonel en retraite ont péri dans l'incendie de leurs maisons de vacances. La fille du fils de l'homme d'affaire, Anaïse, arrive de France, avec des questions plein la tête à propos de ce père qu'elle a à peine connu. La première partie du récit est tenue par le guide et chauffeur de la jeune femme, un certain Thomas qui lui aussi a des attaches dans cet endroit paradisiaque. Ce n'est pourtant pas cette intrigue policière qui importe vraiment, mais plutôt un lent questionnement sur ce que veut dire de vivre ensemble, sur notre responsabilité d'être dans le monde et sans jamais être sentencieux ni grandiloquent. Les questions n'auront pas forcément de réponses précises, les personnages multiples gardent une part d'ombre mais néanmoins le roman est très réussi.
Belle écriture que celle de Trouillot, poétique et sensible, évocatrice de son pays natal. On trouve dans ce texte beaucoup de vérités sur les relations humaines, sur les valeurs fondamentales, sur l'essentiel qui fait la complicité, l'amitié, l'amour, essentiel que l'on oublie trop souvent dans nos civilisations dites avancées. le grand nombre de citations qui ont été extraites de ce roman témoigne de cette universalité de la pensée de l'auteur. L'écriture n'est pas sans me rappeler celle de Bobin et, en dépit de toutes les qualités que je reconnais, je dois avouer que, comme pour Bobin, je me lasse vite de cette belle écriture, un peu trop polie à mon goût, un peu trop impersonnelle, frisant la pédanterie et presque ennuyeuse, impression qu'accentue le parti-pris de l'auteur qui proscrit les dialogues. Ceci dit, elle accompagne très bien le rythme du voyage en voiture auquel nous convie l'auteur et on prend facilement la place de la passagère, fatiguée et prêtant une oreille distraite au monologue du chauffeur. En bref, c'est un très bon roman par un auteur reconnu mais la magie n'a pas complètement opéré pour moi.
Partie en Haïti sur les traces de la jeunesse de son père, Anaïse se laisse guider dans les rues de l'île jusqu'au petit village de pêcheur d' Anse-a-foleur, où avait vécu son père, et où était mort son grand-père et son camarade le colonel, dans un mystérieux incendie jamais élucidé.

Dans la voiture de Thomas, son guide, Anaïse écoute les contes de ce village paisible, dont le quotidien fut un jour bouleversé par l'arrivée d'une étrange équipe. Un homme d'affaire, sa femme fanatique de roman d'amour, leur fils mutique, et leur ami, le colonel Pierre André Pierre. Ces personnages feront jamais vraiment partie intégrale de ce décor, leur disparition non plus ne passera pas inaperçue. Les maisons jumelles des deux hommes brûlèrent lors d'une journée pourtant paisible et normale, ne laissant des deux amis que deux tas de cendre.

Le talent de ce roman, c'est de ne pas présenter ce fait sur le schéma d'une enquête policiaire. Si le mystère demeure, les habitants d' Anse-a-foleur ont appris à bâtir autour de ce qu'ils ne peuvent maîtriser, pour préserver la paix et la quiétude. L'enquêteur dépêché par la capitale ne peut résister au charme de la bourgade ni à son style de vie.

Mais ce qu' Anaïse apprendra c'est que l'important n'est pas le but de son voyage, mais le voyage en lui-même. Elle s'interroge; « Mon père avait choisi le voyage. Moi, je veux choisir. Non pas un lieu. Mais, comme le dit ton oncle, dans tous ces mondes qui font le monde, quel usage faire de ma présence? A quoi vais-je donner l'adhésion de mon rire? A quoi adresserai-je mon refus, ma colère? »

Ce livre est un conte poétique, un voyage de réconciliation avec l'inconnu.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..
"Quel usage faut-il faire de sa présence au monde"?
L'écrivain haïtien, Lyonel Trouillot, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs, au Nord ou au Sud.
L'intrigue est bien ficelée, les mystères nombreux, la narration douce, maline, délicate.

Dès le départ, je me suis installée aux côtés des deux personnages principaux et n'ai plus eu envie que de les écouter, même après la dernière page...

Ce livre est plus qu'un simple roman, car à travers les mots voyage un message qui invite le lecteur à se poser une question existentielle cruciale. Bien sûr, je ne vous dirai pas laquelle :))

Lyonel Trouillot déploie ici, tel un "griot haïtien", un formidable talent de conteur, je trouve.
Un bijoux. Un bijoux!
Les mots sont magnifiques, mis bout à bout avec génie.
Hachés, chantés, susurrés; les mots sont savoureux
L'histoire est merveilleuse. La quête du père qui passe par la rencontre d'avec le grand-père
L'enfant est l'avenir de la fille, mais pas nécessairement l'héritier du père

Parler d'Haïti comme ça... mon coeur a traversé l'atlantique
Laisser s'exprimer les gens, l'humanité des êtres simples, au milieu des excessifs ridicules des pouvoirs mégalos
Exhumer des amitiés qui peuvent naitre et mourir dans la fange des déshumanisés, et des amours furtifs qui changent des destins

Ce livre est un bijoux
A lire, d'urgence
J'ai terminé récemment ce roman. J'ai été très sensible à l'écriture poétique de l'auteur, à la grande qualité de son style, à son utilisation de la langue française. le titre du roman est déjà poétique en lui-même et magnifique.

J'ai apprécié tout particulièrement la quête des origines d'Anaïse, la présentation de la destinée du grand-père de celle-ci et du colonel, deux figures importantes du roman.
C'est un grand roman sur la vie en Haïti, le fossé qui existe entre riches et pauvres, noirs et blancs.

Je suis un peu resté sur ma faim et je n'aurais pas été contre un roman un peu plus long. Je lirai d'autres livres de cet écrivain.