AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 115 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La jeunesse des années cinquante à Paris est bien racontée. Viou, la gamine est devenu une jeune fille de quinze ans qui voudrait devenir danseuse. Nous la suivons dans sa passion et ses premiers ébats amoureux. Beaucoup de fraicheur dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Livre amusant et charmant. Belle plume de Henri Troyat. Pourtant le livre m'a moins marqué que le premier tome de la trilogie (« Viou »), dans lequel le personnage principal Sylvie Lesoyeux, est enfant et vit avec ses grands-parents au Puy après le mort de son père médecin pendant la guerre. Dans le deuxième tome, Sylvie a 15 ans et elle vit à Paris avec sa mère Juliette (surnommée Jilou) et son beau-père Xavier (médecin aussi). Elle adore la danse et elle est amoureuse d'un garçon Pascal. Tout semble bien se passer pour elle jusqu'au moment ou tout va basculer. En général ce livre est plus gai et plus léger que le « Viou », mais aussi plus superficiel à mon avis. Peut-être j'en attendais trop. J'ai bien aimé d'ailleurs les caprices de Sylvie adolescente: ses humeurs , ses crises de larmes et de fureur, ses éclats de joie et d'amour…l'intensité de vivre. Cela se lit comme on regarde un feuilleton bien écrit à la télé. J'ai hâte de lire le dernier tome de la trilogie «  le troisième bonheur » pour connaître le dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'adolescence de Sylvie

C'est le temps de l'amitié et de l'amour débutant. C'est le temps des passions, celle de la danse qu'elle adore. Elle croit que tout est éternel et que, si elle n'avait plus tout ça, elle ne pourrait plus vivre.

Mais, la vie va lui apprendre les compromissions et les arrangements avec la vie...
Commenter  J’apprécie          20
Quelle fraicheur ce bouquin sur les tourments d'une adolescente !
Ce n'est pourtant pas le tout premier livre de cet auteur loin de là...
Je regarderai si je trouve le 1er tome "*Viou" et le 3ème tome "le 3ème bonheur". Bon, ok ça se passe à l'époque des sixties et dans les quartiers chics de Paris mais les personnages sont attachants et la psychologie me paraît juste comme toujours chez Troyat.
Commenter  J’apprécie          20
La petite Viou à bien grandi et préfère qu'on l'appelle Sylvie, bientôt 15 ans c'est l'age ou l'on se sent grandir et que l'on a des rêves , mais aussi l'âge du questionnement, et l'âge de rencontrer l'amour ......
il me reste le tome 3 à découvrir "Le troisième bonheur" , j'ai hâte de savoir ce qu'elle est devenue cette petite Viou
C'est d'une telle tendresse ......
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme le premier tome, retrouver celui-ci est comme une sorte de doudou, de consolation. Je le connais par coeur et il m'aide à retrouver mes marques lorsque je suis perdue. Ce tome est mon préféré de la trilogie, je le considère comme mien dans tous les sens du termes. Il est à moi et à personne d'autre.
Pourquoi exactement, c'est la question que je me pose après cette relecture. L'écriture reste belle quoique simple, l'histoire ne présente pas un intérêt spécifique et pourtant... je lui porte une adoration sans réserve. Elle me berce.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a deux ans. J'ai découvert Viou, le premier tome, grâce à ma maman, qui me faisait faire des dictées dessus avant que je passe le brevet. J'ai lu le premier tome l'été après avoir passé mon brevet et c'est grâce à Livraddict que j'ai su qu'Henri Troyat avait écrit deux livres supplémentaires complétant le premier tome.
J'avais envie de le relire, pour voir si j'éprouvais la même chose lors de ma première lecture …

Viou ou Sylvie a 15 ans, après avoir vécu chez ses grands-parents paternels en province alors que sa mère travaillait en région Parisienne, la voici rendue à Paris. Sa maman, veuve, c'est remarié et Sylvie vit désormais avec elle et son mari Xavier, médecin comme fut son père.

Viou a grandi depuis le premier tome et nous découvrons un autre personnage qui garde tout de même quelques traits de caractère que nous avons pu découvrir lors de son portrait dans le premier tome : celle d'une petite fille attachante, determiné et qui se pose plein de questions.

Celle-ci c'est passionné par la danse, et ne rêve que d'une chose : devenir danseuse étoile. Elle n'a que ça en tête, ne vit presque que pour cela. Mais quand son rêve se détruit alors Sylvie ne sait plus quoi faire, n'a plus de raison de vivre. Pascale le fils de Xavier son beau père, va alors jouer un rôle important.
Se rajoute à cela, sa mère qui n'est pas si présente que ça pour sa fille, la peur de Sylvie que celle-ci n'aime plus son beau-père que celle-ci affectionne. Bref des questions existentielles dans la vie d'une adolescente de 16 ans.

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce deuxième tome il y a deux ans, lorsque je l'ai lu. Je n'ai pas retrouvée les mêmes sensations lors de ma lecture, mais je dois dire que j'ai apprécié ce tome. Les pages se tournent rapidement, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable. J'ai moi aussi grandit et je l'ai ressentie, ce qui m'a donné un petit pincement au coeur tout de même.

Je pense relire prochainement le tome 3 de Viou.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la suite de "Viou" et la troisième suite c'est le Troisième bonheur
Commenter  J’apprécie          10
Notre petite Viou a bien grandit. Elle a toujours de nombreuses difficultés à l'école.. Elle vit à présent avec sa mère et Xavier à Paris. Elle s'est découvert une passion pour la danse et travaille avec assiduité. Elle veut devenir une grande danseuse. Elle s'imagine déjà au firmament. Dans ce tome, Viou découvre l'amour également, avec Pascal, le fils de son beau-père. Mais la pauvre doit affronter les tourments, cruels, de l'adolescence et ses désillusions. La danse, son rêve se voit brisé pour une condition physique insuffisante. Et son histoire d'amour avec Pascal se voit interrompue car ce dernier part vivre aux Etats-Unis avec sa mère.. notre héroïne est un personnage très attachant et très attaché à sa mère.
Leur relation est mise à mal par la découverte des lettres de son père.

J'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de transition: la suite de Viou, la prélude au Troisième bonheur. Sylvie pose un regard critique sur sa mère, en couple avec Xavier. Il y a alors une réflexion intense sur ce qu'est la fidélité. On peut même se demander qui nous possède et par qui on est possédé, car la réflexion est poussée dans l'au-delà et les complications de son mystère.
On voit aussi les passions trop vite enflammées par l'adolescence et le besoin d'aller de l'avant. Mais nos sentiments et nos propres besoins finissent par émerger. Ce détail sera plus saillant dans le Troisième Bonheur.

La danse symbolise nos passions et nos ambitions. Elle fait réfléchir ou trouve la solution toute cuisinée sur ce qui nous motive vraiment.
Le caractère de Sylvie a pris une certaine tournure: plus impulsive, avec une certaine duplicité. Elle s'aguerrit pour mieux se protéger.

Cette trilogie n'est pas figée. Viou était écrit à coups de deuils, chapelets et personnages pieux. On aurait pu s'attendre à une suite sévère dans un pensionnat. Mais ce n'est pas dans la tyrannie de la discipline que se passe l'histoire. C'est plus subtil, plus amer. Vie de Paris ou vie au Puy, finalement l'ouverture est sur ce choix.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}