Quel plaisir de retrouver Tania, Michel, Akim, Nina et même ce vieux fou de Kisiakoff !

Les membres des familles Danoff et Arapoff ont dû quitter la Russie suite à la Révolution russe. Les voilà en France avec leur statut d'émigrés et peu de ressources financières. La vie n'est pas rose et la Russie leur manque...

Elle manque un peu moins sans doute aux deux garçons de Tania et Michel qui ont peu de souvenirs de leur pays natal. Ce tome ci leur donne la part belle. On fait la découverte de deux personnages que tout oppose.
L'aîné, Serge, vit comme un artiste et recherche le plaisir bien plus que le travail. Il ressemble tant à Volodia !
Quant à Boris, il est beaucoup plus posé et travailleur..tout comme Michel, son père !
Même si j'ai un peu une impression de déjà vu, j'ai tout de même trouvé beaucoup de plaisir à retrouver la plume d'Henri Troyat.

J'entame déjà le dernier tome de cette belle saga, redoutant le moment où il faudra définitivement quitter ces personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré leurs nombreux défauts !
Et voilà le dernier tome de cette grande saga relatant la vie d'une famille russe prise dans les affres de la révolution russe et obligée d'émigrer en France.

L'histoire se termine au début de la seconde guerre mondiale. Elle pourrait tout aussi bien se poursuivre car on a bien sûr envie de savoir ce que vont devenir Boris et Serge.
En ce qui concerne leurs parents, Tania et Michel, les principaux acteurs de cette série, on peut considérer que cette fin leur va bien. Il est l'heure pour eux de tirer leur révérence avec la satisfaction d'une vie bien remplie, faite de joies et de tourments. Ils ne retourneront sans doute jamais en Russie mais au plus profond d'eux-mêmes ils ne l'auront jamais vraiment quittée.

C'est déjà la fin et j'avoue avoir tourné les dernières pages avec tristesse. La plume d'Henri Troyat m'a emportée et exaltée. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga qui date un peu, j'en conviens, mais qui à mon sens, n'a pas pris une seule ride.
Il est fort à parier que je me laisserai tenter dans les mois qui viennent par "Les semailles et les moissons" , autre saga de Troyat que j'avais déjà lue étant plus jeune. Ce sera à nouveau un plaisir de me laisser aller au gré d' une autre histoire de famille romanesque.

Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.
Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.
Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.
Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.
J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.
Suite romanesque : Tant que la terre durera en 7 tomes
Tant que la terre durera : 3 tomes (1947)
Le Sac et la Cendre : 2 tomes (1948)
Étrangers sur la terre : 2 tomes (1950)
Cela se lit comme une ballade tranquille, ou l'on découvre la famille Tanoff et l'on suit son évolution avec ses joies, ses conflits et ses peines . Plaisant, se lit comme une lithanie avec quelques longueurs mais cela ne gêne en rien la lecture, je m'en amuse parfois. Et quand la mise en place des personnages est faites. Mariés;riches , révolutionnaire, ou volage . Tout vols en éclats quand la guerre russo-japonaise éclate....Et la révolution russe est aussi en marche...bon livre.
Sixième tome d'une saga de sept ouvrages :
Tant que la Terre durera I, II et III
Le sac et la cendre I et II
Étrangers sur la Terre I et II
Une vraie rupture, un grand nombre de protagonistes a quitté le sol natal.
La description des émigrés, de leur arrivée en France, leur adaptation, leur état d'esprit, tout cela est passionnant.