ISBN : B00EOQZG78
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
" Il avait conscience d'un partage douloureux dont sa personne faisait les frais. Sollicité parle passé et le présent, par la Russie et la France, il flottait sans se décider entre ces deux tentations contraires. "Je ne suis ni d'ici, ni de là. Français en Russie, Russe en France je resterai toute ma vie un étranger." " Fuyant une Russie à feu et à sang, Tania, Michel et leurs enfants se sont réfugiés à Paris. Ils sont les survivants hagards d'un passé disparu, les ... >Voir plus

TheWind
  07 octobre 2019
Quel plaisir de retrouver Tania, Michel, Akim, Nina et même ce vieux fou de Kisiakoff !
Les membres des familles Danoff et Arapoff ont dû quitter la Russie suite à la Révolution russe. Les voilà en France avec leur statut d'émigrés et peu de ressources financières. La vie n'est pas rose et la Russie leur manque...
Elle manque un peu moins sans doute aux deux garçons de Tania et Michel qui ont peu de souvenirs de leur pays natal. Ce tome ci leur donne la part belle. On fait la découverte de deux personnages que tout oppose.
L'aîné, Serge, vit comme un artiste et recherche le plaisir bien plus que le travail. Il ressemble tant à Volodia !
Quant à Boris, il est beaucoup plus posé et travailleur..tout comme Michel, son père !
Même si j'ai un peu une impression de déjà vu, j'ai tout de même trouvé beaucoup de plaisir à retrouver la plume d'Henri Troyat.
J'entame déjà le dernier tome de cette belle saga, redoutant le moment où il faudra définitivement quitter ces personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré leurs nombreux défauts !
ElisaD3101
  01 mars 2019
les deux derniers volumes de la trilogie "tant que la terre durera". Je les ai lu plusieurs fois, Troyat a le don de faire s'attacher le lecteur à ses personnages....difficile de les quitter...J'ai lu également "les semailles et les moissons", "la lumière des justes", "le moscovite"......toujours la même force dans l'écriture, la même affection pour les différents acteurs...
TheWindTheWind   06 octobre 2019
Nous ne savons rien des êtres. Ceux qui nous sont les plus chers, les plus proches, dissimulent un mystère sous leur fallacieuse simplicité. Chacun vit pour soi. Les communications d'un coeur à l'autre sont rompues à la naissance.
Hellas07Hellas07   13 juillet 2017
Vous êtes là, à geindre parce que nous avons quitté la Russie. Vous ne comprenez pas que tant qu'on est vivants, rien n'est perdu ? Il faut profiter de Paris comme de Moscou, de la misère comme de la fortune. Qu'on te botte le cul ou qu'on pose une couronne en papier sur la tête, les deux expériences sont riches d'enseignements délicieux.