Viou est une lecture d'enfance peu marquante pour moi ; ou plus exactement, l'histoire racontée par Troyat ne l'est pas ; à tel point que j'ai eu la surprise en re-feuilletant le livre d'apprendre que l'histoire se déroule dans cette petite ville bourgeoise, religieuse et pudibonde qu'est le Puy, ville bien connue par moi depuis.
Pourtant, les sensations, elles, sont restées : l'évocation d'une petite fille rêveuse et triste, souvent seule avec son chien Toby, aspirant à un ailleurs inconnu, évoquée avec tendresse par Henri Troyat, dans son ennui quotidien d'abord, puis dans les événements de sa vie qui la feront grandir et devenir femme.
Finalement, je vais attendre encore un peu avant de le relire ... Viou parle de l'enfance, mais n'est pas à lire par eux... il se lit plutôt avec la tendresse et le recul ému d'une personne âgée évoquant ses vieux souvenirs... rendez vous , donc, dans une trentaine d'année, Sylvie...
Je n'ai pas réussi à me laisser porter par cette histoire.
Le texte est bien écrit, de belles descriptions y sont faites et les chapitres sont plutôt courts.
Néanmois je trouve que l'histoire est trop plate. On y suis simplement l'histoire d'une petite fille étant élevée par ses grands parents le temps que sa mère se trouve une situation. Il ne se passe rien d'extraordinaire, il s'agit seulement du quotidien d'une famille dans lequel nous sommes invité le temps d'une lecture.