Le livre commence par une poursuite mortelle. Nous sommes en 1693, en Laponie centrale. AsIak a juste le temps de cacher quelque chose de très précieux avant d'être rattrapé par les hommes du pasteur luthérien. Condamné à périr sur le bûcher -il ne veut pas abjurer sa croyance ancestrale- il aperçut la silhouette du jeune lapon qui paraissait tétanisée. Les flammes commençaient à le lécher. AsIak a le courage d'entonner un chant de gorge lapon que le jeune lapon comprit. « Il savait ce qu'il devait faire. Et ce que, après lui, son fils devrait faire. Et le fils de son fils. »

De nos jours, le 10 janvier. Les habitants de Kautokeino attendent, pour le lendemain, le retour du soleil « Demain, entre 11h14 et 11h41, Klemet allait redevenir un homme, avec une ombre. » Oui, la nuit polaire allait s'effacer à grand pas.
Pour Nina, la jeune collègue de Klemet, ce serait sa première fois. Ces deux-là font partie de la brigade des rennes. Ils patrouillent dans l'immensité blanche pour régler les conflits entre éleveurs, les vols de bétail… et sont la risée de la police locale, surtout Brattsen plutôt à l'extrême de la droite, ne supportant pas Klemet, le seul lapon d'origine de la brigade.
Un tambour de chaman ancestral est volé pendant la nuit, suivi par le meurtre d'un lapon solitaire et ivrogne. Les deux affaires sont-elles liées ? cCest ce que pensent Nina et Klemet qui enquêtent malgré les entraves.
Olivier Truc profite de cette recherche du criminel pour parler de la Laponie, convoitée pour la richesse de son sous-sol. L'affrontement entre les Samis qui voudraient une reconnaissance, voire une autonomie de la Laponie hors les territoires et l'extrême droite qui les considèrent comme une sous race est quelque chose que je découvre, comme Nina, originaire du sud, du pays des fjords.
L'âpreté du prête fondamentaliste qui a peur que la religion originelle des lapons ne vienne saper son oeuvre, le jusqu'auboutisme de certains samis qui craignent de voir leur civilisation disparaître, la survie des éleveurs de rennes dans un milieu hostile, la montée de l'extrême droite raciste, la beauté pure et dure des paysages recouverts de neige, la nuit polaire… Olivier Truc mène si bien sa barque, pardon son motoneige que je n'ai pas lâché le livre avant que la dernière page ne soit tournée. Ce fut une nuit blanche pour un livre parlant d'aurores boréales, du jour qui augmente jusqu'à la nuit blanche. La boucle blanche est bouclée et Aslak, le dernier lapon « traditionel » disparait dans la tempête blanche.
Dire que ce livre dormait sur une étagère depuis sa sortie !!
La lecture commune avec les blogueurs de Babelio a été l'occasion de réveiller Klemet et Nina.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Quel beau et riche voyage en terre lapone que ce livre !
L'univers glacial et la culture sami sont extrêmement bien décrits tout au long du récit, et l'on en apprend un peu plus à chaque page, jusqu'à la toute dernière.
L'intrigue est quant à elle très bien menée et pleine de noeuds que nos policiers Klemet et Nina démêlent petit à petit.
Les deux héros sont sympathiques et l'on finit par s'y attacher.
Vraiment un bon roman.
magnifique thriller version anthropologique!
un dépaysement total!
tout est parfait:
l'intrigue policière bien sûr très bien ficelée et menée, les personnages complexes et passionnants, auquels on s'attache et dont on veut suivre la future évolution, mais surtout la découverte exaltante des samis et de leurs coutumes (joiks, élevage de rennes..), avec leur contexte géopolitique, historique, géographique.
une vraie découverte, avec une écriture fluide et agréable...
vivement la lecture de la suite!
Le polar permet parfois de voyager, de découvrir une culture. C'est le cas pour les trois livres d'Olivier Truc parus à ce jour. Ils nous plongent dans l'univers des Samis (plus souvent appelés Lapons en France), de l'élevage de rennes, des enjeux économiques dont la Laponie est l'objet et la victime, des rivalités entre les différentes cultures... C'est d'autant plus passionnant que les intrigues, bien ficelées, nous laissent en haleine et que le duo d'enquêteurs de la police des rennes, Klemet et Nina, est particulièrement attachant. Lui, surtout, que ses origines samies viennent régulièrement titiller et avec lesquelles il a des comptes à régler. L'enquête tourne ici autour d'un tambour peint volé, porteur d'une énigme et prétexte à découvrir les joïks, les chants lapons. Un régal.
Après quarante jours de nuit polaire, le 11 janvier, la Laponie voit enfin émerger le soleil. Il brille exactement vingt-sept minutes avant de retourner se coucher. Deux semaines plus tard, la région bénéficie de cinq heures d'ensoleillement quotidien.
C'est dans ce contexte de réveil à la lumière que se joue l'intrigue du dernier Lapon. Un tambour de chaman est volé dans le musée de Kautokeino. Quelques heures plus tard, à une dizaine de kilomètres de là, un éleveur de rennes est retrouvé mort, les deux oreilles tranchées. Klemet et Nina, deux policiers de la police des rennes, vont devoir trouver le voleur et l'assassin. Y a-t-il un lien entre ces deux actes ?
Olivier Truc embarque le lecteur dans une enquête au coeur d'une Laponie torturée. Son identité souffre de l'appartenance de la région à trois états différents. Dans les années 1960, les autorités ont tenté d'écraser ses valeurs et coutumes : langue locale interdite, délimitation stricte des zones de migration des rennes, implantation d'un protestantisme rigoriste…
Que reste-il de l'identité de ces hommes et de ces femmes ? C'est la question que pose Olivier Truc, journaliste français résidant en Suède. de vraies questions sociétales et économiques. Difficile d'imaginer que cette région reculée, où les rennes sont plus nombreux que les humains, attise autant de convoitises ; c'est pourtant le portrait qu'en dresse l'auteur.
Je me suis passionnée pour ce roman. Mon séjour en Finlande cet été a sans doute contribué de manière très personnelle à cet intérêt, mais tout amateur d'anthropologie sera autant ému que moi par cette histoire. le polar est également très bien construit, l'enquête tendue et palpitante. le dernier Lapon a gagné, entre autres, le Prix Quai du polar 2013 ainsi que le Prix Mystère de la critique 2013.
Lien : https://akarinthi.com/
Après la moiteur du bush australien avec Conséquences, cap sur le froid glacial de la Laponie, choc thermique puissant !, décor d'un polar ethnique nordique extrêmement passionnant, subjuguant !
L'intrigue tient en haleine et la fin est saisissante : une totale réussite !
Le volet ethnique et géopolitique est très instructif. Olivier Truc nous propose un condensé de la culture lapone; on y apprend beaucoup sur les éleveurs de rennes aux modes de vie particuliers et aux rituels ancestraux, sur cette société qui tend à disparaître aux yeux et sus de tous, une disparition fortement appuyée par les politiques qui y voient une source de profit non négligeable : la terre de Laponie est très riche en minerais et attire les entreprises minières souhaitant exploiter ces richesses au détriment de la nature, et sans tenir compte des risques que cela pourraient engendrer.
L'écriture est visuelle et les paysages décrits ainsi que le froid glacial qui y règne sont à couper le souffle.
Légendes, chamanisme et joïks samis, malédiction ancestrale dans un décor apocalyptique où en hiver le soleil est quasiment absent, des personnages auxquels on s'attache, qui ont chacun un secret que l'auteur nous aide à découvrir peu à peu, au gré de petits détails parsemés d'une main de maître font de cet opus une petite pépite ! N'hésitez pas à partir vous aussi à l'assaut de cette austère toundra, et mener l'enquête aux côtés de Nina et Klemet de la police des rennes et bien d'autres personnages hauts en couleur et ainsi découvrir que les pays nordiques, réputés comme les plus civilisés au monde, renferment quelques secrets que vous n'êtes pas près d'oublier.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
J'ai adoré pour l'ambiance lapone, on y est !
Excellent, l'auteur conjugue connaissance ancestrale de la culture des Lapons et intrigue policière parfaitement tenue pour un ouvrage très agréable à lire et enrichissant. Quand les modes de vie ancestraux rencontrent la mondialisation et l'économie de marché....
Amis lecteurs, amies lectrices ‘Le dernier lapon' est une lecture que je vous recommande.
je me suis régalé, j'étais pris, complètement immergé dans l'univers de la police des rennes, des coutumes, de ce tambour volé, de ce crime surprenant...pris a ne pas vouloir lâcher ce livre et voyant arriver la fin je voulais faire traîner mais aussi savoir...
Bref, vous l'aurez compris je recommande chaudement ce livre pour qui aime les univers du nord, froids et si intenses.