AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 1445 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dépaysant, enrichissant, attachant, différent
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un beau coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé ce dernier lapon d'Olivier Truck. Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL… pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ? ! En tout cas, c'est fait et quelle belle découverte ! Ce polar est une vraie immersion dans le monde lapon, entre la Norvège, la Finlande et la Suède, dans le grand nord, à la suite de Klemet et Nina de la police des rennes. Et oui, il existe une police des rennes, très importante dans ce milieu d'éleveurs de rennes qui sont la principale ressource de ce coin de Laponie. Immersion et découverte passionnante des Sami, les autochtones lapons. J'en avais déjà entendu parler mais à peine. Et là, toute l'histoire, toute l'intrigue se déroule dans cette communauté. Et oui, franchement passionnant et dépaysant. J'ai aimé m'imaginer être avec eux, sur leurs scooters des neiges sur les pistes gelées des rivières, entre les arbres… de vrais héros discrets et humains. Quant à l'intrigue, elle est bien ciselée et menée de bout en bout… Un tambour sami volé, un éleveur sami tué de bien étrange manière, une vieille légende qui se raconte sur le vidda, un prospecteur français sur la piste de l'or ou d'autres minerais dangereux qui auraient décimé des villages samis, des policiers corrompus… bref, un thriller, un livre d'aventures… un super bon moment de détente que j'ai dévoré avec grand plaisir. Olivier Truc ? hummm je vais lire ses autres livres… à vous maintenant, si ce n'est déjà fait, je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          130
Je ne sais pourquoi j'avais abandonné ce livre après une centaine de pages, lors de sa parution.
Depuis, il me faisait de l'oeil dans ma PAL, sans que je me décide à le reprendre.
Pourquoi me suis-je décidée à le choisir enfin ? Peut-être que la COP 21, et le réchauffement climatique m'ont donné envie de faire un tour chez les lapons, pour avoir vraiment froid, très, très froid !
Et pour faire froid, il fait froid au pays des rennes, ou le soleil ne se montre que quelques heures par jour !
Pour réchauffer l'atmosphère Olivier Truc nous entraîne dans une histoire passionnante à la suite d'un tambour de chaman volé juste avant son exposition au centre culturel, au moment ou un éleveur de rennes, Mattis, est retrouvé assassiné.
Klemet Nango, seul policier de la communauté sami, et sa toute nouvelle coéquipière, Nina Nansen, venue des fjords du sud de la Norvège, se retrouvent face à une double enquête. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ?
Un style clair et dépouillé va nous plonger dans cette atmosphère si originale de glace et d'obscurité où chaque minute de lumière est comptabilisée et apporte un peu d'espoir.
Ce roman est intéressant à plusieurs niveaux : la qualité de l'intrigue, les personnages, forts, complexes et attachants, les paysages incroyables et particulièrement bien restitués, le contexte ethnologique et géographique très bien documenté, on sent de la part de l'auteur une maitrise complète de la culture laponne et un véritable talent de conteur.
Une vraie surprise et un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          841
Saviez-vous qu'il existait une "police des rennes"? non ? moi non plus !
Dans ce magnifique récit,où il est question de rennes sans père Noël,nous ne sommes pas dans un conte,même si Noël approche.....mais dans un récit magnifique qui vous embarque en Laponie ,terre hostile où seule les aurores boréales vous invitent aux voyages.....une terre sauvage,rude,froide,sombre ....où les tradritions ancestrales perdurent grâce à quelques rebelles du peuple lapon .
Un tambour de chaman disparait et s'en suit une histoire fabuleuse qui vous fait voyager à travers La Laponie .On y croise des rennes,un duo de flics tenaces qui s'apprivoisent jour aprés jour (si l'on peut dire ),on y découvre un pays mystérieux (mais comment font-ils pour supporter si peu de lumière chaque jour ?)
L'histoire vous embarque,vous surprend,vous enrichie de connaissances nouvelles,vous étes subjugués par ce décor noir et glacial..... un récit riche en tradition qui rejoint pour ma part l'ambiance de Yeruldellger de IAN Manook.
Olivier Truc ,un sacré conteur,qui réussit avec ce thriller a rejoindre le club des écrivains talentueux que j'apprécie ,et qui me font voyager mots par mots,pages aprés page dans des contrées lointaines à travers une histoire fantastique .
Un livre qui a reçu de nombreux prix littéraires,et pour l'avoir lu je ne peux qu'approuver,et je vous invite vivement à vous dépayser à votre tour en Laponie avec ce superbe Thriller ,énorme coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent, j'ai commencé par le tome 2, le détroit du loup. Un bon roman ne pâtit jamais de son ordre de lecture, ni d'être lu entre d'autres très bonnes lectures. C'est le cas pour le dernier lapon, que je ne pense pas (loin de là), être la première à recommander.
Klemet est un vieux routier de la police des rennes, Nina, une toute jeune policière fraîchement nommée. Ils n'ont pas la même vision de leur pays. Nina est du sud, elle a grandi au bord de la mer, auprès d'une mère pratiquant la forme de protestantisme la plus stricte qui soit. Klemet est le petit-fils qu'un sami qui a dû abandonner l'élevage, et s'est ainsi trouvé déclassée.Autant dire qu'il sait beaucoup de choses sur le milieu des éleveurs de rennes, il sait leurs souffrances, leurs sacrifices. Il a même été en pension avec Aslak, le plus proche des traditions de tous les éleveurs. Il se souvient très bien de ce que sa génération a dû endurer, intégrée de force et forcée de renier sa culture. La génération précédente n'était pas mieux loti, et ce n'en est pas rassurant du tout. Il suffit de voir la destinée de Berit, soumise à ses employeurs, à l'église, et malmenée de la pire des manières. Elle a beau être proche de la soixantaine, elle a parfois la candeur d'une enfant, ce qui la sauve, finalement, de plus de blessures encore que toutes celles qu'elle endure déjà.
En lisant ce roman, j'ai pensé au duo Emmet/Anna de Kirk Mitchell, ce qui pour moi est un compliment. Nous assistons ici à la naissance du lien entre les deux enquêteurs, qui ne se fait pas vraiment dans la douceur – Nina sait très bien ce qu'elle ne veut pas.L'enquête est très bien construite. Des fausses pistes ? Bien sûr qu'il y en a, d'autant plus que certains ont tout intérêt à trouver un coupable très vite, même si ce n'est pas le bon.Les intérêts d'abord : la justice est remise à une date ultérieure. Ce fut trop souvent le cas.
Encore un roman à lire, tout simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu l'idée et envie de lire ce livre après en avoir entendu une critique lors de la rencontre sur la littérature policière de mon groupe Lire Ensemble. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Il y a tout ce que j'aime dans un policier : du fond et une intrigue pour me tenir en haleine. Et le fond m'a bien intéressée car je ne connais absolument rien à la Laponie, à la manière de vivre des Lapons, je n'ai jamais mangé de renne, je ne vis pas dans un pays froid, les données environnementales et le combat entre le respect des traditions et la modernité, à quel prix parfois...

Je me suis attachée à plusieurs personnages : les policiers de la police des rennes Klémet et Nina, Berit et Aslak deux personnages complexes qui ne se livrent pas au premier abord et dont j'ai eu envie de percer la part de mystère que je sentais chez eux, Nils Ante qui vit comme une seconde jeunesse avec celle qu'il surnomme affectueusement Changounnette. Elle lui ouvre d'autre horizons virtuels en dialoguant avec sa grand-mère via Skype, en lui faisant découvrir des musiques via Spotify...

J'ai cordialement détesté les personnes qui semblent uniquement habitées par la soif de pouvoir, l'envie de posséder davantage quel qu'en soit le prix : Bratssen dont la bêtise m'a parfois complètement sidérée, Karl Olsen qui sait très bien quelles ficelles tirer pour parvenir à ses fins, les jeunes sans espoir...

Encore un très bon moment de lecture à la fois instructive et divertissante.
Commenter  J’apprécie          170
En pleine Laponie, alors que le soleil daigne repointer le bout de ses rayons après une absence de 40 jours, un vol est commis dans un musée dédié aux traditions lapones. Un tambour de chaman a été dérobé. Quelques jours plus tard, on retrouve le cadavre d'un éleveur de rennes, les oreilles tranchées.
La police des rennes est conviée à participer à l'enquête. Klemet, un sami ou lapon, et sa coéquipière norvégienne Nina vont tenter de percer ce mystère qui s'épaissit lorsque l'ensoleillement gagne progressivement sur l'ombre de jour en jour. Qu'est-ce que ce tambour faisait entre les mains d'un français depuis la veille de la Seconde Guerre Mondiale ? Et pourquoi, après tout ce temps, l'avoir cédé au centre culturel de Laponie ? L'expédition menée en 1939 semble être la clé à ce mystère. Et quel rapport avec la mort de Mattis, l'éleveur, descendant d'un chaman ? Quel est le motif de la venue d'un géologue français dans ce grand Nord hostile ? Et que cache Aslak, ce sami si proche de la Nature et si éloigné des hommes ?

C'est un roman qu'il faut prendre le temps de savourer. Certes, son rythme est lent, mais une fois que l'on est pris, on ne peut plus lâcher cette enquête qui nous plonge dans les traditions d'un peuple méconnu, dans ce Grand Nord si éloigné de nos contrées.
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Très certainement parce que trop habituée à cette vie de l'immédiateté, qui me rend trop exigeante et m'empêche de savourer des lectures qui prennent leur temps pour poser les choses. Grand bien m'en a pris de persévérer et de repousser cette impatience. Car les personnages se dévoilent petit à petit, au gré des événements. Klemet taciturne, sami qui n'est accepté ni par les siens ni par les norvégiens, semble un incompris dont on souhaite explorer le passé. Berit, lapone laestedienne ancrée dans cette religion sectaire, est une bonne âme qui n'oublie pas ses origines. Quant à Aslak, il est une énigme qui représente à lui tout seul le passé de ce peuple, désormais avide de respect et de reconnaissance tout en goûtant à la modernité offerte par l'envahisseur norvégien.
L'auteur nous campe avec justesse la réalité de cette région prise entre deux peuples : les lapons d'un côté, qui revendiquent leur terre, leur tradition et leur culture, et luttent pour récupérer (ou ne pas céder) du terrain, les autres peuples nordiques (norvégiens, suédois, finlandais, russes), qui ne veulent pas considérer ces peuples "soumis" et souhaitent s'approprier une terre qui, pour eux, leur est due. En toile de fond, la rigueur de ces terres, plongées dans la pénombre une partie de l'année, et que le Soleil rattrape de minute en minute chaque jour, l'homme redevenant ainsi homme avec une ombre. Les conditions terribles que vivent les éleveurs de rennes sont ici retransmises avec toutes les nuances de la réalité qui n'est pas la même pour tout le monde, les uns bénéficiant d'équipements ultra modernes, lorsqu'à l'extrême opposé les autres usent encore de simples skis pour mener leur troupeau dans cet univers glacial.
Et même Klemet, privé depuis son enfance de sa culture, semble y rester sensible. Bien qu'il ne manifeste pas vraiment de solidarité avec les autres samis, il a pourtant érigé une tente traditionnelle dans son jardin afin de recréer une ambiance intime, chaleureuse, empreinte de tradition. Et il reste très proche de son oncle, chanteur de chant traditionnel, les joïks, et qui l'aidera à percer le message du tambour.

J'ai beaucoup aimé cette virée en Laponie. L'auteur m'a fait découvrir une culture que je ne connaissais absolument pas, il m'a fait voyagé dans ces terres enneigées, engoncée dans une parka par moins quarante, sur un scooter perçant la pénombre et redécouvrir le levé du Soleil comme un miracle chaque jour. Il a titillé ma curiosité, mon impatience à connaître ce mystère du tambour, le message qu'il recèle, le pourquoi de cette mort d'un sami. La noirceur de cette histoire est vraiment tout en finesse et en nuances et la fin est tout simplement évidente et parfaite !
Une vraie bonne histoire pour découvrir un autre monde et rondement menée. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          140
très bon polar qui nous fait voyager dans des contrées inconnues.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été happée par cette histoire qui est riche et diversifiée .

D'un côté l'enquête en elle-même un vol de tambour Sami et le meurtre d'un éleveur de rennes , intéressante , bien menée avec son duo de flic de la police des rennes .....et oui ça existe.... Klemet le vieux flic bougon et taciturne et Nina la jeune fliquette fraîche émoulue de l'école et pleine d'entrain...

D'autre part , la connaissance de cette région, son histoire , ses peuples qui m'a ouvert des horizons inconnus sur les Samis et les pays nordiques Suède et Norvège entre autres.

J'ai ainsi découvert qu'il n'y avait pas que les Australiens et les Aborigènes ou les Américains et les Indiens....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          70
Les premières pages nous plongent dans l'histoire de la Laponie au XVIIème siècle, un chaman lapon est poursuivi, puis torturé. Pourquoi? On ne le comprendra qu'à la fin du livre. Mais cette scène est marquante. Dès le début, un spectre de violence plane sur le récit. Retour au présent et première rencontre avec Klemet, policier lapon dans la police des rênes. Klemet pense au premier levé de soleil de l'année, à s'il ne se levait pas. J'étais rassurée, déjà conquise par l'ambiance, partie en Laponie. Vous le saviez qu'il y a une police des rênes? Comme beaucoup de chose dans ce livre, je ne le savais pas et je l'ai découvert. Car avant de parler de l'intrigue policière (qui est très bien menée), le gros point fort de ce roman est son cadre. Olivier Truc nous fait découvrir la Laponie, ses problèmes de frontière, d'intégration des populations autochtones au sein d'états, l'antagonisme entre croyances locales et religions... Un véritable voyage dans le grand nord.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (2927) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}