Le dernier Lapon, d'Olivier Truc, est un livre dont on se dit quand on en commence la lecture, que l'on a affaire à un roman policier gentillet, du genre de ceux de Viveca Stein, la culture sami - ce peuple autochtone du nord de l'Europe, d'éleveurs de rennes, vivant sur un territoire allant du nord de la Norvège à l'extrême nord-ouest de la Russie - en toile de fond.

Mais, au fil des chapitres, l'histoire s'étoffe, l'intrigue se révèle plus complexe que ce qu'elle laissait supposer au premier abord, et l'arrière-plan sami se rapproche pour prendre de plus en plus de place.

On pourrait comparer le dernier Lapon à Yeruldelgger, même si les personnages ne se ressemblent absolument pas. Comme dans le roman de Ian Manook, le livre d'Olivier Truc nous fait découvrir une culture d'éleveurs nomades, ses croyances, ses traditions, les paysages dans lesquels elle évolue.

On découvre aussi la nuit polaire, puisque l'intrigue se déroule entre un 10 janvier et un 28 janvier et que l'auteur prend soin, à chaque nouvelle journée que ses personnages entament, d'indiquer l'heure de lever et celle de coucher du soleil, ainsi que la durée d'ensoleillement du jour.
C'est une précision qui aide à se projeter dans le roman et à mieux comprendre la vie quotidienne, au-delà de celle des personnages, des gens vivant dans ces contrées.

On découvre aussi que la Laponie n'a pas l'aspect lisse et un peu mièvre d'image de Pays du Père Noël qu'on lui attribue souvent.

Les derniers chapitres sont denses et intenses. Quand le dénouement est enfin révélé, on a totalement changé d'opinion sur le livre : on est passé de la tasse de camomille au verre de rhum marie-galantais (les rhums de Marie-Galante titrent à plus de 60°) et quand on referme le dernier Lapon, on est sonné, un peu étourdi (les rhums marie-galantais ont cet effet là aussi) et on comprend pourquoi ce roman policier a obtenu 23 prix littéraires.
Tout a déjà été dit sur le dernier Lapon. Ce livre a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie. Il a d'ailleurs tout remporté sur son passage en commençons par le Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2013 et le prix Mystère de la critique 2013. Mais ce n'est pas tout. A chaque fois qu'il était en compétition pour un prix dans un salon, il le remportait. le dernier Lapon a vraiment fait carton plein, plébiscité par les lecteurs mais aussi la critique, la blogosphère et les journalistes mais aussi les professionnels du livres, libraire et bibliothécaire en tête.
C'est vrai que je n'ai peut-être pas été aussi enthousiaste que mes petits camarades qui en faisait le roman policier de l'année même si pour moi Olivier Truc nous livrait un excellent polar ethnologique.
Petit confidence :  ( personnellement à peine 3 mois plus tard que la lecture du Dernier Lapon je découvrais Sandrine Collette et ses noeuds d'acier. C'était le dernier jour de l'année et là j'avais mon coup de coeur absolu de 2012) . Mais bon je vous l'ai dit Olivier Truc avez tout de même frappé fort, très fort. Il me rappelait les frissons que j'avais eu quelques année plutôt avec Utu (2004), puis Zulu (2008) de Caryl Ferrey. Nous étions là dans la même veine avec moins de violence chez Olivier truc. A son tour il nous dépaysait et nous faisait aller à la rencontre du peuple Sami. Ces Lapons de l'extrême nord de notre bon vieux continent européen.
Je vous le disais, le dernier Lapon remettait en selle le polar ecthnologique. Et l'année d'après en 2013 on faisait la connaissance avec Yeruldelgger d'un certain Ian Manook qui lui aussi allait tout remporter sur son passage.
Mais revenant à notre roman, le dernier Lapon.
D'ailleurs de quoi ça parle ?
Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.
Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères.
Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?
Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.
Alors si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez surtout pas, attrapez son dernier Lapon, premier tome d'une trilogie que vous aurez le plaisir de dévorer. Vous allez adorer découvrir la police des rennes...
Lien : https://collectifpolar.com
Un excellent policier, rondement mené. L'auteur nous fait découvrir un environnement inhabituel, la Laponie. Tout est extrêmement bien documenté et on y apprend énormément. La difficulté dans ces romans est toujours d'identifier les personnages, en effet nous ne sommes pas habitués aux consonances des noms et prénoms et il est difficile de les mémoriser.
Un excellent premier roman qui est une valeur sûre.

Je suis partie en voyage sur une terre que je rêvais de visiter, un pays de neige, ou l'on se déplace en scooter voire en ski, ou l'on s'habille de peau de rennes, où l'on pratique la langue same, ou le climat rude, transforme parfois votre vie en survie, un pays blanc.

J'ai eu un peu de mal à m'intégrer dans cette société fermée quoiqu'accueillie dans les gumpis douillets, capitonnés de peaux de renne, dans la douce chaleur, écoutant les joiks d'un hypothétique Chaman, le chaman ne disant pas qu'il est chaman, peut être à cause des persécutions endurées par le passé.

Les joiks semblent encore sonner à mon oreille, ces chants traditionnels saamis ou samit si on veut bien en respecter la grammaire, sans lesquels la culture samie se serait éteinte , ces chants qui racontent la peine, la tristesse, l'amour, le malheur du peuple, transmis de génération en génération. On m'a raconté que par le passé, les chamanes entraient en transe en se servant de tambours, véritables oeuvres d'art que quelques-uns excellaient à fabriquer.

Il se trouve que pendant que je m'acclimatais à cette région, le scooter des neiges, il faut apprendre à le piloter, mon collègue Klemet, un Sami pure souche, un homme sympathique qui avait agrémenté son lieu de vie d'une tente dans laquelle il m'a invitée, un sami qui vit en marge de sa culture, ce collègue donc, nous a emmené chez un éleveur de rennes des plus rustres : la femme ? A ignorer, je n'ai pas pu en placer une, l'alcool, il faut croire que ça réchauffe… J'ai appris que les éleveurs de rennes vivaient dans des conditions pénible, mais là, l'hygiène semblait avoir quitté ce gumpi depuis belle lurette !

Je n'ai pas voulu y attacher trop d'importance car on avait un problème à résoudre : un tambour sami, apparemment une pièce de collection avait été dérobée au musée, vol qui risquait de perturber la conférence de l'ONU qui devait se tenir à Oslo, conférence durant laquelle les lapons allaient se manifester pour défendre leur culture, amenant les autres partis à riposter…

Finalement j'ai bien été obligé de me fondre dans le folklore ambiant en raison du crime commis sur le vidda, mystère que nous avons bien eu des difficultés à élucider, nous la police des rennes à qui l'enquête a été confiée, heureusement que je faisais équipe avec Klemet qui connaît le moindre recoin du vidda. Notre enquête a beaucoup pataugé ! certains habitants étaient détenteurs de secrets jalousement gardés, certains policiers semblaient sérieusement vouloir faire obstruction à l'enquête, certains individus hors de tout soupçon n'étaient pas si innocents que ça, et puis il y avait ce français, drôle de zèbre celui-la, un géologue venu faire on ne sait trop quoi sur le sol de Laponie, franchement antipathique !

Quand je suis arrivée, il faisait nuit, et la nuit là-bas, ça dure !J'ai quand même réussi a passer des journées avec quatre à cinq heures d'ensoleillement sur la fin, bien-sûr, il faut être habitué à vivre dans cette région du globe pour comprendre ce que c'est de travailler dans la nuit… Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu admirer quelques aurores boréales, m'étonnant de ce que les gens n'y prêtent pas plus beaucoup attention, ou alors pour évoquer les superstitions liées à ce déploiement de couleurs .

Je suis prête à retourner dans cette Laponie que je connais un peu mieux à présent, peut-être pour une autre aventure, qui sait ?
Nina, membre de la police des Rennes.

Voilà, cette lettre de notre héroïne montrera combien son voyage fut riche en événements, combien le dernier Lapon, tout en narrant une enquête passionnante, nous offre un documentaire sur un milieu fascinant, tant par son peuplement que par son ambiance polaire. Une pépite !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un excellent roman policier, qui me rappelle en bien des points, le roman «Yerruldelger».
Dans l'un comme dans l'autre, on oppose un monde moderne avec toutes ses dérives, à un monde de tradition beaucoup plus défendable mais aussi beaucoup moins confortable. Et l'auteur joue de ce grand écart avec cruauté...
Mais c'est tellement réussi que l'on en redemande !
Un roman policier au coeur de la Laponie norvégienne. Klemet et Nina de la police des rennes enquêtent sur la disparition d'un tambour sami et sur le meurtre d'un éleveur de rennes. Olivier Truc signe un premier roman maîtrisé et très instructif.
Nous sommes en Scandinavie, vaste espace couvrant le Nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie où les frontières sont invisibles dans la toundra . Les Samis (dits Lapons), peuples autochtones, y conservent leurs traditions ancestrales et vivent essentiellement de l'élevage des rennes.
Quand un tambour chaman est volé et un éleveur Sami est trouvé mort devant son campement, l'enquête est menée par le Shérif en coopération avec la « police des rennes ».
Si le suspense est haletant et les personnages attachants, il est surtout prétexte à la découverte de ces régions et ces communautés hors du commun sur fond social et politique.
Ceci est le 1er roman de Olivier TRUC, journaliste, spécialiste des pays scandinaves, correspondant du Monde ,Libération, le Point…
A savoir : On retrouve nos deux sympathiques policiers « des rennes » dans un 2ème et 3ème roman : « le détroit du loup » et « La montagne rouge « .

Je ne suis pas vraiment roman policier, mais on ne doit pas être difficile quand on désire lire des histoires se déroulant en Laponie.

La magie s'est vite opérée, je me suis vite retrouvée au milieu de ces grandes étendues neigeuses où le silence et le froid règnent en redoutables maîtres.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, non pas que l'intrigue n'était pas bonne, juste que le roman policier n'est pas mon genre préféré.
Les personnages sont pourtant bien construits et leur histoire m'a interpelée. Je pense même retrouver Klemet dans le 2e roman d'Olivier Truc. En effet, ce personnage a su me toucher et j'aimerais savoir comment sa vie évoluera par la suite.

Dans ce roman, on apprend tout un tas de choses sur la culture lapone et le rapport entre les Norvégiens et les Sami.
Vraiment intéressant.

À découvrir si vous comptez voyager en terres lapones ou si vous aimez les romans policiers !

Pour changer un peu de paysage, j'ai découvert le grand Nord. C'est au dernier salon Seille de crime qu'une dame m'a fortement conseillé de lire ce très beau roman.
La Laponie ou résident encore quelques Sami qui se battent pour préserver leur culture et leurs traditions. Suite au meurtre d'un éleveur de Rennes, Mattis, la police des Rennes va se lancer dans une enquête très difficile mais riche en découvertes culturelles.
J'ai passé un très bon moment de lecture, Nina et Klemet, nos policiers nous font découvrir cet endroit magique.
Des terribles secrets vont ressortir, une paire d'oreilles appartenant à Mattis vont nous mettre sur la piste d'un immonde personnage, André Racagnal un géologue français, sans scrupules pour parvenir à ses fins.
Encore une fois, on peut voir à quoi sont prêt les hommes pour leur soif de richesse, à tuer sans pitié, à violer et polluer la nature.
Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sous les cieux toujours sombre de la Laponie car c'est un délicieux polar très intéressant et dépaysant.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Avant de débuter ce polar, n'oubliez pas de bien vous couvrir !
Après avoir passé quarante jours dans l'obscurité la plus totale, le retour du soleil tant attendu s'accompagne d'évènements mystérieux et tragiques dans cette région reculée de Laponie.
La quiétude de la population est bouleversée par vol dans le musée de la ville d'un tambour sami ancestral qui sera suivi, quelques-heures après, par le meurtre d'un éleveur de rennes, fils de l'ancien chaman qui sera retrouvé dans son gumpi avec les oreilles tranchées.
Plusieurs questions se posent alors. Quelle est la valeur de ce tambour? Y a-t-il un lien entre ces deux affaires? Pourquoi avoir tranché les oreilles de Mattis?
Pour y répondre, Klemet et Nina, deux membres de la police des rennes vont enquêter et nous faire découvrir des paysages dépaysants.

L'auteur, par sa connaissance de la culture scandinave et lapone a réussi le beau pari de la rédaction d'un polar "glacé" qui, permet de mieux comprendre les problématiques sociales et identitaires historiques et actuelles qui caractérisent cette région.

Challenge pavés 2019