Quae (01/03/2012)
Admirés, élevés, illustrés, récoltés, chassés, collectionnés, éradiqués, vendus, menacés, protégés, les papillons font depuis deux siècles l'objet d'une attention particulière de la part des hommes. L'étude de ces petits elfes si fragiles est passionnante sans qu'il soit toujours nécessaire d'aller très loin pour les observer : on peut s'émerveiller de voir virevolter
piérides ou vanesses en pleine ville ! Mais l'auteur sait aussi nous emmener au bout du mon... >Voir plus
Que lire après Où les papillons passent-ils l'hiver ? : 100 clés pour comprendre les papillonsVoir plus
Voici un livre écrit par Patrice Leraut, un entomologiste réputé du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

En 100 questions, l'auteur souhaite donner des connaissances, qui ne se trouvent pas facilement dans les guides de détermination.

Cet ouvrage est partagé en 6 parties :

- l'étude des papillons (quel est l'intérêt de nommer un papillon ? combien connaît-on d'espèces de papillons ? existe-t-il des papillons aquatiques ?)

- la morphologie et les premiers états (pourquoi voit-on rarement des chrysalides ? les papillons entendent-ils et émettent-ils des sons ? pourquoi ne voit-on jamais certains papillons ?..)

- la reproduction et le développement (combien de temps peut vivre un papillon ? comment réagissent les papillons face aux prédateurs ? Les oeufs et les modes de ponte des papillons sont-ils tous pareils ?..)

- la répartition géographique (y a-t-il des papillons partout ? la répartition des papillons est-elle en train de changer ? D'où viennent les papillons migrateurs et pourquoi migrent-ils ?..)

- les relations entre les papillons et les êtres humains (est-il encore sensé de répandre des pesticides pour tuer les chenilles ? en quoi les papillons sont-ils utiles ? des papillons peuvent-ils être vecteurs de maladie ?..)

- et pour finir 29 questions diverses (quels sont le plus grand et le plus petit papillons connus ? quels papillons ressemblent le moins à des papillons ? certaines mouches ressemblent-elles aux papillons ?..).

Comme cela est noté dans l'avant-propos, "le débutant pourra butiner de rubrique en rubrique au gré de sa fantaisie, tandis que l'amateur averti trouvera dans cet ouvrage des précisions inédites sur des domaines qu'il pensait bien connaître..."
En bref, chacun pourra en apprendre davantage sur ces si jolis insectes.

Plus de 135 000 espèces de papillons sont recensées dans le monde (de chiffres plus élevés mais moins sûrs sont parfois avancés), ce qui fait, après les coléoptères et les diptères, l'un des plus grands groupes d'arthropodes (et d'animaux en général) du globe.